Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME][INFO] 4 marches arrières et 1 en avant.


Invité Touche_à_tout

Messages recommandés

Invité Touche_à_tout

Salut,

 

Ba j'vais peut être avoir l'air bête en vous annonçant cela mais c'est un sujet qu'il me semble pas avoir été abordé sur le forum. Et il peut être utile d'en parler, cela évitera peut être à ceux qui sont en train de refaire leur boîte de faire la même erreur. Enfin, j'ai maintenant compris comment fonctionne la boite du moteur arrière de la 2CV Sahara :buzz: .

Après nettoyage et échange de la cloche de la boîte j'ai accidentellement "retourné" le boîtier différenciel,:mur: du coup ma deudeuche s'est retrouvée équipée d'une boîte à 4 marches arrière. :maillet: Cela va peut être donner des idées aux casses cou. :D

Suis je le seul à qui cette mésaventure est arrivée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vil Coyote

Ben pas a moi, car je n'ai jamais demonté de boite ! :D

 

Par contre, ca me rapelle une histoire lue dans un bouquin sur le bureau d'etude citron ...

 

Un jour, un mecano avait du demonter et remonter rapidement une 2cv Sahara, et il s'etait trompé dans le remontage de la deuxieme boite ...

Du coup, même en accelerant a fond (avec les deux moteur allumé, bien sur ! :D ) et bien la sahara ne bougeait pas d'un yota ! :tdr1: -xan22-

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

la même aventure peu également arriver avec une boite de GS (pas GSA) et sans doute Visa bi cylindre...

retourner le couple conique peut etre fait volontairement. je l'ai fait il y a longtemps sur un buggy à moteur 2cv. le moteur etait retourné par rapport à une 2cv. l'avantage etant plus de porte a faux sur l'essieu AR et surtout une facilité de tringlerie de commande des vitesses.

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité christophe91

bonjour,

effectivement, la couronne du couple est placée dans l'axe du carter, rien n'empèche de se tromper au remontage.

Mais, il faut être très prudent en remontant un couple conique avec les cales de réglage de la distance d'attaque (sous le roulement ar du pignon ou bien entre ce roulement et la roue de renvoi du réducteur suivant les années de fabrication) et les cales de réglage du jeu entre-dents sous les paliers de plateaux de freins !

Ces valeurs sont à quelques centièmes près, et une inversion, outre le fait que le résultat est très curieux, peut mener à la casse d'un pignon.

 

voici comment se faire très simplement un appareil de réglage et prendre les bonnes mesures.

 

2 roulements de 72mm de diamètre extérieur, un bon tube plein bien droit collé au loctite rouge, des cales de réglage de jeu de soupapes (précises au 1/100). On étalonne le comparateur avec des cales sous le toucheau (car sa tige est trop courte), puis on porte le tout sur le pignon, par différence on trouve de combien a avancé le comparateur, par addition par rapport à la cote de base gravée sur le pignon on trouve la distance d'attaque :

http://img90.imageshack.us/img90/7061/cp15dq.jpg

ensuite, toujours vérifier le jeu d'entredents avec les joints papier en place sous les plateaux (on en voit le bord à droite entre le plateau et la bride de maintien des roulements coniques. Ces brides sont faites avec un bout de ferraille plat de récupération plié à la main et dans l'étau, celle de gauche permet de positionner le support magnétique du comparateur), ça prend 5mn si on le fait en quatre points régulièrements répartis sur la couronne, et ainsi on a une boîte qui marchera bien.

Et pas d'erreur possible au remontage

http://img158.imageshack.us/img158/5285/cp29qq.jpg

toujours très bien serrer les vis d'accouplement du boîtier de différentiel à la couronne ( 8mkg mini sans s'arrêter pendant le serrage ) et vis recouvertes de loctite frein fort rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Touche_à_tout

Bonjour,

Merci pour votre aide mais je n'ai pas et je ne connais personne qui possède l'outillage pour caler le différenciel. J'ai donc normalement remis les cales comme à l'origine. Seule la cloche de boite a été échangée car l'ancienne venait d'une deudeuche accidentée et était fêlée.

Je n'ai jamais conduit de 2CV auparavant alors je ne sais pas si ce qui suit est normal:

Seulement en 1ère il y à un léger sifflement de la boite, un peu comme en marche arrière. Est ce que cela est normal??? Sinon quel malheur risque de m'arriver???

 

Merci...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91
Bonjour,

Merci pour votre aide mais je n'ai pas et je ne connais personne qui possède l'outillage pour caler le différenciel...

@+

 

:D moi je l'ai ! si t'as un problème, une envie irrésistible de démonter une boîte :buzz:

 

=> passes à la maison, je te ferai le travail, il faut 1/4 d'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91
Bonjour,

... Seule la cloche de boite a été échangée car l'ancienne venait d'une deudeuche accidentée et était fêlée.

...

@+

Aïe, aïe, aïe

c'est la seule chose à ne pas faire sur une boîte de 2cv ! il faut changer tout le carter (boîte + carter d'embrayage) ces deux pièces sont absolument indissociables car usinées ensembles.

il va te falloir absolument tout redémonter et faire le réglage du couple conique et du différentiel car les pignons ne sont certainement plus à leur place, et surtout trouver un carter complet.

dans le meilleur des cas, les pignons du couple seront usés en quelques milliers de kilomètres, dans le pire quelquechose ça va casser, éventuellement bloquer la boîte en même temps.

il est possible que le sifflement provienne du couple conique déréglé par le changement de la moitié du carter, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne doit pas siffler.

le sifflement en marche arrière provient du fait que lorsqu'on fait un renvoi avec un troisième pignon, ce pignon est fabriqué avec une dent de moins, et les dents sont plus longues, il y a une "tricherie" sur la taille, ceci pour éviter que ça ne coince et casse.

ce n'est pas, contrairement à une idée "reçue", du au fait que les pignons soient à denture droite.

 

exemple : 2eme couple de pignons en première sur la 2CV => le très grand 33 dents en prise sur un de 14 dents sur le train inférieur.

 

quand on rajoute un pignon intermédiaire pour changer le sens de rotation, le nombre de ses dents ne compte pas dans le calcul, ici il y en a 20, mais peu importe.

 

2ème couple de pignon en prise en MA : toujours le grand de 33 dents, mais au train intermédiaire on utilise le 13 dents, qui a ses dents plus longues, c'est ce qui fait "siffler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ROBRICO
Salut,

 

Ba j'vais peut être avoir l'air bête en vous annonçant cela mais c'est un sujet qu'il me semble pas avoir été abordé sur le forum. Et il peut être utile d'en parler, cela évitera peut être à ceux qui sont en train de refaire leur boîte de faire la même erreur. Enfin, j'ai maintenant compris comment fonctionne la boite du moteur arrière de la 2CV Sahara :buzz: .

Après nettoyage et échange de la cloche de la boîte j'ai accidentellement "retourné" le boîtier différenciel,:mur: du coup ma deudeuche s'est retrouvée équipée d'une boîte à 4 marches arrière. :maillet: Cela va peut être donner des idées aux casses cou. :D

Suis je le seul à qui cette mésaventure est arrivée???

 

ça me rappelle un très vieux souvenir (1950 env !)

changement d'un pignon sur une boite de traction chez un ami garagiste qui m'a laissé terminer, remontage du capot compris ! et mains lavées...

remise en marche et marche AR enclenchée pour sortir de dessus sa fosse: la voiture avance

 

SOUS L'HILARITE générale

 

redémontage complet, la boite de traction servait aussi au HY (tôle ondulée) avec le couple dans l'autre sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

au mieux des dents qui cassent, si tu as bien un bouchon de vidange aimanté (ce qui est primordial !) vont s'y coller, mais il n'y a pas beaucoup de place entre la couronne et le carter ...

le plus grand risque est de percer le carter avec des dents brisées.

 

s'il siffle, c'est qu'il n'est à priori pas bloqué (sinon ce serait déjà cassé), il est déréglé, les dents vont s'user très vite et répendre de la limaille partout.

 

surtout, si tu changes la boîte gardes l'ensemble, car beaucoup de pignons sont introuvables maintenant.

 

les réglages d'une boîte sont très précis et longs à faire, c'est pour celà qu'en échange standard c'est à 540 e. ce qui ne représente que la main d'oeuvre, les roulements et les segments de ralenti.

je viens d'en refaire une, j'ai passé plus de deux heures à régler le couple conique.

au total, il m'a fallu environ 10 heures de travail (sans bosser comme un forçat, mais c'est long et difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.