Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Bonjour à tous, voilà, j'ai depuis peu ma xantia HDI 110 exclusive, elle a 63000km. je viens de faire mon premier long trajet avec, un paris-clermont-paris. Un point me chiffonne. Je m'explique : - quand je roule en ville ou sur route (80-90), l'eau ne monte jamais au delà de 85-90 - sur l'autoroute, à 130-140, elle dépasse les 100°c :( et là ça m'inquiète. si je monte à 150, l'eau est plus proche des 110-115... les HDi sont réputés froid, mais là, c'est moi qui ai froid (dans le dos ! ) qu'en pensez-vous ? c'est quand même bizarre je pense... de quoi celà peut-il bien venir ? une bulle d'air ? un manque de liquide ? merci de m'éclairer (pour info, elle est garantie 1 an chez peugeot, je n'hésiterai donc pas à leur ramener !!! ) Bonne journée à tous. Nicolas Citer
Invité zénon Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Bonjour, A voir d'abord, le niveau de liquide. s'il y eu un appoint important ou vidange récente, vérifier s'il n'y a pas d'air et le purger si nécéssaire. Faut absolument modérer sa vitesse tant que le problème n'est pas résolu car je joint ou la culasse risquent de ne pas s'en remettre. Est-ce que les ventilos se déclenchent? Est-ce que l'eau circule bien( le radiateur doit être chaud aussi). Il est possible aussi que le thermostat soit à remplacer d'urgence. Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 je vais regarder ça ce soir. peux-tu me dire où se fait la purge d'air ? normalement, juste en ouvrant le bouchon de réservoir ça le fait non ? ou il y a un robinet sur le radiateur peut-être... merci. Nicolas Citer
Invité abds69 Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Calorstat HS qui s'ouvre plus assez ou radiateur bouché (rare). A l'arrêt tu regardes à quelle temperature les ventilos déclenchent .....comme dit Zenon sinon ton joint culasse, les durites, le bocal d'expansion vont prendre un sacré coup de vieux !!!! A+ Citer
toto Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 allez je vais te faire peur un peu j'ai la meme voiture que toi mais la mienne a 150 000km et mon joint de culasse est mort prix du changement chez le concessionnaire 12 000fr heureusement que je vais le faire moi meme ne traine pas pour c'est chose la ps ma voiture ne depasse jamais les 80 ° sauf dans les embouteillages ou le ventillo se déclanche à 95 ° Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 ah d'accord... donc effectivement, y'a un soucis de température là !!! bon, je vais regarder rapidos ce soir, sinon, je vais pousser ma gueulante chez peugeot... m'enfin, ce qui est étrange, c'est que en ville, et sur nationale, ça ne monte jamais à plus de 90°... et sur autoroute, c'est à 100° voire plus, sans redescendre... (à vitesse et régime moteur constant) Citer
Invité Sam 34 Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Fait deja chauffer le moteur, touche le rad si il est chaud, si non calorstat a changer @Zénon : si je me souviens bien les bubules s'auto-purgent moteur en marche dans le vase non ? Citer
Invité zénon Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Normalement( sur HDI je ne sais pas l'endroit exact)il y a au moins deuix vis de purge. Celle-ci n'est jamais automatique, à ma connaissance, sauf pour de très petites quantités d'air. Ces vis sont en plastique et tu dois avoir une ronde sur le thermostat et une autre sur la durite de chauffage qui longe dérrière la culasse. Après une vidange LDR il faut obligatoirement une purge. Je ne crois pas qu'il y ait de purge du radiateur, ils ont en général un robinet pour vider et c'est tout. Citer
Invité Sam 34 Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Sur ma rta ils ne parlent que des deux vis de purge dont tu fais référence. Il y a juste le robinet de vidange du rad comme tu le mentionne Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Bon, je viens de rentrer du taf, sur l'autoroute, j'en ai profité pour refaire des tests. à 40-50, dans les bouchons, c'est stable, aux environs de 80-85... à 110, un poil plus haut, je dirais 90. à 140-150, sur 4km, elle monte déjà à 100... je suis rentré chez moi, j'ouvre le capot, je laisse le moteur tourné (la t° est redescendu à 80 environ), les 2 ventilos tournent, mais sur la 1ère vitesse... y'a un truc qui va pas là... mais de où ça vient ce ************ ??? sinon mon radiateur est chaud, moin niveau de liquide est bon... je vais sortir la revue technique et faire ma purge de liquide... Citer
grostoto Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 bin il manque simplement la 2ème vitesse... si tu mets la clim, elle s'enclenche la 2ème? Citer
Invité Columbo Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Y'aurait pas un pb avec le boitier bitron comme on le voit souvent avec les 1.9 TD? Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 comment ça grostoto, si la t° est basse, il n'y a pas qu'un seul de 2 ventilo qui se met en route ??? Citer
Invité abds69 Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 d'après moi simple l'explication : ton calorstat s'ouvre pas assez grand, d'où une circulation d'eau pas suffisante pour refroidir le moteur tournant plein pot (=plein de calorie) à 140. En ville les ventilos reduisent le problème, sachant que le moteur fournit moins de calorie. Franchement un calorstat c'est pas cher ..tu peux même tester en l'enlevant : tu doit tomber à 70° en roulant à 110 ou 140 je pense. En ville, son incidence se remarque moins nivellé par les ventilos. De toute façon ton problème est simple : PAS ASSEZ DE DEBIT D'EAU sur le moteur (obstruction quelquepart..., air dans l'eau ...). En résumé, sur autoroute c'est le calorstat qui régule la température moteur : pas les ventilos, pas la pompe à eau.... A 100°-110° le LDR doit sortir par la soupape !!!! Le HDI réputé froid ne veut rien dire : sachant que pour une combustion correcte et un graissage optimum la température doit être autour de 85° peu importe le moteur. Si tu viens juste d'acheter la voiture, bonjour ; le mec d'avant a du rouler en surchauffe, donc vieillissement des élements plastiques, caoutchouc... A+ PS : sur mon 2.1td, calorstat neuf, temp au mano sur autoroute en ce moment à 140 = 80°+-2°. En ville déclenchement ventilos à 90° pile (= mano temp correct on sait jamais) le bitron commande les ventilos en série ou parallèle : donc jamais un ventilo ne tourne seul !!! Sauf si un motoventilateur est HS...comme sur la mienne. A+ Citer
grostoto Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 -1ère vitesse: les 2 ventilo tournent a faible vitesse -2ème vitesse: les 2 ventilo tournent a grande vitesse si un seul des 2 ventilo tourne il est normal d'avoir de la surchauffe, et d'avoir qu'une vitesse. -controler les moteurs et les relais (pas de bitron sur hdi) Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 mes ventilos tournent tous les 2 en même temps... bon, je vais aller dire un petit bonjour chez peugeot et leur dire de remplacer le calorstat... pfff, misère de misère !!! Citer
grostoto Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 mauvaise idée. si ce n'est pas le calorstat tu auras l'air de quoi????? il faut etre sur que les 2 vitesses s'enclenchent avant de faire quoi que ce soit. si tu n'as qu'une vitesse il est normal que cela surchauffe. Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 6 avril 2006 Posté(e) le 6 avril 2006 oui, c'est vrai... m'enfin, elle est garantie, je vais leur emmener, et leur faire essayer pour leur montrer que ça monte à 100°... ah, au fait, question subsidiaire : - avec une température d'eau à 80°, peux-t-on poser la main sur le radiateur, et la laisser sans se cramer (c'est chaud mais supportable sans soucis) ???? merci encore ! Nicolas Citer
Invité zénon Posté(e) le 6 avril 2006 Posté(e) le 6 avril 2006 Sans problème, et même plus chaud que ça! Mais faut pas laisser longtemps. Tu poses la main bien à plat sur diffrérents endroits du radia( haut et bas)et la température doit être proche. S'il y de fortes différences c'est que l'eau circule mal. Mais je pense que tu as plutôt un problème avec les ventilos( ou relais)car la deuxième vitesse doit se déclencher... Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 6 avril 2006 Posté(e) le 6 avril 2006 oui, le fait que la t° soit stable et correcte à basse vitesse, donc régime moteur faible, et augmente à 100° (en restant à cette t°) aux alentours de 130-140 montre que ma 2ème vitesse de ventilo doit déconner... ils sont où ces relais ? Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 7 avril 2006 Posté(e) le 7 avril 2006 ok, donc il semble que ce soit ça alors. les relais de ventilos... ok, je vais voir pour faire changer ça... merci les gars ! Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 9 avril 2006 Posté(e) le 9 avril 2006 salut les gars, s'cusez moi, je rentre de WE ! alors voici les différents comportements de ma xantia ce WE, suite aux soucis qui ont fait que j'ai créé ce post. alors, d'abord, vendredi soir, en partant (la voiture n'ayant pas tourné pendant 2 jours), je démarre, mes ventilos tournent en 1ère vitesse (moteur froid). Bizarre. sur autoroute, à 140, toujours le même soucis, je suis à 100° voire plus... je m'arrête sur une aire (eau à 100°), je coupe le moteur, mais laisse le contact au 2ème cran (celui du préchauffage), et là, mes ventilos ne tournent pas (alors que si je démarre, ils se mettent en route) à 80-90, je suis à 75-80°.... le fait que les ventilos se déclenchent à froid vient de quoi ? les relais ? le boitier Bitron ? le fait qu'ils ne tournent pas moteur coupé, mais contact mis vient de quoi ?? merci les gars ! Citer
Invité osmogel Posté(e) le 9 avril 2006 Posté(e) le 9 avril 2006 Salut Bvracing, pourquoi tu t'embêtes avec ton pb de T°? Si ta voiture est sous garantie tu la ramènes non? En tous cas c'est ce que je ferais en surveillant post-réparation si tout va bien. Citer
Invité den57 Posté(e) le 9 avril 2006 Posté(e) le 9 avril 2006 le fait que les ventilos se déclenchent à froid vient de quoi ? les relais ? le boitier Bitron ? le fait qu'ils ne tournent pas moteur coupé, mais contact mis vient de quoi ?? Salut, si la clim est ON , tous ce que tu décri est normal. clim ON : bouton enfoncé ou position désembu. a+ Citer
Invité bvrracing Posté(e) le 9 avril 2006 Posté(e) le 9 avril 2006 Pour Osmogel : oui, elle est garantie, effectivement, ça peut paraitre bizarre que je récolte tant d'infos alors qu'au final, elle va aller sous garantie au garage. Mais j'aime bien savoir d'où vient le soucis, pour ne pas me faire entuber gentimment par le garage ! Pour Den57 : tu veux dire que c'est logique que les ventilos tournent à froid, si on est sur la position desembuage ?? même clim éteinte ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.