Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Changer alternateur 1.9TD climatisé


Invité sorig

Messages recommandés

 

Pour ce qui est du démontage de la courroie et du remontage, mon garagiste m'a bluffé sur ce coup là.

 

Il lève la roue avant coté alternateur met le 5 ème rapport puis tire à la main la courroie et fait tourner la roue en l'aire à la main qui fait tourner le moteur et la courroie. Elle déraille comme une chaine de vélo.

 

Pour la remonter il place la courroie sur toutes les poulies et tendeurs et enfin refait tourner la roue à la main et enquille la courroie sur la poulie du moteur je croie. Cette opération lui prend 30 secondes pour sortir la courroie et deux minutes à tout casser pour la remettre. Ainsi pas besoin de retendre la courroie avec le moindre outil vu que les réglages n'ont pas été modifiés.

 

bonjour,

aprés avoir passé une après midi a essayer de la remonter sans succes (j'ai jamais compris comment pigé le galet) j'ai fait pareil que ton garagiste ,j'ai passé la courroie sur tous les galets et arriver sur la poulie dumper ,j'ai coincé la courroie et enclenché la 5 eme , et ensuite j'ai fait tourner la poulie du vilebrequin, ca m'a pris 3 minutes, mais tous seul c'est pas évident de tenir fermement la courroie et faire tourner le moteur en même temp, vaut mieux être 2 ,un qui coince bien la courroie et l'autre qui fait tourner le moteur..ensuite j'ai juste tendu le galet avec le trou carré ( celui en bas ) et c'est tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Concernant le temps à y passer je dirais (expérience 2.1l TD 12) 1 heure de démontage et encore 1 heure de remontage.

 

Ce qui m'avait posé le plus de problème c'était les contorsions pour le sortir (il fallait juste enlever le filtre à huile), et remettre la courroie par la méthode du galet tendeur à détendre.

 

La courroie avait été remise à l'aide d'un bâton de ski pour remettre le courroie sur le galet tendeur. Je sais cela avait fait marrer tout le monde sur le forum :-) .

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé l'alternateur une seule fois (ça suffit !) et j'ai mis moins de deux heures, en démontant la courroie "proprement" sans déraillement (qui risque, à mon avis de léser les gorges ou rainures de la courroie, pou peu qu'elle soit un peu fatiguée !). On y arrive assez facilement, il faut faire pivoter légèrement l'alternateur pour le sortir par la haut, à droite de la pompe LHM. Bon courage si la manip n'a pas encore été faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toi opside, pas besoin de sortir le filtre à huile, parce que franchement je vois pas comment un aussi gros truc comme ça peut sortir dans cet entrelas de durite et de pièce;

je dois m'y coller demain, je vous dirai.

PS : Opside, il s'agit bien d'un modèle avec clim....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien : alternateur changé. En effet pas facile de changer ce bidule sans enlever le filtre à huile.

Je n'ai rien trouvé à piger, donc je n'ai rien pigé et rien ne s'est passé.

Attention au montage : il faut dire que sur le modèle avec clim il y deux montages différents.... ma courroie était monté comme le type "C" indiqué dans la RTA. Donc je conseille vivement d'avoir une RTA ou alors de bien regarder comment était monté la courroie avant de la sortir, au risque de se retrouver avec une courroie trop longue ou trop courte si le bon chemin n'est pas respecté...

Seul regret, j'aurai aimé faire des photos, mais pas la peine de vous dire que l'accès d'un appareil dans ce cambouis est des plus limité....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.