Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes de frein


Invité romain64

Messages recommandés

Invité romain64

Bonjour!

 

Je ne trouve pas de post consacré au changement des plaquetes de frein(dite moi si je me trompe).

Pouvez vous m'indiquer la demarche pour changer mes plaquetes en toute securité(avant et arriere)?

Merci.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chapman

La sécurité est de bien caler la voiture, car tu vas retirer les roues et secouer un peu ton auto.

 

C'est assez simple à faire.

Avant de démonter les plaquettes, tu peux les écarter un p'tit peu des disques, pour faire un peu de jeu, avec un gros tournevis en faisant levier, pas de coup de marteau, tout doit sortir facile.

Il peut arriver que les plaquettes AV bougent bien, mais ne sortent pas. Sur la face externe de certaines plaquettes, il y a un téton qui est emboité dans le piston, il suffit de le faire tourner un p'tit peu pour faire correspondre une encoche avec le téton.

Juste un truc pour l'avant, les pistons des étriers se rentrent en les poussant et en les vissant en même temps. Perso, je le fait avec une pince multiprise que je coince dans les crans du piston et je pousse en tournant.

Tout doit se remonter sans effort, sans marteau, sauf les goupilles qui t'immobilisent les plaquettes. Pas besion de purge du circuit de freinage. Juste faire fonctionner un p'tit peu les freins avant de prendre la route. Les plaquettes auront besoin d'un p'tit rodage pour être totalement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Salut romain64

je vient de faire les mienne a l'avant,

 

j'en ait profité pour netoyé les canelures ABS ,vois aussi si ne faut pas reréglé les cables du frein de stationnement quand tu aura fini , car pour moi c'était le cas

 

il n'y as pas de diffilculté particuliére ormis le piston ,pour ma part mon pére ma donné un petit coup de pousse il faisait levier avec une cale en bois et je tourné avec une multiprise

comme là décrit chapman (dans le sens des aiguille d'une montre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Ah et bien je suis rassuré!

Par contre j'ai bien envi d'en profiter pour nettoyer les capteur d'ABS!

On pe le faire avec qoi?Sa se demonte facilement ces petites betes?

Merci a tous les deux!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Sais pas, pas d'ABS.

 

Profite en pour vérifier les connecteurs qui arrivent aux capteurs, Les gratter un p'tit peu et vérifier l'état des fils, il y a souvent des faux contacts quand la voiture viellie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

à Romain64

Si ta XM est une Ph.2 (peut etre aussi sur Ph.1) SURTOUT ne règle pas le frein de parking, ça se fait tout seul, le rattrapage de jeu est automatique:confirmé ce matin par mécano Citroen !

Accorde toi qlqs kms pour"roder" tes plaquettes:ta Xm ne freinera pas bien au début, prévoir tes distances, mais de mieux en mieux ensuite, le tout sur 50kms environ.

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Merci pour ces petites precision NorbertH.

Car en effet c'est cette histoire de cable de frein a main qui me faisait le plus peur.

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

ratrapage ...ratrapage... automatique.. pas tous le temps, quel mécanicien na pas pesté ces soit disant ratrapage automatique y en a partous sur les frein a tambour par exemple quel m---- et ya des fois sa ratrape rien du tous!!!

 

Romains si ton frein de stationement était bien réglé ya pas a touché si non c'est simple il y a sur l'étrier le cable du frein stationnement et tu le tend si tu as trop de crant a la pédale

c'est un simple écrou/embout de gaine et contre écrou comme sur un vélo!! ce n'es vraiment pas sorcier , tu équilibre sur les deux roues a oeil;) en comptent le nombres de filé par exemple et tu tourne les disques a la main qui doivent étre libre frein déssérer bien sur:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

eh pour les capteur moi je n'arrivait pas a les enlevé donc petit pinceaux avec un peu de netoyant pas trop agresif essuiage avec un cifon que tu glisse en fesant des "çà va çà vient":d :D

les cannelure j'ai avec une pitite brosse métalique et pareil "çà va çà vient":d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

D'accord avec toi Filou64, ça peut etre aussi la m...e! Et ton tuyau à Romain est judicieux.

Bon, toujours personne pour me conseiller un consciencieux Mécanicien dans le 56 ou le 29 sud.......?

Merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bon ben je suis aller pour acheter mes plaquetes et bien entendu il leur faut un model car c'est précisement a la date de construction de la voiture que citroen a changé de type de plaquetes!

GGGrrrrrrrr

Donc je fais sa demain matin trankilou.

Par contre mon voyant de plaquete usées ne s'est po allumé!

Comment verifier qu'il fonctionne bien?

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Sur la mienne, l'ancien proprio à carément coupé les fils.

 

Pour tester si ça fonctionne:

Sur le dessus du moyeu, tu as l'arret du cable de frein de parking, le départ du fléxible de frein et deux connexions pour raccorder les plaquettes. Il suffit d'y mettre la masse et ça doit s'allumer au tableau de bord.

 

Concernant la date de fabrication, as tu la date précise, avec le mois ? sinon on peut trouver, avec le numéro peint sur l'aile AV gauche en ouvrant la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Ralala que de souvenir tiens.

Presque deux apres je vais de nouveau changer des plaquettes de freins....

 

Romain.

 

Tiens, tu as tenu combien de km avec??

 

Les plaquettes AV de la mienne ont été changées en aout, avec 110.000 km, et en démontant mes roues ce week-end, j'ai constaté avec stupéfaction qu'il devait me rester à tout casser 1/3 des garnitures! :eek:

 

A 80€ le jeu hors taxe, ça va me calmer, à force! :eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bien écoute je ne peux pas te dire car la première fois ce n'était pas sur cette Xm la.

Il faut que tu demande a Toby64, car c'est lui qui a la voiture maintenant.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben pas grave... ;)

 

J'avais lu quelque part que les XM bouffait du pneu et des plaquettes avant, et ça semble se confirmer... :PP

 

Mais le conducteur y est surement aussi pour quelque chose! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir Art ,bonsoir Romain

 

effectivement je pense aussi que l'XM est une mangeuse de plaquette ,je doit refaire les miennes elle ont du tenir 30 000 KMS cela parai peu étre pas mal mais attention j'ai une conduite a l'image de ma voiture ,c'est a dire vraiment pépére, en roulant normal cela aurais donné 20 000 kms C'est pô énorme ,bon c'est sur l'XM est lourde mais bien d'autre le sont aussi .

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Ze n'est pas eu le temps....

Fais froid en plus.

En fait le mieux c'est de le faire quand je vais monter les nouvelles...

Je te tiens au jus..

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Art ,bonsoir Romain

 

effectivement je pense aussi que l'XM est une mangeuse de plaquette ,je doit refaire les miennes elle ont du tenir 30 000 KMS cela parai peu étre pas mal mais attention j'ai une conduite a l'image de ma voiture ,c'est a dire vraiment pépére, en roulant normal cela aurais donné 20 000 kms C'est pô énorme ,bon c'est sur l'XM est lourde mais bien d'autre le sont aussi .

 

FILOU

 

Salut Filou

 

Les 30 000 km, tu les a fait avec des plaquettes citron ??

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.