Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Température d'eau trop haute HDi 110[Resolu]


Invité bvrracing

Messages recommandés

Invité bvrracing

Bonjour à tous,

voilà, j'ai depuis peu ma xantia HDI 110 exclusive, elle a 63000km.

je viens de faire mon premier long trajet avec, un paris-clermont-paris.

Un point me chiffonne. Je m'explique :

- quand je roule en ville ou sur route (80-90), l'eau ne monte jamais au delà de 85-90

- sur l'autoroute, à 130-140, elle dépasse les 100°c :( et là ça m'inquiète. si je monte à 150, l'eau est plus proche des 110-115...

 

les HDi sont réputés froid, mais là, c'est moi qui ai froid (dans le dos ! :D )

 

qu'en pensez-vous ? c'est quand même bizarre je pense... de quoi celà peut-il bien venir ? une bulle d'air ? un manque de liquide ?

 

merci de m'éclairer (pour info, elle est garantie 1 an chez peugeot, je n'hésiterai donc pas à leur ramener !!! )

 

Bonne journée à tous. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Bonjour,

 

 

A voir d'abord, le niveau de liquide. s'il y eu un appoint important ou vidange récente, vérifier s'il n'y a pas d'air et le purger si nécéssaire.

Faut absolument modérer sa vitesse tant que le problème n'est pas résolu car je joint ou la culasse risquent de ne pas s'en remettre.

Est-ce que les ventilos se déclenchent? Est-ce que l'eau circule bien( le radiateur doit être chaud aussi). Il est possible aussi que le thermostat soit à remplacer d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

je vais regarder ça ce soir. peux-tu me dire où se fait la purge d'air ? normalement, juste en ouvrant le bouchon de réservoir ça le fait non ? ou il y a un robinet sur le radiateur peut-être...

 

merci. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

Calorstat HS qui s'ouvre plus assez ou radiateur bouché (rare).

A l'arrêt tu regardes à quelle temperature les ventilos déclenchent .....comme dit Zenon sinon ton joint culasse, les durites, le bocal d'expansion vont prendre un sacré coup de vieux !!!!

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je vais te faire peur un peu

j'ai la meme voiture que toi mais la mienne a 150 000km et mon joint de culasse est mort

prix du changement chez le concessionnaire 12 000fr

heureusement que je vais le faire moi meme

ne traine pas pour c'est chose la

ps ma voiture ne depasse jamais les 80 ° sauf dans les embouteillages ou le ventillo se déclanche à 95 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

ah d'accord... donc effectivement, y'a un soucis de température là !!!

bon, je vais regarder rapidos ce soir, sinon, je vais pousser ma gueulante chez peugeot...

 

m'enfin, ce qui est étrange, c'est que en ville, et sur nationale, ça ne monte jamais à plus de 90°...

et sur autoroute, c'est à 100° voire plus, sans redescendre... (à vitesse et régime moteur constant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Fait deja chauffer le moteur, touche le rad si il est chaud, si non calorstat a changer :)

 

@Zénon : si je me souviens bien les bubules s'auto-purgent moteur en marche dans le vase non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Normalement( sur HDI je ne sais pas l'endroit exact)il y a au moins deuix vis de purge. Celle-ci n'est jamais automatique, à ma connaissance, sauf pour de très petites quantités d'air. Ces vis sont en plastique et tu dois avoir une ronde sur le thermostat et une autre sur la durite de chauffage qui longe dérrière la culasse. Après une vidange LDR il faut obligatoirement une purge. Je ne crois pas qu'il y ait de purge du radiateur, ils ont en général un robinet pour vider et c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

Bon, je viens de rentrer du taf, sur l'autoroute, j'en ai profité pour refaire des tests. à 40-50, dans les bouchons, c'est stable, aux environs de 80-85...

à 110, un poil plus haut, je dirais 90.

à 140-150, sur 4km, elle monte déjà à 100...

 

je suis rentré chez moi, j'ouvre le capot, je laisse le moteur tourné (la t° est redescendu à 80 environ), les 2 ventilos tournent, mais sur la 1ère vitesse...

 

y'a un truc qui va pas là... mais de où ça vient ce ************ ???:mad:

 

sinon mon radiateur est chaud, moin niveau de liquide est bon... je vais sortir la revue technique et faire ma purge de liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

d'après moi simple l'explication : ton calorstat s'ouvre pas assez grand, d'où une circulation d'eau pas suffisante pour refroidir le moteur tournant plein pot (=plein de calorie) à 140. En ville les ventilos reduisent le problème, sachant que le moteur fournit moins de calorie.

Franchement un calorstat c'est pas cher ..tu peux même tester en l'enlevant : tu doit tomber à 70° en roulant à 110 ou 140 je pense. En ville, son incidence se remarque moins nivellé par les ventilos.

De toute façon ton problème est simple : PAS ASSEZ DE DEBIT D'EAU sur le moteur (obstruction quelquepart..., air dans l'eau ...).

En résumé, sur autoroute c'est le calorstat qui régule la température moteur : pas les ventilos, pas la pompe à eau....

 

A 100°-110° le LDR doit sortir par la soupape !!!!

 

Le HDI réputé froid ne veut rien dire : sachant que pour une combustion correcte et un graissage optimum la température doit être autour de 85° peu importe le moteur.

 

Si tu viens juste d'acheter la voiture, bonjour ; le mec d'avant a du rouler en surchauffe, donc vieillissement des élements plastiques, caoutchouc...

 

A+

 

PS : sur mon 2.1td, calorstat neuf, temp au mano sur autoroute en ce moment à 140 = 80°+-2°. En ville déclenchement ventilos à 90° pile (= mano temp correct on sait jamais)

 

le bitron commande les ventilos en série ou parallèle : donc jamais un ventilo ne tourne seul !!! Sauf si un motoventilateur est HS...comme sur la mienne.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1ère vitesse: les 2 ventilo tournent a faible vitesse

-2ème vitesse: les 2 ventilo tournent a grande vitesse

 

si un seul des 2 ventilo tourne il est normal d'avoir de la surchauffe, et d'avoir qu'une vitesse.

-controler les moteurs et les relais (pas de bitron sur hdi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

mes ventilos tournent tous les 2 en même temps...

 

bon, je vais aller dire un petit bonjour chez peugeot et leur dire de remplacer le calorstat... :mad:

 

pfff, misère de misère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

oui, c'est vrai...

m'enfin, elle est garantie, je vais leur emmener, et leur faire essayer pour leur montrer que ça monte à 100°...

 

ah, au fait, question subsidiaire :

- avec une température d'eau à 80°, peux-t-on poser la main sur le radiateur, et la laisser sans se cramer (c'est chaud mais supportable sans soucis) ????

 

merci encore !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Sans problème, et même plus chaud que ça! Mais faut pas laisser longtemps. Tu poses la main bien à plat sur diffrérents endroits du radia( haut et bas)et la température doit être proche. S'il y de fortes différences c'est que l'eau circule mal. Mais je pense que tu as plutôt un problème avec les ventilos( ou relais)car la deuxième vitesse doit se déclencher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

oui, le fait que la t° soit stable et correcte à basse vitesse, donc régime moteur faible, et augmente à 100° (en restant à cette t°) aux alentours de 130-140 montre que ma 2ème vitesse de ventilo doit déconner...

 

ils sont où ces relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

salut les gars, s'cusez moi, je rentre de WE !

alors voici les différents comportements de ma xantia ce WE, suite aux soucis qui ont fait que j'ai créé ce post.

alors, d'abord, vendredi soir, en partant (la voiture n'ayant pas tourné pendant 2 jours), je démarre, mes ventilos tournent en 1ère vitesse (moteur froid). Bizarre.

 

sur autoroute, à 140, toujours le même soucis, je suis à 100° voire plus...

je m'arrête sur une aire (eau à 100°), je coupe le moteur, mais laisse le contact au 2ème cran (celui du préchauffage), et là, mes ventilos ne tournent pas (alors que si je démarre, ils se mettent en route) :eek:

à 80-90, je suis à 75-80°....

 

 

le fait que les ventilos se déclenchent à froid vient de quoi ? les relais ? le boitier Bitron ?

le fait qu'ils ne tournent pas moteur coupé, mais contact mis vient de quoi ??

 

merci les gars ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Salut Bvracing,

pourquoi tu t'embêtes avec ton pb de T°? Si ta voiture est sous garantie tu la ramènes non?

En tous cas c'est ce que je ferais en surveillant post-réparation si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que les ventilos se déclenchent à froid vient de quoi ? les relais ? le boitier Bitron ?

le fait qu'ils ne tournent pas moteur coupé, mais contact mis vient de quoi ??

 

Salut,

si la clim est ON , tous ce que tu décri est normal.

clim ON : bouton enfoncé ou position désembu.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bvrracing

Pour Osmogel : oui, elle est garantie, effectivement, ça peut paraitre bizarre que je récolte tant d'infos alors qu'au final, elle va aller sous garantie au garage. Mais j'aime bien savoir d'où vient le soucis, pour ne pas me faire entuber gentimment par le garage !

 

Pour Den57 : tu veux dire que c'est logique que les ventilos tournent à froid, si on est sur la position desembuage ?? même clim éteinte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.