Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage étrier de frein arrière en casse


Invité Xmtd,2.1-95

Messages recommandés

Invité Xmtd,2.1-95

Bonjour

je dois aller chercher un étrier de frein arrière à la casse. ça se démonte comment ? Quelqu'un peut-il me dércire la manoeuvre, me préciser les clés qu'il faut, etc ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

pour déposer des étriers, rien de plus simple, mais encore faut il verifier que les etriers ne soient pas grippés.

repousser les pistons est impératif. pour cela devisser la vis qui retient les plaquettes ( vis de 5mm, clé de 8mm ) déposer la tole cache poussière et repousser les plaquettes avec un levier ( genre gros tournevis ).

si ok, reposer la tole cache poussière et resserrer la vis, si pas ok trouver une voiture avec de meilleurs étriers

ensuite, desserrer l'etrier clé de 17 ( 2 vis )

pour ma part, en casse, je coupe le tuyau de frein, et je verifie que la vis de purge est démontable

une fois rentré à la maison, nettoyage de l'emplacement des plaquettes ( elles doivent coulisser librement ) remplacement du petit joint torique situé entre les 2 demi-etriers, nettoyage et graissage ( graisse belleville ) de l'axe de maintient des plaquettes, repose des etriers et purge du circuit de frein en totalité

et hop, y a pu qu'à...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

pour purger correctement il faut ;

déposer les 4 roues, desserrer la vis de purge de l'etrier AR gauche, coiffer la vis d'un petit tube qui va plonger dans un bocal en verre ( une canette ) et faire appuyer sur la pedale de frein SANS POMPER par un aide, passer au coté droit et faire la meme chose.

purger ensuite l'AV en commencant par la roue droite et ensuite gauche.

on doit voir le liquide couler lorsqu'on appuie sur la pédale ( quelques secondes )

il faut fermer la vis de purge AVANT de lacher la pédale de frein pour eviter que de l'air ne penetre dans le circuit

le moteur ne doit pas tourner pendant la purge, on utilise la pression de l'accumulateur éventuellement remettre le moteur en route entre 2 purges.

parfois sur l'arriere, la purge et difficile, et le liquide ne sort pas : remede : poser les moyeux AR sur des cales et mettre le véhicule en position route, et recommencer l'opération de purge

voila , j'espère avoir été clair...

( opération décrite pour un véhicule SANS abs )

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xmtd,2.1-95
mon xm a l'abs. Est-ce que la pédale doit rester appuyée tout le temps de la purge ? A quel moment est-ce que je resserre les vis de purge ? Je les resserre au fur et à mesure ou est-ce qu'elle restent ouvertes jusqu'à ce que tous les côtés soient purgés ? Combien de temps dure la purge ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

1- Oui la pédale doit toujours etre au planché du début a la fin de la purge.

 

2- Quand le fluide ne sort plus en pression...attention de ne pas faire rentrer de l'air et prendre un tube transparent pour coiffer la vis de purger c'est plus pratique pour voir les bulles d'air :jap:

 

3- Il faut procèder au fur et a mesure,étrier par étrier

 

4- Jusqu'a la disparition de bulles d'air,généralement les étriers arrière sont dur plus longtemps car le circuit est plus long

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'appuye pas sur la pedale de frain pour purger ... il suffit d'ouvrir la vis de purge et attendre que le liquide monte (ca viens très vite) et ca fonctionne bien, en plus ca evite d'avoir besoin d'aide ou de s'embetter a faire tenir la pedalle de frain ... deja appliqué cette même technique sur des bx et sur ma xm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.