Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Position levier pour démarrer une BVA


Invité ohass

Messages recommandés

Bonjour, je viens juste d'acheter une xantia essence 2.0L injection boite automatique de 93 qui à 121 000 KM

 

Des les premier jour je reste coincé loin de chez moi pendant deux heures sans pouvoir demarer, on entend juste une pompe (je suppose que c'est une pompe) accez silecieuse qui se met en marche quand je tourne la clé à fond,

apres deux heures je demande à un ga qui etait venu sur le même parking si il a des cables pour essayer de brancher batterie à batterie, il me repond que non mais d'apres lui l'alternateur serait en cause:

 

-il tapotte avec une pierre dessus (sur le côté)

-on essaye de la demarer en poussant et paf ça part en moins d'un metre de "poussage" (???)

 

donc que je ne me trompe pas, ce que j'apelle alternateur, c'est bien le truc qui ressemble à un moteur electrique avec une bobine grosse epaisseur de visible à travers sa carcasse? et qui est pas loin du radiateur de devant à gauche ?

 

je ne comprends pas vraiment car d'apres ce que j'en sais l'alternateur est la pour recharger la batterie alors pourquoi en la poussant si peu elle part car c'est pas possible d'imaginer que la batterie etait vide et à ete rechargé en 1 metre donc est que tout ça veut dire que : quand l'alternateur est hs il ne permet pas le demarreur de bouger?

 

donc c'est pour savoir si c'est bien l'alternateur qui est à changer (le sympathique monsieur m'a dit que c'est moins de 50 € dans une casse et que je peux le remonter seul car il n'y à que 3 boulons à toucher, deux pour la fixation de l'alternateur et un pour orienter l'alternateur de façon à tendre la couroie)

c'est fesable par quelqu'un n'ayant que peu de notions d'electrecité et n'ayant jamais fait de mechanique à part sur les voitures télécomandées? ;)

merci de vos reponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'alternateur mort?hum,hum.As tu eu le voyant batterie qui s'allumait auparavant?Parce que la pièce que tu nous décrit est bien l'alternateur.Mais l'alternateur ne sert que a recharger la batterie et a fournir l'electricité moteur en route.Au démarrage l'electricité est fourni par la batterie.Donc si elle n'a pas été rechargée c'est l'alternateur ,mais il existe des signes avant coureur comme l'allumage du voyant que je t'ai indiqué moteur en marche.Mais il se peut aussi que la batterie soit morte ou que le démarreur soit fatigué!D'ailleurs ce n'est pas sur l'alternateur qu'il faut taper mais sur le démarreur!C'est une des façon qui pertmet de voir si celui-ci a les charbons fatigués.Taper sur l'alternateur ne sert a rien pour un démarrage!Mais il faudrai nous en dire plus,astu eu des signes avant genre démarrage difficile ou voyant du tableau de bord faiblard a la mise du contact?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en fait on l'a poussé et mon ami qui m'aidait l'avait mis sur neutre, du coup dans ma tete je me disais si elle est au neutre c pas logique qu'elle a demarré en la poussant, et aussi bien en plus, car le moteur n'est pas entrainé au neutre !

la batterie est ok je crois car jamais le temoin batterie faible ne s'est allumé mais je crois que j'ai trouvé la cause,

j'ai appelé le gars qui me l'a vendu (tres sympa) et il m'a dit aussi qu'il ne faut jamais pousser une automatique (heuresement c'etait au point neutre qu'on l'a pousée)

et que le probleme vennait peut être du levier de vitesse qui etait mal mis (mon pote dis qu'il a essaye de le changer plein de fois mais je crois que le vendeur a raison car pour pousser on a mis le levier sur neutre et ça a du bien le mettre) donc ca expliquerait pourquoi elle a demarré si vite apres ça,

je vois que vous êtes vraiment tres simpa au vu de la rapidité des reponses !!! :)

merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une xantia automatique idealement ça doit se demarer avec la boite automatique sur quelle position?

parking?

driver?

neutre?

il m'a dit quil ne faut jamais demarrer avec un de ces trois mais jai un trou, donc demarer avec quelle position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g
Donc une xantia automatique idealement ça doit se demarer avec la boite automatique sur quelle position?

parking?

driver?

neutre?

il m'a dit quil ne faut jamais demarrer avec un de ces trois mais jai un trou, donc demarer avec quelle position?

Ta voiture ne démarre pas si tu as une vitesse enclenché c'est une sécurité!

tu la laisse sur P(parking) et tu peux demarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parking ou neutre pour démarrer. si D, 1, 2 ou 3 enclenché, le démarreur ne tournera pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.