Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb clim /ventilos


Invité titof

Messages recommandés

Bon déja voir les deux soucis distinct

 

Commeçons par le pulseur habitacle :

 

tu as regardé sur tu avais de l'alimentation dessus ? profite en pour aussi regarder le calculateur de clim (derriére le tout petit vide poche devant le passager) si il est bien connecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité minidou666

Excusez moi si je semble un peu naîf, mais je dois démonter le tableau de bord pour accéder à ce calculateur??

L'impression que j'ai, c'est qu'un cable ou une connection est mal enclanchée, ou alors cela ne viendrait-il pas du thermostat??; d'aprés la RTA HAYNES, il devrait se situé prés du filtre à gazole. Un ami mécano me dit qu'il devrait se trouver sur le radiateur. Ou dois je chercher??

Personne d'autre n'a jamais eu ce probleme avant moi?

Il commence à faire chaud, surtout que j'habite à prés de la frontière espagnole.

Je me résume : Je n'ai plus d'air pulsé ni de clim dans l'habitacle et les ventilo du compartiment moteur tournent en permanence. Hier en passant sur une bosse, la clim et l'air pulsé ont fonctionné 30 seconde avant de s'éteindre à nouveau. Si quelqu'un à des info avec des photos ce serait sympa.

Je laisse même mon mail : vagnarelli.fabrice@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une bonne recherche de ta panne, le schéma électrique du véhicule est fort utile, voir le lien ci-dessous.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-645-2-31.pdf

 

Pour que le pulseur d’air de l’habitacle puisse être alimenté, il faut que le relais (804) sur le schéma soit en état de fonctionner. Vérifie les alimentations, le + permanent est protégé par le fusible F2 sous le capot moteur, le + après contact est protégé par le fusible F2 de la boite à fusible intérieur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Ah enfin un schema clair!!!

Ton schéma représentant les relais et leurs positionnement dans l'habitacle est super clair.

Rien a voir à celui de la RTA HAYNES

Bon je vais vérifier tout cela et je vous tiens au courant

Si je trouve la panne je ferais des photos et pourquoi pas un tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

En plus de tous les relais dont on vient de parler, le probleme ne viendrait-il pas du thermostat qui se situe prés du filtre à gasole???

Si celui-ci est bloqué (rouillé ou autre), ne bloquerait-il pas le fonctionnement de la clim, du pulseur d'air habitacle, et ferait-il fonctionner en permanence les ventilos moteur??

 

Mon dégivrage arrière ne fonctionne plus depuis quelques temps, n'y aurait-il pas un lien??

 

Excusez moi pour toutes ces questions, mais j'aimerai absolument résoudre mon problème, et également en faire profiter les autres.

 

Merci à tous d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pulseur habitacle na rien à voir avec le thermostat qui na rien na voir non plus avec les ventilateur moteur ;) j'ai eu la même ZX

 

Ton calculateur CLIM se trouve en 141 sur le schéma ! maintenant comme je te le dis et te le dis GERARD, vérifie l'alimentation par le relais 804 ! (pas simple à atteindre d'ailleurs) c'est la premiére des choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Me revoilà, j'ai donc démonté le semblant de boite à gant, et j'ai donc devant les yeux la clim. J'ai un faisceau de fils qui partent de la clim et passent sous la garniture du flanc droit (ou le passager poses ses pieds); ce fameux n°141 ne serait -il pas sous la garniture droite???

Par contre je dois démonter la console pour atteindre ce fameux n°804, car avec tout ce que j'ai déjà démonté je ne vois rien qui ressemble à un relais.

 

Dites moi si je fais fausse roou si je dois continuer

 

Merci

 

tenez moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien le schéma d’implantation, page 1 du fichier, le relais (804) est positionné un peu à droite du boîtier fusible et un peu plus haut. Soit coté gauche du véhicule et à gauche du bloc compteur.

Le calculateur de climatisation (141) est bien situé côté droit du véhicule.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Je pars en commissariat aux comptes demain toute la journée. Samedi je met à 4 pattes et je fouille.

Je vous tiens au courant.

encore merci de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Aucun bruit nul part lorsque j'essaie d'activer la clim en appuyant sur le bouton

Je n'ai pas d'air pulsé dans l'habitacle, ni de chauffage.

CURIEUX NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Coucou à tous

J'ai démonté pratiquement tout le tableau de bord, c'est à dire, la console, l'antidémarrage, les protection en moquette, mais je ne trouve pas ces satanés relais!!!!

si quelqu'un aurait un schéma précis ou mieux encore des photos, ce serait sympa.

J'ai une volcane 1.9TD, 5 portes fabriquée en aout 1996, achetée en septembre 1996.

Et je ne trouve pas ces relais de clim, ni d'ailleurs aucuns autres relais!!

AU SECOURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiman

Question : est ce que le bouton de clim s'allume ???.

A savoir : Le boitier de clim noir est pour une clim de marque BEHR il sert a couper l'alimentation du relais de commande compresseur lorsque la sonde situer dans le radiateur de clim (evaporateur) atteint une T° en dessous de 1 degres.pour faire un test et uniquement un test !!! shunt les deux gros fils du connecteur noir en voie 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Pour répondre à ta question, le bouton de clim de s'allume pas. Le voyant ne s'éclaire pas.

Pour reprendre mon post d'hier, j'ai enfin trouvé les relais qui se trouvent au dessus des pédales. J'ai donc plusieurs relais à cet endroit. En touchant l'un de ces relais, j'ai pu faire refonctionner l'avertisseur de feux allumés.

En les faisant bouger, ou alors en touchant je ne sais koi, car j'ai touché à tout, (un peu lorsque l'on tape sur son clavier avec les paumes des deux mains), la clim et tout le reste s'est mis à refonctionner. J'ai donc fait un essai sur route durant plus d'une heure sans aucun problème.

J'ai arrété le moteur, et en le remettant en route, plus rien à nouveau. Plus de clim, plus d'air pulsé dans l'habitacle, pas de voyant allumé sur le bouton de clim, et les ventilos moteurs qui tournent à fond.:mad:

Alors quel relais fait défaut, ou alors n'y aurait-il pas une connection du coté des fusibles ou du coté des relais qui se déconnecte ou qui tient mal?????

Merci de votre réponse si vous en avez une!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un soucis avec ce relais et sont alimentation ! mon conseil, déja met en un neuf et suit le faisceau , même si je sais c'est pas simple, cela va te permettre de voir si il y a une coupure ou qu'une broche aurait chauffée.

 

démonte aussi sous le volant la garniture et regarde la broche qui se trouve derriére ou dans le coin, elle est souvent bourrée de faut contacts car elle chauffe

 

Tiens nous au courant.

 

Si tu pouvais nous faire des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun bruit nul part lorsque j'essaie d'activer la clim en appuyant sur le bouton

Je n'ai pas d'air pulsé dans l'habitacle, ni de chauffage.

CURIEUX NON?

 

Le relais ne « claque » que lorsque tu mets le contact, il est situé côté gauche, c'est-à-dire à l’opposé du calculateur de clim.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Merci Nicolas.

Je ferais des photos lorsque j'aurais trouvé la réponse à mon probleme, comme ça j'en ferais profiter les autres.

Je ferais un topic complet avec le démontage de toutes les garnitures ainsi que le remontage. Identification du problème, dépannage et essais.

 

Par contre je ne vois aucun relais du coté du volant. ( pourtant toutes les garnitures sont démontées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

J'ai donc débrancher toutes les connexions coté volant et je les ai rebranchées.

résultat : NOTHING, rien de mieux.

 

Par contre j'ai un mal fou à enlever les relais qui se trouvent sous le volant. Puis-je tirer comme un dingue ou dois-y aller prudement?

Sur l'un de ces relais, il y a une fleche, et lorsque j'essaie de tourner le relais dans le sens de la flèche celui-ci tourne également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Alors je viens d'aller voir: effectivement il y a des broches sous la garniture du volant, en fait il y en a 3.

une grise, une marron et une noire

Je les ai donc débranchés et rebranchés pour voir si il y avait un mauvais contact, mais aucun résultat.

Les fils qui partent de la broche noire passent ensuite derrière le panneau d'instruments, mais je ne sais pas où ils vont, sans doute aux relais

Je reste donc toujours sans clim ni air dans l'habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.