Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vider ou non le pot ?


Snickers49

Messages recommandés

Mon pot catalytique vient de couper au niveau de la soudure de sorti :mad: et la collerette :mad: de raccord au pot intermédiaire.

Je suis en train de le réparer :PP (remplacement du bout de tuyau) et je me pose la question de le vider ou non ! Comme cela semble effectué par certain...

Il est un peu oxydé au niveau de la céramique mais est loin d''être bouché...

Certain dise qu'il a tendance à freiner les gaz d'échappement. ! D'où un fonctionnement du Turbo qui serait altéré ? :roll:

Sa surface de passage étant similaire à celle du tube (augmentation du diamètre pour compenser

)... j'ai des doutes ! -xan21-

Quelqu'un à t'il des mesures de différentiel de pression entre l'entrée et la sortie ? :buzz:

A t'il encore un rôle de catalyseur sur un diesel sans FAP après 150000 Km ?

 

Le seul gain que je vois, c'est l'absence du risque d'obstruction s'il est vide... un risque de problème en moins !

Cela est arrivé à un collègue cet hivers ! Sa femme ne faisant que de (très) petit trajet par -10°C. La condensation a gelé dans le pot catalytique, celui ci s'est bouché :enerver: et la tubulure en amont du pot a explosé :enerver: ! C'était une voiture au gaz (ou GNV plus exactement. Pour couronner le tout, sa femme a cru qu'il s'agissait une fuite de gaz... d'où l'explosion ! Ils n'ont pas évacué le quartier mais presque !-xan21-

 

A méditer pour ceux qui sont adeptes des très petits trajets (moins de 2-3 Kms), Les pots catalytiques et FAP peuvent apparemment être détruit par le gel. :eek:

Il faut que je regarde si les Nox, CO,... sont contrôlés sur les diesels en Allemagne...

Avez vous un avis éclairé (des données) sur le sujet ?

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité artoutitou

Sujet deja mainte fois débatu.Aucune puissance en plus, rien de rien, juste de la souplesse dans les très bas régimes, et être sur de ne pas se faire étaler au CT pour fumée excessive.

Reprise possible en 5° à 1000trm, impossible avec un cata.

Mesure des NOX en Allemagne ?

En tout cas, les normes change tellement doucement que je ne pense pas qu'on puisse être inquiet.En plus, une norme n'est en aucun cas rétroactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu et j'avoue que ne n'est pas trouvé beaucoup d'info pertinente sur le sujet. Du subjectif oui... des résultats concrêt non.

Donc si je resume, pour toi... presque aucun intérêt ! Et un risque au niveau du CT.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vidé le pot sur une 406 2L1TD. La capacité de reprise à bas régime a été sensiblement améliorée. Tous les matins, je doit traverser une avenue, avant la vidange cette traversée necéssitait de faire patiner l'embrayage sinon la 406 était un veau (et je me faisais des frayeurs...) après, la reprise n'a plus jamais été problématique... Au niveau consommation cela ne change rien, ni au niveau puissance (même vitesse de pointe).

 

As tu fais le calcul de la section réelle du passage ?

 

Et je ne suis pas sur qu'a surface identique, un écoulement sur un ensemble de petite section soit identique à une section plus grosse ? (je voit bien un effet de 'bord'). Il faudrait en effet mesurer la pression différentielle... Pour calculer l'encombrement je dispose d'un échantillon de la céramique du pot de la 406, si tu veux les dimensions...

 

Sinon, sur l'évasion, les reprises à très bas régime sont meilleures que sur la 406 (étagement de boite plus pertinente je pense) donc la vidange surement moins utile.

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
J'ai cherché un peu et j'avoue que ne n'est pas trouvé beaucoup d'info pertinente sur le sujet. Du subjectif oui... des résultats concrêt non.

Donc si je resume, pour toi... presque aucun intérêt ! Et un risque au niveau du CT.

Si, pour moi ça a un grand intérêt. On peut conduire plus souple, dans des régimes moi élevé, et donc gagner en conso.

Bien sûr, si tu te la joues pilote de compète, tu ne verras rien sur la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso plus basse est un bon argument.

Pour la conduite sportive...non pas vraiment. Je fais du 7,5L-8L/100 en moyenne.

J'ai trouvé une info sur la durée de vie du pot de 80000 Km avec pour objectif 160000 Km en 2010 avec du carburant sans souffre.

Par contre la definiton concernant la durée de vie n'était pas détaillé ! Si on considère comme communément admis dans ce genre de domaine que la durée de vie corespond à 50% de perte de la performance initiale. Par conséquent, à 160000 Km dans le meilleur des cas, le pot à perdu 75% de son efficacité !

Par curiosité, J'ai tracé les courbes d'efficacité par rapport à cette donnée en tablant sur différentes durée de vie... voici ce que cela donne:

 

http://img235.imageshack.us/img235/7483/dv80000kms4uz.gif

D'après ce calcul mon pot aurrait remplit son role à 80% par rapport à sa capacité total sur 300000 Km.

Le fait de le supprimer à 150000 Km ne changerai donc pas grand chose sur ce qui sort de l'échapement !

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
A savoir que si vous decatalyser, vous serez alors hors la loi, vous aurrez certe un leger gain mais cela en vaut il le coup ?

Ha, et qui va te tirer les oreilles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

De toute facon durée de vie de 80000 KM...

Ce qui fait qu'a 150000, il n'apporte plus rien... Que sur-consommation... C'est souvent chiffré de 2 à 5%. et diminution de l'agrément de conduite apparement.

Cela semble être similaire pour l'EGR. Cela marche bien quand c'est neuf...les premiers 100000 Km puis l'encrassage du collecteur réduit le gain et finalement il peut devenir négatif en cas de disfonctionnement. Ce qui semble assez courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.