Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb clim /ventilos


Invité titof

Messages recommandés

Invité titiman
le relais incriminé est de couleur verte au dessus de la pedale d'embrayage pour un acces plus facile demonte le tube d'aerateur gauche. il y en a 2 ou 3 suivants les options du vehicule(leve vitre elect ect) .Il faut tirer dessus assez fort si il est charbonné tu aura toutefois de grandes difficulté à le sortir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité minidou666

J'ai essayé de retirer les relais de couleur verte, mais je n'ose pastirer "comme un dingue" dessus, de peur de les casser.

 

Puis-je y aller franchement???

 

De plus il y en a un avec une fleche, et lorsque je le fais tourner dans le sens de la flèche, eh bien il tourne. Est celui là, ou un autre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Verdict du Garagiste du coin :

 

Boitier bitron HS, cosses de batteries trop laches, ce qui engendre des arcs et des resistance et ça a du griller pas mal de truc!!!

Alternateur qui ne recharge pas la batterie et ça coupe automatiquement la clim!! Je savais pas ça moi!!

Alors là, je suis largué!!

 

Si quelqu'un peut me renseigner ou alors dois-je aller voir un autre garagiste!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité irulan

ATHENA de 1997Bonsoir minidou666 et bonsoir à tous,

 

J'ai suivi avec intérêt la conversation car ma soeur a le même problème.

Elle a une ZX BREAK TD 1.9 ATHENA de 1997. Même problème.

Depuis 6 mois environ, plus de clim, ni ventilation dans l'habitacle et les ventilos moteurs qui marchent dès qu'elle met en marche la voiture.

Aux dernières nouvelles elle est maintenant obligée de débrancher la batterie car les ventilos fonctionnent moteur éteint.

Lorsqu'elle roule on entend un déclic à intervalle régulier et ce déclic correspond lorsqu'elle a les feux allumés à une baisse de lumière puis ça repart. Je ne sais si vous avez le même phénomène ?

Le garragiste Citröen lui a dit que c'était probablement le boitier bitron qui serait HS, mais pour l'instant on en sait pas plus. Mais elle n'a pas laissé la voiture.

J'ai vu une discussion, mais je ne me rapelle plus laquelle et malheureusement qui en a parlé c'est justement pour ce problème de clim et ventilo, il s'agit d'une résistance à laquelle on ne pense pas située quelque part dans le tableau de bord et c'est cette résistance qu'il faut changer. J'en sais pas plus.

 

Voilà, bon courage pour la suite car j'ai l'impression que c'est un super problème à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
ATHENA de 1997Bonsoir minidou666 et bonsoir à tous,

 

J'ai suivi avec intérêt la conversation car ma soeur a le même problème.

Elle a une ZX BREAK TD 1.9 ATHENA de 1997. Même problème.

Depuis 6 mois environ, plus de clim, ni ventilation dans l'habitacle et les ventilos moteurs qui marchent dès qu'elle met en marche la voiture.

Aux dernières nouvelles elle est maintenant obligée de débrancher la batterie car les ventilos fonctionnent moteur éteint.

Lorsqu'elle roule on entend un déclic à intervalle régulier et ce déclic correspond lorsqu'elle a les feux allumés à une baisse de lumière puis ça repart. Je ne sais si vous avez le même phénomène ?

Le garragiste Citröen lui a dit que c'était probablement le boitier bitron qui serait HS, mais pour l'instant on en sait pas plus. Mais elle n'a pas laissé la voiture.

J'ai vu une discussion, mais je ne me rapelle plus laquelle et malheureusement qui en a parlé c'est justement pour ce problème de clim et ventilo, il s'agit d'une résistance à laquelle on ne pense pas située quelque part dans le tableau de bord et c'est cette résistance qu'il faut changer. J'en sais pas plus.

 

Voilà, bon courage pour la suite car j'ai l'impression que c'est un super problème à résoudre.

Pour la résistance dans le TDB, elle ne gère que l'alimentation du pulseur d'air. Elle n'influe pas sur le déclanchement de la clim ou des ventilos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiman

Lorsque tu tourne le relais tu le deboite en faite le connecteur du relais du support

sur lequel il est maintenu.Il faut que tu bouge les relais de haut en bas pour qu'ils se delogent des cosses tout en tirant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Dernières nouvelles: la voiture est toujours chez le garagiste!!!

Les cosses de la batterie étaient déconnectées, ce qui a pour conséquence de créer des arcs, et donc des resistances; Donc l'alternateur ne charge plus et se grille. Seconde conséquence, lorsque l'alternateur ne charge pas et ou se grille, ça coupe les ventilos d'habitacle et la clim et met en sécurité les ventilos moteurs : dixit le garagiste

 

Il a enlevé le boitier bitron (celui sous le passage de roue), a testé toutes les connexions, même le neiman a été testé : Résultat rien de nouveau, toujours pareil

 

Demain il me change les cosses de la batterie et me donne le verdict pour la suite

 

Moi je laisse faire, et j'attends le résultat final

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiman

Je sais pas ou tu a amené ton vehicule mais tout ce que tu ecris ne veux pas dire grand chose.Si il y avait vraiment un probleme de cosse batterie le premier symptome aurai ete un mauvais demarrage du vehicule voir impossible.

Ton probleme viens du connecteur etanche de liaison de passage de caisse.L'alimentation de puissance du relais dont je te parle depuis 3 jours charbonne et provoque des arc electriques sur une des cosses de ce connecteur et du coup le jus ne passe plus correctement .L'alimentation qui arrive ainsi au preshostat est de 12 volts si celui ci est debranché mais chute des que le compresseur est solicite.On appelle ca une perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

:mad: :mad: :mad:

J'ai été ma ZX hier soir; Je n'ai pas encore pas la facture, mais voilà ce qu'il a fait :

Il a changé le boiteir BITRON (cosses oxidée et boitier inutilisable).

Ensuite il a changé les cosses de la batterie (on en avait déjà parlé), et comme il n'y avait pas d'alim qui arrivait au bouton de la clim sur le tableau de bord, il a tiré une alim depuis le neiman avec un fusible, au cas où.

il m'a fait le plein de gaz.

Donc hier soir, en revenant chez moi, j'étais tout content, car la clim fonctionnait, tout comme les aérateurs dans l'habitacle. Tout semblait ok.

Par contre ce matin, je n'ai plus de clim à nouveau. Le bouton s'allume, le clic du coté du moteur du ventilo s'enclenche, mais j'ai l'impression que le compresseur de clim ne fonctionne pas, car avant lorsque j'enclenchait le bouton de clim, je sentais un léger à coup sur le moteur (le compresseur de clim devait un peu de puissance au moteur), mais là rien!!!

Donc je repose ma question, est-ce ce fameux relais qui tourne que je dois virer pour le remplacer par un autre????

J'habite du coté de Perpignan et même le matin il fait chaud dans la ZX!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Voilà enfin la fin de l'histoire :

Cet idiot de garagiste m'a arraché les relais du compartiment moteur!!!!!

je m'explique, le couvercle du boitier de relais et de fusible du compartiment moteur a été arraché, et il a mis du chaterton en espérant que je ne le remarque pas. eh bien c'est loupé.

Donc j'avais les relais qui nageait dans ce compartiment. J'ai essayé tant bien que mal à, tout remettre en ordre. Et maintenant la clim fonctionne, en fait les relais n'étaient pas positionné correctement.

Résumé de l'histoire : Boitier bitron HS et alim du bouton de clim coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité minidou666

Me revoilà prés d'un mois aprés la répération de cet "idiot" de mécano.

Mercredi aprés midi, je voulais aller à la plage avec toute la petite famille, et toc, plus de clim, ni d'air d'habitacle.

Je m'arrête, je touche un peu à tout, mais rien.

Je continue ma route, mais là je voyais la température moteur monter dangereusement. Les ventilos moteurs ne se mettaient plus en route.

Donc stop obligatoire durant 20 bonne minutes, et direction la concession Citroen de PERPIGNAN.

On me reçoit mais comme j'habite à 30 kms de cette concession, je demande un véhicule de prêt. Impossible, tous les véhicules sont partis, donc on me conseille d'aller chez l'agent citroen le plus proche de mon domicile, je dois donc faire 30 kms avec un moteur qui chauffe.

j'y parvient et lui me prête une saxo bic (sympa quand même).

il me téléphone, résultat des courses, re-boitier bitron et joint de culasse HS

Je suis plus qu'énérvé!!!!

:mad: :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ballababy

salut,

 

j'ai exactement le même problème et ça fait plusieurs mois que ça dure :mad:

 

pour éviter les ventilos fous, j'ai débranché le fusible de ventilo grande vitesse ce qui fait que la zx roule tout le temps avec ventilos à petite vitesse.

 

minidou666 , ça serait cool de ta part si tu pouvais poster des photos de l'emplacement des relais au dessus des pédales parce que moi je trouve pas et j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil...

 

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Coucou

Pour acceder aux fameux relais, tu démonte le panneau qui cache les fusibles sous le volant. ensuite tu démonte la goulote d'aération, et avec ton petit bras musclé tu vas au fond, contre la parois qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle, et là se trouvent les fameux relais.

j'aimerais bien te faire voir avec des photos, mais je ne sais pas commen,t faire pour les insérer!

je vais essayer

patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ballababy

héberges ta photo sur ce site puis donne nous le lien hotlink for forum ;)

 

si ça peut t'aider par contre, sur ce forum une personne à réussi à résoudre ce problème mais je n'arrive pas à rentrer en contact avec lui :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=43356

 

Tu peux aller voir ce post, tu y trouveras les photos de l'emplacement de la platine des relais.

Pour y accéder, depuis la place conducteur, tu démonte le plastique avec une pièce de monnaie afin d'accéder aux fusibles.Ensuite tu dois démonter le conduit d'aération qui te gène.

Ensuite tu passes la main jusqu'à toucher la paroi moteur. La platine des relais se trouve plaqué contre la paroi moteur.

Même en mettant couché sous le volant, c'est dur à voir, mais pas impossible.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ballababy

merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant !

 

des que j'ai un temps j'essaie de regarder ça et je te tiens au courant ;)

 

par contre sur ce boitier, quel est le relais incriminé dans le problème de clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ballababy

bon j'ai réussi à régler le problème... :tourne:

 

pour le problème de ventilos (externe + habitacle) associé à la clim qui ne fonctionne plus, le soucis est lié à un simple relais qui a grillé :roll:

 

le relais en question se situe sur le boitier situé derriere le boitier fusible et la goulotte d'aération. Ce relais se situe sur la gauche du boitier juste au dessus d'un relais noir (celui-ci est vert).

 

Apres avoir changé le relais en question l'aération est revenu dans l'habitacle, les ventilos à l'extérieur se sont arrêtés de tourner dès la mise en contact et comme par magie lorsqu'on appuie sur le bouton de clim, ça s'allume et ça marche ! xan25 :roll:

 

ps : séquence photos ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minidou666

Fantastique. et dire qu'il a fallu que j'emmene ma ch'tite ZX chez 2 garagiste!!!

J'aurais dû attendre que tu répares, et ainsi j'aurai pu le faire moi même.

Non je déconne

Ce qui est sûr, c'est que maintenant c'est beaucoup plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.