Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ptite idée sur un montage de boite a gants réfrigéré


Invité romain64

Messages recommandés

Invité romain64

Bonjour!

Comme je vais bientot recharger ma clim et profiter d'un peu d'air frais pour cet été,il m'est venu une idée.

Pourquoi ne pas prendre le conduit d'air qui passe au raz de la boite a gan et le relier a celle-ci pour avoir la boite a gan réfrigérée!

Qu'en dites vous?

Certaint ont deja essayé?

Merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

Sympa en effet! Mais si tu veux que ça ait vraiment de l'intérêt, il vaudrait mieux rendre la boite hermétique et renforcer l'isolation avec un isolant mince, type alu pour les combles. Les joints peuvent être réaliés avec du mastic silicone ou bien avec du joint de porte de frigo( épais cependant en général).

De quoi garder son casse croûte et sa boisson au frais pour voyager mais une glacière avec un élément Peltier contient bien plus et coûte dans les 40€( alim 12V sur allume cigare et 220). Dans le coffre avec un gros câble c'est parfait en voyage. Car avce ton système je crains des problèmes de condensation car tous les frigos ont une mise à l'air (entre autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Xénon, je fais exactement comme ça, une glacière avec branchement et un pain de glace suffit à mon coca tout frais en plein été. Maintenant, si tu te sens de le faire et de tester pour nous je t'accompagne moralement dans cette aventure de bricoleur. Et pourquoi suivre tes pas si ça s'avère probant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour!

Et bien je pense faire la clim courant juin et dans la foulée ce petit bricolage!

Je vous tien au courant du resultat!

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Il est clair qu'il faut prévoir l'évacuation des condensats ce que un petit tube est capable de faire et le faire sortir au niveau des tubes de chauffage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te repiques sur la gaine de ventilation, tu n'auras pas la température minimale possible... Tu auras la même température que celle qui sort des bouches de ventilation, qui dépendra donc de la température de consigne. Donc, au début ca va souffler de l'air très froid, et au bout d'un moment, lorsque la température de l'habitacle sera stabilisée à la consigne, ca sortira de l'air juste un peu plus froid que la consigne (genre 15-17, si la consigne est à 20°)

 

Pour être vraiment efficace il faudrait se repiquer directement sur le boitier de répartition d'air, juste derrière l'évaporateur. C'est comme ca que c'est fait sur les véhicules équipés de boite à gant réfrigérée.

 

Mais l'idée est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tout les connesseurs exposent leur avis, c'est vrai que cette idée pourrait aboutir sur quelque chose de sympa.

 

Ah la XM n'a pas grand chose à envier aux modernes.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Barn!

C'est vrai que tu as raison je n'y avait pas penser!

Bon et bien allons y refléchissons pour voir les possibilités!

Je susi d'accord avec toi Babar08,elles n'ont rien a envier aux modernes certaines modernes sont d'ailleur bien en desous de la xm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en faisant un piquage au niveau de la flèche verte ca devrait le faire.

 

(en rouge, le radia de chauffage, en bleu, l'évapo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et donc tu vas refrigere l'habitacle aussi?sinon comment vas tu faire pour que la boite a gants soit plus fraiche qu le restant de l'habitacle?

cordialement @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours

L'isolation, c'est ce qu'il y a de plus vital.

 

J'avais fait un accoudoir réfrigéré sur ma D12 dépourvue de clim pour l'été dernier, et l'amélioration la plus spectaculaire avait été la pose de joints.

 

J'avais installé un ensemble module Peltier+ventilo+dssipateur issu d'une mini-glacière Leclerc à 15€ dans l'accoudoir, et avais profité de la double paroi pour injecter entre ces dernières (comme un gros bourrin, on peut le dire) de la mousse expansive. J'avais complété le tout avec du joint type porte de frigo pour la trappe d'accès.

 

Le tout avait le mérite de maintenir à une quinzaine de degrés des boissons (pas de la bière, quoique pour les cannettes, c'est idéal:d ) préalablement fraîches (ou du moins pas brûlantes et marinées au soleil).

 

L'avantage est une indépendance totale avec le circuit de clim, donc pas de manip hasardeuses ou lourde, ni d'obligation de mettre le clim (1L/100) pour avoir des boissons fraîches.

 

Je rappelle que le montage fonctionnait dans une xm en plein soleil et plein juillet sur les routes italiennes et croates et... ...sans clim!!!!

 

L'efficacité est donc accrue dans un habitacle tempéré par la clim.

 

L'amélioration du montage peut consister à ajouter un temporisateur 2 h ou 3h, chargé de prolonger la réfrigération moteur coupé, sans toutefois diminuer les chances de redémarrage du moteur...:PP

 

MORALITE : la double paroi de l'accoudoir central est un atout majeur pour l'isolation thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.