Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tachymètre C5: Attention


Invité realmsofnight

Messages recommandés

Invité régisv6
Apres , le gars qui roule en 4L , il est pas non plus obligé de rouler à 150, c'est la vitesse maxi,pas la vitesse mini;)

C'est évident que (si il fallait choisir:roll: ),je préfère me crasher à 160 en C5 plutot

qu'à 110 en petite cylindrée;)

Pas de platanes sur autoroute, ils sont responsables(mais pas coupables;) ) de beaucoup de décès sur nationales...

 

 

crasher à 160 ou a 110 c'est pareil t'es mort

sache qu'à partir de 70 km/h contre un obstacle fixe tu souffres de lésions internes irréversibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'argument securite limitation de vitesse est pipeau

il n'y a pas de limitation de vitesse sur autoroute en allemagne et pourtant il y a 2 fois moins de mort pour 1000 voitures

(les autoroutes allemndes sont en bonne etat et pas des ruines tel la A1 en france )

 

Dire que les autoroutes allemandes sont en bon état est exagéré. Il y a des tronçons très dégradés autour de Munich (bien plus qu'autour de Paris, pour autant que je me souvienne). Certains autres sont également toujours en plaques de béton, ce qui, sous la pluie, les rend très dangereux. Pour finir, la densité de trafic est parfois vraiment impressionnante. Tout ça fait que je ne sais pas pourquoi il y a moins de morts en Allemagne (quelles sont les sources de ces chiffres ?) Peut-être les hypothèses et modes de calcul ne sont pas identiques. P.ex. est-ce le nombre de morts sur autoroute, sur route (le réseau secondaire allemand me semble mieux qu'en France et la vitesse y est limitée) ou globalement, par kilomètres/véhicule parcourus, par km/personne parcourus, par nombre de véhicules immatriculés, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité preuilh

L'information issue du compteur est précise "à quelques km/h près " ceci étant variable selon :

-- Les modèles et les boites de vitesses (les rapports de boites étant différents par exemple entre une boite auto et une boite manuelle)

-- La circonférence des pneus avant (type, pression de gonflage et usure )

J'ai pu constater l'écart sur autoroute : à 120 Km/h ( 2 km/mn il suffit de faire 2 bornes en 1mn ou plus précis 4 bornes en 2mn à vitesse stabilisée) :125 km/h indiquée sur le compteur de ma C5 HDI 110 BVA et 122Km/h (de 1% à 2% d'écart de temps) sur une C5 HDI 2.2 BVM.

 

En ce qui concerne l'étalonnage des radars qui doivent être effectués tous les ans par la DRIRE

il ne s'agit pas d'une tolérance mais d'une incertitude de mesure qui est appliquée reglementairement. Pour info mesuré à 57 Km/h il m'a été appliqué 52 km/h (épaisseur de l'aiguille !!!). Mais cette incertitude admise permet de valider la contravention même par temps pluvieux par exemple (mesure doppler par hyperfréquences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crasher à 160 ou a 110 c'est pareil t'es mort

sache qu'à partir de 70 km/h contre un obstacle fixe tu souffres de lésions internes irréversibles

Alors tu as répondu à un mort.....:eek:

C'est vieux , ça fait 21 ans exactement et on était trois à bord, une Renault 5 TX pour etre

précis et on s'est crashé à 158 à l'heure ( compteur bloqué et repris bien sur dans le rapport

de gendarmerie...). Le conducteur était indemne ; le passager avant a eu le réflexe (avant le

choc) de lever ses jambes sur le tableau de bord et c'est ce qui l'a sauvé...Moi , j'étais à

l'arrière et je m'en suis bien sorti avec les ligaments de l'épaule écrasés ;)

Pour info , on s'est tapé une maison dans le 1er virage à l'entrée de la Ferté Bernard pour ceux qui connaissent;) Sortie de discothèque :mad:

Alors désolé mais les statistiques :PP Je crois plus au destin;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du tout du tout

mais une voiture puissante n'est as pour moi en tous cas synonyme de vitesse elevée mais de reprises confortables

D'accord pour ce raisonnement mais reconnais que les reprises sont assez limitées en

respectant la vitesse limite,non???;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait freiné avant le crash et baissé la vitesse d'impact sinon vous seriez tous morts

ah t'étais là aussi?

moi aussi et j'ai vu l'aiguille sursauter de peur, elle a fait un de ces bonds, je te dis pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas polémiquer mais... si quand meme un peu...

Surtout avec une R5, je suis de l'avis de Régis, tu ne peux sortir en bon état d'un choc à 158km/h

Uniquement parce que les g seraient tellement fort qu'ils réduiraient en bouillie la cervelle...

Aujourd'hui les progrès de la médecine et des voitures font qu'on récupère de plus en plus de monde mais il y a de plus en plus de traumatismes au cerveau, irréversibles.

Je l'invente pas, ca vient de centres de rééducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est pourtant la triste vérité....:em:

Ou plutot l'heureuse vérité pour nous les occupants;)

Maintenant , libre à vous de penser ce qu'il vous plait:tourne:

Une chose est certaine, ni mes amis,ni moi , on a eu la cervelle éclatée:PP

J'suis d'accord qu'un accident peut etre mortel à 70 KM/h mais tout dépend du choc

initial.... La voiture a d'abord tapé une borne en béton coté droit puis on a décollé a

à peu près deux metres de haut avant de s'exploser dans le pignon de la maison...

L'aile avant était encastrée dans le volet de la maison à 1m50 de hauteur:eek:

Alors maintenant, on me croit ou on se moque, c'est pas un problème pour moi:tourne:

On a certainement eu de la chance "meme beaucoup" mais arrètez de vous en tenir aux

statistiques bidon....

On peut aussi mourir en tombant de son fauteuil et meme pas à 20 KM/H:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est pourtant la triste vérité....:em:

Ou plutot l'heureuse vérité pour nous les occupants;)

Mais, je te crois, moi

Statistiquement, on meurt si on fait une chute d'une certaine hauteur, pourtant il y a eu quelques cas de personne tombant de plus de 1000 m qui s'en sont sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information issue du compteur est précise "à quelques km/h près " ceci étant variable selon :

-- Les modèles et les boites de vitesses (les rapports de boites étant différents par exemple entre une boite auto et une boite manuelle)

 

Non, la boite de vitesse n'a aucune importance. Sur les véhicules récents (dont la C5), la vitesse est prise aux roues, directement sur les capteurs ABS (moyenne des 4 roues). C'est en fait la centrale ABS qui communique la vitesse au BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je te crois, moi

Statistiquement, on meurt si on fait une chute d'une certaine hauteur, pourtant il y a eu quelques cas de personne tombant de plus de 1000 m qui s'en sont sorti.

 

Sans entrer dans les détails, ces personnes (p. ex. pilotes ou membres d'équipage d'avions durant la deuxième guerre mondiale) ont vu leur chute amortie de diverses manières (branches d'arbres, neige, pente, etc.) Une telle chute (entrainant une prise de vitesse de l'ordre de 180/200 km/h selon les cas) est fatale "dans tous les cas" lorsque la personne est "freinée" brutalement (le passage de 180 à 0 km/h entrainant une décélération insupportable par l'organisme). Si le freinage est progressif (sur plusieurs secondes), alors la décélération induite est plus faible, augmentant ainsi les chances de survie (autrement dit l'organisme peut endurer des accélérations/décélarations jusqu'à un certain seuil).

 

Lorsqu'on dit qu'on a survécu à une collision à 150 km/h, on ne dit pas qu'on a survécu à une décélération correspondante à un passage brusque de 150 à 0 km/h. Dans l'exemple cité, le véhicule n'a pas été brutalement stoppé par le mur de la maison à 150 km/h, mais plutôt à une vitesse plus basse, puisqu'il a heurté (selon le témoignage) préalablement quelques obstacles.

 

C'est aussi le principe appliqué par les concepteurs d'airbags et de zone de déformation programmée des voitures : diminuer la décélération en répartissant la perte de vitesse sur toute la durée de la collision. C'est aussi pour ça qu'un compartiment moteur complétement rigide ou des airbags qui ne se dégonflent pas sont dangereux.

 

Bon, on est pas un peu HS, là ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es HS mais j'avais commencé là dessus. Tout à fait d'accord avec ca. Quelles que soient les circonstances, ce sont les g qui comptent. Au delà d'un certain seuil, il y a dégradation irréversible de nos chères cellules grises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai sous les yeux un dépliant du "Bureau suisse de prévention des accidents" et voici ce qu'ils disent :

Rapport entre la vitesse et la hauteur de chute

30 km/h correspond à une chute de 3,5 m (1er étage)

50 km/h correspond à une chute de 9,8 m (3ième étage)

80 km/h correspond à une chute de 25 m (9ième étage)

 

Ca donne une idée des chances de se sortir d'un impact à 80 km/h et au-delà (même s'il y a des airbags au bout des 25 m de chute...)

 

Ref. : Routes et lois physiques du Bureau suisse de prévention des accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous les yeux un dépliant du "Bureau suisse de prévention des accidents" et voici ce qu'ils disent :

Rapport entre la vitesse et la hauteur de chute

30 km/h correspond à une chute de 3,5 m (1er étage)

50 km/h correspond à une chute de 9,8 m (3ième étage)

80 km/h correspond à une chute de 25 m (9ième étage)

 

Ca donne une idée des chances de se sortir d'un impact à 80 km/h et au-delà (même s'il y a des airbags au bout des 25 m de chute...)

 

Ref. : Routes et lois physiques du Bureau suisse de prévention des accidents

OUI mais chuter du 1er étage en Suisse c'est un peu comme tomber de la Tour Montparnasse

en France... Du moins pour la durée de la chute...:PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croirais a la compassion des pouvoirs publics sur les accidents le jour ou les radars seront placés a la sortie des écoles et non dans les grandes lignes droites.

Il faut également se garder des ayatollas des 2 extrèmes(les fous du volants et les passéistes).

La vitesse limite devrait étre fonction des conditions concrètes du lieu ,du moment , et des circonstances.En clair, des panneaux électroniques avec la technologie adaptée.

C'est possible ,mais il est plus facile de trouver des boucs émissaires que de se creuser les méninges et de dépenser des sous.D'autant que les radars sont une très bonne affaire pour les gouvernements et les boites privées qui les gèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croirais a la compassion des pouvoirs publics sur les accidents le jour ou les radars seront placés a la sorties des écoles et non dans les grandes lignes droites.

Il faut également se garder des ayatollas des 2 extrèmes(les fous du volants et les passéistes).

La vitesse limite devrait étre fonction des conditions concrètes du lieu ,du moment , et des circonstances.En clair, des panneaux électroniques avec la technologie adaptée.

C'est possible ,mais il est plus facile de trouver des boucs émissaires que de se creuser les méninges et de dépenser des sous.D'autant que les radars sont une très bonne affaire pour les gouvernements et les boites privées qui les gèrent.

Que dire de plus , c'est la triste vérité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que pour qu'une vitesse soit respecte elle doit etre respectable

et qu'il serait bien que les panneaux d'annonce de radar soit accompagre du panneau limite de vitesse corespondant car souvent je ne connait pas la limite s'applicant au lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.