Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon AX aurait-elle bu toute sa réserve?


Invité Fabienne Again

Messages recommandés

Invité Fabienne Again

Bonjour!

 

Pour avoir précédemment été super bien dépannée (histoire de grésillement de clignos) sur mon AX Caban, je reviens à vous pour la bizarrerie du jour la concernant.

 

J'ai fait consommer à ma voiture chérie l'essence de sa réserve...

Habituellement je fais gaffe, et lorsque le voyant est allumé et ne clignote plus, je ne tarde pas à faire le plein. Seulement, je n'ai pas pu le faire hier pour cause de stations fermées. J'ignore combien de km j'ai roulé sur la réserve, mais à mon avis, guère plus d'une trentaine. Mais sur des routes de montagne...

 

Bref, hier soir, bonne blague. En rentrant de chez des amis, je me rends compte que l'AX ne démarre plus. Starter tiré, je tourne la clé et c'est le grand silence. Un copain vient m'aider à pousser la voiture dans la nuit noire. Elle démarre.

 

Je fais encore une dizaine de km tout doucement jusqu'à chez moi.

 

Et ce matin, misère: les symptômes sont les mêmes, je reste clouée avec AXette sur mon parking.

 

Bon...va falloir agir!

Je vais devoir aller chercher à pied et à perpette de l'essence demain matin. Mais j'aimerais bien savoir, si à votre avis, il y a de bonnes chances pour que ce soit le réservoir devenu super vide qui fait que je ne parviens plus à démarrer.

 

Attention...questions! Comment se fait-il que hier, en poussant l'AX, elle ait pu encore rouler? Est-ce que lorsqu'il ne reste plus que très peu de carburant elle n'y parvient plus? Ou alors est ce que le problème peut venir d'ailleurs?

 

Je tourne le contact, j'entends un misérable petit bruit et puis plus rien. Ca ne peut pas être une histoire de batterie - elle se serait rechargée lorsque j'ai roulé hier - ?

 

Donnez-moi votre avis

avant que je me tape ma marche de demain (sûrement sous la pluie :ll ) jusqu'à la station la plus proche...

Et puis, dernière question, de plus en plus naive, je sais :em: :

 

- Ai-je des chances de trouver un bidon à acheter dans le rayon auto du supermarché où se trouvent les pompes à essence? Parce qu'évidemment, j'en ai pas! ARG! Sinon je pars direct à un garage qui a aussi une pompe, sauf que c'est encore plus loin...

 

MISERE DU LUNDI!

Pensez à moi en train de me trainer en bord de route avec mon bidon quand vous roulerez peinards dans vos AX bien remplies de Sans Plomb...

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Fabienne

pas très contente

mais encore optimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Fabienne Again

Y a intérêt, sans quoi j'suis obligée de magouiller en me servant d'une bouteille d'eau gd format, type celle de 5 litres. Merci l'ambiance je suis une guignole :)

Déjà une bonne nouvelle, merci Speederdd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne Again

J'habite en Haute-Savoie, dans une petite vallée pleine d'AX qui circulent mais pas pleine de connaisseurs en la matière.

Enfin, sait-on jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Pour moi je vois pas le rapport entre manque dessence et le demarreur qui tourne plus

Alors soit batterie Hs, soit alterno, soit demarreur, soit simplement une masse qui fait plus son boulot.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR FABIENNE AGAIN
je me rends compte que l'AX ne démarre plus. Starter tiré, je tourne la clé et c'est le grand silence. Un copain vient m'aider à pousser la voiture dans la nuit noire. Elle démarre.
Alors éfféctivement ds un premier temps il faudrais controler la charge de ton Alternateur ainsi que l état des cosses de batterie ,et il est vrai que la reserve d essence de l AX n est que d une trentaine de KMS

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

je pense que si l'alternateur est mort ou la batterie, il y aurait eu AU MOINS LA PREMIERE fois un léger entrainement dans les cylindres...

 

J'ai eu les mêmes problèmes le mois dernier : DEMARREUR! enfin, y avait pas photo! j'avais également douté, je suis allé voir le mécano, il m'a dit aussi que c'était le démarreur sans hésitations après lui avoir énoncé les symptomes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor
J'habite en Haute-Savoie, dans une petite vallée pleine d'AX qui circulent mais pas pleine de connaisseurs en la matière.

Enfin, sait-on jamais!

salut

 

bin un peu en faite, ses personnes ont comprit que sur route sinueuse seules les autos de peti gabarit sortent du lot, et en hiver se sont les seules voiture à sortir et à rentré au bercail s'en se planter dans le 1er fossé venu LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne Again

Héhé

amis Ax bonjour!

 

Alors, par ici le verdict... Parce que sinon ça ne sert pas à grand chose de venir paniquer sur le forum et ensuite ne plus donner de nouvelles :)

 

ELLE AVAIT TOUT BU!

 

J'ai tenté de démarrer avant mon expé pour chercher de l'essence. Miracle, ça a marché. Par contre, descente catastrophique jusqu'au premier garage de mon patelin. Quelques secondes plus tard, calage. Plus rien ne "fonctionnait", j'essayais de redémarrer en passant la seconde -> aucun résultat. Bruits zarbis, je l'avais mauvaise parce que rouler en roue libre, ça me grise moyen.

 

Coup de chance magistral, j'ai croisé personne jusqu'au dit-garage. Et vive la montagne, j'ai pu jouer sur les pentes pour arriver à bon port.

Une fois à la pompe, je mets quelques litres de Super 95 et essaie de démarrer. Que dalle de chez que dalle. Je crois que tout est fini, je tire la gueule intérieurement mais joue à la décontractée parce qu'il va maintenant falloir négocier pour voir comment me tirer de ce pétrin.

Je demande au garagiste de m'aider à pousser Ax-ette parce qu'elle bloque le passage. Je refais une tentative de démarrage et - tiens tiens - il y a un semblant d'énergie revenue.

Si ce n'est que je cale à deux reprises, surtout que j'étais restée en première (mon frein à main est mort, c'est devenu un réflexe).

 

Tête du garagiste qui se marre (genre: "ces femmes"), il prend le volant. Et me démarre ma voiture trop facilement.

 

En fait, je l'avais noyée.

Encore un réflexe idiot. Parce que je sors de 6 mois d'hiver et que j'avais pris l'habitude de donner qques petits coups sur l'accélérateur avant de démarrer l'Ax. Bon, il a peut être encore neigé hier (eh oui!) mais c'était pas vraiment nécessaire comme manip, surtout qu'il ne devait rester que qques ml d'essence. Super débile, je maintiens.

 

La conclusion

c'est que:

la réserve de mon AX est vraiment minus. J'entendais toujours des amis me dire qu'ils pouvaient rouler à l'aise encore 70/100 km aussi quand l'indicateur de réserve s'est allumé, je ne me suis pas trop fait de souci. Erreur!

Je ne la referai plus, pour éviter flip & humiliation. Faites gaffe de votre côté!

 

Et voilà, c'était pour la lecture du jour. Je suis une sacrée commère, je sais.

Merci encore pour vos conseils avertis qui font de ce forum un de mes favoris.

Bonnes virées avec vos voitures tant bichonnées et si vous passez par la Haute Savoie, faites moi signe!

 

Amicalement,

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

je fais plus de 70 bornes avec la 10re sur la réserve et 100 et qq avec la GT... 30 me semble bizarre!!! fais attention que ça vienne pas d'ailleurs et que ça recommence pas ;)

 

ça arrive desfois!! j'espère pas pour toi et je souhaite que ce ne soit que ça ;)

 

bonne route à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabienne Again

Peut-être un pb de jauge?

Parce que jusqu'à présent la lumière indiquant que j'allais passer sur la réserve s'allumait par intermittence. Et la dernière fois, elle est vite fait devenue rouge sans clignoter.

A ce moment là j'étais sur des routes en pleine montagne, à bien "grimper", mais de là à consommer trois fois plus...

M'enfin, en tous cas, je me débrouillerai pour faire le plein un peu plus souvent désormais, même si c'est la ruine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
30km me semble bizarre... Je tente pas trop en general mais la reserve permet de rouler une petite 100aine de km...

 

Une 100aine c'est beaucoup quand même (ou alors en roulant en mode Pépé :PP )

 

Perso j'ai parouru une 50aine de Km avant de tomber en panne seche (et pourtant j'ai roulé normalement car je savais que ca allait mal finir mais a 2h du mat sans CB c'est dur de faire le plein :PP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

en même temps, qu'est-ce que vous entendez par "sur la réserv" (et oui, pour les AX, ce terme n'est pas très précis !!!)

 

moi j'estime la voiture sur la réserve quand le voyant n'arrête pas de clignoter ou reste allumé!

 

généralement, il s'allume quelques fois rarement (là on s'approche) et quand il s'allume souvent (disons plusieurs fois par minutes...enfin, souvent quoi !!) là je me considère sur la réserve ...

 

pour vous, la réserve c'est quand ça reste constemment allumé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
en même temps, qu'est-ce que vous entendez par "sur la réserv" (et oui, pour les AX, ce terme n'est pas très précis !!!)

 

moi j'estime la voiture sur la réserve quand le voyant n'arrête pas de clignoter ou reste allumé!

 

généralement, il s'allume quelques fois rarement (là on s'approche) et quand il s'allume souvent (disons plusieurs fois par minutes...enfin, souvent quoi !!) là je me considère sur la réserve ...

 

pour vous, la réserve c'est quand ça reste constemment allumé ???

 

Dès que ca s'allume suffisement souvent pour savoir qu'elle a bientôt tout bu oui :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber

movais de rouler avec le reservoir vide ou en reserve car la merde qui est sur les paroie se dépose plus facilement dans les filtre et bouche tout cela

 

pour tout ceux qui acelere au démarage si la voiture est bien regler il ni a pas besoin d'acelerer

 

pour ceux qui on des diesel attender quel est bien prechoffer jen voie beaucoup qui attende pas et qui bousille leur démareur comme cela

 

de plus niveau alimentation les bougie de prechofage consome beaucoup de courant donc l'alternateur tournera pas a 100% de c'est capasiter (bougie en chaufe et alternateur en meme temps plus de demande de courant c'est théorique) c'est assez util pour ceux qui on des baterie faiblar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raoul
movais de rouler avec le reservoir vide ou en reserve car la merde qui est sur les paroie se dépose plus facilement dans les filtre et bouche tout cela

 

Ben oui, en même temps si y a un témoin c'est bien pour dire qu'il ne reste plus bcp d'essence, mais qu'on peut encore faire tant de km... D'ailleurs, sur les voitures modernes (Ax par éxemple) c'est terminé les réservoires pleins de salletés ...

 

pour tout ceux qui acelere au démarage si la voiture est bien regler il ni a pas besoin d'acelerer

 

Faux. Avant démarrage et à froid, un ou deux coup de pédale permet à la pompe de reprise d'envoyer une ou deux giclette d'essence pure dans la pipe d'admission, et de temps en temps ça aide bien le matin. A chaud, une petite voiture à carburateur se démarre pied au plancher. Et une ax sport, je te raconte pas c'est un poème ... :buzz:

 

de plus niveau alimentation les bougie de prechofage consome beaucoup de courant donc l'alternateur tournera pas a 100% de c'est capasiter (bougie en chaufe et alternateur en meme temps plus de demande de courant c'est théorique) c'est assez util pour ceux qui on des baterie faiblar

 

Attends, t'es entrain de me dire que :

 

D'une, quand le moteur est entrainné par le démarreur, et qu'il tourne (On va dire à 5 ou 10 tours minutes, Vdémarreur) ben l'alternateur charge ? Non, il y a une vitesse de rotation minimum pour que ça charge. Or, il me semble que ça se passe autrement. Contact, préchauffage, attente fin de prechauffage, fin préchauffage et démarreur. Toi tu dis que les bougies de préchauffage demandent bcp de jus à l'alternateur, mais c'est faux pour deux raisons :

 

-Comme son nom l'indique, c'est un "pré" chauffage, donc "avant" la mise en route

 

-Ce qu'aura consommé le préchauffage sera rechargé par l'alternateur dans les 5 ou 10 secondes suivant le démarrage, donc ...

 

Bref pour en revenir à la panne de la madame, ben peut etre qu'elle était très légèrement en pente lorsqu'elle était garée chez son ami, et que la pompe à essence ne pouvait pas aspirer l'essence reculée dans le reservoir, des hypotheses comme ça y'en a plein .. Après la poussette, ben peut-être dans l'autre sens, donc ... Bref moi je trouve bien d'étalonner au moins une fois sa jauge par rapport à son réservoir, ça permet de savoir à quoi s'attendre en cas d'urgence. 30KM de montagne ça me parait absolument normal, l'équivalent sur route droite en roulant doucement doit-être de 50/70 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speederdd
je confirme qu'entre démarrer la 1.5d et démarrer la GT carb .... surtout : redémarrer la GT carb quand on a rentré trop le starter... c'est pas la même méthode mr Tromber ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.