Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plusieurs questions : souci électrique + réduction consommation


Invité muchka

Messages recommandés

Invité muchka

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens d'acquérir ma Xantia il y a quelques semaines seulement et j'aurais déjà des questions à vous soumettre :

 

1) J'ai un souci avec le phare avant droit : il n'éclaire plus en mode "croisement" mais bien en mode "route" ; j'ai vérifié l'ampoule qui n'est pas grillée. Où pourrais-je rechercher la cause de cette panne ? Où pourrais-je trouver un schéma du circuit électrique car je pense qu'il s'agit d'une "masse" quelque part dans le circuit, tous les autres fonctions "lumière" fonctionnent à merveille.

 

2) Concernant la consommation :

Voici ce qu'à suggéré un autre internaute pour réduire sa consommation de gazole (GO) :

Il a installé un aimant (identique à ceux qu'on place sur les conduites d'eaux pour lutter contre le calcaire) sur la durite de diesel sur sa Xantia HDI 2.0, mais je pense que cela devrait fonctionner pour tout autre modèle (Citroën ou non) et voilà ce qu'il a eu comme résultat :

* Avant la pose de l'aimant : 900 km pou un plein.

* Après la pose de l'aimant : au 1er plein (60 l) : 1050 km

au 2eme plein : 1200 km

Il parle ainsi de 15 % d'économie.

L'aimant peut se trouver dans tout bon magasin de bricolage (entre 15 et 25 €)

Il en existe sur le net mais à un autre tarif (autour des 150 à 200 €)

 

Un autre à la suite de cela a proposé :

"15 pour mille d'acétone dans le gazole (soit 10 cl pour 60 l) avec si possible du Performance Formula de chez Stanadyne à la demi-dose indiquée sur le bidon (470 ml pour 240 l de diesel à diviser par deux) et provoquant une économie de 15 litres sur 50 litres selon lui.

 

Bon, je vais commencer par trouver l'aimant : la seule petite autre question : existe-t-il un schéma indiquant où se trouve cette fameuse durite apportant le diesel, à moins qu'une explication par email suffise ? Ne vous moquez pas d'un béotien en la matière.

J'apprends tous les jours ...:)

 

Merci à vous tous et bravo pour ce forum vraiment utile que je viens de découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité warasput

Intéressant !!!

 

Mais moi j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment concernant la réduction de la consommation.

Si y'en a qui ont donc plus d'infos sur l'utilisation de l'aimant ou sur le coup de l'acetone, je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Concernant la consommation :

Voici ce qu'à suggéré un autre internaute pour réduire sa consommation de gazole (GO) :

Il a installé un aimant (identique à ceux qu'on place sur les conduites d'eaux pour lutter contre le calcaire) sur la durite de diesel sur sa Xantia HDI 2.0, mais je pense que cela devrait fonctionner pour tout autre modèle (Citroën ou non) et voilà ce qu'il a eu comme résultat :

* Avant la pose de l'aimant : 900 km pou un plein.

* Après la pose de l'aimant : au 1er plein (60 l) : 1050 km

au 2eme plein : 1200 km

Il parle ainsi de 15 % d'économie.

L'aimant peut se trouver dans tout bon magasin de bricolage (entre 15 et 25 €)

Il en existe sur le net mais à un autre tarif (autour des 150 à 200 €).

-xan22-

 

Un autre à la suite de cela a proposé :

"15 pour mille d'acétone dans le gazole (soit 10 cl pour 60 l) avec si possible du Performance Formula de chez Stanadyne à la demi-dose indiquée sur le bidon (470 ml pour 240 l de diesel à diviser par deux) et provoquant une économie de 15 litres sur 50 litres selon lui.

:roi:

 

Ne vous moquez pas d'un béotien en la matière.

J'apprends tous les jours ...:)

:jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens d'acquérir ma Xantia il y a quelques semaines seulement et j'aurais déjà des questions à vous soumettre :

 

1) J'ai un souci avec le phare avant droit : il n'éclaire plus en mode "croisement" mais bien en mode "route" ; j'ai vérifié l'ampoule qui n'est pas grillée. Où pourrais-je rechercher la cause de cette panne ? Où pourrais-je trouver un schéma du circuit électrique car je pense qu'il s'agit d'une "masse" quelque part dans le circuit, tous les autres fonctions "lumière" fonctionnent à merveille.

 

Bonjour,

 

La masse de l’ensemble du bloc optique est la même, pour un côté qu’il s’agisse des phares et des codes. Vérifie en premier, si l’alimentation électrique au niveau du connecteur de phare, est bien effective sur l’ampoule code?

 

Concernant le schéma électrique, il serait bon d’avoir plus de renseignements sur le véhicule, le numéro de châssis serait très utile.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le phare, à vérifier, l'état des fusibles dans le compartiment moteur derrière la batterie.

1200 km avec un plein pour un HDI ne me parrait pas anormal, il n'y a pas besoin d'aimant pour ça, personnellement, il m'arrive de faire 1000 km avec le plein du 2,1 TD

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Intéressant !!!

 

Mais moi j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment concernant la réduction de la consommation.

Si y'en a qui ont donc plus d'infos sur l'utilisation de l'aimant ou sur le coup de l'acetone, je suis prenneur.

 

Voici quelques précisions : Le champ magnétique contribuerait à l'amélioration de fluidité donc à la diminution de tension superficielle due à l'alignement des molécules d'hydrocarbure sous l'effet de ce champ magnétique.

 

De plus : Qui dit économies dit beaucoup moins d'imbrûlés et donc moins de pollution.

 

Ceci dit, je ne demande à personne de me croire sur parole, un seul mot : expérimentez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Pour le phare, à vérifier, l'état des fusibles dans le compartiment moteur derrière la batterie.

1200 km avec un plein pour un HDI ne me parrait pas anormal, il n'y a pas besoin d'aimant pour ça, personnellement, il m'arrive de faire 1000 km avec le plein du 2,1 TD

 

Je vais vérifier ce que tu dis mais y aurait-il un fusible pour le feu de croisement et un autre pour celui de route ?

 

Car le phare fonctionne en mode "veilleuse" et en mode "route".

 

J'ai donné une base de départ : 900 km sans aimant.

Donc : tout dépend de ton mode de conduite a priori, peut-être qu'avec l'aimant tu pourras "monter" jusqu'à 1200 km, voire 1300 km ? Tout est une question d'expérimentation et de façon de conduire personnelles.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Bonjour,

 

La masse de l’ensemble du bloc optique est la même, pour un côté qu’il s’agisse des phares et des codes. Vérifie en premier, si l’alimentation électrique au niveau du connecteur de phare, est bien effective sur l’ampoule code?

 

Concernant le schéma électrique, il serait bon d’avoir plus de renseignements sur le véhicule, le numéro de châssis serait très utile.

 

Bonsoir Gérard !

 

Merci pour les infos. Je vais vérifier tout cela. La titine est dans son garage et il est tard : je ne peux pas te donner le numéro de châssis ce soir. ;)

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Intéressant !!!

 

Mais moi j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment concernant la réduction de la consommation.

Si y'en a qui ont donc plus d'infos sur l'utilisation de l'aimant ou sur le coup de l'acetone, je suis prenneur.

 

Voici un lien Wiki qui permettra de se faire une idée du processus et surtout ce qu'on peut en attendre en termes d'économies. Il s'agit d'un lien Wiki (tout le monde connaît Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/ ). Le lien en question utilise le même principe de la fiche que chacun peut modifier en apportant sa pierre à l'édifice, ici avec force schéma :

 

http://www.surrealiste.org/modules/wiwimod/index.php?page=Adjonction+acetone

 

Pour les anglicistes, en cliquant sur les mots "Acétone comme additif" on atteint un lien en anglais expliquant que le procédé est utilisé depuis les années 30 ... mais que justement, l'industrie pétrolière aimerait bien qu'il n'y ait pas trop de publicité sur ce procédé !

Devinez pourquoi ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier ce que tu dis mais y aurait-il un fusible pour le feu de croisement et un autre pour celui de route ?

 

Car le phare fonctionne en mode "veilleuse" et en mode "route".

 

J'ai donné une base de départ : 900 km sans aimant.

Donc : tout dépend de ton mode de conduite a priori, peut-être qu'avec l'aimant tu pourras "monter" jusqu'à 1200 km, voire 1300 km ? Tout est une question d'expérimentation et de façon de conduire personnelles

 

pour le phare, il y a en tout quatre fusibles affectés à chaque croissement (G&D) et chaque feux de routes (G&D), donc un fusible grillé peut donner le problème que tu as.

 

pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais le problème pour vérifier une solution d'économie d'énergie reste les mesures avec appareils étalons, et conditions identique (pour avoir une répétabilitée) de manière à pouvoir comparer les mesures, hors le problème de la circulation c'est que tu as l'impression de rouler dans les mêmes conditions, mais quelques éléments qu'ont néglige ont leurs influences sur le résultat, par exemple, pour un parcourt donné, en roulant d'une manière que je vais considérer comme identique (accélération, vitesse de croissière, etc) je vais faire une conso moins élevée alors que je roulait avec la clim, tout ça pour dire attention, les appréciation d'économie de carburant sont trés dure à percevoir.

 

ensuite pour ce qui concerne la prétendu efficacité d'un aimant, une trouvaille comme celle- ci, qui serait efficace ne resterai pas secrète longtemps, malgré le travail d'éttouffement d'un industriel quelconque. je suis prés à parier qu'il y a beaucoup plus de dièsel qui roule au colza qu'avec un aimant ou autre trouvaille, parce qu'il y en a un des deux (selon moi) qui est beaucoup plus éfficace que l'autre.

voici les raisons qui me font douter d'un tel système.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
pour le phare, il y a en tout quatre fusibles affectés à chaque croissement (G&D) et chaque feux de routes (G&D), donc un fusible grillé peut donner le problème que tu as.

 

pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais le problème pour vérifier une solution d'économie d'énergie reste les mesures avec appareils étalons, et conditions identique (pour avoir une répétabilitée) de manière à pouvoir comparer les mesures, hors le problème de la circulation c'est que tu as l'impression de rouler dans les mêmes conditions, mais quelques éléments qu'ont néglige ont leurs influences sur le résultat, par exemple, pour un parcourt donné, en roulant d'une manière que je vais considérer comme identique (accélération, vitesse de croissière, etc) je vais faire une conso moins élevée alors que je roulait avec la clim, tout ça pour dire attention, les appréciation d'économie de carburant sont trés dure à percevoir.

 

ensuite pour ce qui concerne la prétendu efficacité d'un aimant, une trouvaille comme celle- ci, qui serait efficace ne resterai pas secrète longtemps, malgré le travail d'éttouffement d'un industriel quelconque. je suis prés à parier qu'il y a beaucoup plus de dièsel qui roule au colza qu'avec un aimant ou autre trouvaille, parce qu'il y en a un des deux (selon moi) qui est beaucoup plus éfficace que l'autre.

voici les raisons qui me font douter d'un tel système.

 

Merci pour tes précisions pour les fusibles : je vais procéder à ces vérifications et je vous tiens au courant.

 

Je comprends que tu puisses douter quant au procédé de l'aimant :

Voici ce qu'ont fait d'autres internautes à ce sujet qui se sont mis en tête de fabriquer eux-mêmes un tel dispositif et à le tester sur leurs véhicules respectifs :

 

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet161215-35.htm

http://kidlogis.com/pmc/forums/viewtopic.php?t=23

 

Là aussi : l'expérimentation sérieuse reste la seule voie pour confirmer ou infirmer ces dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus précis, les fusibles pour les codes sont F14 et F15 du compartiment moteur.

 

j'ai été jeter un oeil sur un des sites que tu mets en lien, ça conforte mon idée, si tu veux gratter du gazoil sur ta voiture, met un HDI, là tu vas faire des économies de carburant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Pour etre plus précis, les fusibles pour les codes sont F14 et F15 du compartiment moteur.

 

j'ai été jeter un oeil sur un des sites que tu mets en lien, ça conforte mon idée, si tu veux gratter du gazoil sur ta voiture, met un HDI, là tu vas faire des économies de carburant.

 

Merci Totophe pour les codes des fusibles !

C'est vrai que le principe même du HDI est d'obtenir des gouttelettes aussi fines que possibles :

pense seulement à ceux .... qui justement n'ont pas d'HDI .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Pour etre plus précis, les fusibles pour les codes sont F14 et F15 du compartiment moteur.

 

j'ai été jeter un oeil sur un des sites que tu mets en lien, ça conforte mon idée, si tu veux gratter du gazoil sur ta voiture, met un HDI, là tu vas faire des économies de carburant.

 

Il y avait effectivement un fusible grillé sous le capot près de la batterie mais ce n'était pas celui de mon phare. Et tout à l'heure, en rentrant d'une course, une porte en plastique s'est ouverte sur mon genou gauche alors que je conduisais. Je m'arrête quelques centaines de mètres plus loin et là je découvre toute une batterie de fusibles qui n'attendaient qu'à être vérifié ! Ma Xantia est du type X18 A, TD 1,9 que j'ai récupérée sans aucun livret. Ouais, j'aurais pu me douter qu'il y aurait des fusibles à gauche du volant, mais bon !

 

Donc je reprends mon multimètre tout à l'heure et je procède aux vérifications d'usage.

En principe, le problème de phare devrait trouver là sa solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muchka
Intéressant !!!

 

Mais moi j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment concernant la réduction de la consommation.

Si y'en a qui ont donc plus d'infos sur l'utilisation de l'aimant ou sur le coup de l'acetone, je suis prenneur.

 

Je reviens de L_roy M_rlin où j'ai trouvé de l'acétone pure (un bidon de 10 l pour moins de 10 €)

J'en ai profité pour acheter une seringue graduée de 0 à 50 ml dans le rayon peinture permettant justement de transférer ce liquide dangereux qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions et surtout sans enfants autour de vous, à l'aide de cette seringue en deux manipulations qui ont pris moins d'une minute après avoir fait un plein.

 

Attendons les premiers résultats ...

 

D'autre part, je regarde également du côté des aimants avec le lien suivant indiqué sur un autre lien :

http://www.aimants.fr/produit.php?CHAP_ID=cons&PROD_ID=49

permettant justement de fabriquer soi-même un tel dispositif :

les 10 aimants de 12,5 cm de diamètre semblent convenir.

 

Bonne soirée à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.