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Avis Des Specialistes En Clim [résolu]


Invité jcfranck

Messages recommandés

J'ai également un problème avec ma clim avec ma nouvelle 2.5TD.

A l'achat de ma Xm dans un conscessio, je n'avais ni chauffage ni clim. ils ont réparé en novembre tout ça mais impossible d'essayer la clim (trop froid dehors).

A la première occasion, que dale. J'ai donc fais faire un pronostic clim puis un recharge si nécessaire.

 

Il m'a été précisé qu'il n'a pas été possible de recharger puisqu'il semble que le compresseur-détenteur ne fonctionne pas malgrés un reste de gaz (??????).

 

Dans ce que je retiens de votre discussion c'est que s'il n'y a pas assez de gaz, la clim ne se met pas en route, est-ce bien ça ?

 

Je n'ai pas l'impression non plus qu'en démarrant la clim il y ait un changement de régime ni changement de bruit (comme j'ai eu l'habitude sur ma XM précédente). Autrement dit, la clim ne semble pas s'enclencher. Serait ce possible que le compresseur-détenteur (ou un nom approchant) soit HS ? serait t'il possible que ça vienne tout bêtement de l'informatique ?

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simple pour savoir s'il te manque du gaz

tu démarres le moteur

tu mets en route la clim.

si le compresseur ne démarre pas, tu shuntes les 2 fils jaunes sur le connecteur du pressostat

si en shuntant tu entends l'embrayage du compresseur "claquer", c'est qu'il te manque du gaz

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Bon mais le conscessio va analyser ma clim et me dire ce qui ne fonctionne pas. Su coup, je connaitrais la douloureuse que je vais tenter de faire passer par la garantie. Ben oui, la clim ne fonctionnait déjà pas à l'achat.
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Invité jcfranck

Salut Btc,

 

Absolument il faut faire passer cela sur la garantie et on ne peut te rétorquer que celle-ci est dépassée. En effet, difficile de se rendre compte à coup sûr qu'une clim ne fonctionne pas en hiver. C'est un peu comme le locataire qui a un délai supplémentaire légalement, en ce qui concerne le chauffage, s'il a fait un état des lieux en pleine periode estivale.

Tiens nous au courant!

A plus

 

jcfranck

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Invité jcfranck

Rebonjour,

 

Comme convenu j'ai écrit à cet "ami" anglais acheteur du produit "miracle", il a eu la gentillesse de répondre ceci :

 

Yes i also have a small leak in the system, the last time i paid a

garage £120 to have it fixed and refilled but it only emptied my

wallet and stopped working after two days but that is almost a week

now and it still works. The leak fixing stuff went in first and i used

only one of the recharge cans. And looks like it has repaired the

leak.

 

que je traduis par cela :

Oui j'avais également une petite fuite dans le système, la dernière

fois j'ai payé un garage £120 pour l'avoir "fixé" et rempli mais elle

s'est vidée et a cessé de travailler après deux jours mais c'est

presque une semaine maintenant et cela fonctionne toujours. La

substance de "fixing" de fuite est a entrer d'abord et j'ai utilisé

seulement un des bidons de recharge. Et il semble qu'elle a réparé la

fuite.

 

J'ai proposé à ce monsieur de le recontacter dans deux ou trois semaines et vous ferai part de sa réponse.

 

Certes pour l'instant il n'y a rien de définitif, et je suis d'accord avec les pros de la clim, comme quoi on ne fait pas n'importe quoi en la matière. Mais si c'est positif je ferai surement cette opération de dernière chance.

 

Bien à vous

 

jcfranck

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Un grand merci JC Franck, ça me rassure parce que je suis en train d'assurer mes arrières. J'essaye de prendre contact en prévention avec une assocation s'occupant de litige avec les garagistes histoire de ne pas me faire planter par citron qui vend des voitures à moitier opérationnelles.

 

c'est la dernière fois que j'achete chez eux. je préfère passer par un particulier, non seulement c'est moins cher mais en plus quand on s'y connait un peu, c'est plus sûr.

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  • 3 semaines après...
Invité jcfranck

tu peux controler en appuyant sur la bille d'une valve un cours instant, s'il te reste du gaz tu l'entendras tout de suite

 

 

Je fais suite à cette conversation et porteur de deux infos :

 

1°) Effectivement j'ai appuyé sur une des valves et j'ai entendu le gaz s'échappé

 

2°) J'ai contacté à nouveau la personne ayant testé le produit. Après plus de quatre semaines le système fonctionne parfaitement.

(Yes the system is working perfectly no problems sincs adding the product)

 

 

Pour le premier point apparemment positif, que faire maintenant? Recharger simplement?

 

Cordialement

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Invité jcfranck

Bonjour,

 

Ca y est Ca marche!!

 

Elle a été rechargée au 413a.

 

Si elle fonctionne toujours dans quelques semaines je reviendrai vers vous pour confirmer l'origine de la panne.

 

Merci à tous.

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bjr,

Elle a été rechargé comment?

 

Avec le produit vendu sur ebay?

"CAR AIR CONDITIONING R134a COMPLETE SERVICE KIT"

 

ou bien par une station de recharge classique?

 

A+

 

De mon coté, j'ai bien envie de tenter avec le produit ebay, meme si risques.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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Invité jcfranck

Bonjour,

Réponse un peu tardive car hier promenade de l'autre coté des Pyrenees, avec la XM bien sur ,et climatisée... ici cela s'impose.

En final une connaissance travaillant dans la clim a bien voulu me tester d'une part mon circuit et aucune fuite n'a été décelée.

Par contre comme je l'ai dit plus haut et à la suggestion d'un des membres du forum lire le post, j'avais testé cette fameuse valve pour me rendre compte dans un premier temps s'il restait du gaz. Ce jour là j'ai constaté que le bouchon de valve comportant un joint dans le fond était désserré. Je ne pense pas qu'il ait pu se devisser seul, à mon avis la personne ayant chargé le circuit l'an passé n'avait pas serré ce capuchon.

Bien sur je suis dans l'attente que la recharge qui vient d'être faite tienne, car lorsque l'on teste un circuit, on ne teste pas cette partie du circuit et pour cause!! Il peut s'agir d'une fuite au niveau de la valve.

Nous avons rechargé au 413a à partir d'une bonbonne qu'il avait en sa possession.

 

Quant au produit vendu sur Ebay, comme tu as pu le lire plus haut il donne entière satisfaction à la personne que j'ai contacté après plus d'un mois. Il avait fait rechargé sa clim par un pro et cela lui avait couté pas mal.

 

Je ne sais pas le probleme que tu as, ni le type de clim, l'age du véhicule etc...

 

Par contre comme j'étais pret a le faire et comme je le ferai si mon circuit ne tient pas dans le temps, je passerai par ce produit colmateur et tacherai de remplir au 413 comme préconisé.

 

Dans les stations de recharge je ne sais pas s'ils s'arretent à ce genre de considération et j'ai bien l'impression qu'ils mettent du 134a sans se soucier du reste....puis passage obligé à la caisse.

 

Moi je ne voulais pas rentrer dans des frais disproportionnés, je pense que "foutu pour foutu" une dépense d'environ 70 euros est tres allechante, si en plus elle a l'avantage de résoudre la plupart des problemes...Voilà mon point de vue, bien sur on risque de salir le circuit etc etc mais c'est un (petit) risque à prendre.

 

Voila si tu as besoin d'autres renseignements je les donnerai dans la mesure de mes petites competences en la matière.

 

A plus

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Après avoir lu tous vos posts, j'ai commandé en Angleterre chez le fournisseur mentionné du R134 et le tuyau avec les raccords et la jauge pour recharger la clim sur mon Xm qui manque de performance (la dernière recharge date d'il y a 4 ans).

 

Pour faire l'appoint de R134a, cela fonctionne, mais la méthode manque de précision, ce qui dans mon cas vu l'âge du véhicule ne me gêne pas trop. Dans le cas d'une Xm avec le bocal filtre-déshumidificateur externe on a une certaine marge, ce qui n'est pas le cas p.ex. sur ma Picasso avec la cartouche filtre-déshumidificateur intégé au condenseur.

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Il n'y a ni la notice, ni manomètre qui manquent de précision. Le fait est que sur une clim de voiture au R134a on n'arrive pas a déterminer d'une manière précise l'état de la charge de gaz avec une mesure des pressions haute et basse sur les deux prises de pression du circuit. Cela ne donne qu'une fourchette approximative avec éventuellement la possibilité de surcharger le système et risque de coupure du compresseur par le pressostat HP en cas de t° extérieure très élevée en été. C'est la raison pour laquelle les professionnels vident complètement le circuit de son gaz et puis après tirage au vide rechargent avec la quantité préconisée par le constructeur.

 

Sinon, pour se dépanner rapidement le produit m'a donné satisfaction, la clim fonctionne maintenant comme il faut. Cela vaut pour la recharge R134a et l'accessoire pour la charge. Je n'ai pas essayé le produit colmatant anti-fuite (je ne sais pas comment il réagit lors d'une ouverture du circuit pour remplacement d'un composant).

 

Bien à toi

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Invité jcfranck
C'est la raison pour laquelle les professionnels vident complètement le circuit de son gaz et puis après tirage au vide rechargent avec la quantité préconisée par le constructeur.

 

Bonjour,

 

Comme tu le dis les professionnels font cela dans les regles de l'art.

Mais maintenant pour en trouver des sérieux c'est pas toujours facile.... et parfois on a plus de conscience en faisant les choses nous meme quand les confiant, dans la mesure de nos competences bien sur.

Enfin, pour résumer je crois que le fameux kit n'est pas si mauvais que cela, déjà deux avis positifs et surtout pour un prix sans photo!! Pour les petites pannes de fuites et de recharge c'est pratiquement la moitié.

 

Merci encore et j'espère que d'autres membres en profiteront.

 

Cordialement.

 

jcfranck

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Bonjour,

 

Il faudra un peu nuancer mon avis positif : Je n'ai essayé que la recharge avec du R134a mais je n'ai pas essayé le produit anti-fuite sur lequel je ne suis pas en mesure de donner un avis.

 

Sinon, pour une recharge le jeu vaut la chandelle vu le prix. J'ai commande via Internet et réglé par carte bancaire, le matériel est arrivé par poste 4 jours plus tard, quest-ce qu'on veut de plus comme service ?

 

Bien à toi,

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  • 1 mois après...

Bjr

Je relance ce sujet "clim" et recharge par bouteilles R134:

La clim: c'est peut etre utile par le temps qu'il fait en ce moment.

 

Sans rentrer dans les détails, j'ai fait recharger ma voiture l'année derniere par des professionnels (ou du moins par des gens qui ont une machine à faire le vide, remplir en gaz) et qui ont surtout une bonne machine pour faire les factures: C'est speedy à flins/seine.

Cela m'a couté 100€ (il ne devait pas y avoir de fuite) mais elle ne marche plus)

Mais d'autres comme Midas me demandait 300€ pour changer plein d'autres pieces, et peugeot ou citroen pas loin du meme montant.

 

Bref, il y a sur internet une societe qui vends des bouteilles, comme celles sur "ebay" (posts precedents) à un prix encore plus raisnnable:

29.95$ ou 39.95$ plus transport. 11$

Je ne sais pas s'ils envoie en france: apparemment c'est plutot aux US. (en attente de leur reponse)

Celui à 29.95$ comprends 38oz (>1kg), une recharge huile, ..

Je crois que je vais tenter, des leur reponse, pour peu qu'ils envoient en france.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

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Yvelines

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Oups,

 

Le lien internet de cette societe est:

 

http://www.es-refrigerants.com/products/w/id/3/default.asp

 

C'est à Pekin apparemment: c'est la mondialisation:(

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

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Yvelines

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Invité jcfranck

Bjr,

 

Je ne suis pas un spécialiste en clim, mais petit à petit on fini par y comprendre quelque chose, et je pense que dans les centres autos mais pas seulement eux, dans certains garages on nous vois venir....

 

Pour moi aussi le véhicule avait été confié à un "spécialiste" l'an dernier par l'ancien propriétaire on a vu le résultat!! Ils savent nous "gonfler" les pneus à l'azote qui au prix du gramme est plus cher que l'or, sachant que ce que nous respirons tous les jours contient 4/5 de ce gaz!!! Qunad je vois, rien que le prix des nouvelles plaques d'immatriculation dans un garage tout près de chez moi qui allez les faire à 65 euros hors taxes !!! soit la moitié d'une carte grise, c'est du délire...

 

Pour ne pas me repeter, voir tout le post, je pense et suis convaincu que ces recharges ne feront pas de mal, (vérifier quand meme le type de gaz injecté dans le circuit!!!) ,je ne sais pas s'ils sont tous miscibles!! Et attention de se protéger les mains lors de la manipulation pour éviter d'avoir a acheter en accessoire une boule pour tourner le volant ensuite!!

Donc si le véhicule n'est pas tout neuf, je pense que cela vaut le coup d'essayer, surtout si une simple recharge l'an dernier a suffit pour la faire fonctionner.

Vérifies aussi les bouchons, moi meme les ai changés par des bouchons je pense en laiton vu la couleur car ceux d'origine en plastique pouvaient presenter une anomalie.

 

Je répète que mon circuit ne présentait pas de fuite lorque nous l'avons testé, un boucjhon était desseré, il est peut etre félé et à l'origine d'une micro fuite?

Toujours est-il que plus de deux mois après l'intervention, elle fonctionne à merveille et sous ma latitude croyez que ce n'est pas du tout du luxe!!!

 

Quand au produit présenté moins cher que sur Ebay que dire, simplement s'assurer que c'est un vendeur sérieux, que la douane ne risque pas de s'en meler, et oui si en dehors Europe, et si tout est correct, nous l'annoncer dans PC pour faire profiter tout le monde.

 

Cordialement

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une recharge passe d'abord par un tirage du vide, ce qui n'est pas fait avec les bouteilles ci-dessus.
Récupération du gaz restant dans le circuit, tirage au vide, puis recharge la plus précise possible. C'est quasiment une obligation du fait que les frigorigènes de maintenant sont à plusieurs composants et que les plus fins de ces derniers sont les premiers à "fuire". Donc si l'on veut un bon fluide frigo, il devra être neuf en cas de recharge...

Cela dit avec une pompe à vide et des bouteille qui viennent de chine, ce doit être faisable... :xan11:

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Bonjour,

 

Pour revenir aux composants qui fuient plus rapidement que les autres, ce n'est pas le cas d'une installation au R134a, qui est pur et monocomposant. Donc possibilité de recharger sans vider d'abord, mais avec, comme déjà expliqué, une imprécision quand au poids de la charge réellement présente dans le circuit.

 

Dans le cas d'une utilisation sur une ancienne installation d'un substitut R22 qui est un "blend", donc un mélange de différents gaz, le problème de la diffusion non-uniforme des différents composantes se pose. Dans ce cas mieux vaut vider et recupérer le gaz avec ensuite tirage au vide et recharge de gaz neuf, donc passage chez un pro.

 

Sinon pour citer Marpat "avec une pompe à vide et des bouteilles en provenance Chine cela doit être faisable", sauf comment vider l'installation en recupérant le gaz sans machine adéquate ? La décharge du gaz simplement comme ça dans l'atmosphère est interdite !!!

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Bjr,

Je pense que le tirage au vide est assez simple, sans aucun materiel et meme gratuit.

 

Il suffit d'aller chez midas (ou d'autres), qui font des diagnostics clim gratuit.

 

Ils commencent par baratiner que c'est tres compliqué, qu'il faut changer le filtre (il n'y en a pas sur mon autre voiture: un evasion essence de 96 !) etc.

Puis, ils enlevent tout ce qui reste comme gaz dans le circuit et font un devis, pour faire recharge (100€) changer le filtre dehydrateur, etc: j'ai eu un devis à 300€.

A ce moment là, il faut refuser le devis, et ne pas prendre rdv.

Evidemment, ils ne remettent pas le gaz qu'ils ont pris......

 

Et normalement, le tirage au vide est fait.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

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Yvelines

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