Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer le soufflet ou tout le cardan?


Invité freinetar

Messages recommandés

Invité freinetar

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté une pimpante ZX 1.6i il y a 2 mois. Sur le contrôle technique, il y avait un soufflet de cardan avt droit signalé comme défectueux. Mais rien d'anormal à la conduite, sauf depuis quelques semaines, j'entends un couinement léger lorsque j'effectue des virages serrés à basse vitesse (dans les ronds points en particulier).

 

J'ai donc acheté la pièce chez Mr Citroën (30€ le bout de plastique quand même!) pour la remplacer avec un pote mécano.

 

Suite à une tentative de réparation avortée hier (faute d'outils adéquats), je me suis rendu chez mon ami le garagiste pour qu'il s'occupe de ce soufflet ce matin. Il m'a dit que c'était inutile de changer le soufflet si ça faisait du bruit quand je tourne, qu'il fallait donc changer le cardan entier. Pour la modique somme de...208€. Donc depuis, je pleure, un peu.

 

A votre avis, est-ce qu'il a profité de mon air candide pour tenter une entourloupe, ou faut-il vraiment changer tout le cardan dès que ça couine?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il est vrai que si la transmission a roulé longtemps sans graisse, le bruit peut subsister après remise en place de la nouvelle gaine avec la quantité de graisse prévue.

Dans la mesure où tu effectues le travail toi-même, il est envisageable de tenter l’échange de la gaine seule. Dans le cas contraire, main-d’oeuvre et pièce pour remplacer la gaine + Mo et pièce pour remplacer le cardan complet, ça fait monter la note.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freinetar

J'ai du faire 500 bornes depuis que le bruit est apparu.

 

C'est difficile de se faire une idée après ta réponse mon gone gérard, mais je t'en remercie chaleureusement.

Même sur un stand bien achalandé et vendu avec un joli papier cadeau, le cardan reste bien cher par rapport au soufflet. C'est pour cette raison que d'autres avis éclairés sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien souvent si il fait du bruit c'est qu'il y a du jeu => Cardan HS

 

Un soufflet percé n'attend pas, une fois que le graisse s'en échappe il travaille à sec sans oublier les saloperies qui peuvent s'y introduire. J'ai déja tenté 2 fois sur des cardans bruyants de remplacer seulement le soufflet et de gaver de graisse pour finalement s'apercevoir que ca subsistait et meme s'empirait. Probleme résolu apres remplacement de l'arbre de transmission.

 

Désolé.

 

Edit: meme avis que Gérard, essaye dans un 1er temps de remplacer le soufflet toi meme et tu verra bien, mais j'y crois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
des couinements me semblerait plus provenir de tes pneumatiques surtout si tu parles de rond point qui font particulierement couiner les pneus, ton cardan devrait claquer et non couiner, passe tes pneus arrieres à l avant et voit si tu as toujours le meme bruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
si si doudou j'ai deja eu ce type de couinement, en particulier sur les modeles ou le bol est clispé sur l'arbre! moi dans ce cas là je tente la reparation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freinetar

les ronds points, c'était imagé: le couinement est audible dans les virages serrés, donc quand les roues sont bien braquées et à basse vitesse.

 

Le couinement en question ne vient pas des pneus: le bruit était là avant que je change mes pneus avants usés et depuis j'ai passé les moins usés à l'avant et les neufs à l'arrière, aucun changement.

 

Pas de claquement présent pour le moment. Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
bien souvent si il fait du bruit c'est qu'il y a du jeu => Cardan HS

 

Un soufflet percé n'attend pas, une fois que le graisse s'en échappe il travaille à sec sans oublier les saloperies qui peuvent s'y introduire. J'ai déja tenté 2 fois sur des cardans bruyants de remplacer seulement le soufflet et de gaver de graisse pour finalement s'apercevoir que ca subsistait et meme s'empirait. Probleme résolu apres remplacement de l'arbre de transmission.

 

Désolé.

 

Edit: meme avis que Gérard, essaye dans un 1er temps de remplacer le soufflet toi meme et tu verra bien, mais j'y crois pas trop...

+1 A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.