Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'suis comme un dingue !!!!


Invité Alain 69

Messages recommandés

Invité Alain 69

Bonsoir,

 

Ca y est, j'ai ma C5 !!!

 

Nous sommes allés la chercher Samedi avec mon épouse et deux amis dans la XM 2,5 TD de l'un d'eux. Un peu comme si la mère venait chercher sa fille quoâ !!!

Bref, je flippais un peu car mon épouse ne l'avait pas vue et je me demandais si elle allait l'aimer !!! Oui, je sais mais il faut dire que je me suis décidé très vite car cette auto correspondait en tous points à ce que je cherchais et pour des raisons "administratives", je devais l'acheter avant le 1er Juin ! Bref, nous arrivons donc vers l'auto et après un tour rapide extérieur, nous rejoignons le vendeur pour faire les papiers. Morts de rire, il allait juste oublier un détail : nous partions sans lui avoir fait le chèque de règlement (mon épouse qui me dit "on le paye pas aujourd'hui ?")... On monte dans l'auto et j'entends une douce voix prononcer des mots magiques "vraiment, tu as très bien choisis tu sais, elle est magnifique cette voiture, elle me plait vraiment"... Je ne vous raconte pas l'orgueil du mâle moyen qui gonfle et le soupir de soulagement...

Bon, maintenant, mes retours :

 

Les plus :

- confort : royal et vraiment bluffant d'efficacité. On se demande parfois si le moteur tourne ce qui est plaisant sur un diesel

- Equipement : comme c'est une Exclusive, il n'y a rien à dire ni à rajouter. En dehors du fait que le vendeur m'avait dit qu'elle avait les Anti Brouillard avant et qu'elle ne les a pas (facile/difficile - cher/pas cher à rajouter ?). En tout cas, je n'avais pas l'habitude d'une voiture aussi bien équipée

- La BVA : à une époque où l'on envoie des fusées dans l'espace aussi facilement, comment peut on encore se prendre la tète à passer des vitesses !!!! Bref, c'est super agréable malgré le bon coup de ralentissement lors du passage en 1ère. Parfois, lorsque j'arrive sur un feu, je passe en tip tronic pour "tomber" les vitesses et me faire un frein moteur tout doux...

Les moins :

- le régulateur est difficile à manier : en effet, aucun témoin au tableau de bord et lorsque je le mets en route, je ne peux pas (comme sur la clio de mon pote) afficher directement la vitesse à laquelle il est programmé et celle où je veux aller. Bref, si je suis à 90 et que je veux monter jusqu'à 110, il faut le faire coup par coup et chaque montée d'un cran se traduit par une forte accélération qui n'est pas agréable. Cela fait des "à coup" que j'apprécie moyen. Je pensais le système plus pratique pour les réglages et donc plus "fluide" pour les passagers.

- Freins : les plaquettes arrières couinent à petite vitesse et c'est hyper désagréable. Ca passe sous la garantie ou le contrat d'entretien ?

- Siège conducteur : il commence à pas mal s'user au niveau de l'alcantara. Est-il possible de demander une réparation sous la garantie ?

- Rangement : on ne peut rien poser entre les deux sièges avant sinon cela risque d'appuyer sur les boutons de réglage de hauteur (ça m'est arrivé et je ne comprenais pas pourquoi elle baissait).

 

Sinon, ec que je regrette le plus, c'est que je n'entend pas la voiture "respirer" comme le faisais ma DS... Les "pffouu" "pschitt" et "plomp" sont remplacés par le "bzzzz" lorsque l'on ouvre les portes avec la télécommande. Dommage, une époque qui est partie...

 

Bon, avec tout ça, ça reste une auto fabuleuse digne des plus grande routière de Citroën... Je ne suis pas déçu et j'en suis même fier... Et elle est tellement plus belle en break qu'en berline (finallement, c'est plutôt l'arrière qui était plus pataud)... Ceci est mon avis personnel et je ne cherche pas à lancer une quelconque passionnata sur ce point !

 

ALain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour @Alain 69 et bravo pour ce choix;)

Pour les anti brouillards ils sont incorporés dans l'optique de phare ...

Sinon elle a combien de km pour avoir le siege déjà usé???

Avez vous pris la garantie euroccasion???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Equipement : comme c'est une Exclusive, il n'y a rien à dire ni à rajouter. En dehors du fait que le vendeur m'avait dit qu'elle avait les Anti Brouillard avant et qu'elle ne les a pas (facile/difficile - cher/pas cher à rajouter ?).

 

Très bon choix ! Pour les anti-brouillards avant, "comme c'est une Exclusive" tu n'en as pas besoin car tu as des feux de croisement au xénon qui en tiennent lieu. Ton vendeur t'a dit n'importe quoi sans savoir de quoi il parle, comme une grande partie de ses confrères. Sinon, pour tes freins qui couinent tu peux t'estimer heureux parce que les miens grincent carrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Pour répondre à Clo : elle a 85500 Km et elle était garantie 1 an mais j'ai pris l'extension à 5 ans pour avoir l'esprit tranquille.

Pour Jldwg (y'avais pas plus compliqué comme nom ?) : je ne pensais pas que les feux au xénon assuraient une sorte de "double fonction". Mais il est vrai qu'ils éclairent super larges.

Pour Nicyo : Pas encore de photos mais cela va venir.

Et pour Fred : je vais pas me prendre la tète, ce sera Citroën qui va s'en occuper. Ce sont eux qui les ont montés et l'auto est garantie !

 

Sinon, première "galère" : à froid, lorsque la BVA enclenche la 3ème, ça broute !!! Ca vous dit quelque chose à vous ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77

@alain 69

bienvenu à toi dans le royaume des possesseurs de C5 break,qui,je suis d'accord avec toi,est plus belle que la berline :PP ,j'ai la même en boite manu mais sans le GPS (mais Tom-tom va arriver ...!!),par contre,c'est bizarre que ton siège soit usé,la mienne est de 05/2002,et l'alcantara est comme neuf (put..n,05/2002,j'ai pas fait le controle technique...!!)

Sinon,que du bonheur,ça roule pas mal,conso environ 8l/100,mais 40%ville,le reste,de la route de campagne,je trouve le moteur bruyant à froid et vibrant un peu trop,surtout en ville,mais sur autoroute,c'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Vous allez me rendre fou avec vos C5 :Dingue:

(allez juju, reviens à la réalité :( )

 

J'attend les photos...(et pas que la C5 si j'ai bien lu toutes les autos que tu possèdes !!! )

 

Un grand merci pour tes impressons sur la BVA :good:

 

:salut: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Merci Zorglub pour le tuyau sur le régulateur, je vais le tenter.

Pour Eric : ce serait donc "normal" ? EN tout cas, ce n'est pas agréable !

 

Et pour faire plaisir à Juju, voici :

 

ON commence par la plus ancienne : Citroën AC4 Limousine de 1930. Une auto très sympa avec une ligne complètement décallée. Bruyante mais possédant la clim (le pare brise s'entrouvre) elle roule plutôt bien (rythme de croisière à 60/70 Km/h). Son surnom : "La chance".

 

http://img149.imageshack.us/img149/4760/vourles2005032v24de.th.jpg

 

La seconde maintenant avec Miss Alex, une Traction 7C de 1936. Elle n'a plus sa peinture d'origine (mais ce sont les bonnes couleurs) mais a conservé son intérieur d'origine. Elle roule comme une déesse (non pas comme une DS) et tient tranquillement son 70/80 de moyenne sans souffrir. Souvent on se demande pourquoi la Traction était une révolution à sa sortie... Dites vous qu'elle a remplacé la C4 ! Ca vous éclaire sur le coté "différence de ligne" ? Pour la première fois, on ne "montait" plus en voiture, on y "desccendait"...

 

http://img116.imageshack.us/img116/3849/missalex014v29ah.th.jpg

 

Du coup, on en a fait une vieille publicité pour rigoler :

 

http://img107.imageshack.us/img107/1521/trac40og.th.jpg

 

Et pour finir, "Titine" qui était la voiture de mon grand père. A son décès, je n'ai pas voulu qu'elle quitte la famille et c'est là que tout a commencé pour ma passion des véhicules anciens. Elle est complètement d'origine (en dehors du rajout de clignotant de Dauphine par mon grand père sur les ailes avants) et roule parfaitement du haut de ses 38 ans. Elle aussi, quelle révolution à sa sortie !!!

 

http://img240.imageshack.us/img240/3082/dscf00345fi.th.jpg

 

Il manque donc la 4cv en cours de restauration et la C5 (la neuve !). Et il manque celles qui vont encore venir puis sans doute repartir pour laisser la place à d'autres... J'aime les coups de Coeur mais vous avez là mon "noyau dur" qui ne bouge pas...

 

Mais bon, on sort un peu du débat du départ !!! Désolé mais il ne fallait pas me provoquer !!!!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Merci pour nous avoir permis de remonter le temps quelques instants, j'imagine que le temps, tu ne le comptes plus avec tes merveilleuses autos, veinard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Alain, grand bravo pour t'occuper de ces voitures!

J'ai des souvenir fantastiques de la traction de mon grand père...

Tu les exposes sur lyon tes voitures? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Pour Polisson : Il y a bien longtemps que j'essaie de ne pas tenir compte du temps... Pas toujors facile mais quand ça marche, tu laisses le stress au placard enfermé à double tour et tu voies la Vie autrement !!!

Pour Steph : je n'expose pas mes autos car je suis un particulier... Bon, c'est certain que dans le hangar, ça pourrait donner cette impression de les voir garées côte à côte... Mais rien d'exposé. Tu es de Lyon ? Si oui, au Musée Automobile Henri Malartre (au château de Rochetaillée) tu as tous les 3èmes Dimanche du mois l'après midi une "réunion" de passionnés de véhicules anciens. J'y vais souvent avec l'une d'elles. Et les premiers Dimanche du mois au matin, c'est dans le parc de ma mairie de Sathonay Village.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Mon grand-père avait une Rosalie, puis les années passant il s'est acheté une des premières (1955 1956 ?)2cv, celle dont les essuie glaces accéléraient avec la vitesse , elle avait le tachymètre à gauche. Mon père quant à lui avait une traction familiale...Comme j'ai tout perdu depuis, j'aime visiter les expositions locales qui grâce à des passionnés comme toi me font revivre mes premières années....Mais bon on s'éloigne du sujet j'arrête là bonne continuation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lebaiton

Salut , pour le regulateur de vitesse , si tu es par exemple 110 , en regulé , et que tu veux accelerer, tu appuies sur l'accelerateur ( disons 130 :D ) ;, el là il suffit de rappuyer 2 fois sur le bouton pour enregistrer la nouvelle consigne de vitesse. Ca marche aussi en decceleration bien sur. C'est indiqué dans le bouquin de conduite.

 

A+:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88

Bonsoir,

 

Sur les 150 000 kms faits avec ma C5, au moins les 2/3 auraont été faits avec le régulateur, sur tous types de route (car seul moyen de respecter les vitesses limites.

 

Une recette pour l'enclenceher en douceur sans avoir le petit coup d'accélérateur désagréable :

appuyer sur la touche inférieure et non supérieure : la vitesse est enregistrée au niveau atteint et sans à-coups.

 

pour accélérer, effectiovement le maintien de la touche plus conduit à une accélération brutale et continue.

autre recette : accélérer de façon traditionnelle jusqu'à la vitesse atteinte, et l'appui continu sur la touche - (celle du bas) stabilise la vitesse.

 

Pour décélérer, le maintien sur la touche - jusqu'à la vitesse souhaitée assure la même douceur.

 

Ces recettes fonctionnent dans 98% des cas, au grand confort des passagers.

 

Attention : une vitesse régulée fait que la voiture avance toujours à la même vitesse !

Il faut anticiper et son usage sur route et autoroute m'a permis d'intensifier ma vigilence au lieu de l'endormir, car elle me permet de calculer pour une conduite souple, donc économe.

 

Donc à ne pas utiliser si l'on est fatigué ; de toute façon, il vaut mieux s'arrêter.

 

Ma prochaine avec le limiteur de vitesse sera un atout supplémentaire incontestable, surtout en ville.

 

J'oubliais ; sur autoroute dans le brouillard, je l'utilise également : cela permet de limiter la vitesse ( car on a toujours tendance à accélérer avec le temps qui passe et en particulier si l'on est dépassé) et d'avoir le pied au dessus du frein au cas où.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88

P.S. : j'oubliais :

 

j'ai du changer ma sellerie conducteur alcantara à 100 000 kms pour usure ; pris dans le cadre d'un contrat d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
P.S. : j'oubliais :

 

j'ai du changer ma sellerie conducteur alcantara à 100 000 kms pour usure ; pris dans le cadre d'un contrat d'entretien

 

Donc 100% heureux !???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.