Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive 2 diode de roue libre câblage calculateur


Invité RiccOlio

Messages recommandés

Invité RiccOlio

Salut !

 

Voulant réparer la suspension Hydractive de NorbertH (membre de PC), tout comme j'ai pu le faire sur ma Xantia, nous nous sommes heurtés à un problème d'identification des fils sur le calculo : le faisceau du connecteur blanc ne correspond pas vraiment à ce qui est annoncé par la RTA... enfin, disons aussi qu'il nous manque la légende du schéma de la RTA et notamment la couleurs des fils...

 

http://images3.pictiger.com/thumbs/50/fa1310c11ba8ae5f46226036d4f44d50.th.jpg http://images3.pictiger.com/thumbs/53/e23ea3fd8ad969826558c723b1f1df53.th.jpg http://images3.pictiger.com/thumbs/d6/71f28b24b36bd8f43668e03bf3bd71d6.th.jpg http://images3.pictiger.com/thumbs/e1/67192df69a7e9d2aa86f35a44d0067e1.th.jpg http://images3.pictiger.com/thumbs/d8/f675646cbcf21c68916857b33eee09d8.th.jpg http://images3.pictiger.com/thumbs/ae/d41172f2e214bb98b5c82bc112a5c1ae.th.jpg

 

Imagehost - PicTiger

 

sachant que sur le schéma, les EV avant et arrière sont les n° 427 et 433... correspondant aux broches 1 et 2 du connecteur blanc. Nous n'avons pas su décrypter la couleur des fils (probablement jaune). Idem pour la masse... broche 8, couleur BL = blanc ?? pourtant aucun fil blanc sur le connecteur du calculo... que du jaune, vert et marron.

 

Si quelqu'un a déjà procédé à la réparation et connait la couleur des fils à utiliser, ce serait cool... le montage envisagé est de fixer des diodes entre les fils d'alimentation des EV et la masse, à l'aide de cosses rapides directement sur les fils du calculo.

 

D'autre part, une lecture des codes défauts à l'aide du montage à LED met en évidence les codes suivants :

23 : capteur d'angle de volant de direction

24 : capteur vitesse véhicule

31 et 32 : EV avant et arrière

 

Nous soupçonnons que ces défauts soient dûs à des éléments débranchés à un moment par le passé au cours d'une tentative de réparation de la suspension, car les EV sont bel et bien branchées (on les entend bien claquer à répétition). D'ailleurs le calculateur bourdonne par intermittence en même temps que les EV claquent (les composants VN05N qui bourdonnent, très probablement).

 

Par avance, un grand MERCI ! ;) (et merci à Vincentlef et aux autres contributeurs sur le sujets des pannes d'hydractive 2 ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67
as tu regarder les fils jaunes chez citron il repère ces fils par des petits traits de couleur qui est fait la couleur du repère et non la couleur du fil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

mmm pas vraiment fait attention. Norbert habite à 60km de chez moi en plus. :(

En fait, les tâches que l'on voit sur le fils sur les photos ressemblent à des inscriptions, mais illisibles !

 

Par contre, à la réflexion, la disposition des fils me fait penser à ceux du calculo de Xantia : fils 1 et 2 : EV avant et arrière... fils 8 et 15 : masses... ça correspond avec la disposition des fils jaunes sur le calculo de la XM : les 2 fils jaunes de droite seraient les fils 1 et 2... et les fils jaunes de gauche seraient les 8 et 15 (des masses).

 

A défaut d'éclaircissement, il conviendrait de tester au multimètre.

 

Je précise que sur le calculo Hydractive 2 de ma Xantia de 1997, les couleurs ne correspondaient pas non plus à celles de la RTA (alim EV en gris au lieu de blanc, masses en vert et jaune au lieu de noir). J'avais trouvé les bons fils par déduction et par mesure au multimètre.

 

Tous les faisceaux sur ma Xantia diffèrent en couleur par rapport aux indications de la RTA... heureusement je m'en sors avec les n° imprimés sur les fils.

 

Mais sur la XM de Norbert de 1995...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sinon effectivement j'utilise le multimètre ou j'ouvre le calculo les numéros du moins sur le h3 ils sont à l'intérieur sur les prises

en ce moment j'ai un énorme problème avec une hydractive c'est à devenir cinglé t'aurait pas une idée c'est le post soucis de suspension dans la rubrique XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

OK je regarde, mais je ne connais que l'hydractive 2, il me semblait que les références H1, H2, H3, etc, concernaient l'hydractive 1 ? Alors, hydractive 1 ou 2 ? ;)

 

mmm pas envie d'ouvrir le calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

des diodes de redressement à commutation rapide 1N5408 qui encaissent 3A dans le sens passant et 1000V de tension en sens bloquant... de la bonne diode industrielle bien balèze.

 

Voir les tutos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Bonsoir,

J'en profite pour remercier RiccOlio pour son accueil, le féliciter pour son habileté et sa pugnacité!

Compliments à tous ceux qui font de ce Forum un formidable outil qui me fait me souvenir du "bon" esprit Motard des bonnes années, et il y en a des motards sur ce Forum !

Salut à tous et...toutes et

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Par contre, à la réflexion, la disposition des fils me fait penser à ceux du calculo de Xantia : fils 1 et 2 : EV avant et arrière... fils 8 et 15 : masses... ça correspond avec la disposition des fils jaunes sur le calculo de la XM : les 2 fils jaunes de droite seraient les fils 1 et 2... et les fils jaunes de gauche seraient les 8 et 15 (des masses).

 

A défaut d'éclaircissement, il conviendrait de tester au multimètre.

 

Je confirme mon hypothèse après mesure au multimiètre, les fils jaunes de droite sont bien les n°1 et 2 (alim EV avant/arrière) et le fil jaune de gauche, le plus au fond, est la masse.

 

En revanche, les mesures de tension aux bornes des EV donnent bien du 6V alternatif... pas de problème de diode de roue libre, ni à l'avant, ni à l'arrière. Nous avons tout de même posé les nouvelles diodes en préventif. Norbert va s'orienter vers un garagiste pour le problème du capteur de vitesse véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité NorbertH

Bonjour à tous,

J'ai RdV mercredi pour control du capteur de vitesse, je vous tiens au courant.

En attendant RicOlio saches que depuis que tu as "ponté" les nouvelles diodes j'ai découvert les joies d'une Hydractive qui fonctionne : souple en "Norm" et ferme en "Sport" et plus d'allumage intempestif de "antibloqueurs hors service", un seul "clac" à l'ouverture d'une porte, à l'arrêt suspensions souples pendant 40 sec. car à l'instar de Vincentleff j'ai déranché la batterie afin que le calculo d'hydractive se ré-initialise en roulant.

MAIS parfois après un bref arrêt de 10 mn env. re-suspensions "sport" et de façon alléatoire ! Donc vivement mercredi.

A plus, Norbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Les calcualteurs hydractive H1 H2 H3 sont des hydractives 1 les deux fils d'alim de l'électrovanne sont jaunes je viens de faire la manip les connections sont b8 pour la masse et N9 pour le +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Merci Christian67 pour tes prècieux conseils, idem à RiccOlio et tous les autres que j'ai pu lire. Depuis 48 h. je n'ai plus de soucis d'Hydractive II mais j'ai peu roulé. Je prends la route demain pour 1000 Kms env. et si je n'ai plus de soucis d' Hydrac. je vous en ferai part sur ce Forum à mon retour dimanche ou lundi, afin d'en faire profiter ceux qui ont le même problème, mais j'ai tellement été échaudé que j'attends de rouler avant de vous confirmer quoique ce soit, je n'ai pas envie de vendre la peau de l'Ours avant de...Salut les "64"!

Bon Week-End les Forumistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Génial ! Touche du bois (tu en as au tableau de bord :D ) !

 

Détaille-nous les interventions du garagiste ;) a-t-il simplement remis à zéro le calculateur ou a-t-il changé le capteur de vitesse et/ou de volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Très Cher RiccOlio, toutes et tous,

Cette fois j'ai Enfin découvert les joies de l'Hydractive II et elle fonctionne très bien depuis plus de 1200 Kms...quel Pullman !

RiccOlio,voici ce qui a été fait sur ma voiture :

1) Par toi :

*Pontage, à la sorie du calculo sur la prise et les bons câbles(voir plus haut) avec les diodes de "roue libre" d'EV Avant et Arrière.

 

2) Remise à Zéro du Calculo (H4) vivement recommandée par un ancien garagiste Citron dans le 79 ;

A : débancher la batterie puis faire toucher les fils Plus et Moins( de la batterie) pendant 1 bonne minute ( j'y ai mis 90 sec.) AUCUN risque puisque je viens de débrancher la batterie...!

B :Rebrancher la batterie et en prenant soin de ne,SURTOUT, toucher ni le Volant, ni la pédale de Freins, ni celle d'Accélérateur, mettre le moteur en route pendant 1 bonne minute puis couper le contact.

C : Après une bonne minute remettre le contact et moteur en route puis ROULER !

 

3) Chez le garage Citroen de Languidic-Morbihan-56- ( Accueil remarquable !)

A : Lecture des codes défauts...Aucuns.

B : Nettoyage extérieur et Graissage de la tringle de commande intérieure de hauteur des suspenssions.

C : N'ayant ni outils ni garage, j'ai fait changer les sphères de "souplesse" et "anti-affaissement"...très chères mais garanties 3 ans ou 100 000 Kms...bon...les suspettes je les ferai moi-même, elles seront neuves mais dans une autre marque.

C'est un couple Hyper SYMPA qui tient ce garage et à ma demande-Combien j'vous doit- on me rend les clefs et on me dit-N'a pas eu le temps de vous préparer la facture, on vous l'expédiera...!SI!

Z'en connaissez beaucoup des commerces comme ça...?

Désolé pour ce courrier un peu long mais je pense qu'il peut en aider quelques-uns.

Longue Vie à P.C. et surtout à ceux qui l'animent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Bonnes nouvelles, Norbert !

 

Garanties 100.000 km ? ça fait long ! Pour des sphères multicouches, c'est compréhensible, mais seules les sphères de suspension avant et la sphère de souplesse avant sont multicouches... bon, au moins tu es tranquille pour un moment avec ces sphères inaccessibles ! Il ne reste plus que les sphères de suspension à changer alors. Pour l'avant c'est facile et accessible, mais à l'arrière c'est autrement plus physique !

 

A la limite, prends des sphères neuves IFHS chez Norauto et fais-les monter (pas cher : 69 Euros la paire et 25 euros le montage par paire il me semble). Tu peux éventuellement en profiter pour avoir une super souplesse en montant des sphères de non-hydractive au lieu des sphères hydractive qui sont plus raides... il y a quelques retours d'expériences à ce sujet sur P.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Oui RiccO,

100 000 ou 3 ans ça fait long aussi je leur ai fait répèter au moins 3 fois...on verra!

Quant aux sphères de suspension je resterai en Hydra, en "NORM" elle est assez souple voir trop, style DS mais en + ferme, sur route 4 voies ondulée elle est siffisamment "bateau" donc j'y roule en "sport", par contre en "norm" quel panard sur les pavés ou autre ralentisseurs et quelle tenue de route sur les petites routes!

Merci encore à toi et à tout le monde !

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

P.S. : Prochaine opé : réglage des hauteurs de caisse et enfin, ENFIN je vais pouvoir faire règler l'éclairage car je travaille...la nuit! J'en profite pour dire que l'ingénieur qui a laissé rouler des XM V6 a 237 Km/heure la nuit avec pareil éclairage n'a pas honte ! Ma R5 GTL des années 80 éclairait 10 fois mieux! Mais j'arrête car là je rip de post !"Shame, shame, shame...shame on you..."

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Bonsoir RiccOlio,

N'ayant pas reçu la facture, je suis allé sur place la règler...!

Chaque sphère : 106 € ttc ! Oups...mais j'étais prévenu; ce sont effectivement des "multicouches".

Total de la facture : 322 € ttc. comprenant :

- dépose et pose des sphères centrales Av. et Ar.

- nettoyage de la tringle de commande de hauteur de suspension et graissage.

- Controle de la hauteur de caisse et des correcteurs Av. et Ar.

- Passage à la valise : zero code défaut sur l'hydractive; antibloqueur Av. Droit H.S.

- nettoyage des contacts Av. D. du capteur abs.

Je suis donc très satisfait de cette facture.

De plus cet après midi l'éclairage a été règlé : offert par la maison !

Je ne peux qu'être satisfait de ce premier contact avec ce garage cité plus haut; et puis c'est "marrant" ,après avoir chargé l'arrière de 150 kgs de matos sono de voir la suspette Ar. se règler toute seule à la bonne hauteur...°°°...bon sang que cette Xm est attachante tant elle est Vivante...SMAC !

Bonsoir et MERCI A TOUT LE MONDE !

A Bientôt,

Norbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ca me paraît fort honnête et peu onéreux en main d'oeuvre étant donné ce qui a été fait. Bravo pour avoir déniché ce garage !

 

Pour l'arrière qui remonte après avoir chargé ton matos... ça ne le faisait pas avant ?

 

Plus de claquement intempestif des EV ? Il faut croire que la remise à zéro du calculateur a été bénéfique et que la méthode consistant à débrancher la batterie est efficace, contrairement à ce que je pensais.

 

Plus que les sphères de suspension alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
Ca me paraît fort honnête et peu onéreux en main d'oeuvre étant donné ce qui a été fait. Bravo pour avoir déniché ce garage !

 

Pour l'arrière qui remonte après avoir chargé ton matos... ça ne le faisait pas avant ?

 

Plus de claquement intempestif des EV ? Il faut croire que la remise à zéro du calculateur a été bénéfique et que la méthode consistant à débrancher la batterie est efficace, contrairement à ce que je pensais.

 

Plus que les sphères de suspension alors ! ;)

Bonjour Riccolio,

Depuis que tu as changé les diodes de "roue libre" ou plutôt "ponté" celles-ci, au niveau des fils visibles sur les photos plus haut, plus de claquement intempestif des Electro-Vannes, bravo et merci ! Mais de façon alléatoire le calculateur d'hydractive se mettait en position sport à l'av. ou à l'ar. ou les 2 à la fois. MAIS c'est en débranchant la batterie et en ré-initialisant le calculateur comme je le décris plus haut que tout est revenu dans l'ordre car, comme je l'avais déjà fait, de simplement débrancher et rebrancher la batterie ne suffisent pas !

Oui depuis que la sphère Sc/Mac à été changée la suspension corrige bien le niveau ar. c'est dire que celle changée devait être bien nase !

Quant aux sphères de suspension celles que j'ai sont neuves (3 mois et 13000 kms) ou récentes (2 ans et 25000 kms).

Je suis heureux que l'ampoule d'éclairage de commande de clim ait claqué car c'est chez le fournisseur de pièces autos que l'on m'a conseillé le garage Citroen de Languidic a 10 mn de Lorient, j'ai pu y admirer la C6 , et il vaut mieux la voir ( l'avoir ? ) en vrai qu'en photos. Et leur excellent accueil et compétence (... ....... ?) mécanique me ainsi que leur factures me satisfont. Comme quoi il y a des bons et des mauvais partout ! Ce qui me rappelle l'anecdote de l'Ours blanc qui suit un Ours brun, et sa moralité : les Ours se suivent et ne se ressemblent pas...

KENAVO!

Norbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a un truc qui me chagrine, j'ai changé les sphères de vérins arrières car ca secouait, ya une pitite amélioration mais c'est pas encore ca. Finalement je me suis aperçu que la caisse restait tout le temps en dur.

 

Ce qui me chiffonne c'est qu'à l'arret, on entend les ev sans interruption (sauf celle 10 secondes après avoir fermé la porte) donc les six sphères communiquent. Lorsque je m'appuie sur l'avant, il ne descend pas. Meme chose si je démarre le moteur...

 

Alors j'ai tenté le débranchage de la batterie et relié les deux fils ensemble pdt 90 secs, ca n'a rien changé.

 

Etant donné qu'à moins de 30 km/h elle doit etre obligatoirement souple, je ne comprends pas pourquoi ca ne descend pas, meme en étant en neutre et frein de parking relaché.

 

Avez vous une idée ?

 

Je précise que j'ai mis les pitis cables avec les diodes de roue libre, aux deux essieu, curatif pour l'arrière (sisi ^^) et préventif à l'avant.

 

Merci d'avance =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.