Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

V6: Bva 4 & Bva 6 ??


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité alcantarav6

;) Je possède une C5 V6 bva de 2001, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par une PhII, avec son nouveau look, nouveau GPS ect ect ;)

 

D'après ce que j'ai pu lire, la PhII serait plus lourde et malgré ses 6 rapports, elle serait au final un peu moins performantes ? :eek:

 

Et niveau conso, ça donne quoi ?

 

Pour ceux qui ont eu les 2, vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Matrix71

bonjour,

c'est une bonne boite AM6, es le probleme c'est que le rendement est pas bien exploite..apres c'est du 12 a 13 litre a 130 km et 1 litre de plus par tranche de 10 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
bonjour,

c'est une bonne boite AM6, es le probleme c'est que le rendement est pas bien exploite..apres c'est du 12 a 13 litre a 130 km et 1 litre de plus par tranche de 10 km...

bonsoir,

excusez moi mais c'est n'importe quoi ce que vous dites!!!! La nouvelle BVA6 du groupe PSA Peugeot-Citroën est une AW du fabriquant japonais Aisin, elle est dérivée de celle qui équipe les Porche Cayenne, Aisin est les premier fabiquant à adapter une BVA6 sur un moteur transversal.

En ce qui concerne la consomation de la C5 équipée de cette boite: la consomation REELLE à 130Km/h du V6 est d'environ 9l au 100kms et celle du HDI 2.0 est d'environ 7l au 100kms.

 

HV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortograff

Je confirme, utilisation 40% ville et le reste autoroute, conso moyenne 10,7l (sans hésiter quand besoin est : depassement, bande d'acceleration etc...)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Mais "Matrix71" ne roule même pas en C5 ?? :eek:

 

Parce même avec ma BVA, je suis très loin des 13L, moi en conso moyenne depuis que j'ai l'auto (je n'ai pas encore remis l'ordi à 0) je suis à 9.9 L précisément sur tout type de parcours (mais peu de ville) :tourne:

 

C'est ce que je dis souvent, ceux qui se plaignent le plus des Citroën, au final ce sont ceux qui en ont jamais eu :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71

la BVA 6 et une AM6 et AM6c pour les version compact ( ex : 307 DW10B...).

 

et la boite n'a rien avoir avec un porsche cayenne..

 

je roule souvent en 407 et C5 avec les voiture de boulot, paris lyon a 130km 12 a 13 litre...il y a que a 90km ou j'arrive descebtre un peut sous les 10 litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Je consomme 10L à 130 km/h.

Franchement je vois pas pourquoi la bva4 serait mieux que la bva6.

Mais il est possible que la phase II soit un peu plus lourde que la I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
je roule souvent en 407 et C5 avec les voiture de boulot, paris lyon a 130km 12 a 13 litre...il y a que a 90km ou j'arrive descebtre un peut sous les 10 litre.

 

Je n'ai jamais vu d'entreprises (même bien portante) rouler avec des V6 pour les trajets professionnels :nanana: en général ceux sont plutôt des diesels :oui:

 

De plus, si tu prends une C5 V6 à 130 stabilisé, c'est impossible de faire 12 ou 13L donc ça se voit bien que tu parles de ce que tu connais pas :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
la BVA 6 et une AM6 et AM6c pour les version compact ( ex : 307 DW10B...).

 

et la boite n'a rien avoir avec un porsche cayenne..

 

je roule souvent en 407 et C5 avec les voiture de boulot, paris lyon a 130km 12 a 13 litre...il y a que a 90km ou j'arrive descebtre un peut sous les 10 litre.

 

Vous ne parlez pas de la même chose, il s'agit de nouvelle boite auto 6 rapports de la C5 et 407, 607. Je répète que cette boite est une unité Aisin AW dérivé bien de celle qui équipe les Porche Cayenne, elle est adaptée pour un moteur transversal. C'est une technologie inventée et brevetée par l'ingénieur français Mr. Pierre Lepelletier.

Donc s'il vous plait, n'inventez pas ce que vous ne conaissez pas. merci

 

Maintenant, pour votre culture technique, vous pouvez consulter les infos technique sur les liens suivants:

 

http://www.aweurope.net/awe-prod-set.htm

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv169bis/mg_6325_peugeot_4075.php

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv214/mg_9211_peugeot_6072.php

http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/71.htm

 

D'autre part, ça me faire rire d'entendre qu'il y a des entreprises qui ont des 407, C5 en version V6 pour le déplacement de ses collaborateurs...... bon bref, il y en a qui fantasme un peu trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

12/13l... Il a peut-etre voulu dire la conso instantanée en accélération de 120 à 130, on peut même faire largement plus, mais 12/13l de moyenne à vitesse stabilisée, c'est une conso de v8 ça, ou alors de conduite vraiment très sportive, pas d'autoroute...

une 407 v6 en bagnole de fonction pourquoi pas, il est peut etre préfet ou ministre... :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, après avoir eu une V6 PhI BVA4 et une V6 Ph II BVA6.

 

La BVA6 est beaucoup mieux réglée à mon goût, notamment quand à la soupplesse et au passage des rapports (yc en descélération en descente où la boîte rétrograde seule).

Seul regret de la BVA4 : En mode sport, en 4ème, le fait de toucher la pédale de frein rentrait un rapport.

Ce n'est plus cas sur la BVA6.

 

Quand à la conso, je n'ai pas noté d'écart de consommation notable entre les deux versions.

Toujours env. 10l de moyenne (trajet essentiellement route + autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Merci Stephan :tourne:

 

 

 

A noter que c'est la première personne qui réponds à ma question sans s'embarquer dans des hisoires pas possibles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
Vous ne parlez pas de la même chose, il s'agit de nouvelle boite auto 6 rapports de la C5 et 407, 607. Je répète que cette boite est une unité Aisin AW dérivé bien de celle qui équipe les Porche Cayenne, elle est adaptée pour un moteur transversal. C'est une technologie inventée et brevetée par l'ingénieur français Mr. Pierre Lepelletier.

Donc s'il vous plait, n'inventez pas ce que vous ne conaissez pas. merci

 

Maintenant, pour votre culture technique, vous pouvez consulter les infos technique sur les liens suivants:

 

http://www.aweurope.net/awe-prod-set.htm

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv169bis/mg_6325_peugeot_4075.php

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv214/mg_9211_peugeot_6072.php

http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/71.htm

 

D'autre part, ça me faire rire d'entendre qu'il y a des entreprises qui ont des 407, C5 en version V6 pour le déplacement de ses collaborateurs...... bon bref, il y en a qui fantasme un peu trop.

 

tu va me dire que tu monte une boite auto d'un moteur en longitudenale dans un moteur en position transfersale?????

apres tu me dit c'est la meme boite avec les meme reference???

 

bah oui ou je travail j'ai droit d'avoir tout les modele PSA que je veux si je fait la demande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nguyenhv et @Matrix71 ...

 

Il a raison notre nouvel ami @alcantarav6 !!!!!!!!!!!

 

Répondez donc à sa question quant à l'usage de cette boite au lieu de vous battre sur son fabriquant, son concepteur (mes respects à Môôssieur Lepelletier), ou sur le fait qu'elle soit montée en transversal ou en longitudinal !

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre point qui me chagrinait sur la BVA4 : de fréquents sous régimes à froid. La BVA6 semble avoir un programme spécifique de fonctionnement quand le moteur est froid.

 

Un "défaut" de la BVA6 : en mode sport, il faut avoir un comportement "franc" sur l'accelérateur, sinon, j'ai l'impression que la boîte ne sait pas trop comment gérer ce mode sport en conduite cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
@nguyenhv et @Matrix71 ...

 

Il a raison notre nouvel ami @alcantarav6 !!!!!!!!!!!

 

Répondez donc à sa question quant à l'usage de cette boite au lieu de vous battre sur son fabriquant, son concepteur (mes respects à Môôssieur Lepelletier), ou sur le fait qu'elle soit montée en transversal ou en longitudinal !

 

-xan21-

Bonsoir Stéphane,

 

désolé de "polluer" le forum par ce débat, mais je pense qu'en dehors de la consomation il est aussi intéressant de connaitre plus en détail l'origine de cette mécanique.

 

D'autre part, il est aussi important de ne pas laisser passer les informations eronées, à la limite du n'importe quoi!!!

 

Avant de clore mon intervention sur ce sujet, j'invite Matrix71 à relire tous mes messages et regarder dans le dictionaire la définition du "dérivé".

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
tu va me dire que tu monte une boite auto d'un moteur en longitudenale dans un moteur en position transfersale?????

apres tu me dit c'est la meme boite avec les meme reference???

 

bah oui ou je travail j'ai droit d'avoir tout les modele PSA que je veux si je fait la demande..

Matrix71,

 

je t'invite à relire LENTEMENT toute mes interventions sur le sujet et surtout cherches à comprendre le mot "dérivé". Encore une fois toute les infos sont ici:

 

- http://www.aweurope.net/awe-prod-set.htm et si tu ne lis pas l'anglais cliques ensuite sur "Automatic Tranmission"

 

Bon j'arrête de poluer le forum et si tu veux encore te débatre, je t'invite à le faire en MP.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Voici ce que j'ai trouvé comme infos :

 

Phase II - BVA 6

Moteur 6 cyl. en V, 24S

Cylindrée 2 946 cm3

Puiss.maxi 210 ch à 6 000 tr/mn

Couple 29 mkg à 3 750 tr/mn

Transmission Aux roues AV, boîte auto 6 vitesses

Poids 1 592 kg

Vitesse maxi 222 km/h

1000 m D.A. 30s3

80 à 120 km en KD 5s5

Conso. Moy. 12,1 l/100 km

 

Phase I - BVA 4

Moteur 6 cyl. en V, 24S

Cylindrée 2 946 cm3

Puiss.maxi 210 ch à 6 000 tr/mn

Couple 29 mkg à 3 750 tr/mn

Transmission Aux roues AV, boîte auto 4 vitesses

Poids 1 520 kg

Vitesse maxi 224 km/h

1000 m D.A. 29s3

80 à 120 km en KD 4s8

Conso. Moy. 11,6 l/100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la 6 rapports doit etre plus agréable a mener en montagne, la ou la 4 rapports a un trou entrre la 1 ere et la seconde dans les sorties d'épingles ;). pour le reste, je n'ai jamais essayé la 6, mais la 4 est déja excellente ( et c'est peu dire :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
J'ai essayé la boîte 6 sur la C6 vendredi,je crois que c'est la même,et franchement,c'est un vrai régal,je suis totalement convaincu !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alcantarav6

J'ai trouvé pourquoi elle fait 89kg de plus la PhII :

 

Moquette plus "costaud", plaque arrière 2 fois plus épaisse, double vitrage ect... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
J'ai trouvé pourquoi elle fait 89kg de plus la PhII :

 

Moquette plus "costaud", plaque arrière 2 fois plus épaisse, double vitrage ect... ;)

 

Elle est un peu plus longue aussi ... donc plus lourde de 72Kg !?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.