Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

un truc de fou sur ma bx turbo diesel


Invité sicavfr

Messages recommandés

Invité sicavfr

année 91, 320 000 Km.....

 

j'ai beau remettre du liquide de refroidissement le niveau d'eau baisse en l'espace de 2 jours pour aller juste au minimum, mais pas moins...si j en rajoute au max, rebelotte, ca diminue pour encore s'arréter pile poile au minimum...et apres ca bouge pas d'un pouce...???

(ca le fait depuis peut etre pas loin de 2 ans...)

 

vraiment bizarre non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

est tu sur que le niveau ne baisse pas plus ?

il faudrait controler le niveau dans le radiateur, et verifier la bonne purge du circuit.

une fuite au niveau du bocal serait visible, il faut donc purger le circuit complet, rouler quelques jours, re-verifier et re-purger, et la, tu verras que le niveau ne baisse pas que dans le vase d'expansion...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton contrôles ton niveau à froid ? si ça se trouve avec la dilatation du liquide le niveau remonte à chaud ;)

 

 

PS : enfin de toute manière si ça bouge pas au mini sur 6 mois, que la bête chauffe pas, pas de mayonnaise dans l'huile ni suintement ni odeur ...bof c'cest très bien comme ça ! ;) (prends quand même un bidon de 5 L de LDR dans ton coffre au cas où ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alp.gordini

Salut sicavfr,

Vérifie voir l'intérieur avant côté passagée près de la console, si la moquette est mouillée cela peut provenir du radiateur de chauffage, suivant le règlage des manettes le robinet ferme le circuit ou l'ouvre; et comme le radiateur à une certaine hauteur le niveau descend plus donc attention panne traitre qui se termine par un joint de culasse

 

cordialement Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

au risque de me repeter, il est imprudent de continuer de rouler sans purger correctement tout le circuit de refroidissement: si une poche d'air se forme dans le circuit, le niveau du bocal ne baisse pas, et tu peux te retrouver avec ton bocal au mini (voire au maxi) et le radiateur vide...avec les conséquences qui vont avec...

toute baisse de niveau devrait toujours etre suivie d'une purge effectuée moteur chaud mais arreté, purger le radiateur, le thermostat, le chauffage (robinet ouvert à fond )

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sicavfr

oui bon, de toute facon ca va faire 2 ans que j ai pas vidanger mon ldr, j vais nettoyer mon circuit de refroidissement et changer le ldr...

 

merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bizarre non???
:coucou: Vérifie pour ma/notre curiosité si ton circuit de refroidissement n'est pas en surpression... stp...

On peut imaginer une légère fuite de ton joint de culasse entre chambre et circuit refroidissement, pouvant entrainer un rejet d'eau jusqu'à un certain niveau... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
idem sur ma xantia 1.9td , au debut je rajoutais du liquide ,il diminuait constament ,ca fait 5 ans et 100000 km que je roule avec le niveau mini et no probleme.impossible de maintenir le niveau plus haut .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si beaucoup d'entre vous roulent depuis très longtemps avec un niveau au minimum, c'est qu'en marche normale, la dilatation de l'eau rempli le réservoir, et le surplus, si la dilatation continue un peu part par la soupape;

ou alors compte tenu de la température du du calorstat, le volume d'air au dessus de l'eau est tel qu l'eau étant au niveau mini, sa dilatation entraine une compression du volume d'air vapeur d'eau situé au dessus; la pression du mélange air vapeur d'eau augment (loi de Boyle Mariote) mais reste en deça de la pression de tarage de la soupape. si on rajoute de l'eau le volume d'air devient plus petit, et sa pression va augmenter aau desus de la pression de tarage: de l'air et de la vapeur d'eau vont partir, faisant diminuer la quantité d'eau.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SICAVFR,

 

si je me rappelle bien, j'avais le même problème à ma BX TRD turbo. Le joint de culasse était cassé. Je crois que le niveau ou s'arrête l'eau est à la même hauteur que le trou dans le joint de culasse.

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Geotroën
année 91, 320 000 Km.....

 

j'ai beau remettre du liquide de refroidissement le niveau d'eau baisse en l'espace de 2 jours pour aller juste au minimum, mais pas moins...si j en rajoute au max, rebelotte, ca diminue pour encore s'arréter pile poile au minimum...et apres ca bouge pas d'un pouce...???

(ca le fait depuis peut etre pas loin de 2 ans...)

 

vraiment bizarre non???

 

 

 

Salut à tout le monde !

 

Avant d'analyser le problème, qu'entent tu par niveau "maxi".

 

Le ''maxi'' n'est pas à ras bord du bouchon !

 

Si tu rempli au ras du bouchon, tu verra une baisse de liquide car le produit de refroidissent se dilate en chauffant et l'excédant est rejeté par le clapet du bouchon, puis lors du refroidissement le niveau descend jusqu'à égaller le volume de la dilatation.

 

Le niveau maxi ce situe environ à 10 cm du bouchon.

 

http://img124.imageshack.us/img124/9501/jaugeniveauliquidederefroidiss.jpg

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

sur un 1.7 TD c'est un vase d'expansion, le radia n'a pas de bouchon de remplissage ...on contrôle le mini par un taquet rouge en plastique dans le bocal (si je ne m'abuse)

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën

Salut turbo 2 !

 

 

Ma BX 19 TRD avait exactement le même radiateur que ma BX 19 GTi (voir photos).

 

Le vase d'expansion est accouplé et intégrer au radiateur, pour le 17 D je sais pas.

 

 

Ci-dessous BX 19 TRD de janvier 1988 et 323000 km.

http://img156.imageshack.us/img156/9640/bx19trd1988323000km3eu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën
Bonjour,

Regarde sous le radiateur si tu as pas de feuilles qui te pourrie le radiateur.

 

 

Qui ???

 

moi !!!

 

J'ai pas de soucis de chauffe moi !

 

J'explique simplement où est le niveau maxi !

 

C'est Monsieur sicavfr qui a un soucis de niveau !

 

D'ailleurs Monsieur sicavfr, tu devrais nous dire quel est le modèle de ta BX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën
en tout cas tres propre ton bloc moteur!!

 

 

 

Salut jojo261 !

 

Tu le trouve propre !?

 

Merci pour le compliment, mais regarde la poussière sur le collecteur d’admission, les traces de goutte d’eau sur le boîtier filtre à air, c’est pas si propre que ça.

 

http://img146.imageshack.us/img146/5633/bx19trd1988moteur323000km0ir.jpg

 

On est hors sujet !!!

 

Désolé Messieurs les modérateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
Salut turbo 2 !

 

 

Ma BX 19 TRD avait exactement le même radiateur que ma BX 19 GTi (voir photos).

 

Le vase d'expansion est accouplé et intégrer au radiateur, pour le 17 D je sais pas.

 

 

pour le 1.9 D pas de problème, le remplissage se fait bien par le radia mais pas pour les 1.7 TD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geotroën
Re bonjour,

Non Géotroen c'est pas toi je répond au sujet, pour le probléme de chauffe t'inquiéte pas sa va venir.

 

Pour mes BX, NON !

 

Je vidange mon circuit tous les deux ans avec du liquide Citroën, et changement de pompe à eau tout les deux courroies de distribution et changement du thermoocontact du ventilateur tout les 4/5 ans.

 

Et toutes les durites d'eau sont neuves, car au bout de 18 ans le caoutchouc durci, alors j'ai tout changer y compris celles du reniflard y compris le reniflard, car la paille métallique se bouche avec le temps par le cambouis des vapeurs d’huile. .

 

 

http://img144.imageshack.us/img144/8487/dsc026838sj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.