Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur de caisse/ dureté des spheres Xantia TCT activa


Invité stuf

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je me pose des questiosn sur mon Activa. Déjà, je la trouve trop haute: quand je descends de voiture, apres avoir roulé il y a 10 cms entre le haut du pneu et le bord de l'aile. On m'a dit que c'etait plus haut une activa, mais là c'est pas beaucoup trop???

 

Sinon, je la trouve vraiment dure... je sais que c'est pas sensé etre confortable mais bon quand meme!!! La methode du test des spheres sur bx est elle valable sur activa, cad voiture position route moteur tournant on appuie à l'arr ( ou à l'avant), elle doit descendre et reprendre son assiette? Car là bah çà descend pas vraiment :mad:

 

En principe les spheres sont neuves, mais je crois que je me suis fait rouler :D

 

Autre detail, le bouton hydractive ne s'allume plus quand je l'enclenche: en fait il s'allume que si les veilleuses sont allumées... pas tres pratique, une idée? à priori çà vient pas du bouton.

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

ça me parait beaucoup..tu ne l'aurais pas laissée en position haute ou intermédiaire( aussi dure ou presque)? :D

Le test BX fonctionne sur xantia, oui, elel devrait pouvoir baisser de 5 cm environ.

Le réglage de la hauteur de caisse est possible, à travers les tringles de commande de hauteur( voir procédure et attention pour pas se faire aplatir...)

Si tu viens de changer les sphères, possible que ton circuit soit plein d'air. Il faut attendre et jongler entre position basse/haute. Laisser dormir en position basse accélére un peu la chose. Tu peux aussi essayer la vis de purge conjoncteur avant d'abaisser la voiture.

Il est possible aussi que une électrovanne ait rendu l'âme, ce qui explique la dureté mais peut-être pas la hauteur. Faire le test du sifflement porte ouverte ou radio LW( voir section hydraulique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!

 

Le test de l'electrovanne, c'est bien d'ouvrir la porte et on doit entendre un sifflement?

 

Effectivement j'entends rien du tout... aie aie aie je le sens mal ce coup. Y a un topic pour changer çà??? je l'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre l'activa fonctionne tres bien, çà pas de doute...

 

En fait c'est curieux, la tenue de route est toujours tres ( tres) bonne, mais c'est tres ferme ( trop je trouve, ma Bx 16s est ultra conforable à coté)... et cette hauteur que je trouve pour ma part trop importante. par contre une fois le contact coupé, elle retrouve une hauteur normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Je me pose des questiosn sur mon Activa. Déjà, je la trouve trop haute: quand je descends de voiture, apres avoir roulé il y a 10 cms entre le haut du pneu et le bord de l'aile. On m'a dit que c'etait plus haut une activa, mais là c'est pas beaucoup trop???

 

Salut !

J'avais réglé la mienne conformément à la préconisation ... et effectivement ça fait haut !

De toute façon ça n'a pas d'incidence sur la souplesse de la suspension tant qu'on est pas aux butées.

 

Sinon, je la trouve vraiment dure... je sais que c'est pas sensé etre confortable mais bon quand meme!!! La methode du test des spheres sur bx est elle valable sur activa, cad voiture position route moteur tournant on appuie à l'arr ( ou à l'avant), elle doit descendre et reprendre son assiette? Car là bah çà descend pas vraiment :mad:

La méthode de test de la BX peut donner une information mais ne donne pas un résultat forcément aussi facilement exploitable et ne permet pas de diagnostiquer toutes les sphères (10 en tout).

 

Moteur en marche, véhicule à l'arrêt si la supension est souple (elle descend et reprend sans position sans osciller) on peut supposer que les sphères de roues + hydractive de l'"essieu" sont bonnes ... par contre si c'est dur le diagnostic est moins simple ...

 

Ca peut être :

- les sphères

- la diode de roue libre sur l'electrovanne hydractive (AV et/ou AR)

- le capteur de frein (HS et bloqué en mode "freinage" permanent)

- le calculateur

- l'alimentation du calculateur

- l'electrovanne HS (pas encore vu en réel mais théoriquement possible)

- ...

 

En principe les spheres sont neuves, mais je crois que je me suis fait rouler :D

A vérifier : il très rare qu'une activa soit vendue avec les 10 sphères en bon état ... (en générale il y en a quelques unes d'oubliées ...)

 

Autre detail, le bouton hydractive ne s'allume plus quand je l'enclenche: en fait il s'allume que si les veilleuses sont allumées... pas tres pratique, une idée? à priori çà vient pas du bouton.

C'est un détail intéressant : c'est le calculateur de suspension qui pilote l'alumage du voyant (veilleuses éteintes), ce qui tendrait à prouver que le calculateur n'est PAS alimenté (ou est HS).

Dans ce cas il est normal que la voiture soit très dure en permanence car en mode hydractive dur permanent !

 

Il faudrait vérifier tout d'abord que le calculateur est bien alimenté :

- fusible Ok

- contacts des prises corrects : dans l'aile AVD et au nieavu du calculateur lui même notamment

S'il est alimenté, le mieux serait d'en essayer un autre pour voir ...

 

Par contre le système activa ne doit pas fonctionner non plus : mais si les sphères SC-CAR sont mortes (leur remplacement est fréquemment oublié) elle ne penchera pas beaucoup ... ce qui peut laisser croire a son fonctionnement (mais ça ajoute encore à la dureté de la suspension ;) )

 

Effectivement j'entends rien du tout... aie aie aie je le sens mal ce coup. Y a un topic pour changer çà??? je l'ai pas trouvé.

 

Ca confirmerai le fait que le calculateur n'est pas alimenté ou HS.

Une electrovanne peut se changer mais il est rare qu'elle soit HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos... je pense qu'un diag s'impose. bon le probleme c'est que je connais personne qui a un calculo pour voir... aie aie aie :D

 

Sinon je pense que l'activa est ok, elle ne semble pas pencher dans les virages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre l'activa fonctionne tres bien, çà pas de doute...

Comme je l'indiquais plus haut, si les sphères SC-CAR sont HS, on peut croire que l'activa fonctionne.

 

En fait c'est curieux, la tenue de route est toujours tres ( tres) bonne, mais c'est tres ferme ( trop je trouve, ma Bx 16s est ultra conforable à coté)...

L'avantage de l'activa par rapport à une sportive classique c'est justement d'offrir une tenue de route hors pair tout en conservant un confort de très haut niveau ... il y a donc un pb :D

 

et cette hauteur que je trouve pour ma part trop importante. par contre une fois le contact coupé, elle retrouve une hauteur normale.

 

Après la coupure du moteur, il est normal que la voiture redescende un peu ... quelle que soit le réglage de sa hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Je vais déjà verifier l'alimentation. Mais je pense que je vais aussi changer les spheres. Donc les 2 arrieres, ok. Celle du SCCAR, elle est à coté du verin en principe...

 

Sinon la fameuse diode, elle se trouve ou? facile à changer?

 

Merci pour tous ces conseils en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos... je pense qu'un diag s'impose. bon le probleme c'est que je connais personne qui a un calculo pour voir... aie aie aie :D

 

J'en ai bien un ... mais ça fait peut être un peu loin ...

Sinon tu peux t'inscrire sur la mailing list de l'Activa Club de France : certains "activistes" proches de chez toi pourront peut être t'aider !

 

Si tu sais manipuler un multimètre, je peux aussi t'indiquer les broches des prises du calculateur à vérifier pour l'alimentation.

 

Ou encore attendre de participer à l'eurocitro 2006 ou des membres de l'ACF seront présents.

 

Tu peux aussi consulter un garagiste ... mais peu connaissent ce système ... même dans les grandes concessions.

 

Bon.

Je vais déjà verifier l'alimentation.

Il faut commencer par ça !

 

Mais je pense que je vais aussi changer les spheres. Donc les 2 arrieres, ok. Celle du SCCAR, elle est à coté du verin en principe...

Non : les deux SC-CAR ne sont pas à coté des vérins !

Il se peut que les sphères hydractives soient HS aussi : elle a quel kilométrage et quelles sphères sont censées avoir été remplacées ? (les trois multicouches AV -roues AV et hydractive AV- durent en général + de 150 000 km)

 

Sinon la fameuse diode, elle se trouve ou? facile à changer?

 

Pour les diodes, tu peux lire le très bon dossier de Vincentlef (qui détaille aussi les procédures de diagnostic hydractive) et/ou ce document qui montre également l'emplacement des sphères (photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Merci à toi Tchris pour tous ces precieux conseils!

 

Concernant le kmtrage de l'auto, elle a 137000 kms.

 

J'ai jeté un oeil sur les spheres, je pense que le vendeur m'a changé uniquement les spheres de l'avant ( celles qu'on voit quand on va acheter l'auto quoi :D ), par contre c'est pas du citroen ( couleur differente), donc meme pas sur que ce soit des specifiques activa.

 

Donc l'accu est neuf, les spheres de verin aussi. A l'arriere tout à l'air d'origine, donc çà fera pas de mal de tout changer et j'ai un doute pour l'hydractive et le SCCAR de l'avant.

 

Pour le calculateur, il a l'air branché... çà me rassure pas. J'imagine que çà vaut une fortune ce bidule??? J'ai un ami electrotechnicien plutot chevronné ( sans jeux de mots c'est aussi un fan citroen :D ) pense-tu que l'electronique soit accessible pour lui?

 

Pour la diode çà a pas l'air compliqué, je pense qu'il pourra me le faire, je vais voir avec lui pour debloquer une apm qu'il me bricole çà.

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Merci à toi Tchris pour tous ces precieux conseils!

 

Concernant le kmtrage de l'auto, elle a 137000 kms.

Donc les sphères d'origines (sauf multicouches) sont à changer !

 

J'ai jeté un oeil sur les spheres, je pense que le vendeur m'a changé uniquement les spheres de l'avant ( celles qu'on voit quand on va acheter l'auto quoi :D ),

Dommage ... pour les deux de roues et l'hydractive AV : c'était les seules qui étaient probablement encore en bon état !!

 

par contre c'est pas du citroen ( couleur differente), donc meme pas sur que ce soit des specifiques activa.

Encore dommage ... si ce ne sont pas des multicouches elle ne vont pas tenir longtemps (j'avais -avant de connaitre suffisamment le système- mis des sphères QH -donc pas Citroën- à l'avant : elles étaient mortes -membrane percée- après 60 000 km et 2 ans ...)

De quelle couleur sont elles ?

 

Donc l'accu est neuf, les spheres de verin aussi.

Pour l'accu (du CJDJ) c'est une bonne chose : il était certainement à remplacer.

L'hydractive, si c'est une multicouche, tu peux probablement attendre encore.

On reconnait les multicouches vertes aux trois marques sur leur "sommet" :

http://christophe.tatin.free.fr/Spheres/multicouche.jpg

 

A l'arriere tout à l'air d'origine, donc çà fera pas de mal de tout changer et j'ai un doute pour l'hydractive et le SCCAR de l'avant.

En effet il serait mieux de tout remplacer à l'AR + la SC-CAR AV.

Si tu souhaites la conserver longtemps, tu peux monter pour les roues AR + hydractive AR des sphères soucoupes qui durent normalement dans les 200 000 km :

2 x ref 5272 52 (roues AR)

1 x ref 5276 11 (hydractive AR)

Prix : environ 92 € pièce sur Citroën Auch

 

Pour la SC-MAC et les deux SC-CAR, on peut aussi monter des soucoupes mais il faut réaliser quelques adaptations ;) (le plus simple est de monter des "normales vertes" ... mais elles dureront moins longtemps !)

 

Pour le calculateur, il a l'air branché... çà me rassure pas. J'imagine que çà vaut une fortune ce bidule???

As tu vérifé le fusible ? (Tant que le pb sur le calculateur ne sera pas réglé -même avec des sphères neuves- la voiture sera dure :( )

Il coute dans les 800 € :eek: (mais il est rarement HS; c'est souvent "autour" !)

 

J'ai un ami electrotechnicien plutot chevronné ( sans jeux de mots c'est aussi un fan citroen :D ) pense-tu que l'electronique soit accessible pour lui?

Sans problème : ce n'est pas très complexe.

Il faut vérifier avant tout (en débranchant les deux prises du calculateur de suspension, coté cables) les valeurs suivantes :

Prise blanche :

- broches 8 et 15 : doivent être à la masse

Prise verte :

- broches 1 à 2 : doivent être à 12v permanent (contact mis ou pas)

- broche 5 : doit être à 12v seulement si le contact est mis

 

Si tout est Ok à ce niveau ... ça pourra être le calculateur ... (ou un mauvais contact entre ces prise et le calculateur lui même)

 

Pour la diode çà a pas l'air compliqué, je pense qu'il pourra me le faire, je vais voir avec lui pour debloquer une apm qu'il me bricole çà.

Ca ne l'est pas ;)

Mais, la encore, s'il y a un pb coté calculateur ça ne changera rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout!!!

 

Je pense que j'ai tous les elements qu'il me faut pour traquer la panne...

 

1/ voir pour le calculateur ( j'ai absolument pas pensé au fusible :D ).

 

2/ Les spheres

 

Je mettrais les avancées des investigations.

 

Sinon pour la hauteur, çà peut provenir d'un element dont nous avons parlé, ou un bete reglage de la hauteur suffira?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la hauteur, çà peut provenir d'un element dont nous avons parlé, ou un bete reglage de la hauteur suffira?

 

Un bête réglage des correcteurs de hauteurs ...

Attention : si elle est vraiment trop haute (en butée) la suspension est très dure aussi : peut être à vérifier/régler avant le remplacement des sphères (mais de toute façon il y a un pb au niveau du calculateur à regarder avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de la hauteur à l'avant sur la mienne :

http://christophe.tatin.free.fr/hauteurAvL.jpg

 

La dimention indiquée fait 36 cm environ sur la mienne (moteur en route bien sûr !)

Cette mesure doit normalement être identique à gauche et à droite à 5 mm près : dans le cas contraire un réglage du palonnier SC-CAR est nécessaire

 

Ce n'est pas un mode de réglage précis mais ça donne une indication !

 

Je suis d'ailleurs intéressé par des mesures sur d'autres activa : elle me parait un peu haute aussi (néanmoins à cette hauteur elle est toujours confortable :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludo42

bonjour a tous.

je suis nouveau venu parmi vous et connait tres bien ces vehicules.

tout d'abord rien ne vaut les spheres d'origines(duree de vie et confort).Amon avis ton probleme vient de la

ensuite il faut controler les jeux au niveaux des commandes et des correcteurs de hauteur (attention il y en a 3)de plus pour les xantia activa, il faut quelles soient regler tip top en hauteur(un conseil :l'amener ds une succ ou une concession car il y a du materiel specifiques pour caler les commandes.un autre conseil fais passe le lexia sur ton vehicule pour voir si une piece electrique n'est pas en cause.enfin derniere phase si cela persiste regle les hauteurs comme celles qui n'ont pas l'activa car je croix bien que les activa sont plus basse que les autres.pour confirmer cela quand tu roule ,decrante ta commande de hauteur et baisse la legerement ou leve la legerement pour voir si le niveau d'amortissement s'ameliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Alors tout d'abord pour le calculateur, c'etait tou simplement le fusible hydractive dans la baie moteur. L'interrupteur s'allume quand j'appuie dessus, et j'entends le sifflement à ouverture de la porte.

 

Ouf!!!!

 

Pour la hauteur: merci pour ta photo tchris. A priori, depuis la remise en route du calculateur, j'ai la meme hauteur que toi ( pas mesurée mais de visu c'est la meme chose).

 

Sinon la suspension reste tres ferme, par contre je ressens l'effet activa comme au debut, elle se met bien droite dans le virage, c'est quand meme mieux ainsi.

 

Elle va donc avoir droit à un passage au lexia quand meme pour etre sur que totu va bien de ce coté, et sans doute à 4 spheres citroen pour la suspension. Sinon j'ai regardé, je n'ai plus de spheres 3 couches sur la voiture, en fait celles du train ar ont été remplacées aussi par du QH à priori. Donc à terme, remplacement de celles ci aussi par de l'origine.

 

En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant des améliorations au fil des opérations ( lexia + spheres) çà va quand meme déjà un peu mieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Je pense que ton calculo a du mémoriser le défaut d'alim, il faudrait faire un reset. Sur XM je sais faire, mais sur Activa ?.

Tu verras bien au Lexia. Si tu peux essaie de nous rapporter les codes qui étaient mémorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Alors tout d'abord pour le calculateur, c'etait tou simplement le fusible hydractive dans la baie moteur. L'interrupteur s'allume quand j'appuie dessus, et j'entends le sifflement à ouverture de la porte.

 

Ouf!!!!

Tant mieux !

 

Pour la hauteur: merci pour ta photo tchris. A priori, depuis la remise en route du calculateur, j'ai la meme hauteur que toi ( pas mesurée mais de visu c'est la meme chose).

Ca serait intéressant d'avoir la mesure :)

 

Sinon la suspension reste tres ferme, par contre je ressens l'effet activa comme au debut, elle se met bien droite dans le virage, c'est quand meme mieux ainsi.

Le fait qu'elle vire aussi à plat sans calculateur prouve que les sphères SC-CAR sont mortes ! (au moins celle du régulateur à l'AR, mais je ne parirais pas grand chose sur l'état de celle à l'AV !)

 

Elle va donc avoir droit à un passage au lexia quand meme pour etre sur que totu va bi

en de ce coté,

Ca peut rassurer ...

 

et sans doute à 4 spheres citroen pour la suspension. Sinon j'ai regardé, je n'ai plus de spheres 3 couches sur la voiture, en fait celles du train ar ont été remplacées aussi par du QH à priori. Donc à terme, remplacement de celles ci aussi par de l'origine.

L'idéal serait de tester les sphères pour s'assurer de leur état.

 

Attention : en standard d'origine il n'y a aucune sphère multicouche à l'AR, les seules multicouches standard sont celles des roues AV et l'hydractive AV.

Par contre, comme je l'indiquais plus haut, il est intéressant de monter des soucoupes grises la ou c'est possible avec des ref d'origine Xantia Activa mais non montées en standard.

C'est possible facilement pour les roue AR, l'hydractive AR et celle du CJDJ à l'AV (mais pour en acheter il faut demander explicitement les bonnes références et non demander les sphères pour une Activa Tct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Je suis d'ailleurs intéressé par des mesures sur d'autres activa : elle me parait un peu haute aussi (néanmoins à cette hauteur elle est toujours confortable :D )

 

Salut,

 

AV: 37 / 37 aux 3 mesures différentes

 

AR:27/27 puis 25/27,5 puis 26/27,5, je suppose que ces dif sont du à la planéité de la route.

 

L'arrière est plus bas comparé aux autres xantia que je croise, ça fait 1 ans que je me dis "reprend les réglages hauteur AR", mais bon toujours pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

AV: 37 / 37 aux 3 mesures différentes

 

AR:27/27 puis 25/27,5 puis 26/27,5, je suppose que ces dif sont du à la planéité de la route.

 

L'arrière est plus bas comparé aux autres xantia que je croise, ça fait 1 ans que je me dis "reprend les réglages hauteur AR", mais bon toujours pas fait.

 

Salut,

 

Merci pour ces valeurs :good: : la mienne serait donc un peu basse !

Que veux tu dire par "aux 3 mesures différentes" ?

Que tu as fait trois fois les deux mesures ?

 

Pour l'arrière il faut effectivement que la route soit parfaitement plate : comme c'est l'avant qui est maintenu "horizontal" si une des deux roues AR est plus haute/basse que l'autre, aucune correction ne sera effectuée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57
la mienne serait donc un peu basse !?

Ou la mienne trop haute !!!!

Que veux tu dire par "aux 3 mesures différentes" ?

Que tu as fait trois fois les deux mesures ?

Oui, 3 prises de cotes (gauche-droite) av et ar après roulage dans le cartier, les voisins vont finir par me prendre pour un cinglé.

 

Si vous postez vos cotes, merci pour celles AR, je suis intéressé.(meme repaire que les cotes tchris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes mesures:

 

à l'avant: 36

 

à l'arriere: 26

 

Tout à l'air correct. elle etait bien plus haute avant ce changement de fusible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.