Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le refroidissement moteur me rend dingue


Invité base97

Messages recommandés

Invité base97

tout d'abord ... Bonjour a tous a toutes,

 

Pour commencer je possède une XM de 94 (am95) moteur essence 2L16V avec clim 151000Km qui a part d'autres problemes mineurs comme serrure coté conducteur qui ne marche pas ... soucis hidraulique (qui va etre resolu bientot) a un gros problème de refroidissement qui a commencé suite a une journée entière passé dans des bouchons sur paris (l'enfer)

 

... au depart temperature moteur montait facilement à 100°C surtout après des montées un peu prononcées et après arret moteur pas de refroidissement (le temporisateur ne fonctionnait pas et ca depuis que j'ai acheté la voiture mais comme je ne connaissait pas la xm et seulement la bx je ne m'inquiétais pas)

donc pour palier un peu au problème je metais le chauffage dans la voiture a fond ce qui me permettait de descandre a 90 95° C la température moteur ou bien un peu de clim car les ventilos s'enclanchait (les deux a petite vitesse).

 

J'ai commencé par changer les relais situes du coté des phares sans aucun resultat ... netoyage de bornes sans resultat ... ensuite boitier bitron (celui 15 broches qui gère le systeme refroidissement clim) ... deja ptit resultat pour une fois j'ai vu le temporisateur qui marchait après coupure du contact et en plus la voiture ne depasse plus les 90°C ... par la meme occasion j'ai vérifié l'ouverture du calorstat qui marche a merveille, et le nétoyage des trois sondes situes juste avant le calorstat sur le bloc moteur (tout ca grace au forum :buzz: qui m'a donné pas mal de renseignements)... en plus j'ai vérifié la pompe a eau qui fonctionne ... pas de bulles dans le vase d'expension (remus leger) ... ce qui me pousse a croire a un serieux problème electrique

 

Enfin ... 1ère question est que tous les models avec deux ventilateurs ont une première vitesse ou seulement le ventilateur coté chaufeuer fonctionne??

 

En regardant les microfiches citroen j'ai remarqué une chose c'est que sur la pluspart des circuits de refroidissement il y a une grosse résistence (en taille) qui a 0,9 ohm et qui sur la bx (qui avait un seul vontilo) servait a faire la petite vitesse vue que le système etais fait d'une facon differente ...

 

2éme question Avez vous rencontrais cette pièce sur des modèles similaires de xm (enfin 2L16V avec clim) ?? (en règle génerale elle est censé se situer autours du phare coté passager d'après les microfiches citroen)

 

Et une dèrnière question ... par ou me conseillez vous de commencer a faire des tests?

 

PS: Les bornes des ventilos semble elle aussi propres

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité base97

Petite precision ... a un moment donné après l'histoire du buchon sur paris j'avais aussi un bruit bizzare qui venait de sous la boite a gants mais pas du boitier bitron, bruit de relais qui deconne , une sorte de clic clic clic comme si un relais voulais coupler mais sans qu'il y arrive.

 

Je dis que ca viens pas du boitier bitron car je l'ai démonté pour voir et il n'y a riens a l'interieur qui puisse faire un bruit pareil car il n'y a pas de relais ou de bobine succeptible de faire ce genre de bruit.

 

Y a t-il des relais ou autres pièces censes reguler le refroidissement autours de cette boite a gants?

 

Je demande cela car depuis ce bruit je n'ai plus l'allerte de surchauffe qui s'allume au niveau du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

Enfin ... 1ère question est que tous les models avec deux ventilateurs ont une première vitesse ou seulement le ventilateur coté chaufeuer fonctionne??

Merci

salut,

c'est assez ambigu moi sur la mienne j'ais deux ventilo bivitesse c'est a dire qu'a l'enclenchement d'un relais j'ais le ventilo coté conducteur qui tourne a pleine vitesse a l'enclenchement de l'autre relais j'ais les deux ventilo qui tourne a petite vitesse et lorsque les deux relais s'enclenche les deux ventilos tourne a grande vitesse.

je precise que je n'ais pas la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18
en plus du nettoyage des sondes de t°, les as tu controlée (mesure de la resistance /t°)?

+1 pour la sonde

mes ventilos s'enclenchais a 100°C! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité base97
Pas controlé la resistence des sondes ... je vais essayer de faire ca ce week end car il faut que j'achète de qui les mesurer mais je sais pas pourqoui mais j'ai l'impression que ca doit venir d'ailleurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Pourtant ça ressemble beaucoup à un problème entre la sonde et le bitron, qui reçoit une mauvaise information ( ou pas d'information du tout)et ne donne donc pas l'ordre d'augmenter la vitesse des ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité base97

Zénon je vois ce que tu veux dire concernant l'envoy d'information au boitier bitron mais ca me parait un peu bizzare que les sondes lachent si facilement ... Il faudrait de toutes les manières que je commence qq part dans l'un des bouts de la chaine mais ca va etre un peu difficile car j'ai un peu de mal a me reperer sur les plans electriques de la voiture ...

 

Il y a toujours qq chose qui rèste sans réponse pour ma part c'est ce fameux clic clic de relais sous la boite a gants qui influe tout de meme sur le fonctionnement des ventilateurs car lorsqu'il faisait du bruit on entendais les ventilos demarrer, s'arreter, redemarrer ... j'ai ptet aussi un problème de masse ou quelque chose dans le style ...

 

Enfin bon de toutes les manières jusqu'a samedi je ne peut pas toucher a la voiture car je rentre assez tard le soir mais je vais essayer de m'y pencher de plus près que jusqu'a maintenant.

 

Toutes les suggestions sont bien venues de toutes les manières et je vous remercie a tous de vous etre intéressé a mon problème .

 

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité base97

Grostoto aurais tu les valeurs des resistence des sondes ou faut-il me pencher sur le rta pour les denicher :) ?

 

Jeremy18, tes relais sont-ils tous du même coté? combiens en a tus en tout ? Sur la mienne il y en a 3 sur un coté (phar coté conducteur) et un au dessus de l'autre phare (.. ptet qu'ils ne sont pas tous pour le refroidissement!????) je deviens fouuuuu ::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

La sonde de T° du Bitron est différente de la sonde du mano du Tdb....es tu certain que la T° affichée au TdB soit cohérente...

 

Le post refroidissement est déclenché que quand ça monte sérieux :???:

 

Pour les ventilos seulement les 3 relais coté conducteur

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité base97

Salut Stefftnt40 ... la temperature affiché au tableau de bord semble cohérente, ca va etre un peu difficile de tester ca directement au toucher ca semble chaud mais sans plus (je dis ca par rapport a d'autres modeles de voitures ou j'ai eut l'occasion d'y poser ma main)... mais connaitrais tu le role des trois sondes situes avant le calorstat sur le bloc moteur? et aussi quel est l'ordere de relais (j'ai remarqué que celui situé vers l'extérieur en regardant la voiture de face est celui qui commande l'enclanchement des deux ventilateurs et avec et sans la clim)

 

.. la première vitesse de ventilateur n'est pas celle ou il n'y a qu'un des deux qui tourne, respectivement celui coté conducteur ? (ca me semble normal car sur la pluspart des voitures munis de deus ventilos il y a normalement un qui s'enclanche en premier)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

Jeremy18, tes relais sont-ils tous du même coté? combiens en a tus en tout ? Sur la mienne il y en a 3 sur un coté (phar coté conducteur) et un au dessus de l'autre phare (.. ptet qu'ils ne sont pas tous pour le refroidissement!????) je deviens fouuuuu ::)

oui il y a 3 relais coté conducteur dont 2 qui servent pour les ventilo, l'autre sert pour les feux de croisement ou les AB avant je sais plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

 

.. la première vitesse de ventilateur n'est pas celle ou il n'y a qu'un des deux qui tourne, respectivement celui coté conducteur ? (ca me semble normal car sur la pluspart des voitures munis de deus ventilos il y a normalement un qui s'enclanche en premier)

 

Merci

 

Pour moi, en 1° vitesse, les 2 ventilos tournent (ou quand la clim est enclenchée)

 

Les 3 sondes, je connais pas surton modèle mais, je dirais

 

- 1 Sonde de T° pour le bitron (gestion Clim et ventilos)

- 1 Sonde de T° d'eau pour le calculateur d'injection

- 1 Sonde de T° pour l'aiguille au tableau de bord

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

La sonde( marron) lâche rarement mais c'est souvent au niveau fil qui le relie au bitro que ça foire. Essaye de tirer un nouveau fil et si ça marche refait la connexion( elle s'oxyde et avec la chauffe en plus c'est souvent à ce niveau que ça foire). Sinon, au niveau du bitron lui aussi les connexions peuvent foirer( de mémoire je crois que c'est le repère 7 et 11). Des fois plutôt que de tout tester on avance plus vite en refaisant le fil, qui peut être aussi déchiré dans sa gaine......

Le relais que tu entends sous la boite à gants n'a, je pense, pas de rapport avec ton problème. Peut-être lié à la répartition d'air? En tout cas sur ma Xantia il m'arrive aussi de l'entendre cliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité base97
Voila enfin demain le grand jour de verité car ca va etre samedi et je vais pouvoir me pencher sur la voiture, je vais vous tenir au courant de mon etat d'avancement ... merci encore de vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème de ventilo ne se déclenchant pas ou plutot qui commencaient à s'enclencher puis s'arretaient avec clic clic un peu partout.

Je viens juste de resoudre le pb, cela venait des supports de relais, un etait completement oxyde et un autre ne faisait pas correctement contact.

En esperant que pour toi ce soit egalement aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfin je prend le temps de repondre :D ... il faut dire que maintenant le système de refroidissement fonctionne plustot correctement 80° en roulant normalement et 85° avec des bref pics a 90° en embouteillage ou montées dures.

 

Ventilos petite vitesse - tornent les deux en meme temps

Ventilos grande vitesse - les deux en meme temps (pour verifier j'ai debranché la sonde temperature pour bitron)

 

Relais les trois au dessus du phare servent au ventilos un pour ventilo gauche l'autre pour ventilo droit et l'autre gere les vitesses (verifie en debranchant chaque un des relais et en forcant demarage en debranchant la sonde, celle du centre si je me souviens bien la marron :tourne: ... un peu barbare)

 

Verifie resistence des sondes avec ohmmètre (enfin acheté le samedi meme ... pas mal assez pratique dans de telles situations) temp moteur autours de 70 - 80°C, elles sont dans les valeurs prescrittes dans le bouquin (rta)

 

Cablage semble en ordre

 

Conclusion plu de clic clic clic sous la boite a gants .... aaaaa j'allais oublier j'ai changé toutes les connecteurs sur les relais ... temp moteur satisfaisante ... ma première vitesse a laquelle je tenais tant (un ventilo qui tourne) ne semble pas exister sur ce modèle (je me raplais vaguement qu'un jour j'avais vu un seul vontilo qui tournais tout seul c'est pour cela que je m'acharnais autant mais ptet que ca venais d'un mauvais contact du relais sur le dit ventilo)

 

Voilaaaa ... merci a tous de m'avoir conseille et maintenant HYDROLIQUE :fourire: l'avant qui deconne va en position basse , en position haute , en position intermediaire ... mais pas en normale ... pas tout a fais "normale" cette tuture ... enfin c pas bien grave ... je pense que ca vient d'une mauvaise fixation au niveau du levier parce que ca girnce bisarement et il a un peu de jeu ... m'enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.