Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignement métier mécanicien auto...


Invité KidAXfan

Messages recommandés

Invité KidAXfan
Voila , plus tard j'aimerais exercer le métier de mécanicien automobile (je suis en 4eme) , je me suis deja renseigner dans une expo de métier , il y avait un stand peugeot , voila je sais quelque truc : Cap , Bep , Bac Pro , on ma dit de ne pas rester sur un CAP car insuffisant pour travailler , juste une préparation , on ma donc recommandé de faire CAP ou BEP et d'aller sur un BAC PRO (pour l'approffondisement des connaissance de la mécanique ) voila j'ai lu quelque dépliant et j'ai participé au changement de moteur de la 205 turbo diesel de mon oncle , j'ai donc observer comment un moteur fonctionnais , qu-est-ce qu'il avait dedans , comment marche une boite de vitesse etc... bref je prefere raconté ici plutot que de crée un topic car je cherche aussi des conseils auprès de vous :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité *GTI*

copié collé ;)

 

sur le tas tu apprend bien plus qu'a l'ecole ( dans ce genre de metier ) apres selon ton diplome le salaire devrait suivre mais tout patron prefere de loin prendre a l'essai quelqu'un sans diplomes mais qui fasse ses preuves que de devoir payer vis a vis des diplomes quelqu'un qui ne voudra pas se salir les mains ;)

 

tu aurait dut crée un post on empiete sur le post a l'aigle

 

ps>> une specification ne fait aucun mal c'est un plus ( type ecotec ou autre )

 

 

je pense ainsi malgré que de nos jours il est clair que les voitures actuelles possedant de plus en plus d'electronique embarqué le mieux est ( je trahis ce que j'ai dit ) faire des specifications a ce niveau là donc faire des etudes doit aidé quelque part a apprendre ou avoir un maitre d'apprentissage connaissant bien les nouvelles technologies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rtpilote

Je profite de ce topic pour poser une petite question:

 

Est-il possible après un bac Scientifique de s'orianté sur des étude de méca?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kidfanax

 

Alors je vais t'expliqué le parcours que j'ai fais car je suis mécanicien automobile mais j'ai une dans le diagnostic automobile. J'ai un BEP et CAP automobile en 2 ans puis suivi d'un BAC Professionnel en 2 ans aussi et pour finir un MDA soit 12 Mois en alternance entre le centre de formation et une concession voila. si tu as des questions n'hésite pas.

 

Cordialement

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Salut,

Comme je le dis ailleur pour ma part: CAP + BEP + BAC pro pour le moment

J'espère pouvoir faire un BTS MAVA et si c'est pas le cas une formation type MDA Technicien Expert citroën (biensur!) tout ceci en Alternance depuis le depart...fini quand on y a gouté on peut plus revenir en etude classique...en plus on touche un petit salaire non négligeable.

 

La voie de la MDA offre un emploi en concession, orienté Diag Electrique/Intrventions sur les "dernière" technologies de la marque.

Le BTS ouvre plus de porte: formation, bureau d'etude, Atelier...et plein d'autre mais ce qui est un peut dommage c'est que la majorité des gens arrivent de bac généraux et ne "connaissent" rien en mécanique mais on un bon niveau math/science. Toi t'arrive avec tes 4ans d'experience dans les mains, tu connais le fonctionnement d'une voiture presque de A à Z. (j'espère pas dire de betise sur les BTS...) Tu fais par contre des truc très théorique avec des tonnes de calculs.

 

Je te conseille FORTEMENT de ne pas t'arreter au CAP...c'est dommage car tu risque de faire pas mal de "sale boulot". Le Bep maintenant ne se prépare plus, tu as simplement la possibilité de passer en candidat libre me semble t'il. il apporte un leger complement.

 

Après Le Bac pro tu sens qu'il y a une grande marche par rapport à avant, c'est plus complet t'es formé pour gerer (quasiment) une opération de A à Z. La formation est centrée quasiement que sur de la recherche de panne. Mais en contre partie (moi j'aime bien) tu as beacoup plus d'etudes, d'analyses et de calculs

 

Et le BTS j'attends de voir :)

 

En Alternance il faut savoir que tu fais le même programme en 2 voir 3 fois moins de temps...donc faut quand même avoir le gout de bosser un peut chez toi...quoique resultat du bac blanc de math-elec que j'ai passé cette semaine 19/20 :D sans spécialement réviser...on va dire qu'il faut être attentif et interessé.

En contre partie la reussite de ta formation depends de ton entreprise a 75%...de l'entente, l'integration et surtout le boulot qu'ils te donnent. Le problème c'est que dans certain garage l'aprentit est la pour faire la "merde"...genre des revision et des pneus toute la journée...(encore plus dans les gros garage).

 

Perso je suis dans un petit garage (je préfère d'ailleur) et ca se passe nickel, je suis autonome je fait de tout le boulot est assez varié, surtout en "mécanique". Je commence doucement à faire des recherches de pannes sur des systèmes multiplexés...ce que je trouve le plus interessant d'ailleur! bon je dis pas que je fais pas de révisions,frein ect hein parceque l'entretien represente (au moins 50%) du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rtpilote
mais ce qui est un peut dommage c'est que la majorité des gens arrivent de bac généraux et ne "connaissent" rien en mécanique mais on un bon niveau math/science.

 

J'en suis un exemple parfait, Bac Scientifique, spécialité maths, et si je veux continué dans la mécanique (pratique = 0 et c'est bien dommage :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis un exemple parfait, Bac Scientifique, spécialité maths, et si je veux continué dans la mécanique (pratique = 0 et c'est bien dommage :( )

 

 

Le soucis que tu vas rencontrer est que en BTS à tendance méca, c'est qu'on va te demander un niveau en Méca ( statique, cinématique, dynamique ), c'est à dire, vu autrement, en Maths ...

J'ai souvent refusé cette vision de voir les études, avant de me résigner à obtenir ce fichu papier qui me permettrais de bosser ( sans savoir bosser :( ).

 

Le reste est débat de société, et ce n'est pas le lieu por en discuter ;)

J'essaierai de te transmettre mon très maigre savoir en mécanique AX le 18 juin ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rtpilote
J'essaierai de te transmettre mon très maigre savoir en mécanique AX le 18 juin

 

Ca marche merci à toi Youki26, tu m'a déjà bcp appris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frere veut trvailler dans la meca et jai des potes aussi quyi travaillent la dedans :

un a fait les compagnons du devoir en meca maintenant, il a 19ans, mecano de competition chez scorpa (trial), il a fait de sa passion un metier !

 

mon frere travaille super bien a l'"cole il vient de finir son bts et veut faire expert automobile, c'est super sa aussi !

 

avant il voulait travailler dans larmée sur les helicos ou dans l'aeronotique !

un seul truc, fait au moins bep, bac pro et bts ! la sa commence a bien gerer !!

 

je te conseille par rapport a ce que je sais car moi je suis etudiant infirmier !

a part sa je voulais faire shapper (fabricant de surf) et ouais ..un metier qui nous plait et on est heureux ! tu timagine te lever le matin en disant : " encore une journée de merde !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité *GTI*

J'essaierai de te transmettre mon très maigre savoir en mécanique AX le 18 juin ;)

edit complete de mon message precedent :D

 

y a quoi le 18 juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hs >>> on

:( je vient de voir la date de la sorti d'apres tes dires youki , comme dit precedement je ne pourrait donc etre parmis vous a cette date ( mariage inside ) pas moi lol :buzz:

 

>> hs off :( :(

 

ps >>pourquoi le 18 :mad:

 

 

Nan nan !!! rien à voir ... le 18, c'est séance de méca juste avec rtpilote et moi :lolpanca:

La sortie est le 2/07 ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

j'ai eu l'occasion de passé du stade "encore une journée de merde" à un métier qui me passionne, comme lle dit Size.

 

j'ai joué le tout pour le tout, attention tranche de vie acte 1 scéne 3 "la revanche":

après une tentative en seconde STI, j'ai fait une réorientation en BEP MPMI (tourneur-fraiseur) et j'ai ensuite enchainé sur un BAC-pro MPMI

 

quant j'ai vu la vie (et l'avenir sombre) dans le milieu industriel j'ai laché mon BAC pro au bout de ma 1ere année...je n'avais rien pour la suite, et le faite de cassé un contract de qualif en cours d'année tu te retrouve avec tout le monde à dos!

 

D'ailleurs Le GRETA de L'Allier ma même demandé de rembourser ma formation, somme qui s'elevait tout de même à 10000€!! glups!

 

heureusement le Greta s'est bien rendu compte que je ne pouvais verser une telle somme...bref je n'ai rien payé encore heureux.

 

CT couillu de partir de la avec un pauvre BEP en poche, surtout sans avoir quelque chose pour bosser mais GT au bord du pétage de cable, le boulot s'était la grande misére, du travail de sagouin, des conditions digne du moyen age, je peu dire que j'ai connut les "Misérables" de Victor HUGO pendant un an et je ne le souhaite à personne!

 

En septembre de l'année dernière je trouve une école de mécanicien assistant sur circuits auto, seule hic: y'a que 20 places de dispo...

Le Sport auto m'éyant tjs passionné aisni que l'univers automobile j'ai tenté ma chance, je n'avais rien à perdre d'essayer.

 

Je passe les tests et la miracle je suis séléctionné (test national tout de même :D)! vache! y'a bien quelqu'un la haut parfois!

 

 

depuis j'ai effectué un stage dans une petite écurie de Formule FORD dans le Cher (http://www.top-fun-competition.fr.st) et pour mon plus grand plaisir mon patron souhaite me garder pour la suite!

 

deplus on est polivalent on touche aussi à de la berline qui sort de l'ordinaire, Porsche, 2Cv, Traction...j'adore s'est le pied, deplus j'ai proposé un partenaria avec le Club BX don je fait partit et à l'avenir il est possible que l'on se spécialise en hydrolique, filon peu exploité!

 

cerise sur le gateau mon patron privilégie qualité à quantité! (s'est d'ailleurs pour cela qu'il à voulut me garder) certe il a vu que je n'étais pas une fléche, mais que le résultat valait le coup d'attendre :D.

 

bilan de tout sa: j'ai enfin un métier qui me plait avec très peu de bagage en poche...et surtout aucune connaissance en méca officielement vu que j'ai tout apprit sur le tas!

 

maintenant je crois en mes rêves tout est réalisable avec la volonté :)

 

 

aujourd'hui j'ai une pencée pour mes camarade qui à l'heure actuel passe leur BAC...BAC qui ne leur servira à rien!

le tournage s'exporte en Chine et surtout dans les pays de l'Est, même l'usine BOSCH qui était un pilier de la région (fabrique internationale des frein ABS) virent son personnel par wagon car elle ce délocalise!...si finir en Pologne était leur envie, je pence qu'il ont chosit la bonne voie.

bon courage les potards, dire que j'aurais pu être avec vous cette année si je n'avais pas eu la volonté de m'en sortir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KidAXfan

Merci Laigle pour tout tes renseignement , concernant l'entente , la famille de mon père est branché voiture : le cousin de mon père tient un garage peugeot et j'ai deja été le voir , sa a l'air super et je conte mis rendre pour le stage l'année prochaine :) .....

Sinon j'ai choisi ce métier car j'ai toujours aimé l'automobile , c'est pas le salaire qui me pousse a faire sa , mais simplement ma passion , car c'est un des métiers qui me rapprochera plus de ce que j'aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

C'est bien de partir sur cette mentalité, c'est ce qui te permetra d'aller le plus loin possible par passion! Si vraiment tu est mordu de mécanique/ éléctricité automobile tu voudra toujours aller plus loin dans les choses, tout le temps approfondir tes connaissances...et au final sans t'en rendre compte tu peut finir très haut...j'ai rencontré un gars de chez renault au salon de genève...il a commencé par travailler avec son papa le dimanche sur sa renault frégate, quand il a eu l'age il a fait sont cap puis un bac pro puis un bts...il a commencé aide mécanicien: il donnait les outils au mécano qui bossait, ensuite il a commencé par faire des vidanges puis au bout d'un moment il s'est retrouvé chef d'atelier. Ensuite il a suivi une formation chez renault et s'est retrouvé motoriste puis maintenant travaille sur les concept car de renault! il sont un groupe d'une 15aine de personnes: 2-3 sur le moteur, 2-3 sur le chassis, 2-3 sur l'electronique...il sont d'ingénieurs travaillent sur la technologie qui arrivera dans peut être 10ans...par exemple l'emplois de la Fibre optique pour les liaison, communication éléctroniques...

 

tout ca pour dire que le salaire ne doit pas être une priorité au depart...que cela vient en fonction de ta passion pour ton métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Weblogstar
je suis moi meme des études de mécanique auto...J'ai 19ans et je passe dans quelques jours mon Bac Professionnel de Mécanique auto...Mon parcours est le suivant : 2 ans pour passer le CAP/BEP et 2 ans pour le BAC Pro...Il y a 2 choix soit en alternance (3 semaines en garage et 1 a l'école) les avantages sont plus grandre pratique et une paye d'environ 300€/ mois qui n'est pas négligable.Mais ce systement comporte quelque inconvenient tout d'abord pas de vacances scolaire et il faut bosser pas mal.De plus si tu souhaite fair un BTS apr_s c'est compliqué car il demande beaucoup de connaissance général et en électricité et systeme de diagnostique que tu ne peux pas forcement aprendre en aprentissage...Pour ma part je suis dans une école professionnel les avantage sont les suivants : Tu as bcp plus de connaissance générale et technique et tu as bcp d'experience dans le diagnostique et les nouveau modeles.C'est la meilleur solution pour le BTS...Voila sinon niveau d'étude asser basique et attend toi a etre 4 ans entre mecs lol ce n'est pas négligable.Bon après il faut savoir ce que tu veux ^^' Bonne chance mais c'est un bon metier d'avenir qui devient de plus en plus complexe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle
Pour ma part je suis dans une école professionnel les avantage sont les suivants : Tu as bcp plus de connaissance générale et technique et tu as bcp d'experience dans le diagnostique et les nouveau modeles.

Je suis pas tout a fait d'accord car tu fais des pannes écoles...qui ont absolument rien avoir à ce que tu trouve en vrai...on a souvent des panne à la con, même les techniciens avec 10ans de metier se font chier...c'est pas avec les pannes écoles que tu va trouver mais plutot avec l'experience aquise sur le tas...après dans le continu c'est sur que tu as le temps mais quand tu arrive dans un garage tu te rends vite compte que l'ecole c'est une chose mais que le garage s'en est une autre!

Enfin ce n'est que mon avis...cela depends peut être des établissement mais j'ai un exemple...j'ai participé à une rencontre inter-école lors d'un salon des metiers. On a fait des démonstrations toute la journée et les seul ayant fait une "grosse boulette" sont les gars qui sont en continue...le manque d'expérience a fait qu'il ont voulu serrer a la méthode école (ce qui est normal) une vis de 6 avec une clé dynamo mais manque de bol il l'on sérré à 1daN.m au lieux de 1N.m et forcement la vis a cassé dans le bloc moteur...

 

Enfin en même temps c'est pas spécialement représentatif mais bon...

Niveau salaire: 25% 1ere année CAP, 30% 2eme année, 43%1ere année bac, 49% 2eme année bac. C'est calculé sur la convention de chaque entreprise: je tourne autour de 650€ (700 en 2eme année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.