Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de courroie de distribution TD12


Invité sebastie27

Messages recommandés

Invité sebastie27

Bonjour à tous

Je possède depuis 5 ans une XM TD 12 de 1993. Aucun gros problème à signaler dessus.

Elle a plus de 300000 km et je l'ai eu a 215000km.

Ma petite question, à combien de km doit on changer la courroie de distribution ?

Et combien ca coute de le faire car je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans le remplacement moi meme ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité laurentr

Bonjour,

Le remplacement de la courroie de distribution doit s'effectuer tous les 90 000 Km en utilisation soutenue ou 120 000 Km en utilisation normale, ou bien tous les 5 ans.

Pour le prix, je ne sais pas, je le fais moi même :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebastie27
merci laurent pour ta réponse rapide. J'arrive donc dans le créneau où il va falloir penser sérieusement à la changer. Ca m'embeterait de devoir mettre à la casse ma XM alors que c'est un tank.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebastie27
je viens de téléphoner à norauto, il me demande 441 euros sans la pompe à eau pour le changement de la courroie de distribution , est ce que ce sont les prix en général ? parce que là ca fait vraiment cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sebastie27

 

malheureusement se sont les tarifs et 600€ avec la pompe a eau

 

franchement tu peus le faire c'est assez simple je l'ai fait va voir le tuto mis en ligne et tu descent la facture d'un bon tier en commandant les pieces sur oscaro.com

 

il suffit d'etre patient et methodique

 

se serais dommage de la metre a la casse a cause d'une courroie

 

bon courage

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Salut

Je confirme que c'est pas compliqué a changer, faut juste etre cool patient et méthodique. Tu mets les cales dans les bons trous et aucun soucis.

Mais je sais..c'est plus facile adire qu'a faire.. lorsque je l'ai fait la premiere fois j'étais assé paniqué. Mais j'y suis allé tranquillement, pris mon temps de bien faire mes reperes

Il est vrai que ca m'a pris la journée, mais j'ai gagné plus de 300 roros!!

Maitenant il me faut une demi journée au grand max.

Alors si tu as un peu de notions de mécanique faut pas hésiter lance toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebastie27

je vais demander à mon frère qu iest un peu plus bricoleur que moi pour me la faire, il se sent capable

par contre j'ai trouvé ce ci sur le net, un kit de distribution avec pompe a eau pour 149 euros, est ce que quelqu'un connait ou a deja acheté ici ?

est ce que la fiabilité des pièces est correct comparé en magasin ?

http://cgi.ebay.fr/Distribution-P-eau-CITROEN-PEUGEOT-2-1L-Turbo-Diesel_W0QQitemZ8030162579QQcategoryZ73631QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
J'ai déjà commandé une poulie Damper à Automoter69. Qualité, emballage et livraison impeccable. Maintenant, pour un kit de distribution, je ne sais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire la mienne aussi vendredi, apparemment il y'en aurait pour environ 450 € avec le kit courroie + 2 poulies et pompe à eau + MO

 

Je ferai mon rapport une fois ceci terminé ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Avec tous les tutos sur cette opération, je pense que c'est faisable par beaucoup de monde. De plus avec le galet tendeur monté sur ressort et excentrique, pas de souci de control de tension.

Seulement, il est vrai de le risque est présent et que l'erreur n'a pas sa place. S'il y a le moindre doute, il vaut mieux s'abstenir, ou se faire aider au moins une fois par quelqu'un.

Il faut savoir dire stop et, pour une fois, faire confiance aux pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skalraf

salut,

 

la première fois que je l'ai changé tout seul et malgré les cales ( pas au bon diametres) je l'ai décalé d'un cran . ce n'était pas grave, chance pour moi, cela m'a rien cassé (moteur qui pete) mais j'ai du me retaper tout le démontage une seconde fois.

 

Raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, prix HT :

Kit distri 68 €

Pompe à eau 55 €

Join spi du vilbrequin 8.95 €

Courroie accessoire 23.90 €

2 litres de liquide de refroid. 7.04 €

4/6 (je sais pas ce qu'il y'a d'écrit exactement) de MO à 36 l'unité > 144 €

 

Total 306.89 + tva 60.15 > 367.04 €

 

Correct, ptin de tva aussi...

 

Sinon les trucs changés étaient justifiés, j'étais avec le mécano pour voir un peu tout ça ^^

On en a profité ensuite pour mettre les pitits bricolages des diodes de roue libre pour les EV, quel changement !

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.