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Kit GPL


Invité categorik

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Invité categorik

Bonjour

Vu l'augmentatin du tarif de l'essence, je desire installer un kit gpl sur ma c3, 1.1l, 62ch, 43000Km.

Est ce vraiment rentable?

Et pour les performances?

Et pour la longevité du moteur?

tous les conseils sont les bienvenues :)

Merci

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Salut,

J'ai installé le GPL sur mon Berlingo. J'ai un 1.6 110 ch.

43000 km c'est déjà avancé.

Tu consommes combien à l'essence ?

L'installation je l'ai payé 3650 € avec assurrance. Il faut quand même calculer la rentabilité du système, a moins que ce ne soit purement écologique. A déduire le crédit d'impôt de 1525 €

Performances pour moi inchangé

Longévité du moteur: Le gaz a une combustion plus propre. La longévité est plutôt augmenté.

Moi je consomme entre 8.5 et 9l au 100 en GPL. Essence entre 8 et 8,5. C'est un systeme PRINS.

 

Donc a toi de faire les calculs en fonction du coût d'installation, et du prix essence et GPL.

Vérifie que tu as à proximité des stations services GPL

 

Honnêtement vu le moteur de ta C3 et du kilometrage, je vérifirai à deux fois l'amortissement de l'installation.

 

N'oublie pas qu'il faut faire une révision tout les 20 à 30000 km en plus sur l'installation GPL.

(Réglage et changement des filtres) Coût environ 70 € d'après mon garagiste

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Performances pour moi inchangé

 

Longévité du moteur: Le gaz a une combustion plus propre. La longévité est plutôt augmenté.

 

moi aussi je me suis renseigné quand j'ai changé de voiture et j'ai trouvé des réponses EXACTEMENT CONTRAIRE à ce que tu dis :???:

 

performances en baisse, ususre prématuré du moteur (surtout soupapes), conso GPL supérieure à celle de l'essence donc plus de CO2 rejeté (côté écolo c'est pas bon :cacher:)

 

du coup j'ai pris Hdi (économique, écologique niveau rejet CO2) :PP

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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oui effectivement, les avis ne sont pas unanimes !

 

Côté consommation. Effectivement le GPL consommera toujours un peu plus que l'essence car le pouvoir calorifique du gaz est inférieure à l'essence. La technologie du GPL a changé, alors qu'il y 10 ans la surconsommation était de 20 % mini aujourd'hui elle se rapporche du 5 %. Mais je te rassure le rejet de CO2 est quand même infèrieure à l'essence. (J'ai la fiche du passage aux mines après installation du GPL). Et de plus tout les métaux lourd contenu dans l'essence ne sont pas présent dans le gaz.

 

Usure pématuré. Là effectivement je ne m'avancerais pas plus. J'ai juste entendu que la combustion plus propre était plutôt meilleur pour le moteur. La preuve l'espacement des vidanges possible (je ne le ferai que lorsque el véhicule ne sera plus garanti)

 

Effectivement les Hdi de nos jours sont aussi très propres du point de vue combustion, surtout que la consommation est largement plus faible. Seul les rejets de particules sont plus importantes qu'à l'essence.

 

Mais dans tous les cas ce sont des moteurs à combustion ->>> donc rejet

 

@+

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Invité obones

Et le réservoir GPL se met où ? A la place de la roue de secours, ou sous forme de bonbonne au fond du coffre, le long de l'assise des places arrières ?

 

Pour les calculs, faut que je les fasse, mais comme ça, pour ceux qui ont l'habitude, un trajet travail domicile de 30 km par jour A/R, ça vaut le coup de manière évident ou pas ?

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comme je le disais, il faut déjà connaître la consommation de ta voiture. Effectivement plus tu consommes plus c'est rentable !

Exemple mois je fais un plein par semaine. et le plein et à 25 € au GPL contre 65 à l'essence.

Je considère donc une économie de 100 € par mois.

Donc grossomodo en 2 ans j'ai amorti l'installation GPL.

La différence de gain était moins flagrante vis à vis d'un diesel.

Mais après il faut tout regarder entretien diesel plus coûteux...

En espérant qu'il ne vont pas taxer le GPL (car c'est valable aujourd'hui, demain, on ne sait pas)

 

Sinon mois j'ai un réservoir de 60 l à la place de la roue de secours (ca fait 48 l utile).

 

pour le gain c'est pas non plus une poule aux oeufs d'or.

Pour le Berlingo je dirais que je fais une économie de 1000€ par an pour environ 20 000 km.

Après à prendre en compte c'est aussi la fibre ecolo !

 

en espérant t'avoir répondu

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et le fait de ne pas pouvoir forcement te garer de partout;) certains parking restent interdit aux GPL même avec la soupape...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité maxibuz
Est-ce que, vu le surcoût de l'installation, et sans parler de la perte de place dans le coffre, il ne vaut pas mieux opter pour un diésel ?
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car au niveau économie c'est pas flagrant même si on prend en compte l'entretien plus couteux du diesel, le kit gpl vaut dans les 3000€ :voyons: ce qui correspond à l'entretien d'un diesel pendant 6 à 7 ans (suivant le nombre de km/an et sans compter le crédit d'impot pour le gpl)

 

le truc qui m'a fait changer d'avis, il faut que le véhicule n'ai pas trop de kilométres (donc encore sous garantie) pour installer un kit gpl, en cas de probléme moteur (notament au niveau des soupapes) le constructeur et l'installateur gpl vont se rejeter la faute :mur: et qui paiera au final toi ...

 

et la fiabilité à long terme (plus de 150 000km) n'est pas du tout garantie alors que des hdi ont déjà atteint ces kilométrages

 

et pour la revente tu risques d'avoir beaucoup de mal

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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Invité maxibuz

C'est clair que des C3 gpl il ne doit pas y en avoir à tous les coins de rues!

Le gpl doit-être plus valable pour les grosses cylindrées (2.0l, V6) et avec un grand coffre pour que celui-ci reste malgrès-tout fonctionnel.

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  • 5 mois après...

Je suis absolument certain que le GPL est plus rentable que le diesel quel que soit le cas de figure..

Quelques arguments:

Vehicule moins cher a l'achat(neuf comme occasion),moins cher en entretien(divisé par 2),carte grise gratuite,kit GPL et pose remboursé par le fisc(3000 € si vous mettez a la casse un véhicule ancien ou 2000 autrement),moins cher en assurance,moins cher en carburant(si si..) qu'a puissance comparable au mazout,moins bruyant ,beaucoup plus propre que le mazout qui produit encore une quantité honteuse de gazs et particules cancérigènes, le véhicule plus léger a l'avant tient mieux la route et use moins les pneus etc..

Ajoutez a cela une grande souplesse du moteur a bas régime,encore moins de vibrations qu'a l'essence et une + plus grande longévité du moteur qu'a l'essence mais aussi qu'au mazout(piètre fiabilité des HDI due a la complexité des systèmes) et vous comprendrez qu'en france il est dit n'importe quoi sur le sujet alors que dans la plupart des pays qui nous entourent beaucoup ont compris..

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Jqu'a puissance comparable au mazout,moins bruyant ,beaucoup plus propre que le mazout qui produit encore une quantité honteuse de gazs et particules cancérigènes, le véhicule plus léger a l'avant tient mieux la route et use moins les pneus etc..

 

certe difficile de battre le GPL sur les émissions(bien que la compo du gaz n'est pas parfaitement connu donc on n'ait pas certain de connaitre 100% des émissions) mais un HDI est aussi lourd qu'un moteur essence, d'énormes progrès on été réalisé dans ce domain(il suffit de conduire une 206 equipé du 1.9D puis du 1.4HDI pour s'en rendre compte;)) et puis contrairement à ce qu'on nous fais croire, le diesel ne pollue pas tant que ça, il faut arrêter d'ecouter les journalistes qui ne savent pas ce qu'ils racontent.

 

Et puis, il ne faut pas oublier aussi que le moteur diesel est le moteur à combustion interne ayant le meilleur rendement(proche de 45%)(pour preuve, il faut rajouter des systemes de chauffage aditionnels pour la ventilation;)) et le GPL est bien loin derrière(avec à peine 38% pour les meilleurs).

 

Après, question rentabilité, je sais pas, faut voir selon l'utilisation, sûr qu'acheter un diesel pour faire 5km par jours c'est pas rentable et là le GPL est imbattable mais si tu fais 60km(ou plus) par jour je sais pas;) et puis tu ne crois pas que si le GPL était vraiment avantageux, il y en aurai plus que des diesels?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Ce que j'affirme ne vient pas des articles de commande de la presse(spécialisée ou non) qui entretient la confusion entre les différends types de pollution au bénéfice de leurs annonceurs ,les pétroliers et les constructeurs...

Il est préférable de consulter les études indépendantes produites dans d'autres pays que le notre.

Et la, la réalité des chiffres est accablante pour le mazout.

Le seul point ou le mazout produit moins de polluants c'est la quantité de gazs a effet de serre au pot d'échappement.

Par contre pour les particules et les gazs nocifs pour l'environnement immédiat,qui sont parfaitement connus,comme le NOX,aucun doute n'est possible.

Encore faut-il parler de la production de CO_CO2 du puits(de pétrole) a la roue ,et la,le GPL reprend l'avantage....

Pour le rendement énergétique,meme chose,il faut beaucoup plus de pétrole pour faire un litre de mazout que pour un litre d'essence(donc il faut calculer en masse et non en volume).Quant au GPL il brule allègrement, faute de débouchés, au sommet des derricks!!!!

En France ,contrairement aux autres pays développés,seule une fiscalité partisane a favorisé le mazout par rapport a l'essence,au mépris de la santé et du porte-feuille des citoyens.

Bref sur le seul plan d'une démarche citoyenne le GPL reste la meilleure alternative aux autres carburants (y compris les"Bio-carburants" qui s'appretent a ravager un peu plus nos campagnes et nos cours d'eau après l'avoir fait dans les pays émergents).

Bien entendu cela ne restera vrai que tant que les industriels ne daigneront pas investir dans les nouvelles énergies renouvelables(en tout cas beaucoup plus qu'aujourdhui) et que les gouvernements et les politiques ne se feront pas payer leurs campagnes électorales par les dits groupes.

Pour le coté économique de l'investissement je persiste dans mes arguments notés dans mon post précédent, le GPL, quelque soit le cas de figure, pour un faible comme un grand kilomètrage annuel, est plus économique, tous éléments pris en compte..

Par exemple ma C5 2.0 16 V BVA consomme 10.2 l a 0.70 cents/l pour 138 CV DIN la ou la 2.2 HDI 136 CV consomme 7.5 a 1.10 € dans les memes conditions(j'ai vérifié avec une 406 qui a le meme moteur HDI que la C5),calculez vous-meme.

Sauf si vous ne faites que 5 KM par jour comme suggeré plus haut,la,il vaut mieux prendre un taxi...

Pour le coté mécanique sachez qu'aucun moteur HDI actuel(moins de 5 ans) n'arrive a la cheville d'un GPL correctement entretenu tant en longévité qu'en cout d'entretien et de réparation..

 

Après une XM en 1995 et une C5 en 2005 je m'apprete a faire équiper la C3 1.6V Exclusive + sensodive +GPS +toit pano.que je viens d'acquérir(10200 KM).

Je ne vais meme pas dire ici le prix que je l'ai payée pour que les diéselistes qui me liront ne sombrent pas dans la dépression.

Sachez que le garage Citroen qui me fait la modif la semaine prochaine me prend 2900 € et que le fisc me donnera 3.000 € ,ma vieille Super 5 me rapportant 1000 € pour ètre envoyée a la destruction.

Je consommerai 7.0l/100 a 0.70 € pour 110 CV en boite auto,Qui peut dire mieux ?......

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Invité DMCitron
moi aussi je me suis renseigné quand j'ai changé de voiture et j'ai trouvé des réponses EXACTEMENT CONTRAIRE à ce que tu dis :???:

 

performances en baisse, ususre prématuré du moteur (surtout soupapes), conso GPL supérieure à celle de l'essence donc plus de CO2 rejeté (côté écolo c'est pas bon :cacher:)

 

du coup j'ai pris Hdi (économique, écologique niveau rejet CO2) :PP

 

 

C''est Citroen qui t'a dit ces aneries ? (sauf 1)

Pour les performances au pire tu perds un peu, au mieux tu gagnes en couple (injection liquide).

Pour le moteur tu peux compter faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avec le même moteur sans problème. Il faut préférer les 16 soupapes pour éviter les réglages.

Pour le CO2 ca fait environ 10% de rejet en moins qu'en mode essence, pas de particules, pas de polluants comme le benzène etc.., très peu de NOx. Seul inconvénient mais sans aucun impact vu les dosages : le CO.

 

Pour ma part je suis très satisfait de ma 2ème voiture au GPL.

Il ne faut pas payer plus de 3000 €.

L'Etat donne 2000 €.

La rentabilisation dépend du kilométrage annuel et de la durée de vie de la voiture : pour ma part en moins de 50 000 km (elle a 108000 km..) et mon plein en belgique me fait sourire à la pompe (0.44 € le litre).

 

Le GPL reste un carburant écologique et économique quoiqu'en disent les détracteurs (genre moteur nature qui se garde bien de parler de toutes les données).

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Invité DMCitron
et le fait de ne pas pouvoir forcement te garer de partout;) certains parking restent interdit aux GPL même avec la soupape...

 

C'est rare et je m'en moque, ces interdictions datent d'un autre âge, ailleurs en Europe (pays du nord par exemple) le problème ne se pose pas, les lois de la physiques ne sont pas différentes dans notre pays.

 

J'ai un réservoir torique (roue de secours), cela ne m'a jamais posé de problème, une bombe anti crevaison fait l'affaire.

Mon autonomie moyenne est de 520 km... (réservoir 55 l remplissable à 45 l).

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