Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

de la XM à la C5..


Invité PatDau

Messages recommandés

Invité PatDau

Bonjour à tous. Après 5 ans en Xm et après avoir été percuté à l'arrière brutalement, je viens de racheter une C5 2.0 BVA avec 29000 kms. Quelle douceur aussi ! Je ne maitrise pas encore la clim régulée, l'allumage automatique et les essuie-glaces itou.

Par contre, pour les lubrifiants, Citroën ne donne que ses références, pas le type des lubrifiants : semi-synthèse ? 10w40 ou 5w50 ? Et pour les autres c'est pareil....Enfin, j'avoue être très agréablement surpris par l'Hydractive III et une boîte auto simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité C4Pic_HDI_Excl

bonjour, et Bienvenue !!!

 

Malgré le fait que tu régresses d'une gamme, la C5 te plait !!!

Merveilleux ;) je te souhaite beaucoup de plaisir à bord de ta nouvelle acquisition !

N'oublie pas qu'ici on a une petite tradition !!! des photos ...

 

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso après 7 ans en Xm et maintenant avec une C5, je trouve que ces 2 voitures ne sont pas comparables. La C5 est tellement plus silencieuse, elle ne fume pas noir à l'accélération, elle freine beaucoup plus fort... Il est vrai que ma XM était un modele 1990 et que la C5 est une 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est également mon cas : 4 CX, 2 XM (2.1td puis 2.5 TD VSX) je me retrouve en C5 Ph1 2.2 HDI exclu.

Je voulais plus petit et plus économe. Bon en fait elle fait 7 cm de moins ... et pèse le même poids. Pourtant en conso je passe de 7.5 à 6.5 l/100. Et la voiture donne l'impression d'être légère : freinages terribles, direction légère : ce n'est plus un paquebot.

Mais Citroen a vraiment fait fort dans l'évolution : frein à main au milieu qui gache l'espace avant où se trouvait un bel acoudoir capable d'acueillir un lecteur CD mp3. Sur la C5 cet espace est trop petit. Roue de secours dans l'habitacle : boujour la crevaison avec le coffre plein (même la xanthia le faisait)!

Il faut pourtant reconnaitre de vraies simplifications comme la conception hydraulique (délire de la XM avec SMAC...). C'est une nouvelle génération et c'est plutot agréable.

Merci Citron !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est également mon cas : 4 CX, 2 XM (2.1td puis 2.5 TD VSX) je me retrouve en C5 Ph1 2.2 HDI exclu.

Je voulais plus petit et plus économe. Bon en fait elle fait 7 cm de moins ...

la phase II est plus longue alors, elle fait 12 cm de plus que la phase I si ma mémoire est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PatDau,

 

Je la trouve bien belle cette C5, et pour moi, entre ma vieille Xantia de 93 et ma C5 de 2002, c'est le jour et la nuit!...(en faveur de la C5). Quant à la xm, ce vaisseau m'a toujours plu, mais il était hors de portée de mon porte monnaie....

Pour répondre à frank51 concernant la roue de secours: Elle est peut-être dans le coffre,oui, mais au moins on ne risque plus de se la faire voler comme celà m'était arrivé et en plus avec cric compris...:mad:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Pour l'huile plutot de la 5W50 si tu fais des trajets courts et a froid et si tu montes dans les tours.

10W40 c'est plutot pour les diesels ou un usage principalement autoroutier.

 

Bonne route. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PatDau

Bonjour. Je trouve la suspension plus efficace que dans ma XM, qui avait 10 ans il est vrai. Par contre, je suis un peu dérouté car le liquide de frein est différent de l'hydraulique et de la direction.

Qu'est-ce que vous utilisez exactement ? Pour les freins DOT 5?

LHM pour la direction et l'hydraulique ?

la monte en pneumatique 195/65/15 est la même que sur la Xm, pratique quand on a déjà, comme moi, 2 roues complètes.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.;)

 

Pour la roue de secours, je me la suis aussi faite volée sous la XM avec un Michelin Exalto neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOUAZEL

:coucou:

moi aussi auparavant j'avais une XM T12 mais rien de comparable avec la nouvelle C5 II exclusive, un vrai plaisir de prendre la route et que du bonheur , pourvu que cela dure :amour: :) :) :) :)

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt pour reprendre le debat xm c5 sincerrement ya pas photo je n'echangerais pas ma xm contre une c5 j'etais ambulancier j'ai fais de la route en c5 ben vive les siege hein ses des vraix banc d'ecole pour etre bien il faut tapper dans la gamme esclusive et alors la tenue de route ben.......... yen a pas leurs pub qu'il montrer avec la c5 dans la montagne c'est une publicite mensongere et alors sous la pluie bonjour ;je prefere rouler sous la neige avec ma xm que sous la pluie avec une c5 pour finir les xm qui fume ou je ne sais pas quoi meme ma td 12 ne fumer pas exsessivement alors les 2 autres essence encore moins mais bon il faut les entretenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine de conduite, je trouve vraiment la C5 plus douce, sa clim plus efficace et sa tenue de route plus précise. Par contre, elle semble consommer plus que la Xm avec le même bloc moteur, mais avec la BVA on sent moins les relances.

Je ne regrette pas du tout mon choix, entre la C5, la Laguna, l'Octavia et la Mondeo. Je me demande simplement comment vérifier seul le niveau de LDS

et éviter ainsi le garage!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je reviens sur ce sujet : la XM est formidable, la C5 est vraiment très bien aussi :

- consommation vraiment plus faible (C5 2.2HDI ~6.5 l/100, XM 2.5TD~7.5l/100)

- tenue de route aussi bonne (à mon niveau, mais je me défends)

- autre génération pour les équipements

Bien sur la XM était le "navire amiral" de la marque, la C5 est plus modeste :

- sièges légèrement moins bien (C5 exclusive par rapport à XM 2.5 VSX)

- moins de place aux places arrières et dans le coffre pour à peine 7cm de moins en longueur

- "bêtise" dans certains points techniques : les feux de la xm s'éteignent après coupure de contact, ceux de la C5 restent allumés et vident la batterie (malgré la gestion électronique sophistiquée ...)

 

mais vraiment pas de regrets.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

- "bêtise" dans certains points techniques : les feux de la xm s'éteignent après coupure de contact, ceux de la C5 restent allumés et vident la batterie (malgré la gestion électronique sophistiquée ...)

 

mais vraiment pas de regrets.

tu peux règler cette "bêtise", de 0 à 60 sec.

Personnellement, mon allée n'étant pas éclairée, j'ai mis 30 sec, ce qui me laisse le temps d'ouvrir ma porte (la porte de la maison, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, dans le menu, configuration, faut que j'aille revoir

Bonjour. Cette temporisation existe sur phase 1 ? Je ne l'ai pas vu dans le manuel...

Pour vider la batterie, il faut quand même y aller fort, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Cette temporisation existe sur phase 1 ? Je ne l'ai pas vu dans le manuel...

 

 

Bonjour ,

je viens de regarder dans la notice et je n ai rien vu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.