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Pulseur d'air


Invité Commodore

Messages recommandés

Invité Commodore

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ce pulseur d’air (XM turbo D12 non clim).

Le pulseur d'air tourne au ralentit, le bouton de régulation de vitesse fonctionne

Mais la vitesse du pulseur et trop lente quand il est au max

Je me rappelle l'année dernière quand il faisait chaud, le simple fait de mettre le contact, le pulseur soufflait un max pour refroidir l'habitacle.

 

Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

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Invité anonyme

Salut,

 

Dans un 1° temps contôle des connections du pulseur, + démontage, nettoyage de celui-ci (Charbons, collecteur, etc)

 

Cordialement et @+

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Invité Commodore

Deja fait , ce qui m'intrigue c'est tout fonctionne mais a vitesse reduite !

Je vais redemonter le pulseur pour renettoyer ...

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Invité alain28

c'est pas sur le ventilo qu'il y a des transistors integres? il me semble que qqun les a change.

faudrait retrouver ce sujet.

bon facile en cherchant "transistor"

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34055&highlight=transistor

 

on parle aussi d'un by-pass au max par relais, c'est peut etre ca.

voir aussi un pb de soudure.

 

pour le levr doute sur moteur, debrancher et alimenter en direct (ou mieux d'abord via d'abord une ampoule de phare, si pas trop allumee, la shunter.

si ca tourne a fond moteur ok.

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  • 3 mois après...
Invité chapman

Salut à tous,

 

Je viens d'avoir le souci. Une p'tite claque sous la boite à gants et ça repart.

 

Démontage complet du pulseur, nettoyage du collecteur, vérification des charbons, nettoyage des contacts, réfection des soudures du circuit de puissance, vérifications des transistors et remise de pate thermique, remontage, et ....Tout est OK.

 

....pour le moment. On verra avec le temps, mais je suis serein.

 

Ce soir je mettrai quelques photos.

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Invité chapman

Comme promis:

 

Une vue éclatée de l'ensemble

http://img361.imageshack.us/img361/2752/vueclateevq4.jpg

 

Le moteur

http://img376.imageshack.us/img376/7194/moteurcv3.jpghttp://img460.imageshack.us/img460/3061/refmoteuryy2.jpg

 

Le collecteur

http://img452.imageshack.us/img452/2381/collecteurks1.jpg

 

Les charbons

http://img257.imageshack.us/img257/1787/collecteurcharboney0.jpghttp://img283.imageshack.us/img283/176/charbonde8.jpg

 

La platine de puissance...........................................................Les transistors rouillés mais bons

http://img460.imageshack.us/img460/6589/puissancemg4.jpghttp://img355.imageshack.us/img355/8880/reftransistorpw1.jpg

http://img452.imageshack.us/img452/4773/circuitimprimeoj8.jpg

 

Les contacts pas étonnant qu'il y ai de faux contacts

http://img526.imageshack.us/img526/8162/contactsmt6.jpghttp://img526.imageshack.us/img526/8828/contactoh9.jpg

 

 

J'ai constaté une modification du fonctionnement suite à la remise en état:

- Si je mets le sélecteur de température à fond sur "froid", la vitesse du pulseur varie, dans le temps, jusqu'a s'arreter. Chose qui ne se faisait pas avant, ça tournait tout le temps à fond.

 

Est ce la même chose pour vous ? (Sur clim manuelle).

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Invité alain28

Date de fab Semaine 51 de 1989 pour la carte.(comme mon ressort a gaz de boite a gants sur D12!)

Oups la carte est pas trop demontable pour verifier les soudures, transistors sertis apres montage sur la carte....

Comment as tu re-graisser?

circuit imprime a l'air d'avoir des trous metalises, c'est beaucoup plus fiable pour les soudures.

Collecteur du moteur creuse un peu. On serait a moitie d'usure?

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Pour vérifier les soudures sur le circuit: Il faut faire sauter les rivets avec un foret de 4 coté tansistors. Ensuite, bien aspirer la soudure sur leurs pattes coté circuit. Puis faire levier, tout doucement aux extrémités du circuit, pour le décoller, car il est monté en force sur deux p'tits ergots.

Au remontage, ne pas oublier de mettre de la pate thermique sous les transistors. On remplace

les rivets par des vis de 4, à têtes fines, et rondelles crantées coté transistors.

 

Pour regraisser les paliers du moteur, un p'tit coup de lubrifiant téflon.

 

Le collecteur est usé mais il reste encore de la matière.

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Ce serait bien de pouvoir réunir toutes ces infos sur un même post. Ces photos, le post de MARLIN (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34055) et les tuto d'Alain28 .

 

Ca ne doit pas être facile de faire des posts commun à differents modeles de Citroen. Mais en fouillant un p'tit peu on s'en sort. Puis c'est pas si mal, ça permet de voir un p'tit peu ce qu'il y a à coté.

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Pour le ventilateur j'ai pas touche bien que j'en suis pas loin....boite a gants devissee et le dessous.(enfin c'est ok et ca sert pas trop donc surement pas trop use)

Je crois aussi que je vais avoir a verifier cote chauffage sur la TD12 qui au repos est humide cote passager.

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