Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refroidissement AX SPORT


Invité XM26

Messages recommandés

Salut,

 

Après avoir roulé durant 3 mois avec mon AXSPORT, voilà ce que j'ai constaté :

 

la bombinette monte très vite en température et le ventilateur se déclenche normalement, cependant, en roulant, il met un temps fou à s'arrêter (j'ai une diode dans l'habitacle coupé à un bouton de déclenchement manuel qui me signale son fonctionnement), la voiture ne monte plus en température en roulant mais le ventilo lui reste enclenché un sacré bout de temps.

 

Lorsque la voiture est à l'arrêt moteur tournant, le ventilo se déclenche toujours normalement et s'arrête au bout de quelques minutes (beaucoup plus rapidement qu'en roulant) lorsque la température est de nouveau normale.

 

Il n'y a pas de surchauffe moteur, ni de consommation anormale de liquide, néanmoins je crains de griller un de ces quatre le ventilo qui à mon sens est souvent sollicité et tourne trop longtemps lorsque le véhicule est en marche

 

Qu'en pensez vous?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


voire le bouchon du radiateur HS

 

Ce serai étonnant car tu n'as pas de perte de LDR ...

 

Quand au thermocontact, ça serai étonnant que son hystérésis soit différente lorsque tu es arrêté ou quand tu roules.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, mais alors d'où ça peut venir?

J'envisage même la greffe d'une écopé d'air frais vers le radiateur qui partirait sous le spoiler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de penser, je ne sais pas comment est fais le thermocouple sur les AX, mais il doit être possible de le tester dans une casserole d'eau chaude et avec un thermomètre électronique.

Tu le fais déclencher et réarmer plusieurs fois pour voir si tu obtiens bien toujours les mêmes valeurs.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

J'ai le meme "soucis" sur mon AX qui chauffe vite. Le ventilo se declenche tres souvent si je roule en dessous de 70 mais a la limite je pense que c'est une piece qui prefere tourner plutot que de rouiller l'hiver. Et c'est au retour des beaux jours qu'on a de bonnes surprises ;)

Donc a mon avis pas d'inquiétude a avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sur 2 autres voitures (205 GRD et Y10 Fire) j'avais le même phénomène, à savoir du ventilo qui s'enclenche souvent, et effectivement, en dessous de 70Km/h et ils n'ont jamais claqués !! la 205 revendue avec ventilo d'origine, avec 300 000 Km compteur, et l' Y10 idem avec 120 000Km compteur ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de circulation tu fais? Je ne fais pas de ville, la température ne monte pas donc mon ventilo ne se déclenche jamais... sauf au contrôle technique! :D

 

Même sur circuit la flotte ne chauffe pas, peut être que ton calorstat reste fermé.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsix
Moi aussi, le ventilo de ma sport et très souvent solicité mais je ne pense pas que ce soit anormal. Le moteur chauffe beaucoup donc le ventilo tourne longtemps. :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Le LDR est bien purgé, imagine que tu as une bulle d'air au nveau de la sonde, cela pourrais expliquer l'hysteresis bizard que fait ton thermo couple.

 

Le même phénomene arrive t-il quant tu ouvre le chauffage ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axrally
Il existe aussi du LDR qui chauffe moins que LDR classique. Il est utilisé sur les voitures en rally. Je ne sait pas ce que sa vaux en qualité mais la temp baisse en moyenne de 10 degré. Peut être que quelqu'un en sait plus sur ce LDR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balet
il est dispo chez BPS Rally ou oreca ! il peut y avoir plusieurs causes a ton probleme ... une mauvaise purge , une sonde de T° trop basse ce dont je doute , par contre ton calorsthat c est un 82° ou un 89° ? car si c est un 89 c est normal que le ventilo se declenche sans arret sachant que l ecart de T° entre sa pleine ouverture et le seuil de declenchement de ton ventilo est proche ... j ai eu le probleme , chez citron il ne fournisse plus le calorsthat de Sport qui s ouvre a 82° au lieu des 89 des modeles standard ! :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du calorsthat me paraît intéressant, d'autant qu'il est neuf, il est possible effectivement que ce soit un 89°. Quand à la sonde de température, elle n'est pas trop basse. Je vais donc voir du côté du calor.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du calorsthat me paraît intéressant, d'autant qu'il est neuf, il est possible effectivement que ce soit un 89°.

 

Avant de le changer t'avais pas le problème? Si c'est depuis que tu l'as changé que ton ventilo se déclenche, y a des chances que ce soit lié.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.