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Problèmes de sur-consommation


Invité Pirotes31

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Invité Pirotes31

Bonjour à tout le monde,

 

je suis nouvelle sur le forum, et je suis extrêmement contente de partager ma passion des AX.

Je possède la mienne depuis un bon petit bout de temps, en fait 13 ans et elle arrive sur ses 17 ans.

Elle a plus de 280 000 km la pauvre, et me fait de temps à autre quelques soucis mécaniques.

Mais bon..

 

Dernièrement, j'ai constaté une sur-consommation de carburant... vous conviendrez que ce n'est vraiment pas le moment de nos jours avec le prix du baril de pétrole toujours plus haut... Alors je surveille ça de près.

Bref, je suis passé d'un "petit" 5,2 litres/100km (je ne fais que de la ville) à un très gros 6,8 l/100...!!! presque plus que mon autre voiture : un cmax de ford (je sais, on est parfois infidèle, mais bon... )

 

Je me demande bien d'où cela peut provenir.

J'ai aussi constaté que l'aiguille de la jauge de carburant avait des hauts et des bas selon "la direction du vent", c'est à dire qu'elle n'arrête pas de fluctuer de manière assez significative lors d'un trajet...

Pour cela mon garagiste m'a dit que le flotteur du réservoir était peut-être perçé et que du carburant pouvait être rentré dans le flotteur provoquant ces fluctuations..

 

Que pensez-vous de tout cela?

Pouvez vous me donner des pistes?

 

D'avance je vous remercie pour toutes vos réponses et bonne journées!

@ Plus.

 

Pirotes31 xan25

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Invité Cri STi

tout d'abord, bonjour et bienvenue parmis nous.

 

pour ton problême de consommation, il faudrait peut-être que tu précises le moteur de ton AX, ainsi les "spécialistes" pourront se pencher sur la question (vu la conso, je dirai 1.4 ou 1.5d)

pour ta rassurer, avec mon petit 1.1i, en hiver j'ai régulièrement fait des pointes à 13l, maintenant, si je fais bcp d'autoroute, je descend sous les 7l et je suis bien content.

 

Pour la jauge, ça m'étonnes qu'elle ne fasse ça que récemment pour toi pcq les jauges des AX ne sont pas vraiment réputé pour leur fiabilité et leur logique... mon ancien compteur, je faisais + 300km avec un demi réservoir, mais 450 au total...

 

mais bon, peut-être un changement de la "sonde" du réservoir...

 

à bientôt

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Invité Pirotes31

merci pour ta réponse.

 

Alors je vais essayer de te dire quelles sont les caractéristiques de mon ax : ça doit être 1,4l diesel.

Et avec un plein, 35litres je faisais à peu près 700km...

 

Pour l'aiguille, c'est réçent, car j'ai changé 3 fois de tableau de bord :

le premier avait un soucis au niveau du kilométrage : sautait un cran systématiquement tous les 10km... alors pour les vidanges c'était le délire....

le deuxième avait un pb au niveau de l'horloge

et le troisième avait des crans cassés au niveau de la jauge du carburant : s'arrêtait au 3/4 plein alors qu'on avait bourré le réservoir à carquer..

On m'a donc remis le 2ème tableau de bord, et j'ai acheté une horloge à part... ;-)

Voilà pourquoi il n'y a que très récemment que je vois cette aiguille danser la samba... ;-)

 

Pour la sonde, je sais pas...

 

Merci de vos réponses à venir pour m'aider,

 

Miss Pirotes31

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Invité schilaci31

pour le modèle de la voiture, regarde sur ta carte grise case (E) ce qu'il y a écrit (juste les lettre nous suffirons...). Tu dois avoir "ZA**"

 

ça définit quel est le modèle au niveau du moteur, des finitions, 3/5 portes, ...

bref, ça renseigne pas mal de trucs !

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Invité Cri STi

pour la jauge faut bien dire que c'est fragile, donc suivant comment a été démonté-stocké-remonté ton bloc compteur, ben l'explication est peut-être là...

 

en tout cas, tu n'as pas de chances avec tes compteurs...

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Invité saxs31

Salut ! Bienvenue ! Une toulousaine ouais !!! :PP

Pour ta conso si c'est un diesel je connais pas trop les ZAZ* Mais en général je crois que les U ches PSA c'est les mazout. Dites le si je dis une bétise !

Donc si c'est diesel peut etre ta pompe a injection qu'il faut recaler ? Qu'en pensez vous ?

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Invité Laigle

Pour une Sur consomation avant de mettre en cause un élément il faudrait être sur de l'étanchéité du circuit de gasoil...ca serait bien de regarder si il n'y a pas de traces au niveau des tuyaux de retour, de l'éléctrovanne d'arret (assez frequent qu'elle se decertisse), Filtre, canalisation, couvercle de pompe, canalisation HP...deja ca peut être un grosse source de consomation!

 

Dans un second temps avec le temps l'etanchéité des injecteurs (au niveau de l'auguille) est pas top top...en plus le tarrage si il na jamais été fait peut être plus bas qu'a l'origine...

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Invité Pirotes31

Wow! encore merci pour toutes ces réponses! :-)

 

Alors pour la pompe à injection, je sais pas, mais je retiens.

Pour le circuit gasoil, mon garagiste avait jeté un coup d'oeil, mais n'a rien vu.

Eh oui, je ne suis "qu'une fille (lolol!)", je ne mets pas les pattes dans le moteur sauf pour le mini : les niveaux d'eau, lave-glasse, louquid, huile et batterie.

Je n'ai constaté toutefois aucune odeur particulière de carburant venant du moteur, et pas d'éventuelle flaque sous le moteur.

Quant à l'électrovanne, justement j'ai eu un soucis là-dessus il y a très peu de temps : la voiture ne voulait démarrer qu'avec très grande difficultés, et cela venait de cette électrovanne.. (j'ai fait le coup de la panne à mes collègues en pleine ville, bonjour la honte! ;-) )

Mon garagiste me l'a changée et c'est depuis le début de ce soucis que j'ai constaté cette sur consommation....

Pour les filtres, j'ai vérifié mon carnet d'entretiens, et la vidange du moteur a été faite il y a "peu" au vu du nombre de km que j'ai fait depuis.. il me reste encore plus de 8000 bornes.

Le reste, je ne sais pas...

 

Au vu de tout cela, qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à toute intervention sur ma titine chérie....

 

Encore merci @ tous et @ +

 

Pirotes31. (il fait beau à Toulouse! ;-) )

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Invité schilaci31

ZAZU c'est une 1.4D 5 portes (la TGD je crois même mais pas sûr ...)

 

Après, suis désolé mais suis pas calé en diesel :(

 

sinon je confirme!!! fais beau sur oulouse !!!

 

on est 3 sur la région, va falloir penser un rassemblement -dehors-

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Invité Laigle

Ah une présence féminine c'est cool ca!

Bon si ca ne sent pas spécialement le gasoil, qu'il n'y a pas de flaque ou de fuite voyante c'est deja une chose!

Si je comprends bien la seule chose qui aurait été faite avant la sur consomation c'est l'électrovanne.

Un moteur qui respire mal est source de consomation: Par Exemple un filtre à air encrassé peut augementer une consomation de l'ordre de 5 a 10%. Le filtre n'est pas remplacé à chaque vidange mais tout les 60000Kms selon les préconisations constructeurs. Mais bon généralement (surtout dans les zones poussièreuses) celui ci ce salit beacoup plus vite...

Si il n'a pas été fait depuis un petit moment pourquoi pas y jeter un coup d'oeil? même monsieur qui est assis sur son canapé peut le faire ^^

L'intervention du garagiste sur l'electrovanne n'a pas d'incidence sur la consomation: sauf si celle ci fuit par exemple.

Petite question elle ce qu'elle fume noir? (bon un peu à 280 000kms ya pas de mal).

Ensuite quelquechose à changer au niveau entretient depuis qu'elle consome? Si on fait un comparatif entre deux huiles sur un même moteur, dans les mêmes condition ont se rends compte qu'il peut y avoir un petit ecart niveaux consomation!

Si rien n'a changer dans son entretient, qu'il n'y a pas de fuite (même petite) il se peut que l'étanchéitée interne des injecteurs soit pas top...

Autre chose mais je suis spetique si cela na jamais été toucher: c'est la pompe à injection...il y a tout un tas de réglages faite par des dieselistes à l'usine lors de la fabrication, en principe ca ne bouge pas...donc si un des paramètre a été modifié ca peut jouer sur les performances et consomation!

Petite Question: (messieurs les possèseurs d'ax sport vont me rire au nez)...est ce qu'il y a une sensation de perte de puissance par rapport a avant? bon je sais ca fait qu'une 50aine de chevaux...mais sait on jamais!

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Invité Pirotes31

Pour schilaci31 : on est que 3 sur Toulouse...? c'est bien peu! ;-) A suivre! ;-)

 

Pour l'électrovanne, celle d'origine a été changée car elle était grippée et ne laissait plus passer le carburant.. se pourrait-il que mon garagiste ai mal remontée la neuve?

Parceque depuis que j'ai des soucis de ce côté, la sur consommation est là...Comment savoir si celle-ci fuit comme tu l'as suggéré?

Pour les changements de filtres, on le fait juste par précaution tous les 15000km.

Zones de poussière...? On dirait que tu as une boule de cristal...! Justement, nous avons un garage hyper poussiéreux à cause d'un revêtement douteux et qui tombe en lambeaux peu à peu dans nos garages. On se croirait dans une tempête de sable dans le sahara dès qu'on démarre.... S'il faut c'est à cause de ça que le filtre s'est peut-être encrassé plus vite que prévu..

Et oui, le monsieur sur le canapé pourra se décoller de devant sa console pour changer le-dit filtre. ;-)

Est-ce que la voiture fume noir...? bah sincèrement pas vraiment, ou pas spécialement.. En tous les cas je n'ai pas remarqué.

Autre chose, rien n'a été changé d'autre depuis qu'elle consomme.

Enfin, pour finir, je dois avouer que depuis quelques années et quelques petites frayeurs sur la route (notament sur la rocade), je me suis beaucoup beaucoup calmée côté conduite... à présent je me traîne littéralement à 50km/h dès que je peux sur les routes et 90km/h sur la rocade.. Alors tu vois, je serai bien incapable de te dire s'il y a eu perte de puissance... mais sincèrement je crois pas, car quand j'en ai besoin, elle répond toujours présente, même si elle a un certain âge... ;-)

Et puis pourquoi se presser sur la route quand on a que 4km à faire pour aller au boulot..? je suis jamais en retard.. ;-)

 

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions...

Merci de toute votre aide à tous et en particulier à toi Laigle. :-)

 

Pirotes31.

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Invité Laigle

AAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH quuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii esttttt ceeeee qui entrangle un chat????!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

ah non c'est l'emission de TF1...

 

Pour le filtre 15000kms me semble correct comme periodicité! ceci dit cela ne coute rien de regarder son état!

Pour les fuites de gasoil en général c'est assez flagrant! ca ne coute rien non plus de rechercher une eventuelle fuite! Bon il faut mettre un peut les main dans la mécanique...toucher la ou c'est "gras" ou "humide" puis sentir! (je cherche une photo d'un 1.4L D pour faire un joli dessis des point de contrôles :) )

Après il y a la solution Additifs que l'on trouve chez carrouf...style netoyant diesel pour 5 a 7€! hop une fois avant de faire le plein et ca netoie un peut le tout. Peut être cela suffirait pour revenir à une consomation normale?

Pour ce qui est de l'electrovanne d'une part on peut difficilement se tromper! et d'autre part (je pense pas) que ca joue sur la consomation de carburant. même si admetons que la pièce soit pas exactement pile poil celle d'origine...(faut me dire si je me trompe)

Enfin dans ma "encore petite" experience d'agent citroën jamais vu ca!

 

En fait c'est peut être (tout simplement) un problème plus interne au circuit d'injection de carburant (injecteurs,pompe) mais ca rentre dans l'explication technique et puis sauf si ton mari s'apelle cresus cela ne vaut pas le coup surtout vu le killometrage!

 

 

Si j'ai bien compris elle fait juste des petits trajets quotidien? est ce qu'elle a un peut de mal à demarrer le matin? l'impression qu'elle tounre pas super rond a froid?

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Invité Pirotes31

Très bien,

on va regarder le filtre, et j'attendrai ton image pour les points de contrôle. ne te presse pas trop car nous ne ferons pas les vérifications avant une semaine (vac obligent ;-) )

 

en tous les cas un grand merci pour ton aide! C'est très gentil, j'apprécie bcp.

 

J'espère trouver très vite, car ça me gave de trop consommer.... ;-)

 

Merci et @ très bientôt!

 

Pirotes31.

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Invité Laigle

Bon pour le moment j'ai une image pas terrible...c'est un moteur qui est semblerait t'il dans une casse...donc il manque des choses :(

Si quelqu'n a une joli photo dans une bonne resolution ca serais sympa?

 

donc on racapipette!

 

moi je conseillerais:

 

-Contrôle filtre à air

-Contrôle fuite

-1 Tratement netoyant moteur diesel dans le plein

 

Après seul un matériel de garagiste permetrais de diagnostiquer un soucis au niveau du tarrage des injecteurs et de leur étanchéitée, et du calage de pompe pour utiliser les termes techniques.

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Invité cartapoux
je rajouterai au controle de laigle voir pot d'échapement si pas percé mème une légère fuite peut faire consommer pas mal en ce qui me concerne j'ai une zazu et c'est un 1.4 rd
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Invité saxs31

Effectivement il faut allait en garage pour faire l vérifier les injecteurs ou caller la pompe ...

Une fuite a l'échappement peut provoquer une surconsomation ???

Es ce qu'une prise d'air au niveau de l'admission ne fait pas consomer plus ? Peut etre que le moteur tournerais moins bien aussi ...

Qu'en pensez vous ?

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Invité Pirotes31

Merci pour vos réponses à tous!

 

Dans un premier temps je vais changer le filtre à air, puis si je constate que c'est toujours en sur conso, j'irais chez un garagistre citoën à côté de chez moi pour le tarage des injecteurs.

 

Encore merci pour tous vos messages et vos piste de recherche, surtout à toi, Laigle :-)

 

Courage pour ce qui t'es arrivé, je suis de tout coeur avec toi.

 

Bizzzzzzzz et bonne fin de week-end @ tous!

 

Bye bye

 

Pirotes31 :em:

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Invité Laigle

merci beaucoup Pirotes31!

Ce que va surement te dire le garagiste pour le tarrage des injecteurs c'est qu'il faut changer les aiguilles pour pouvoir faire ca correctement...et c'est pas ce qu'il y a de moins cher!

Pour le filtre à air monsieur aura pas de difficultée...!

J'ai jamais entendu parler de consomation avec un echappement percé mais pourquoi pas? ca ne coute rien de regarder si il n'y a pas de la corrosion "perforante" sur la ligne...

 

voilou bon week end ;)

 

[EDIT] bon voila une photo d'un moteur similaire à la tienne...mais il est par terre dans une casse et il manque des truc...

En rouge les zones source de fuite, jaune les tuyaux de retour de gasoil et en violet l'electrovanne!

http://img90.imageshack.us/img90/5960/24sil8tm.jpg

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