Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2,0l 138 cv HDI Climatisation


Invité Plnf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y a t-il au moment de la mise en route de la clim une baisse du regime moteur est-ce ressentible par le conducteur.:roll:

 

Je pose la question car je fus proprietaire d'une peugeot 307 1,6 essence et je ressentais ce genre de phenomene.:mad:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité realmsofnight

c'est normal!

Le compresseur de climatisation est alimenté par l'alternateur, donc, lors de la mise en marche du compresseur, le courant demandé à l'alternateur est plus grand, et donc le couple résistant de ce dernier augmente.

Le ralenti est régulé par un moteur pas à pas agissant sur une vanne additionnelle en dérivation avec le papillon de gaz, ce qui permet entre autrede régler le ralenti en fonction de la température, et de la charge de l'alternateur.

Le temps de réaction d'un moteur pas à pas (quelques dizaines de ms, et même plus pour attendre que la boucle de régulation soit complete et le système stable) est grand devant un appel de courant (quelques ns).

ce qui peut se traduire par une baisse temporaire du régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
Vous ne verez rien avec ce moteur, 2.0 HDI 138CV, le phénomène est généralement "visible" sur les moteurs essence de faible cylindré donc faible couple mais pas avec les diesels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne verez rien avec ce moteur, 2.0 HDI 138CV, le phénomène est généralement "visible" sur les moteurs essence de faible cylindré donc faible couple mais pas avec les diesels

mais Pnlf, pnfl, heu, machin a un diesel, justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
mais Pnlf, pnfl, heu, machin a un diesel, justement

oui mais d'après ce que j'ai comprisn monsieur euh... Pnlf n'a pas encore sa C5 me trompe je?

Sinon pourquoi il pose la question:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, tu crois qu'il l'a eu avec sa pijo et qu'il craint de l'avoir avec sa citron?

Heu, pfln, plnf, fpl..., machin tu veux bien poser ta question autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
Ce n'est pas vraiment l'alternateur qui entraine le compresseur, mais la courroie d'accessoires, qui elle-même entraine l'alternateur il est vrai.

Exact, le compresseur electrique c'est sur certaines honda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Oui mais le papillon, le pas a pas, toussa c'est pour les essence il me semble.

 

Donc on comprend pourquoi plnf a eu ce desagrement sur son 1,6 essence.

 

Pour ma part je n'ai rien remarque sur le 2,0 HDI 110, alors sur le 138 qui a plus de couple cela doit etre tout aussi discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de toutes ces infos en effet pour l'instant je roule encore en 307 mais je devrais demain recuperer ma nouvelle C5.

 

La reponse a la question est : "Vous ne verez rien avec ce moteur, 2.0 HDI 138CV, le phénomène est généralement "visible" sur les moteurs essence de faible cylindré donc faible couple mais pas avec les diesels"

 

Merci

 

Cordialement P L N F et non machin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michoko57
Je confirme , rien n'est décelable sur le régime moteur à la mise en route de la clim, tout au moins sur la mienne qui est du même modèle ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Pologne,

 

Merci pour cet encouragement, ce soir le grand jour.

Je me permettrait apres ce WE de vous en dire plus sur ma nouvelle C5 Phase 2 , 2L 138CV HDI BVM Pack Exclusive.

 

Cordialement et bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.