Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne egr hdi


Invité tofetneige

Messages recommandés

pour la coupure du tube sur pot centrale hdi c'est apt du modéle 05/00jusque 02

la réf du tube 19td est 819-059 en bosal pour ma par ce sera manchon réducteur avec soudure et un collier sur le tube pour remettre le kata pour le ct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tofetneige

salut

Déja merci de vous etes occuper du sujet.

personnellement,je crois ke pour l'instant cela va rester comme-ça.Hier je me suis encore rendue contre ke le moteur avait plus de souplesse sans cette vanne erg.

mais "toujours un mais" vu je j'ai lu dans un forum "vanne déconnectée" plus de fumer dans le pot catalysé,j'avais envisagé de faire tomber ce pot cata.

encore merci de ce soutien,tof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
salut

Déja merci de vous etes occuper du sujet.

personnellement,je crois ke pour l'instant cela va rester comme-ça.Hier je me suis encore rendue contre ke le moteur avait plus de souplesse sans cette vanne erg.

mais "toujours un mais" vu je j'ai lu dans un forum "vanne déconnectée" plus de fumer dans le pot catalysé,j'avais envisagé de faire tomber ce pot cata.

encore merci de ce soutien,tof.

:tourne: Qu'est-ce que c'est encore cette légende urbaine!!!

C’est plutôt le contraire, vanne EGR = merde dans le collecteur d'admission = moteur qui tourne comme une merde = moteur qui fume plus.

Si tu veux le top du top, du désactive la vanne EGR, tu supprimes le cata, et tu débranches le débitmètre. Tu vas avoir une auto d'une souplesse incroyable avec un couple monstrueux à bas régime. Par contre, le débitmètre débranché, ça fait un trou au dessus de 3000trm. enfin sur un HDI 8s, pour les 16s, je ne sais pas si c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allllllllons,

 

si tu debranche le debimettre , tu aurra a 100%, un defaut du calculateur , et tu retombera en mode degradé , j'ai deja essayé , et je sais de quoi je parle.

garde ta caisse comme , c'est deja pas mal, ca ne craint pas pour ton cata.sinon achette une autre voiture plus puissante.

 

ça ne sert strictement a rien d'allert plus loin , je parle en connaissance de cause.

 

mercia tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Moi aussi, je parle en connaissance de cause et j'ai bien précisé sur 2.0hdi 8s.Le voyant s'allume 1 fois, puis plus. effectivement, si on va avec la valise, il y a un défaut, et alors?

Sur le mien, pas de mode dégradé, mais des valeurs par défaut pour le débitmètre, ce qui lui donne un couple important, mais fait un trou a 3000trm.

Je m'en tape, a 3000trm, je suis a 135km/h donc largement assez pour rouler sur mes petites routes de campagne ou le couple est bien plus agréable et économique que de rouler a la Vatanen.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je respecte tout a fait ton point de vu,mais sur la mienne , ca se met en mode degradé, sachant bien que c'est 2.0hdi 8s ,avec une L3 en norme anti pollution, donc cartographie du calcu differente des L4.je crois que c'est ca qui fait la difference .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

bon bon super !!!!!

petite question,je peux toujours débrancher le débimètre?ca je peux le faire,il faut juste débrancher la prise de la grosse durite.autre queston,si tu m'expliques comment je faire pour déconnecter la vanne egr,je peux le faire.troisième question ci cela ne fonctionne pas,est t-il possible de rebrancher le tout?

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour à tous,

 

milafi, bravo, t'as tout compris !!!

En effet d'une carto. à une autre, tout est, peut être différent.

Les voyant de défaut, clignote ou clignote pas, reste allumé ou ne reste pas, s'efface au bout de x monté de T°, etc....

 

(Alors méfiance lors de post dans d'autre section.(même dans la notre, on peu tomber sur sur HDI différent des notres))

 

Désactiver l'EGR c'est bien, la moteur respire mieux, il marche mieux, mais bon, il pollue.

Désactiver l'EGR sur HDI, c'est pas bien en période d'hivers, le moteur chauffe beaucoup moins vite.

Désactiver l'EGR sur HDI version L4:

JE SUPPOSE qu'li est impératif de désactivé également le boîtier doseur d'air; il y a un risque de grand manque d'air pour le moteur (en mode recyclage maxi), ainsi, votre moteur peu créer une dépression dans l'admission et:

ouvrir le valve EGR ??

Pomper l'huile par la segmentation ??

Ou, ??

Ou, peu être rien !!!

Dommage qu'il n'y est pas de prise de tuyau sur la tubulure (après le boîtier), car un mano aurait éclairci mon hypothèse.

 

Mais dans le doute, désactivé le boîtier doseur (sur les L4) de la même façon que l'EGR.

 

Perso:j'ai débranché le boîtier avant l'egr, puis l'egr, bin l'effet + sur le moteur est flagrant avec le boîtier désactivé. Un petit peu plus flagrant avec boîtier et egr désactivé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon super !!!!!

petite question,je peux toujours débrancher le débimètre?ca je peux le faire,il faut juste débrancher la prise de la grosse durite.autre queston,si tu m'expliques comment je faire pour déconnecter la vanne egr,je peux le faire.troisième question ci cela ne fonctionne pas,est t-il possible de rebrancher le tout?

tof

salut

 

oui tu peu débranché le connecteur du débimétre, au pire tu passe en mode dégradé + un défaut enregistré de la calculo + un voyant qui peu resté allumé des plombes.

 

désactivé l'egr: il faut fermer le circuit de commande (dépression);chez nous les xantia, les petits tubes de commande sont souple, et il est facile de mettre une petit bille dans le tube pour obturer.(entre l'EV électrique de commande et la capsule receptrice de l'egr)

 

Oui tu peu tous remettre en état, sauf si tu a débranché le débimetre à la hache, ou bouché le tube de commande egr au ciment.

 

bonne bricole

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

den a tout expliqué, le fait de placer la bille la ou il faut desactive l'EGR, tu n'aura besoin de rien faire d'autres.sinon pour la chauffe du moteur: j'ai rouler pratiquement tout l'hiver avec l'EGR debrancher , et je n'ai vu aucun changement ( j'ai une L3 donc pas de chaudiered'eau), elle monte a temperature au bout de 8 km et apres c'est nickel.

 

merci maitre DEN57 , c'est grace a toi que j'ai tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ?????? DEN57 , c'est grâce à toi que j'ai tout compris.

 

salut milafi, mes connaissances ne sont encore que superficiel, donc je ne peu accepté ce titre.

Pour le monté en T°, cela m'étonne, fait -tu de l'autoroute ou de la voie expresse, le matin au départ de journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

encore merci

petite question pour un copain

IL a un monospace fiat ulysse hdi 2001.je viens d'aller le voir et il m'a dit ke ca voiture avait une perte de puissance ,il est allé chez le garagiste et il lui a dit ke le débimètre était mort.peut t-il débrancher le débimètre et rouler comme ça?

la version des voitures L4 et L3 cela veut dire koi.merci,tof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour den57:le matin, je fait 6 km pour sortir de la ville , et 40 km de departementale tres sinueuse, en generale a la sortie de la ville je commence a etre en dessus de 50, 2 km pus loin environ je retrouve la temp normale.

 

pour TOFETNEIGE: la L4 se reconnait(tu me corrige DEN57) par l'existence d'une 3ieme electrovanne qui dirige un boitier(volet) doseur d'air d'admission, ces deux elements la ,n'existe pas sur la L3.

pour ton pote si c'est 2001 elle doit etre certainement une L4, donc carto differente ,il n'a qu'a debranché le debitruc et il verra bien.

 

les problemes de puissance sont tres compliqués a resoudre , il n'a qu'a passer au test ,et il verra bien.

souhaite lui bon courage de ma part.

 

allez .....les plus sinceres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
je reviens encore sur cette vanne egr.j'ai vu hier un copain mécanicien et je lui ai fais part ke j'avais bouché la vanne.il m'a dit que souvent sur des grands parcours il pouvait avoir une sur pression du a cette vanne bouvhée.den 57 tu as parler que tu avais fermer le circuit de commande"dépression".tu peux t'expliquer.merci.tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens encore sur cette vanne egr.j'ai vu hier un copain mécanicien et je lui ai fais part ke j'avais bouché la vanne.il m'a dit que souvent sur des grands parcours il pouvait avoir une sur pression du a cette vanne bouvhée.

 

Salut,

 

Intéressant la remarque, malheureusement j'ai pas compris oû:

 

Une surpression à l'admission d'air ?, ou

une surpression sur le circuit de commande, (devenu étanche par la bille, et donc compressible par la simple dilatation de l'air emprisonné dans ce même circuit de commande?

 

 

den 57 tu as parler que tu avais fermer le circuit de commande"dépression".tu peux t'expliquer.merci.tof

 

L'egr et le turbo sont piloté par le calculateur, via un signal carré électrique a rapport variable (OCR), via les EV électriques, via une dépression donc variable, via les récepteurs pneumatiques de l'erg et turbo.

Alors un axe se déplace plus ou moins (selon la demande du calcolu) pour faire ouvrir ou fermer les valves;

Le circuit de commande pneumatique d'egr ou de turbo se compose de (dans l'ordre):

 

-d'une pompe a vide (dépression constante ~-0.95 bar)

-de tuyau + T de dépression constante (2 T pour les L4, car 3 EV, donc 3 alim. pneu.)

-d'EV pneumatique variable (ce sont plutôt des convertisseur V/-P volt/dépression)

-de tuyau de commande allant au récepteur.

 

C'est là, dans ces tubes que je place mes billes (L4).

"Fermant" ainssi la commande en dépression.

On peut aussi placer la bille sur l'alimentation principal (dépression principal) de l'EV egr,

dans ce cas l'EV sera elle aussi isolé pneumatiquement, car la bille ferme le circuit.

 

je crois que c'est d'ailleurs la meilleur position, car en cas EV fuyante, on ne perd pas de dépression (ex panne à milafi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

quand je reverai le copain j'orai plus d'explication.j'ai bien lu ta réponse den 57 mais la j'ai in peu du mal à conprendre.moi j'ai une evasion de 2001 8s et tu vois bien ou j'ai mis ma bille,juste au dessus de la soupape.peux tu me donner un autre endroit ou mettre une bille avec moins de technique,ci possible des endroits que je puisse comprendre car moi avant j'avais une renautl 21 et me voilà un peu perdu.

merci,tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je reverai le copain j'orai plus d'explication.j'ai bien lu ta réponse den 57 mais la j'ai in peu du mal à conprendre.moi j'ai une evasion de 2001 8s et tu vois bien ou j'ai mis ma bille,juste au dessus de la soupape.peux tu me donner un autre endroit ou mettre une bille avec moins de technique,ci possible des endroits que je puisse comprendre car moi avant j'avais une renautl 21 et me voilà un peu perdu.

merci,tof

 

Salut, bin pour faire tres simple: il fait metre une bille dans un des petit tube souple, juste avant ou aprés l'EV de commande egr.Sur Xantia 2L HDI 110, la fiche électrique est bleu sur EV de commande egr.

Le pb c'est que je n'ais jamais levé le capot d'un evasion, mais il doit y avoir une grande similitude !!

regarde ca:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33467&page=7

 

ligne 122

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
re den 57,en faite j'ai bouché le tuyau de la vanne egr et il devrait avoir un autre à boucher. tu parles souvent de "ev" cela ve dire koi.dis moi ci en laissant comme cela,il pourrait y avoir un problème?je vais attendre qu'une autre personne ai fait cette manipe et je verrai .merci encore.tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
re,j'orai bien voulu mettre une photo pour de faire la pièce,ou arrive la petite durite ke j'ai démonter pour y mettre un bouchon.peux tu m'expliquer en deux mots comment faire.merci tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tofeneige, il va falloir être plus précis lors de tes rédactions de post pars que là, je comprend pas grand chose !!!

EV = électrovanne, les cylindres noir avac 2 petits tuyaux (souple sur xantia, semi-rigide sur 406, et ?? sur evasion) de commande (1 qui est l’alimentation de dépression principale et l’autre qui est la sortie (commande de turbo ou egr ou doseur).Les ev ont aussi un petit filtre a air, en bas , à leur base.

 

Tu veux que je t'explique quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re den 57,en faite j'ai bouché le tuyau de la vanne egr et il devrait avoir un autre à boucher.

 

une seule bille suffit, on bouche un seul tuyau de commande (avant ou apres l'EV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

je viens de re demander au copain mécanicien les m'effets d'une vanne egr coupée a cette endroit .la réponse est clair,surpression au nivo de l'admission et on pourrai y voir de l'huile qui remonterai en faisant des longues routes.voilà maitenant c'est à voir peut etre ke certaines voitures n'aurons pas ce problème.

merci tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s

surpression à l'admission étonnant vu que tu n'envoie plus tes gaz d'échappements ils ne s'additionnent pas aux autres,les remontées d'huile il faudra m'expliquer comment

ce qui est sur c'est que le principe d'envoyer des gaz en partie brulés à l'admission qui plus est à une température pas tres elevé va provoquer la formation de suies donc encrassement

moi j'ai fait mon choix et ça n'a jamais provoqué de problème de suprimer cette maudite vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Moi, elle pisse l'huile, mais c'est tout simplement la membrane qui doit etre HS et qui refoule l'huile que le turbo envoi dans l'admission.Attention, le turbo n'est pas un pulvérisateur a huile, mais il y en a toujours un peu. ça doit s'accumuler vers la membrane de la vanne et ça "graillone" un peu.

J'ai passé un coup de lexia ce jour, j'ai des problèmes de mauvais démarrage. Erreur fugitive sur antidem codé :mad: et défaut débit d'air EGR :tourne: . Le défaut debit d'air vient d'apparaître, il y a déjà quelque temps que je roule vanne débrayée et je ne l'avais pas.

Pas de voyant défaut allumé au tableau, pas de comportement suspect au roulage.:buzz:

 

J'ai passé une Xsara II VTS HDI au lexia, pas de voyant allumé, mais boudiou, au lexia, c'est un vrai sapin de nowel.:buzz:

BSI, moteur, autoradio, il y a des défauts partout.

Trop fort l'électronique.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.