Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

devis garagiste


Invité molokill

Messages recommandés

Invité molokill

Bonjour tous,

 

Jeune conducteur j'ai achété il y a un an une zx 1.4 avantage 95000km et sans carnet d'entretien. Je n'ai aucun probleme (ou presque) seulement lors de la vidange le garagiste m'a sorti quelques réparations : filtre air/essence +bougies, sonde lambda + machoires freins arrières et le tout pour un max de 700€ !! est ce que cela vous semble honnête et est ce que je peux le faire moi même ??(si oui comment)

 

concernant le seul chtit probleme c'est un trou à l'accéleration en 1ere et/ou 2nde.

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bbkdan

salut

 

c'est tout a fait faisable toit même

avec l'aide des pros du forum ca va aller comme une lettre a la poste

 

mais a tu deja fait ce genre de boulot pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que si tu veux te lancer dans la mécanique, même de base (entretien courant, changement des plaquettes de frein, ...) tu ferais bien de t'acheter la Revue Technique Automobile (Citée comme RTA sur ce forum) ou la revue HAYNES. Dans les 2 cas, C un descriptif complet de ta voiture, avec les méthodo pour les entretiens courant (avec photos et shémas) jusqu'aux grosses réparations qui font peur ! (Réfections moteur et boite entre autre). Tu trouveras les 2 en grandes surface ou magasins style Feu Vert ou Norauto, AD, etc ...

La Haynes est plus chére mais donne un tableau synoptique des pannes et causes possibles, ainsi qu'une estimation de la difficulté des réparations.

 

Pour tes filtres, en dehors du filtre à gasoil que tu n'auras évidemment pas, tes filtres à huile et à air doivent être au même endroit que sur ma TD. Je me trompe les copains ?

- Filtre à huile : sur le haut du carter d'huile, derrière le radiateur. Facilement accessible, besoin d'une clé à filtre (à sangle) pour le démontage. Au remontage attention à ne pas serrer à mort pour ne pas casser le filetage.

- Filtre à air : le mien se trouve sous la voiture, derrière la roue AVG. 3 agrafes retiennent un couvercle.

-Filtre à carburant : aucune idée.

 

Rem : si tu as une version avec clim, tu auras en plus un filtre supplémentaire. (filtre d'habitacle)

 

Pour les marques, en dehors des fournitures constructeurs, "Purflux" reste une référence. Mais je tourne sans mal avec du Carrefour (moins chére), et je suis un gros rouleur...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mushu

c'est cher tres cher...

regarde un peu sur ebay de temps en temps, on trouve des sondes lambda pas chère; ça prends 15 min à changer (1.4i? oups 5 min)

 

kit frein arriere il ma couté 130€ et c'est pas tres dur à changer.

les filtres j'en parle pas tellement c'est simple!

 

tu va faire 2 réparations minables qui vont couter la moitié du prix de l'auto... c'est ce qui me dérange le plus. surtout qu'on parle pas de grosses interventions... fait plusieurs devis, j'ai un peu l'impression qu'il te vole un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
c'est cher tres cher...

regarde un peu sur ebay de temps en temps, on trouve des sondes lambda pas chère; ça prends 15 min à changer (1.4i? oups 5 min)

 

kit frein arriere il ma couté 130€ et c'est pas tres dur à changer.

les filtres j'en parle pas tellement c'est simple!

 

tu va faire 2 réparations minables qui vont couter la moitié du prix de l'auto... c'est ce qui me dérange le plus. surtout qu'on parle pas de grosses interventions... fait plusieurs devis, j'ai un peu l'impression qu'il te vole un peu quand même.

 

Franchement, je trouve qu'il te voit venir ton garagiste... Hormis les garnitures de frein qu'il faut poser correctement sous peine de galères, le reste est archi simple à faire soi-même.

Pour les freins AR, si tu cherches bien, je suis sur que tu pourras trouver un parent ou un ami qui acceptera de te montrer comment faire.

Sinon, avec toutes les bonnes âmes de ce forum, (si,si, je sais qu'il y en a :D) ce serait bien le diable si quelqu'un n'avait pas un tuto à mettre en ligne... enfin j'espère! Hein les copains? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Je penses que si tu veux te lancer dans la mécanique, même de base (entretien courant, changement des plaquettes de frein, ...) tu ferais bien de t'acheter la Revue Technique Automobile (Citée comme RTA sur ce forum) ou la revue HAYNES. Dans les 2 cas, C un descriptif complet de ta voiture, avec les méthodo pour les entretiens courant (avec photos et shémas) jusqu'aux grosses réparations qui font peur ! (Réfections moteur et boite entre autre). Tu trouveras les 2 en grandes surface ou magasins style Feu Vert ou Norauto, AD, etc ...

La Haynes est plus chére mais donne un tableau synoptique des pannes et causes possibles, ainsi qu'une estimation de la difficulté des réparations.

 

Pour tes filtres, en dehors du filtre à gasoil que tu n'auras évidemment pas, tes filtres à huile et à air doivent être au même endroit que sur ma TD. Je me trompe les copains ?

- Filtre à huile : sur le haut du carter d'huile, derrière le radiateur. Facilement accessible, besoin d'une clé à filtre (à sangle) pour le démontage. Au remontage attention à ne pas serrer à mort pour ne pas casser le filetage.

- Filtre à air : le mien se trouve sous la voiture, derrière la roue AVG. 3 agrafes retiennent un couvercle.

-Filtre à carburant : aucune idée.

 

Rem : si tu as une version avec clim, tu auras en plus un filtre supplémentaire. (filtre d'habitacle)

 

Pour les marques, en dehors des fournitures constructeurs, "Purflux" reste une référence. Mais je tourne sans mal avec du Carrefour (moins chére), et je suis un gros rouleur...

juste une rectif ou 2 seb je peus?:PP

 

le filtre à air se trouve dans le boitier noir ovale, il est relié au carbu ou injection(tu ne precises pas l'année) par un "tube" plastique noir que tu devisses et sur le carbu (ou injection) et sur le boitier ovale.ensuite tu as 2 clips sur les cotés du boitier.tu n'as plus qu'à tourner legerement le couvercle pour le degager.

 

le filtre à essence, sur carbu il se trouve sur une durit essence dans le compartiment moteur, tu suis les dites durit ;), pour une injection ca se passe sous la voiture à l'arriere gauche(assis au volant la gauche).les durits sont clipsées.

 

meme avec clim pas de filtre d'habitacle sur les zx;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une rectif ou 2 seb je peus?:PP

 

Bien sùr !;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

perso 700€ pour ces quelques bricoles je trouverait ça louche même si j'y connais pas grand chose!

 

Ensuite j'ai une petite question: j'ai vu il y a quelques temps sur le forum un post avec le calendrier des entretiens et je n'arrive pas à le retrouver sur le forum. Si quelqu'un sait où il est, ça m'intéresse. En fait c'est parce que je dois faire un entretien de 20000km et si il n'y a pas trop de choses compliquées à faire j'ai bien envie de le faire moi même pour épargner quelques sousous (ce qui peut être bien à la veille des vacances je suis sûr que vous êtes tous d'accord avec moi!;) ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une zx de 20 000 bornes ?!!! C tout ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas juste 20000 bornes ça serait trop beau!

 

C'est juste que quand je l'ai achetée le gros entretien a été fait (courroie de distri et tout et tout) et donc on reprend à 0 et j'ai fait 20000 km depuis. En fait elle va sur ses 153000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange, chgt des filtres, pression des pneux, vérif des niveaux..., vidange du LDR si + d'un an, idem pour circuit de freinage (à moins que ce ne soit 2 ans ?), éventuellement vidange de boite si pas fait récemment...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange de boîte est déjà prévue, vidange du LDR de toute façon il y a plus d'1 an qu'il est dedans donc pourquoi pas si c'est pas trop compliqué.

Pour le reste c'est donc les filtres et autres vérifs de niveau ça doit pas être trop difficile, je crois que je vais me lancer!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité molokill

Merci a tous pour vos réponses, je vais commencer par bougies et filtres.

Je risque de redemander conseils donc a + (au fait elle est de 92)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonte les topics, yen a eu un qui expliquait ça ya qqs semaines.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'voulais pas ouvrir un nouveau topic expres mais on fait comment pour vidanger le liquide de frein?

 

On ouvre les 4 purges et on laisse couler?

 

Non ca marche pas comme le ldr !!!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.