Archange57 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 j'ai pu constater ce week end une difference d'environ 10 km/h entre la vitesse indiquee par mon compteur et la vitesse instantanee calculer par mon gps. ceci me parait enorme, qu'en pensez vous? Citer
Invité monto01 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 non c'est ca! j'avais deja vu cet ecart! Citer
Invité yogui Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 Salut, la différence que tu aas constaté c'est 10km de + ou de - par rapport à ton gps?? ça m'interesserais de savoir pour me faire une idée. merci! Citer
Invité osmogel Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 Il me semble avoir lu sur ce forum que c'est surtout flagrant à partir de 120-130 km/h. Bref, juste un poil plus fiable que les jauges de carburant ! Citer
Archange57 Posté(e) le 18 avril 2006 Auteur Posté(e) le 18 avril 2006 ben en gros quand je roule a 140 le gps m'indique 129 donc j'ai pas envie de faire le test devant un radar fixe pour voir mais si y'avait moyen parfois d'accelerer un peu... Citer
Invité monto01 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 oui c'est cela, les compteurs, mais pas que les zx, sont optimistes d'environ 10 km/h Citer
Invité Benja Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 Personnellement, j'ai fait le test au GPS, et au km stabilisé avec une montre... et j'ai recalibré mon compteur. Citer
Invité monto01 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 t'as fait comment t'as deplacé l'aiguille? Citer
Mathieu84 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 J'aurais plus tendance à faire confiance au compteur qu'au GPS. Il est sur que le compteur n'est pas optimiste au point de t'indiquer 10km/h de plus que ta vitesse reele. La marge d'erreur du gps est de 1m ou plus je crois non ? Citer ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE Xantia Break HDi exclusive 508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline
Séb le dingue Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 1m ? C toi qui est optimiste et non ton compteur ! Lol Pour avoir une précision de l'ordre du mêtre, il faut un GPS "différentiel", c.à.d. une base fixe qui capte les satellites et un émetteur/récepteur mobile calé sur la base et non sur les satellites. Le fait d'avoir une base fixe permet de moyenner les erreurs de transmission venues du ciel. Un GPS de rando, qui capte direct les signaux satellites, a une précision d'au mieux une 20aine de mètres en horizontal. Citer - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Mathieu84 Posté(e) le 18 avril 2006 Posté(e) le 18 avril 2006 Ahhh beh voila, merci de la confirmation Seb donc moralité Archange57 : se fier au compteur et non au gps !!! Citer ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE Xantia Break HDi exclusive 508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline
Invité monto01 Posté(e) le 19 avril 2006 Posté(e) le 19 avril 2006 vous n'avez jamais essayer avec un chrono, sur autoroute c'est plus facile avec les repaires sur le bord, de se stabilisé à une vitesse et ensuite voir la difference par rapport à la distance parcourue?(pas sur d'etre clair là! d'un coté c 7h du mat mdr) Citer
Séb le dingue Posté(e) le 19 avril 2006 Posté(e) le 19 avril 2006 No prob Monto, même à 7h du mat avant du 1er Kfé de la journée, tu arrives à parler ! Lol Ta méthode est bonne mais exige une stabilisation max de la vitesse. G remarqué que cela est possible, non en regardant le compteur mais le compte-tour : sur ma TD en 5ème, +100tr/min = +5km/h. En restant le plus possible sur une graduation de compte-tour, on descend très facilement en dessous du km/h de précision. Citer - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Séb le dingue Posté(e) le 19 avril 2006 Posté(e) le 19 avril 2006 Pour des détails sur la théorie des GPS et leur fiabilité, allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/GPS Citer - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Invité Ed_Zeppelin Posté(e) le 22 avril 2006 Posté(e) le 22 avril 2006 Pour mesurer la "justesse" de son compteur on peut utiliser une méthode classique: il sagit de stabiliser sa vitesse entre 2 bornes kilométriques. comme disent Monto et Seb... On mesure sur 3 a 4 Km (utiliser un crono avec temps intermédiaires) , prendre un point de repére au passage de la borne ex: conducteur sur route (ligne droite de préférence) stabiliser a 90, faire 3 à 4 relevés puis a 70 renouveler l'opération, et si possible a 50 (mais la on embete tout le monde ^^) plus la vitesse est basse, plus on obtien de la précision on reléve alors a 90 : 3 fois 42s et des dixiémes et a 70 3 fois 54s en faisant les calculs ca donne: 4.9% d'erreur (valeur par exés) ex pour mon compteur Citer
Archange57 Posté(e) le 22 avril 2006 Auteur Posté(e) le 22 avril 2006 J'ai reteste hier!! par temps degage la marge d'erreur n'est plus que de 4 a 5 km/h donc je vais plutot continuer a me fier a mon compteur!!!! Edit: sur le C5 que je roule pour le boulot, la marge n'est que de 2 a 3 km/h quelque soit le temps Citer
Messages recommandés