Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[fuite]Sur pompe HP/raccord impossible à dévisser


Invité FdmGTT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à mon changement de galet tendeur automatique hier (tuto à venir), je me retrouve, après remontage, avec une fuite sur la pompe hp !!! Elle se trouve à la base d'un des deux petits tubes métaliques (celui de gauche). Le liquide sort entre la pompe et la partie filetée qui sert à serrer le tube dessus, à l'endroit colorié en vert :

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3e9e6c60a5d48/images/4453264c5b059.jpg

 

 

Y'a-t-il un joint à cet endroit que j'aurais oublié de remettre ??? Je ne comprends pas pourquoi ca fuit car c'est très bien serré (trop même).

 

Il y a quelques mois, j'avais changé le joint sur la partie inférieure coloriée en rouge, mais je ne me souviens pas s'il y avait un joint sur l'autre partie plus haut...

 

Ca fuit bien quand même et j'ai de la route à faire demain, au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zeuhl34
bonjour,il y a un joint tubulaire du diametre du tube et faisant environ 5mm de long.si il n est pas venu avec le tube lors du démontage il est resté coté pompe.il faut le remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci pour vos réponses.

Bon, j'ai réussi à trouver un Citroën avec le service pièces détachées ouvert !

 

Alors deux versions :

 

- le magasinier : il m'a dit qu'il y avait un joint entre le tuyau et la pompe hp (comme vous dites c'est un petit bout de tube de 1cm de long environ et du diametre du tuyau, avec un trait vert sur le côté), mais trois diamètres possibles. Il m'a donc envoyé voir le mécano à l'atelier afin qu'il repère le diamètre exact...

 

- le mécano : il m'a dit que sur ce modèle il n'y a pas de joint, l'olive du tuyau est directement en contact avec l'intérieur de la pompe qui a une forme évasée à l'intérieur de cet orifice. Il me dit alors que c'est certainement cette olive à l'extrémité du tuyau qui est abimée ou déformée (possible étant donné que j'ai eu beaucoup de mal à sortir l'alternateur, ca frotait de partout), et rajoute que si je met un joint comme celui que m'a montré le magasinier, il risque de rentrer dans la pompe, ne plus en sortir et boucher la pompe (gloups!).

 

Donc me voilà bien, je sais plus quoi penser... Comment ca peut être étanche métal contre métal ? en même temps, il n'y a pas de joint au niveau de l'autre tube et pourtant c'est bien étanche:voyons: . Arf, que faire ?:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS
Comme c'est du coté HP que c'est certainement l'olive déformée, pour te dépanner je démonterais et mettrais 5 à 6 tours de ruban teflon. Sinon seul moyen = changer le raccord inférieur de pompe (où tu as changé le fameux joint et changer le tuyau complet attends-toi à un bon 50 euros. J'ai du changer ce foutu tuyau because raccord indémontable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FdmGTT

Alors, voilà pour la suite :

 

Ce matin, tentative de desserage pour voir si l'olive au bout du tube est abimée, et là, c'est le drame...impossible de desserer le raccord fileté, j'ai fini par l'arrondir ! :flamme:

 

Donc, je me suis dit : pas grave, puisque je n'arrive pas à les séparer, je vais changer le tuyau ET le bouchon de pompe sur lequel il est raccordé, hop, direction Citroën. Malheureusement, ils ne détaillent pas les pièces de la pompe, et donc pas le bouchon ! re-:flamme: Et me voilà avec seulement le tuyau.

 

Demain, je vais faire le tour des casses (une seule suffira car par ici les casses foisonnent de Xantias), afin de voir si par hazard un bouchon de pompe ne ripperait pas malencontreusement au fond de ma poche...:xan15:

 

Bon, pour changer tout cela, il faut déjà que je réussisse à retirer le bouchon avec le tuyau fixé dessus. Ca risque d'être super simple encore, comme d'hab quoi ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.