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comment connaitre son type de moteur


Invité flashaf

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Invité flashaf

slt tt le monde voila je voudrais savoir mon type de moteur sur ma zx td de 96 à savoir parmis les 3 td de psa

 

1.9 TurboD (XUD9AL3)

 

1.9 TurboD (XUD9TE)

 

1.9 TurboD (XUD9TEY)

 

y a til un numero de marque pour l'identifier dans le moteur

 

merci d'avance de vos reponses

 

florian:tourne:

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Invité Benja

D8A, DHY à ma connaissance. Le 3 je vois ce que c'est encore.

Une petite plaque alu sous la pompe au dessus du carter...

 

http://benj29.free.fr/Images_ZX/Carrosserie/BIentot_fini2/CIMG2461.JPG

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Invité Benja
Il me semble que le D8A est le TD non cata et que le DHY est le TD cata avec lequel il arrive parfois des catas :D -dehors-

 

Ma prestige (95) c'était un DHY et non cata... ;)

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Invité Benja
oui,columbo tous les dhy sont catalysés

 

Nan, ils ne le sont pas... j'ai la doc Citroen devant moi. 11/94 pour ma Prestige, moteur DHY, pompe Bosch, Turbo Garett...

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C'est là qu'on vois que ca ne veut rien dire....

 

Le DHY est réputé pour etre une version dépolué du D8A et etre équipé exclusivement en Lucas. Benjamin nous prouve que c'est faux.

 

Ca enlève quelques étiquettes et dément la généralisation du manque de fiabilité de ce moteur. Pour info, le mien à 245 000 et c'est bien un DHY "dépolué" avec injection Lucas.

 

J'ai encore fait 1200km samedi dernier avec.

 

PS: le XUD9AL est un atmo et non un turbo.

Les moteurs turbo sont les XUD9TE, les atmo sont des XUD9

 

Sur ZX TD il y a eu:

-XUD9TE

-XUD9TEL

-XUD9TE/D8A

-XUD9TE/DHY

 

(source RTA)

 

Je ne sais pas à quoi correspond les caracteres apres le "XUD9TE", certainement les équipements et l'année de fabrication...

@+

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Invité Benja

Comme j'en ai un peu marre de lire tout le temps la même chose, le DHY ne va pas forcément avec la pompe Lucas, idem pour le D8A avec Bosch et cata et non catalysée.

 

Voici la doc officielle :

http://benj29.free.fr/Images_ZX/Moteur_XUD9TE.JPG

 

A ce propos, autre idée reçue, il n'existe que deux culasses différentes et pas liées au moteur... mais avant ou après 02/96.

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Invité Benja

et tu as un DHY ou un D8A ?

 

J'ai une ZX de 04/94 => D8A non cata

J'ai eu une ZX de 11/94 => DHY non cata

Un membre de Citroen Compactes sur Nice, en a une de 93, catalysée avec un D8A.

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Invité Columbo
et tu as un DHY ou un D8A ?

 

J'ai une ZX de 04/94 => D8A non cata

J'ai eu une ZX de 11/94 => DHY non cata

Un membre de Citroen Compactes sur Nice, en a une de 93, catalysée avec un D8A.

Il doit s'agir d'un modèle export, non?

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Bonjour,

 

En fonction du pays de commercialisation, il est possible d’avoir une motorisation différente.

 

Pour déchiffrer les différents moteurs diesels XUD, le 9 correspond à la cylindrée (1905 cm3). TE veut dire Turbo Echangeur, Lorsqu’une lettre suit, c’est le repère de dépollution.

 

A ma connaissance, le moteur XUD9 TE, plaque moteur DHY, est catalysé.

Voir la note technique Citroën sur le sujet:

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/ZX_NT_01_020.pdf

 

Sur les tableaux dont je dispose, il faut attendre les modèles 1998 (Juillet 1997) pour voir apparaître la motorisation DHY.

 

http://img484.imageshack.us/img484/9586/c96moteursdiesel8ss.th.jpg

 

http://img511.imageshack.us/img511/2586/c97moteursdiesel1vb.th.jpg

 

http://img484.imageshack.us/img484/3647/c98moteursdiesel8ze.th.jpg

Gérard
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Invité Benja
Sauf qu'on a la preuve vivante (j'en avais une que tu as vu Gérard) avec du DHY... j'avoue que ça restera toujours un problème, depuis plus de cinq ans en ZX.
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