Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]Regonflage des spheres avec valves buromeca


Invité baba.gump

Messages recommandés

Invité baba.gump

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire regonfler mes spheres par un garage Ciroen avec le matos Buromeca.

Donc, installation de valves sur chaque shpere et regonflage à la pression d'origine. Quel changement de comportement, c'est impressionnant la différence de confort (en mieux évidamment). :tourne:

 

D'aprés le mécano, toutes les spheres étaient nazes (mais > 15 bars quand même) sauf les 2 AR qui ont 2,5 ans et qui étaient encore bonnes. Ceci doit expliquer le changement flagrant que je constate.

 

Ci dessous quelques photos où l'on voit trés bien la valve mise en place au bout de la sphere :

 

http://img50.imageshack.us/img50/5734/sphereavecvalvexantia02800x600.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/9493/sphereavecvalvexantia04800x600.jpg

 

Petites précisions : ma voiture est une xantia hydro (sans hydractive) avec anti affaissement donc 6 spheres. toutes les spheres sont d'origine sauf, les 2 AR qui sont des Citroens neuves remplacées il y a 2,5 ans. ma voiture à 38 000km et 7,5 ans.

 

 

Pourquoi se poste ?

 

tout simplement pour donner un retour d'expérience sur le sujet. Car dans le forum, je n'ai jamais vu de retour d'expérience sur la tenue dans le temps, le nombre de regonflage effectué, le nombre de membranes claquées, la garantie à vie de Buroméca, etc.

Je propose donc d'enrichir ce poste au fur et à mesure de mon expèrience personnel sur le sujet. Malgrès tout, les retours d'expérience d'autres utilisateurs ont les bien venus ;)

 

bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chapman

Salut baba.gump,

 

Pitite question.

 

Tu as acheté des valves Buromeca, et c'est Citroën qui te les a monté?

Combien t'a couté le regonflage, si ce n'est pas indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

Salut Chapman,

 

Le garage possède le système de gonflage Buroméca et vend aussi les valves. J'ai juste amené ma voiture pour faire vérifier la pression des spheres et les faires regonfler si nécessaire. Je trouvais l'amortissement un peu dur sur l'AV.

 

Pour ce qui est du prix c'est un forfait de 47 Euros par sphere qui comprend :

- démontage / montage de la sphere,

- changement du joint

- achat et pose de la valve

- regonflage à la pression d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à mon garage de Toulon, j'avais vu un dépliant buroméca.

Suite à cela, ils m'avaient monté le système, sauvé mes 4 sphères de suspensions (qui sont d'origine) et remplacé mes deux sphères de raideurs (en 1999).

 

Ensuite pendant 4 ans dans les yvelines (Versailles puis Rambouillet) je faisais retarer (regonfler) mes sphères de suspensions chaque année au garage Saint Honoré à Versailles.

A Brest depuis 2003, je ne connais pas dans le 29 de garage qui fasse le retarage. Fin 2004, j'ai eu l'occasion de passer à Versailles et de faire regonfler mes sphères.

 

Depuis je n'ai pas pu le faire et je pense qu'il me faudrait changer aussi les sphères de raideur pour retrouver tout le moëlleux.

Le garage Rosec à Brest m'a dit avoir le matériel pour regonfler, mais pas la bouteille d'azote !

 

Il faut que je pense à appeler Buroméca pour avoir une adresse le plus près de Brest.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

Salut fix_k,

 

Merci pour ton témoignage qui est très intéressant, car si j'ai bien compris tu as un XM de 1992 avec les 4 spheres de suspension d'origine regonflées 5 fois depuis 99. elles ont donc 14 ans !

 

J'aurais donc quelques questions STP :

- sais-tu si lors des regonflages que tu as fait faire annuellement les sheres avaient perdues beaucoup de pression ? (au dire de ton garagiste ou est-ce que toi tu sens que les pheres durcissent au bout d'1an ?)

 

-depuis ton dernier regonflage, sens tu une raideur de l'amortissement ?

 

- combien te coute les regonflages en région Parisienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père à le même système sur sa BX il à fait monter les valves en 1996 et les fait retarer tous les ans.

Je peux vous dire qu'après 10 ans d'utilisation donc 10 regonflages le confort n'est pas aussi moelleux que j'ai sur ma Xantia dont j'ai changé les 5 sphères le LHM récemment en ES de marque IFHS.

 

Je ne sais si ça vaut vraiment l'investissement car les 5 sphères m'ont couté 198 € et je suis tranquille pendant 60 000 km avec une garantie IFHS 2 ans.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fix_k,

 

Merci pour ton témoignage qui est très intéressant, car si j'ai bien compris tu as un XM de 1992 avec les 4 spheres de suspension d'origine regonflées 5 fois depuis 99. elles ont donc 14 ans !

 

J'aurais donc quelques questions STP :

- sais-tu si lors des regonflages que tu as fait faire annuellement les sheres avaient perdues beaucoup de pression ? (au dire de ton garagiste ou est-ce que toi tu sens que les pheres durcissent au bout d'1an ?)

 

-depuis ton dernier regonflage, sens tu une raideur de l'amortissement ?

 

- combien te coute les regonflages en région Parisienne ?

 

1)Lors du premier regonflage, elles étaient sauvables donc supérieures à 15 bars (je crois, voir la doc buroméca).

 

Entre deux regonflages, je ne peux rien dire de précis. Apparemment, les sphères ne perdaient pas uniformément (certaines avaient plus besoin du retarage que d'autres).

Entre les deux derniers tarages, il s'est écoulé deux ans (fin 2002 à fin 2004) : les sphères étaient donc encore sauvables.

Le technicien du garage citroën Rosec à Brest disait qu'elle était encore souple.

 

2) depuis mon dernier regonflage, j'ai du mal à dire, car je ne me sers pas souvent (pas assez) de ma XM, et mes deux autres voitures ne sont pas hydrauliques (notamment le trafic) : donc à chaque fois que je reprends la Xm (une fois toutes les deux semaines environ), je la trouve forcément confortable.

De plus, les sphères de raideur (c'est une hydractive) ne sont pas retarables et elles datent de 1999 : je pense que c'est plutôt cela qui me donne la légère impression de raideur que je ressens quand même.

 

3) ma dernière facture de retarage : 45 € TTC pour 4 sphères ; je crois que c'est cohérent avec les prix préconisés par buroméca.

 

Enfin, dernier point, j'ai acheté ma voiture en 1996 : elle avait quatre ans et 50 000 km. Peut-être que les sphères avaient déjà été changées par le premier propriétaire, je n'ai aucune info à ce sujet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump
Mon père à le même système sur sa BX il à fait monter les valves en 1996 et les fait retarer tous les ans.

Je peux vous dire qu'après 10 ans d'utilisation donc 10 regonflages le confort n'est pas aussi moelleux que j'ai sur ma Xantia dont j'ai changé les 5 sphères le LHM récemment en ES de marque IFHS.

 

Je ne sais si ça vaut vraiment l'investissement car les 5 sphères m'ont couté 198 € et je suis tranquille pendant 60 000 km avec une garantie IFHS 2 ans.

 

a+

 

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect coût sur la durée. Ca revient moins cher d'acheter des spheres neuves (même des citroen) dans la durée.

 

Ce qui m'a attiré vers le regonflage, c'est :

D'une part, de garder les même confort dans le temps de par le regonflage annuel qui garantie d'avoir des sheres avec pression d'origine tout le temps.

Ce que tu ne retrouve pas avec des sheres neuves car au bout de quelques années ou km la shere perd sa pression ce qui se sent sur le confort (même si elle n'est pas "morte").

 

D'autre part, ça permet aussi d'éconoimser les matéreil hydrolique car les sheres sont là pour limiter les "à coups" hydroliques dans le circuit et soulager la pompe HP.

 

En conclusion, l'un dans l'autre je suis convaincu que ça vaut le coup (sinon je ne l'aurais pas fais :PP .

 

Par contre tu compare une BX à une Xantia, je ne suis pas sûr que l'inconfort dont tu parle ne soit pas dû au différence de modèle de poid ou d'entretien (vidange LHM, nettoyage filtres etc). Car j'ai eu un BX dans le passé et même avec des spheres neuves je trouve que ma xantia est + confortable.

La question a se poser c'est de savoir si sur la BX, toi ou ton père avaient constaté une différence de confort dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, de garder les même confort dans le temps de par le regonflage annuel qui garantie d'avoir des sheres avec pression d'origine tout le temps.

Ce que tu ne retrouve pas avec des sheres neuves car au bout de quelques années ou km la shere perd sa pression ce qui se sent sur le confort (même si elle n'est pas "morte").

 

D'autre part, ça permet aussi d'éconoimser les matéreil hydrolique car les sheres sont là pour limiter les "à coups" hydroliques dans le circuit et soulager la pompe HP.

 

Salut,

 

Il est effectivement important de ne pas rouler avec des sphères mortes pour éviter d'endommager les éléments hydraulique.

 

Il y a une autre méthode pour avoir des sphères à pression nominale quasiment en permanence pendant longtemps : monter des sphères à membranes multicouches (plus chères, leur prix reste raisonnable en passant par le site Citroën Auch : ~92 €)

 

Leur pression ne varie quasimement pas durant leur vie (quelques bars en moins mesurés sur une sphère AV multicouche de 10 ans et 160 000 km) et leur durée de vie est très grande (les premières HS -membrane percée- que j'ai eu l'occasion de mesurer avaient 160 000 km)

 

Il en existe d'origine des vertes sur Xantia hydractive et activa mais également des références Xantia en "soucoupes grises" style C5.

Sur Activa, en réalisant quelques adaptations on peut même ainsi avoir les 10 sphères en multicouhes (3 vertes d'origines et 7 soucoupes).

 

Le hic c'est qu'il n'y a pas de références pour toutes les Xantia ... à fortiori pour les autres modèles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
CAILLET:

Je peux vous dire qu'après 10 ans d'utilisation donc 10 regonflages le confort n'est pas aussi moelleux

 

Si tu as une sphère gonflée, d'origine à 50 bars, si tous les ans tu remets cette presssion, tu retrouveras toujours la même souplesse, même au bout de 20 ans. Le seul hic :biere: c'est que la membrane, en vieillissant, risque de prerdre de plus en plus vite.

 

Maintenant si tu constates une différence à chaque regonflage, il ne faut pas oublier que ton LHM a vielli d'un an, mais toi aussi :PP . Ton corps encaisse moins bien les G

 

Ca revient moins cher d'acheter des spheres neuves (même des citroen) dans la durée.

 

Il faut comparer les mêmes choses:

 

-Soit on veut une suspension au top tous les ans:

  1. Soit on change de sphères tous les ans
  2. Soit on effectue un regonflage tous les ans

 

Le moins cher est le regonflage, sauf la première année.

 

-Soit on effectue une remise au top tous les 3 ans:

  • Soit on change de sphères tous les 3 ans
  • Soit, si la membrane est vraiment usée, un regonflage tous les ans

 

On trouve les bonnes sphères, neuves, à 77 euros, voir 69.

Un regonflage, 45 euros les 4 boules. Bon, disons 12 euros la boule, soit 36 euros pour 3 ans.

 

Y a pas photo, surtout si les sphères que l'on rechargent sont multi-couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas photo, surtout si les sphères que l'on rechargent sont multi-couches.

 

Recharger une multicouche est inutile : leur pression ne varie quasiment pas durant leur durée de vie (quand elle sont HS, c'est que la membrane a laché).

 

Je viens cette semaine de vérifer les mutlicouches de ma Xantia : pression nominale sur les 3 avant (roues + hydractives) à 60 000 km et 2 ans.

Comme je l'indiquais dans mon post ci dessus, j'ai eu l'occasion de tester des multicouches de 160 000 km et 10 ans ayant eu seulement 3 bars de pertes (42 bars au lieu de 45; et encore certaines étaient encore à la pression nominale)

 

C'est, à mon avis, une autre très bonne alternative pour avoir des sphères au top pendant longtemps (mais ça n'empèche pas d'avoir à les surveiller !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir ,moi j'aurais bien deux frois question aussi

 

confirmé moi d'abord ,a quoi reconnait'ons les multicouches ( es que c'est bien les deux "coup de poinçon rond") des non multicouches ?, ( je ne parle bien sur pas du poinçon citron) car je pense étre en multicouche

Elles ont maintenant 80 000 kms au dire du type qui à entretenu la voiture ( garage militaire) combien de kms peuvent t'elles tenir alors?

 

Tchris donc selon toi elles aurais une durée de vie égale a celle du véhicule ( sauf anomalie)?

si c'est le cas alors les multicouches reviendrai moins chéres

 

autre question nos xm étaient équipé comment lors de leurs vente neuves en Shéres "normal" ou "multicouches"

 

si c'est en multicouches alors pourquoi tous le monde fini quand même par les changées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmé moi d'abord ,a quoi reconnait'ons les multicouches ( es que c'est bien les deux "coup de poinçon rond") des non multicouches ?, ( je ne parle bien sur pas du poinçon citron) car je pense étre en multicouche

Les multicouches vertes se reconnaissent aux trois coups de poinçon :

 

http://christophe.tatin.free.fr/Spheres/multicouche.jpg

 

Les soucoupes grises sont toutes multicouches.

 

Elles ont maintenant 80 000 kms au dire du type qui à entretenu la voiture ( garage militaire) combien de kms peuvent t'elles tenir alors?

En mutlicouches elles peuvent durer plus de 80 000 km encore.

 

Tchris donc selon toi elles aurais une durée de vie égale a celle du véhicule ( sauf anomalie)?

J'ai pas dis ça !

Ma Xantia a plus de 274 000 km ... et même les multicouches ne tiennent pas forcément autant !

 

si c'est le cas alors les multicouches reviendrai moins chéres

Effectivement je pense que le choix multicouches est le moins cher au final.

 

autre question nos xm étaient équipé comment lors de leurs vente neuves en Shéres "normal" ou "multicouches"

Sur Xm je ne sais pas.

Sur Xantia hydractive et activa trois sphères AV sont d'origine multicouches (roues + hydractive AV)

 

si c'est en multicouches alors pourquoi tous le monde fini quand même par les changées?

Souvent les garages ne connaissent pas ces spécificités et les changent comme si c'était des normales.

D'autre part même si leur durée de vie est très longue ... elles finissent quand même par lacher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

 

Pour ce qui est du prix c'est un forfait de 47 Euros par sphere

 

Petite correction sur le prix, 47 euros c'est ce que le mécano m'avait dit au téléphone quand j'ai fait le tour des garage équipés (le patron était en vacance).

à réception de la facture il y a la main d'ouvre démontage remontage + les joints ce qui fait au final la sphere à environ 67 euros !!!!! :mad: :mad: :mad:

 

Je l'ai eu mauvaise quand j'ai ouvert mon courrier vendredi :mad: .

 

aprés conversation avec le patron au téléphone, le mécano c'est planté : 47 euros = forfait regonflage + la valve (sans montage). Je lui ai bien fait par de mon mécontentemant mais rien n'y a fait.

 

Sur le coup je lui est demandé alors combien facture t il le gonflage simple et c'est 25 euros par sphere ! :eek:

 

une chose est sûre, je n'irais pas chez lui pour le regonflage.

 

AHHHHHHHHHH ! Pour être riche j'aurais du ouvrir un garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité baba.gump

Je viens compléter ce sujet dont je suis à l'origine. Comme promis au début, je l'enrichis de mon expérience.

 

J'ai fait effectuer mon contrôle/regonflage annuel conseillé par Buromeca dans un garage citroen équipé. Je l'ai effecué 1 an et 2 mois aprés.

 

Avant regonflage, pas de sensation de spheres usées. Les supensions étaient toujours aussi conformtables. Concernant le CJ/DJ, les claquements étaient espacés : signe que la pression de la sphere accu était encore bonne.

Seule l'affaissement faisait des siennes : puisque j'ai retrouvé l'auto affaissée à 2 ou 3 reprises en 3 mois sans explication.

 

Aprés regonflage, amélioration de la souplesse des suspensions resentit mais sans plus. Verdict du garagaiste Il y avait besoin d'un regonflage mais ça n'était pas catastrophique (ça aurait pu attendre). Par contre, la menbrane de la sphere anti affaissement était percée. Donc pas de regonflage pour elle. Je l'ai remplacée par une SNRA.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Il existe à ma connaissance 4 types de valves:

 

La valve sphère VALPREX 2000 (la meilleure, car triple étanchéité) - Pas de vis diamètre 8

http://www.videoson.com/acatalog/Valve_sphere_citroen_VALPREX_2000.JPG

 

La valve sphère CITROEN - Pas de vis diamètre 8

http://www.videoson.com/acatalog/Valve_CITROEN_sphere.JPG

 

La valve sphère BUROMECA - Pas de vis diamètre 8

http://www.videoson.com/acatalog/valve_sphere_citroen_bureaumeca2.jpg

 

La valve sphère (d'origine inconnue, mais très bien fichue) Pas de vis de diamètre 6 ou 8

http://www.videoson.com/acatalog/valve_sphere_citroen_inconnue.JPG

 

A propos, si quelqu'un connait le fabricant de la dernière valve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères neuves chez IFHS étant à 32 euros c'est moins cher que le regonflage !

 

De plus la membrane une fois bien poreuse se dégonfle de plus en plus vite.

C'est comme regonfler un pneu qui fuit, la fuite grandie et on fini à plat avec le pneu "découpé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve sphère BUROMECA - Pas de vis diamètre 8

http://www.videoson.com/acatalog/valve_sphere_citroen_bureaumeca2.jpg

 

Les miennes sont en 9 mm.

8mm s'est peu etre pour les vieilles citroen, ds etc...

 

 

Bonjour

 

Est ce que quelqu'un sait où on peut se procurer les valves?

 

pour faire des essai, j'ai trouver un garage agréé buro, je leur ai demandé gentillement de m'en vendre 2.

apres essai concluant, j'ai passé commande chez bouro, mais il faut se faire passer pour une societe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.