Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[VISA] Problème de jeu dans la direction


Invité Toto_77

Messages recommandés

Invité Toto_77

Salut !

 

Voila, j'ai un jeu ancestral dans la direction de ma Visa (mentionné non soumis à contrevisite sur les CT que j'ai en historique de l'ancien proprio, pour la première fois sur celui des 160 000 kms, puis sur le suivant à 195 000), aujourd'hui elle affiche 252 000, ça n'empire pas vraiment, mais c'est désagréable sur les pavés ou les bosses, et c'est très bruyant et désagréable lors des passages à grande vitesse sur les revètements abimés. Le volant lui par contre, n'a aucun jeu notable, ça fait juste du bruit dans la colonne, et on sent comme des à coups métal contre métal.

 

Juste après l'avoir achetée, j'ai au tout début mis ça sur le compte d'un flector HS.

 

J'ai donc été controler sur mon bolide, en cherchant un flector au niveau de l'accouplement, au ras de la crémaillère, voila ce que j'ai pu voir :

 

http://thomasco.club.fr/visa/c1.jpg

 

Pas de flector !

 

Après vérif sur la RTA, ils semble bien qu'effectivement contrairement aux visa essence, les mazout n'aient pas de flector de direction :

 

http://thomasco.club.fr/visa/c3.jpg

 

 

En revanche, sur le cardan d'articulation de la colonne de direction (pièce repère 3 sur le shéma), j'ai trouvé léger un jeu, je me suis donc dit que ça venait peut être de là ?

 

Voila la bête :

 

http://thomasco.club.fr/visa/c2.jpg

 

Mon problème vous dit il quelquechose ? C'est le jeu dans le cardan d'articulation qui peut provoquer ça, ou bien il existe une autre cause connue ?

 

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

Du jeu sur le cardan de colonne, c'est facile a identifier,et relativement facile à réparer. Par contre le plus souvent sur Visa, c'est la crémaillère qui prend du jeu, et la, c'est autre chose, puisque ce n'est pas réparable. il faut changer la crémaillère.

A verifier aussi avant de changer quoique ce soit : les 2 rotules axiales ( qui se cachent derrière le soufflet repère 9 )

à noter que la crémaillère de Visa diesel est specifique à ce véhicule. inutile d'essayer de poser une direction de Visa essence...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toto_77

Bonjour !

 

Merci de votre aide.

 

Bon je vais démonter tout ça pour voir précisemment d'ou ça vient, j'ai quand même bien l'impression que le jeu vient du cardan le liaison, car il a bel et bien un jeu (j'ai fait manoeuvrer le volan par ma femme, pendant que je regardais le cardan, ça jouait quand même pas mal à mon gout. Maintenant est-ce que ça vient de là ou pas, mystère) ...

Bah et puis si ça vient de la crémaillère, tant pis je lui mettrai effectivement une de C15, coté boulot ça n'a pas l'air monstrueux à changer non plus, je serais juste bon pour l'emmener faire un petit parallellisme juste après voila tout... ;)

 

Je regarde tout ça et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toto_77

Hello !

 

Ca y est, j'ai tout démonté, et diagnostiqué le jeu : c'est pas trop grave, cela vient en fait du cardan de liaison colonne-crémaillère. (pièce n°3 sur mon shéma plus haut)

Par contre j'en cherche un, du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Toto_77

Salut !

 

Ayé, mon problème de jeu est résolu !

Ca venait donc bien du cardan de direction.

Acheté en neuf (toujours dispo chez citroën), moins de 10 minutes de boulot au total pour la pose/repose sans se presser (Visa powaaa ! ), et roule.

 

Merci à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.