Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Conseils d'achat


Invité cvsa

Messages recommandés

salut à tous !

 

Possesseur d'un picasso, je souhaiterais acheter une 2cv pas chère.

Je viens de voir une annonce près de chez moi pour une deuche à 600€ (!) CT ok.... qu'en pensez vous ? Ce serait juste pour aller au marché dans mon cas... y a t il des risques ? que faut-il que je regarde lors de l'essai...

 

Merci de votre aide..

 

signé : un rookie de la deuche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Grutte

Bonsoir,

le plus important c'est le chassis parce que c'est du boulot à refaire ou à changer. Pour le reste tout se trouve mais faut pas avoir peur de bricoler. Sinon à 600 roros c'est honnête mais faut voir l'état exact et ce que dit le CT qui est une bonne indication mais pas forcément une preuve suffisante, même pour une voiture destinée à peu rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

ouais ...

je ne partage pas cet avis sur le CT, et je suis convaincu qu'une bonne épave peu ressortir avec un contrôle vierge, puisqu'il n'est que visuel, indique des faux jeux (comme le jeu de fonctionnement des axes de pivot), que le "banc à rouleau" est un non-sens scientifique, surtout pour les autos qui sont construites pour freiner d'une manière dynamique (en roulant, avec répartiteur de charge, etc, etc) et non essieu par essieu et pas à 25 km/h !!!!

que la méthode de pseudo-vérification des amortisseurs ne tient pas debout, surtout avec les batteurs à inertie et les frotteurs.

ce sont les deux seules "mesurettes" réalisées, pour le reste, tout le monde est capable de regarder si une ampoule est grillée, ou un pneu usé.

 

Passons-nous des conclusions hâtives de cette taxe déguisée, et revenons à des choses sérieuses.

 

il y a, en général toujours de la misère sur une 2CV, il faut donc effectivement regarder en premier le châssis (regardes les photos de mon ancien au chapitre châssis, ce châssis sortait sans remarque du contrôle technique, formidable, même pas de sondage aux ultra-sons)

les trous sont au-dessous (quand même exagérés, mais c'était comme ça), il faut regarder le plancher avant, à l'intérieur et juste derrière la traverse de direction (compartiment moteur) avant à la jonction châssis-carrosserie plancher de pédales. c'est LE point sensible

ouvres le volet aérateur => rouille dans les parties basses

regardes les têtes de vis des traverses av et ar (démontage, état de la tôle frein)

passes le doigt sur l'intérieur du joint spy derrière le cardan sur le pivot de direction pour détecter une fuite de graisse => si fuite roulements à changer

NE PAS TENIR COMPTE d'une éventuelle remarque sur un jeu de pivot sur le CT

passes le doigt à la base de chaque bras de suspension au ras du chassis pour voir s'il y a écoulement de graisse par joint usé => si oui prévoir roulements coniques neufs + joints. ces roulements sont souvent abimés, mais c'est strictement indétectable sans démontage et surtout pas comme le fait le "controleur", car il lève la voiture (normal pur secouer la roue), mais les rouleaux des roulements se placent sur des parties non usées puisque le bras a tourné => donc information fausse et sans valeur

 

frein ???? il faut y passer un jour ou l'autre, en plus les pièces ne coutent vraiment pas cher, donc on s'en fout complètement !

plus important : combien de crans pour le frein à main ? et regardes de combien est vissé le papillon de réglage, si presque à fond, les freins sont à changer (pour les tambours !)

 

aucune usure (sauf cas extrème) de la direction n'est détectable sur cette voiture par secouage des éléments, car chaque siège de rotule est monté sur un ressort, toute usure est compensée.

 

secoue énergiquement la carrosserie avec la main posée au dessus de la charnière de porte av, de G à D et de D à G en écoutant s'il y a un bruit dans les pots de suspension.

il est bon de soulever tout un côté pour décoller deux roues du sol et de tourner à la main le pot d'un 1/2 tour pour voir si le carter est sain et non percé et s'il tourne facilement les embouts sont en bon état, sinon ils sont rouillés.

ça permet de juger facilement de l'état des butées caoutchouc

profites-en pour gymnastiquer l'embout de tirant au niveau de chaque bras pour voir s'il y a usure important de l'embout et s'il est bien gras.

 

ensuite une balade, volant laché la voiture doit aller tout droit, branches symétriquement disposées, et doit freiner droit volant laché (les freins av marchent bien, la dérive du train est correcte. à faire sur parking plat ! à 20 - 30 km/h)

si concluant, sur le même parking à étages du supermarché, prend une rampe en marche av vers le bas et freine le plus fort possible (en tenant le volant droit) au milieu de la rampe et en maintenant le pied enfoncé à fond jusqu'à l'arrêt total.

ensuite, après l'arrêt, quand on lâche la pédale la voiture doit redescendre de l'arrière de plusieurs centimètres, ça se sent bien. si ok => les freins ar marchent !

 

avec ça c'est une bonne base

 

et surtout le moteur doit tourner rond au ralenti, sans vibrations exagérées, passe l'oreille le long de l'échappement, moteur assez froid, pas de bruit aigu audible, moteur chaud il doit démarrer à la première compression.

 

simple efficace et juste.

 

mais, il y a toujours des travaux de carrosserie sur une 2CV !

 

prends qq photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

et ben, si pour 600€ on peu trouver une 2cv correspondant à tout ce détail, je l'achete tout de suite.

non sans blague, c'est vrai qu'il faudrait faire tout ca... je pense que peu de 2cv passeraient ce type de contrôle sans lacune.

pour ma part j'aurais ajouté : plancher de coffre AR et passage de roues AR, roulement de crémaillère, levier de changement de vitesse, bruit d'arbre à came, et odeur d'echappement ou d'huile brulée dans l'habitacle (fuite d'huile moteur ou fuite au culasse), sans oublier; état de la batterie et de l'echappement, et bien sur, l'état de pneus (au prix ou sont vendu les Michelin)

je termine de remonter une 2cv et j'en suis déja à plus de 1500€ de pièces, mais elle pourra passer un contrôle technique tel qu'il est décrit par Christophe91...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.