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[Prob]Changer pompe à essence et filtre 1.8li[Resolu]


Invité -=Fab=-

Messages recommandés

Invité -=Fab=-

Salut à tous,

 

Proprétaire d'une Xantia 1.8i Sx de 93 avec 223.000 Kms,

Cela fait plusieurs semaines que j'entends un sifflement au niveau du réservoir (Sifflement plus ou moins régulier), moteur en marche. Lorsque je léve la banquette arriére, le sifflement provient bien du réservoir, donc il doit s'agir de la pompe à essence !?

 

De plus, elle m'a fait 2 petits caprices, c'est à dire qu'elle s'est mise à "brouter" pendant quelques secondes puis est répartie. durant ces petits problémes, le voyant orange situé complétement à gauche du tableau de bord s'est allumé (voyant avec le dessin d'un moteur).

 

Est ce le signe d'une pompe à essence qui est entrain de rendre l'âme ou je ne dois pas m'inquiété ???

 

Pour info, n'apercevant pas le filtre à essence au niveau moteur, je ne me suis jamais inquiété par rapport à son remplacement et j'ai appris récemment ,en lisant la RTA, qu'il etait situé au niveau du réservoir: J'envisage donc son remplacement dans l'immédiat (il a quand même 140.000 kms !!!!)

 

Ma derniére question, est qu'un filtre à essence encrassé pourrait être responsable de ces sifflements au niveau de la pompe ?

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Invité RiccOlio

A mon avis, ça concerne la mise à l'air libre du réservoir... il faut bien remplacer le carburant pompé par de l'air, sinon le réservoir s'écrase sur lui-même avec la dépression dedans et la pression atmosphérique à l'extérieur... sans compter les efforts de la pompe pour aspirer le carburant... ça expliquerait les broutements, par manque de carburant ou difficulté de pompage, entraînant une prise d'air quelque part (un filtre à carburant colmaté peut aussi entraîner une prise d'air en aval, mais le sifflement me fait tout de suite penser à la mise à l'air libre).

 

Essaie de retirer le bouchon de réservoir, moteur tournant ou après un trajet. S'il semble collé, comme aspiré, c'est bien la mise à l'air libre du réservoir. ;) Trouve-la et débouche-la. Sinon, tu peux toujours percer le bouchon de réservoir d'un tout petit trou... sinon, tu changes le filtre à essence, ça ne coûte rien.

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Salut à tous,

 

Proprétaire d'une Xantia 1.8i Sx de 93 avec 223.000 Kms,

Cela fait plusieurs semaines que j'entends un sifflement au niveau du réservoir (Sifflement plus ou moins régulier), moteur en marche. Lorsque je léve la banquette arriére, le sifflement provient bien du réservoir, donc il doit s'agir de la pompe à essence !?

 

De plus, elle m'a fait 2 petits caprices, c'est à dire qu'elle s'est mise à "brouter" pendant quelques secondes puis est répartie. durant ces petits problémes, le voyant orange situé complétement à gauche du tableau de bord s'est allumé (voyant avec le dessin d'un moteur).

 

Est ce le signe d'une pompe à essence qui est entrain de rendre l'âme ou je ne dois pas m'inquiété ???

 

Pour info, n'apercevant pas le filtre à essence au niveau moteur, je ne me suis jamais inquiété par rapport à son remplacement et j'ai appris récemment ,en lisant la RTA, qu'il etait situé au niveau du réservoir: J'envisage donc son remplacement dans l'immédiat (il a quand même 140.000 kms !!!!)

 

Ma derniére question, est qu'un filtre à essence encrassé pourrait être responsable de ces sifflements au niveau de la pompe ?

 

le sifflement : ca vient de la pompe a essence. Pas forcement signe annonciateur d'une panne tres proche.

Mais dans le doute, mieux vaut changer la pompe. En meme temps changer le filtre a essence. Pour le prix de la pompe, c'est renversant : plus de 300 euros pour la pompe des Xantia premiere generation. Pour la mise a l'air libre, c'est au niveau du canister (compartiment moteur) que cela se fait (par electrovanne commandee)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité -=Fab=-

Merci à tous pour vos infos, je vais commencer par le remplacement du filtre à essence.

J'ai remarqué que 2 agraphes maintiennent les durites d'essence:

Est ce qu'il est possible de les remplacer par des collier 8/16 ????, un peu grand non ????

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Merci à tous pour vos infos, je vais commencer par le remplacement du filtre à essence.

J'ai remarqué que 2 agraphes maintiennent les durites d'essence:

Est ce qu'il est possible de les remplacer par des collier 8/16 ????, un peu grand non ????

 

C'est ce que j'ai fait sur une 1.8i : mettre des colliers Serflex inoxydables de taille adequate en lieu et place des brides d'origine. Pour le sifflement de la pompe, peu de change que cela change qque chose ... On ne sait jamais, tenter l'achat d'une pompe d'occasion : j'en avais trouve une a 60 euros, garantie 3 mois. La neuve vaut 5 fois plus ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

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- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

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Invité -=Fab=-

Bon ,le changement du filtre à essence n'y a rien changé !

De plus, ce n'est plus des sifflements que j'ai, au niveau du réservoir, mais carrément des bruits

de grincement: J'ai l'impression d'avoir "une poule sous la banquette arriére" !!!:D

 

J'avais, par contre, tester la mise à l'air libre (conseillé par Ricc0lio) mais ça n' a rien donné: Aucune signe d'aspiration, moteur en marche ou aprés un trajet. Donc j'ai entrepris le démontage de la pompe à carburant (assez facile, 10 min.) ainsi que son remplacement: J'en ai trouvé une chez Fornes !

 

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements !

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Invité -=Fab=-

Probléme Résolu, IL s'agissait bien de la pompe à essence !!!

Plus aucun bruit au niveau du réservoir et ma voiture tourne comme une horloge.

 

Petit conseil: Prévoyez un paquet de colliers serflex inoxydable de petite taille (inférieure à 8 car les 8/... sont un peu trop gros à mon avis) car toutes les durites d'essence sont fixées par des agraphes au niveau de la pompe et du filtre à essence)

 

Et Merci à tous pour vos conseils.

 

Cya.

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