Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile dans liquide de refroidissement. ZX 1.4i


Invité mica

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai deux ZX 1.4i.

Sur l'une d'entre elles (1993 et 186 000 kms) j'ai vidangé le liquide de refroidissement et j'ai découvert qu'il était mélangé à de l'huile. J'ai aussi fait la vidange mais il n'y avait pas d'eau dans l'huile.

N'étant pas particulièrement doué en mécanique je suis à la recherche d'un diagnostic et éventuellement de solutions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fred_62

ton joint de culasse commence à lacher.

si ce ne sont que des traces il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter. J'ai eu le meme souci et j'ai roulé plus de 60000 km avant de faire la réparation.

Surveille tout de meme régulièremrent l'évolution. je retirais régulièrement avec un papier absorbant la pellicule d'huile a la surface du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard

tu parles d'une fuite externe au niveau du puit de jauge manuelle.

c'est juste pour info. c'esy le puit de jauge d'huile dont tu parles? et si oui à quel niveau (hauteur) peut on voir cette fuite?

merci a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je pense avoir 3 solutions:

 

- changer de moteur, mais je risque de n'en trouver qu'avec de forts kilométrages, est-ce une bonne solution et à quelle prix ?

- changer le joint de culasse, mais là aussi cela risque de me coûter cher. Deplus mon moteur a quand même 186 000 kms, est-ce un bon calcul ?

- dépouiller la voiture des pièces neuves (ex: disques, plaquettes et les quatre pneus) pour en équiper ma seconde ZX, et la balancer à la casse. Cela me fendrait le coeur car mis à part le moteur la voiture est en excellent état.

 

Vous feriez quoi à ma place ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à ta place, mais perso je réparais sans hésiter par contre si toi tu ne le sens pas du tout c'est vrai que c'est embetant et le faire faire n'est pas valable.

 

Peut etre pourrais tu trouver quelqu'un de la partie qui acceptera suivant ton arrangement

En meme temps un joint de culasse sur un TU ca doit pas etre bien long (jamais fait)...

 

Demande un devis déjà apres tu vois.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

salut!

oui un jdc sur un TU c'est vraiment pas compliqué, une bonne rta si tu ne connais pas et en avant, en plus meme pas besoin de rectif vu que c'est une fuite d'huile! moi je reparerais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Comme un malheur n'arrive jamais seul j'ai regardé attentivement le liquide de refroidissement de ma deuxième ZX (1.4i, 1995 et 160 000 kms) et j'ai constaté aussi la présence d'huile !!!

 

Conclusions pour les deux voitures:

- niveaux d'eau et d'huile stables

- pas de mayonnaise

- pas de fumée blanche, ni bleue

- pas de perte de performances.

J'ai l'impression que l'huile est mélangée à l'eau depuis plusieurs mois (plusieurs années ?).

N'ayant pas les moyens de faire changer deux joints de culasse, ni deux moteurs (et encore moins d'acheter deux nouvelles voitures) je crois que je vais laisser la nature faire son oeuvre.

Je vais me contenter de vérifier les niveaux régulièrement dans un premier temps en réfléchissant à la question.

Je crois que mes deux ZX ont ce problème depuis un bon bout de temps et que ça ne les empêchent pas de vivre !

Je vais attendre que la première des deux rende l'âme et je m'en servirai comme réservoir de pièces pour la seconde.

Avec un peu de chance elles peuvent peut-être encore tourner pendant plusieurs milliers de kms ?

 

Si vous avez des conseils (peu onéreux !) je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
es tu sur que ce soit de l huile? et non un liqude de refroidissement ce degradant en faisant des aureoles genres taches d huile? vidange ton lr deja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vidangé le liquide de refroidissement de la ZX numéro 1 ce week-end; pas de doute, c'est bien de l'huile !

Pour la ZX numéro 2 je n'ai pas vidangé le L.R. mais c'est identique en tous points à la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.