Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara I Break 1.8l 16s Gpl


Invité mirexpresse

Messages recommandés

Invité mirexpresse

Voici donc, comme promis, la presentation de ma xsara break.

 

Il s'agit donc d'un modéle GPL COnstructeur. Ce qui signifie que c'est Monsieur CITROEN (himself) qui à confié l'installation aux établissements LIOTARD avant de raparié la voiture à l'usine. L'avantage, une jauge au tableau de bord et un interupteur d'origine. Aute avantage, si le réparateur vous dit "cela vient du GPL" on peut lui répondre c'est ton probleme aussi, vu que c'est une GPL CITROEN et non une adaptee.....

 

Pour des raisons de compétences, l'entretient de la voiture est confiée aux établissement Jean Louis Chartoire à Clermont Ferrand, le seul réelement compétent dans le département. L'autre GPListe m'ayant expliqué que "tout était mort et qu'il fallait tout changé, que de toutes façons, CITROEN, c'est de la mer#e". Le plus drole, c'est que c'est Citroen qui m'envoyé chez eux....

 

Pour info : http://pub.pagesjaunes.fr/nsapi/pmicro/AAABBEVYJDMM/10001/x.gif Chartoire Jean-Louis et Fils, 7 r Jules Verne, ZI le Brezet, 63100 Clermont Ferrand Tel : 04 73 91 54 82.

 

Sinon, je vais dans le garage Citroen de menetrol, chez M. Bueno qui est un exemple de gentillesse et de compétences, quoique debordé....

 

Pour commencer, on commence par un lavage manuelle de la voiture, y a que cela de vrai :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3556.jpg

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3549.jpg

 

Comment, cela, c'est un lavage mécanique et ça, c'est pas du manuel peut être c'est du poulet ????

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3554.jpg

 

Et en plus c'est pas cher :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3555.jpg

 

Bon, les photos de la voiture en extérieur, et devant le Zénith d'Auvergne, c'est là ou je travail.... Bon, je sais, il y en a qui ont de la chance......

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3558.jpg

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3569.jpg

 

Le remplissage du GPL avec puis sans le capuchon :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3563.jpg

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3564.jpg

 

Le moteur :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3559.jpg

 

Le vapodétendeur (Qui détend le GPL de la bonbonne en pression de service pour le moteur) :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3560.jpg

 

L'accelerateur :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3561.jpg

 

Le systeme d'aspiration du GPL dans les cylindres :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3562.jpg

 

Pour ceux qui se posent la question, il s'agit d'un kit NECAM aspiré de trés bonne facture qui est installé par Citroen.

 

Le Soucis du GPL, c'est la bonbonne qui, sur ce model est une de grande capacité (70L) et qui est dans le coffre. il existe un model de plus petite capacité (43L) à la place de la roue de secours. Ce qui explique le choix du break :

 

Avec le cache en position :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3565.jpg

 

Sans le cache :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3566.jpg

Le fil seul devant la bonbonne est celui de la veilleuse du coffre. La bonbonne n'est pas celle d'origine, la bonbonne ayant eut 8 ans, j'avais le choix de la garder et de ne plus être conforme à la loi, donc de ne plus être couvert par mon assurance en cas de probleme, de la faire réeprouvé pour 5 ans, ou de la changer par une neuve dont grace a la norme 67R01, elle est garantie à vie par le fabricant pour la durée de vie du vehicule, c'est à dire 14 ans.

J'ai fais le choix de mettre un modele identique a celle d'origine, mais à la nouvelle norme, comme cela, plus de soucis.

De plus, le vide entre la bonbonne et la carrosserie permet de ranger les triangles, les gilets de signalisation, les fussées éclairantes, et tout ce qui est important pour signaler un danger du style une bonbonne de gaz sur la route, LOL.

 

Le calculateur GPL Dédié :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3567.jpg

L'avantage, c'est qu'avec deux calculateur, pas de soucis de fantome des erreurs d'un mode à l'autre...

 

Et le kit d'embouts special Europe, l'avantage des monte d'origine :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3568.jpg

 

Le tableau de bord et l'inter pour la selection du mode GPL :

 

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3572.jpg

La diode verte signifie que le mode GPL est demandé.

 

Le tableau de bord :

http://mirexpress63.free.fr/xsara/DSCN3570.jpg

Remarqué la jauge GPL sous le compte tour. Elle est marqué LPG, car la destination principal des véhicule GPL est la belgique, mais il s'agit bien d'un model conçu et fabriqué pour la france, la coupelle de remplissage n'est pas la même en Belgique, d'ou les adaptateurs...

 

Le voyant vert sous le voyant roude d'oubli de la ceinture signifie que le mode GPl est activé. DOnc lors de la prise de la photo, le moteur tourné au Gepel. Il clignote en vert en cas d'erreur du calculateur GPL ou au cas ou la bonbonne est "vide".

En réalité, la bonbonne n'est pas vide, mais la pression résiduelle est inférieure a celle de service.

 

Perso, je fais plus 550km avec une quantité de 53 litres, à 0,66€ le litre. La raison vient que l'on ne peut remplir une bobonne qu'à 80%, pour des raisons de sécurité. En parlant de sécurité, il y a bien une soupape, qui pour le coup est neuve car livrée avec la nouvelle bonbonne (et bien au dessus de la réglementation...).

 

Voilà, si vous avez des questions, je veux bien vous répondre, mais pas de polémique Mazout/GPL, chacun son choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est ce que les problèmes de fiabilité ont été résolu, car l'été dernier j'avais un berlingo GPL d'EDF (je faisais la relève) et en mode GPL, le moteur n'était pas stable, il avait tendance à brouter en accélération et d'aprés ce que j'ai entendu, c'était un problème chronique.

De plus, je me souvient que quand ça merdait trop je passais en essence en roulant, je sais pas si c'est bien...

En tout ça c'est une très bonne alternative au pétrole et propre qui plus est !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

heu, les problemes de broutage, c'est en GPL comme en essence... Si la voiture est bien réglèe, il n'y a pas de probleme... Le probleme, c'est que des concessionnaires competents en GPL, c'est tres rare, c'est pour cela que j'ai un agent Citroe pour la voiture, et Chartoire pour le GPL...

 

Par contre, la xsara est, a mon gout, bien plus souple et bien plus agréable en GPL qu'en essence. Par contre, elle est un petit peu moins puissante, mais a t on reelement de tous les chevaux du 1.8L 16S en permanence ? A mon avis, la perte de puissance du GPL ne se sent pas. Et puis le passage en essence est instantanée en cas de besoin, mais pour tenir du 130KM/H sur autoroute avec la clim, j'ai pas besoin d'appuyer a fond sur la pédale.

Par contre, j'ai bien envie de faire installer un régulateur de vitesse... histoire de garder mo permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

Elle est très bien ta gpl !

Le reproche que l'on peut faire c'est la place tenue dans le coffre. En plus le reservoir est du mauvais coté car si tu veux transporter les charges longues (+ de 2.60m) tu es embèté. Je dis ca car utilisant un break aussi (et gris aussi !) ce que je cherche c'est de la place !

La soupape de sécurité, elle donne où ? dans le coffre ?

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

En tout ça c'est une très bonne alternative au pétrole et propre qui plus est !

 

Propre au roulage, je veux bien, mais le gpl est un faux écolo. La pollution à la fabrication, et la conso hors norme font que tu bouffes du pétrole vitesse grand V. Conclusion : épuisement énergétique de la planète.

Je dis ca, mais je ne connais qu'une alternative efficace : les pieds, et pour faire 150 bornes par jour, c'est mort.

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur tout est relatif, mais la combustion du gaz pollue beaucoup moins que le pétrole pour un coût écologique d'extraction à peu prés égal.

 

Pour revenir à la xsara, le break est indispensable avec une telle installation déja qu'il ne te reste plus qu'un demi-coffre !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse

Disons que si on considere l'ensemble de la chaine de l'extraction à l'élimination des dechets, le gpl ne se classe pas dans les plus polluants. De plus j'ai une pompe à 2km de chez moi, sur la route du travail, et une bonne dizaine à moins de trois kilometres de mon taf...

 

Il est évident que j'ai choisi un break xsara (dont je trouve qu'elle a une sacrée gueule) c'est aussi grace à la bonbonne, si j'avais trouvé un modele avec bonbonne roue de secours, une berline m'aurait suffit...

 

D'un autre coté, je trouve le break tres interesant en terme de tenue de route, une véritable création de la SNCF.....

 

Je viens de refaire ma consomation sur ma derniere bonbonne, en cravachant bien, ça a fait du 9L/100km, à 0,66€/L , rien à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.