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[Prob elec]Coupure moteur/ne démarre pas 1.8 16V[Resolu]


Invité balluche

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Invité balluche

Bonjour à tous, je rencontre un problème avec ma Xantia qui ne veut plus démarrer.

 

Symptôme : la pompe à essence n'est pas alimentée lors de la mise du contact.

 

La pompe fonctionne et débite quand on actionne le démarreur.

 

De toute évidence les injecteurs ne sont pas pilotés.

 

- Contacts neimann OK.

- Allumage OK

- Antidémarrage codé OK par rapport à l'allumage.

 

Question:

D'où provient l'alimentation éléctrique de la pompe à essence lors de la mise du contact ?

Y a-t-il un relais intermédiaire ?

Faut-il soupçonner le calculateur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.

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deja, verifier que le fusible sur l'alim ne la pompe n'est pas grille.

Boitier fusibles dans le compartiment moteur. Si pas grille, peut-etre

oxydation

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité balluche

Oui tous les fusibles son OK.

 

Petite info supplémentaire : la ventilation de la clim ne fonctionne pas même en marche forcée.

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Si tu entends la pompe tournée à la mise du contact, elle fonctionne bien, mais parce que c'est la maladie je te conseille vivement de regarder le relais double ! il est bourré de faux contact.

 

Sinon pour les injecteur ils sont pilotés par le calculateur, donc déja voir si l'alimentation du calculateur venant du relais double est bonne

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Invité balluche

Je suis passé dans une casse auto qui m'a prêté un calculateur et un relais double.

 

Ca ne fonctionne toujours pas.

 

Je pense que je vais être obligé de l'amener au garage !!

 

Si quelqu'un à une autre idée.

Merci

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Invité balluche

L'essence arrive à la rampe uniquement lorsqu'on actionne le démarreur.

 

Pas de commande de pompe à la mise du contact.

 

Problème relevé sur le relais double : absence d'alimentation +12V sur borne 14 du connecteur de ce relais double.

 

Cette absence d'alimentation parait suspecte puisque les 3 autres bornes (8, 11 et 15) sont correctement alimentées.

 

Merci.

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Invité balluche

Oui la pompe fonctionne quand on actionne le démarreur mais pas lorsqu'on met le contact.

 

Ceci prouve que la pompe n'est pas en cause mais qu'il y a un problème de commande de la pompe a la mise du contact.

 

Vérifié sur un autre véhicule identique : la pompe à essence se met en service dès la mise du contact pendant environ 3 secondes.

 

Je pense qu'il y a un défaut d'alimentation par le relais double qui n'a pas d'alimentation +12V sur le connecteur femelle qui reçoit ce relais double.

 

 

Merci.

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Invité balluche

Le contacteur à inertie est OK.

 

Par contre d'après le schéma éléctrique que j'ai, il devrait y avoir 4 bornes +12 V sur le connecteur, bornes numéros 8 / 11 / 14 / 15.

 

La borne 14 n'a pas d'alimentation.

 

Je ne suis pas sûr de mon schéma éléctrique.

Qu'est ce qui pourrait faire que la borne n° 14 n'a pas d'alim ?

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la borne 14 du relais prend sont alimentation APC venant du neiman, il doit de mémoire avoir une broche de connection entre les deux, faut que je regarde, je te demande quelques minutes

 

ce que tu pourrais faire en attendant c'est alimenter la borne 14 en APC avec un fils volant pour voir

 

Controle la continuité entre le borne 14 et le fusible F2 ! et dis nous ce que ça donne ;)

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Invité balluche

Ok merci,

 

J'ai fait une erreur car sur mon plan, les 4 bornes (8, 11, 14 et 15) sont communes et son alimentées directement.

En mettant le contact la borne 14 est bien alimentée.

Je dois donc écarter ce problème.

 

Pourrais-tu m'envoyer le schéma éléctrique?

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Invité balluche

Bonjour,

 

Effectivement, je n'avais pas le bon schéma électrique.

Merci de me l'avoir communiqué.

 

En fait la borne 14 du connecteur du relais double était correctement alimentée en + 12 volts lorsqu'on actionnait le contact.

Il y avait donc un défaut de commutation de masse entre la borne 7 du relais double et la borne 36 du calculateur.

 

Après avoir forcé cette masse, le moteur a démarré et la panne ne s'est pas reproduite ...?

 

A défaut de comprendre où était le problème, j'ai raffraichi différents point de masse en rapport avec le calulateur et rajouté un fil de masse directement sur le boitier du calculateur.

 

Cette dernière initiative est-elle rationnelle ?

En attendant, ma Xantia est dépannée.

 

Merci à tous.

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Un défaut de masse est tout à fait possiblen j'ai eu plusieurs fois le cas, content que tu te sois dépanné ;)

 

Une petite photo du relais avec le point qui était defaillant aurait été sympa pour les autres membres succeptibles de rencontrer ce soucis ;)

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