Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capsule de dépression


Blego

Messages recommandés

bonjour,

sur la coupe jointe,on voit que l'air peut pénétrer dans la capsule lorsqu'une dépression se produit au niveau du volet.

Est-ce que ce petit trou existe sur toutes les capsules,et en particulier sur la capsule d'un allumeur Ducellier pour BX.J'aimerais autant éviter un démontage car à chaque fois il faut changer le joint.

Merci

capsule3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


comprends pas, tu veux faire quoi exactement?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de savoir si la capsule est responsable d'un bruit moteur qui m'agace depuis.....150000km.J'ai déjà posé la question à ce sujet(bruit moteur).Ce bruit n'apparait pas si la capsule est débranchée.Par contre si j'aspire dans le tuyau de dépression tout en en accélérant,je déclenche ce bruit pénible (sorte de brrrrrrreu..).Je me demandais donc si l'effet de la dépression n'était pas trop fort.En supposant qu'il y ait un petit trou de décharge dans la capsule d'origine et que celui ci soit bouché,cela pourrrait expliquer un effet excessif de la dépression sur la membrane.D'où ma question concernant la capsule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton allumeur à t-il été changé?

correspond t-il à ton moteur?

l'avance à été contrôlée, mais qu'en est-il de la courbe d'avance complète de l'allumeur?

as-tu ouvert l'allumeur pour voir l'état des ressorts et masselottes?

quel carburant mets tu 95 ou 98?

si 95, as-tu essayé le 98 pour voir si le bruit disparrait?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumeur est d'origine.La courbe( ou les courbes ?) a été contrôlée mais pas sur banc.

J'ai déjà démonté l'allumeur .Les masselottes sont libres demouvement.

J'ai montré ma voiture à de nombreux garagistes,mais aucun n'a mis en cause l'allumeur.

Le changement de carburant n'a aucun effet à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité DESCAMPS
As-tu faut un réglage des soupapes car avance à l'allumage + soupapes déréglées fait ce bruit. D'ailleur la caractéristique d'un besoin de réglage soupapes = faible vitesse de rotation moteur + appui à fond sur le champi. Si bruit ===réglage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contrôlé les jeux de soupapes.RAS

Le bruit disparait quand on appuie franchement sur l'accélérateur(les reprises sont bonnes) mais il est surtout perceptible lorsque l'accélérateur est peu ou pas sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

que 'avance à l'allumage est correcte ?

As-tu un lampe troboscopique ?

 

Si oui si tu raccordes un tuyau style aquarium sur la capsule, avec la almpe stroboscopique, que tu aspires, vois-tu l'avance bouger ??? Vois-tu l'avance bouger quand tu accélères.

 

2Eme fois : as tu changé le F à Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après ton croquis, il manquerait un ressort, derriere la membrane de la capsule, de manière a assurer la proportionalité entre la valeur de dépression, et l'angle de décalage de l'avance à dépression.

Le petit trou est là pour assurer une circulation minim

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue!

minimale d'air, et éviter une accumulation éventuelle de liquide (carburant, eau,))

Le trou doit être calibré et tout petit pour ne pas modifier la pression dans la capsule.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à descamps.le filtre à air a été changé (plusieurs fois en 150000km!).

Je n'ai pas fait le test avec une lampe strobo,par contre j'ai vérifié sur l'allumeur démonté patiellement qu'une aspiration à l'entrée de la capsule provoquait bien une action sur le plateau de l'allumeur.

Autre test :allumeur en place:si je branche un tuyau à la capsule,j'arrive à reproduire le bruit qui me pose problème,en accélérant progressivement (ni trop brutalement,ni trop lentement!).Pourtant l'allumeur n'a jamais été incriminé par les mécanos à qui j'ai demandé conseil(peut-être une quinzaine!).

La dépose de la courroie d'alternateur et de pompe HP ne fait pas disparaître ce bruit.

Par contre les deux changements de courroie de distribution ont eu un effet,mais contraire:la première fois :atténuation,la deuxième accentuation.....

Ceratains mécanos connaissent ce bruit mais apparemment pas son origine.Une fois,un mécano qui travaillait sur une BX essence à injection m'a fait entendre ce même bruit.

Je ne sais plus si j'ai lu ou entendu que citroën ,à une époque, avait introduit dans le tuyau de dépression,un pièce créant un étranglement.

Autre remède que je crois avoir lu:percer la capsule.D'où ma question concernant un trou existant dans la capsule.

J'admets que l'idéal serait de changer l'allumeur ,,mais il faudrait que j'en trouve un

juste le temps du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Un calage de distribution car si la deuxième fois ta distribution a été calée par un Jacky alors c'est comme si le diagramme de distribution était mauvias don bruit de soupapes lors de l'avance.

 

Néanmoins je te conseille de faire un essai avec lampe stroboscopique : Si correct un calage distribution c'est pas la mer à boire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le changement de courroie a été fait par un garagiste compétent.J'ai une lampe strobo simple que j'utilise pour contrôler le calage initial.C'est d'ailleurs assez malcommode sur la BX car il est difficile d'éclairer le repère et de le viser en même temps.Pour un contrôle de l'avance centrifuge il faudrait un strobo à déphasage.Pour l'avance à dépression il faudrait en plus une pompe à vide et un dépressiomètre .J'ai contacté ,dans le passé,un électricien automobile ,à l'ancienne,mais il n'avait pas le banc de contrôle pour les allumeurs à capteur magnétique.

Il faudrait que je recontacte mon garagiste pour savoir de quelles façons il a pu contrôler l'allumeur.Je me souviens qu'à l'époque il m'avait dit que les courbes d'avance étaient bonnes.

Cela remonte à quelques années.....

Est-ce que les bancs électroniques permettent ce genre de mesures?

De toutes façons le bruit n'est vraiment perceptible qu'à chaud.Je ne pense pas que la température influence le fonctionnement de l'avance à dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Il faut absolument être sûr qu'il est OK avant d'incriminer les autres pièces.

Un galet tendeur fatigué, une courroie mal montéé ça c'est DEJA vu.

 

Pour l'anecdote sur ma BX diesel, lorsque j'ai remplacé ma courroie de distribution, avant de déposer l'acienne j'ai mis les piges et bien pas moyen de piger l'arbre à came. Alors que la voiture tournait bien... selon moi. Il y avait une dent de décalage!!!! Pourtant véhicule TOUJOURS entretenu chez un BON garagiste Citroen (Facture à l'appui!). Benh c'est sûr je me suis 20x posé la question que faire ? le laisser comme ça ou modifier et remettre tout ça d'aplomb. J'ai remis le tout en ordre.... miracle j'ai récupéré des CV que j'avais jamais connu.

Imagines c'était une 1.9 D Atmosphérique 61 CV si ma mémoir est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est apparu alors que la voiture avait moins de 20000km (occasion).Elle avait donc une courroie d'origine montée en usine.Je vérifierai les pigeages .Cependant je pense qu'un décalage d'une dent devrait produire un disfonctionnement bien plus important.

Merci pour tes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Jean Christophe

salut,

 

j'ai eu le même probleme:

 

lorsque je connectais le petit tuyau à la capsule un bruit moteur apparaissait du genre pas très agreable "brrrr" .J'ai essayé de me renseigner, des mécanos m'ont dit qu'ils connaissaient ce probleme mais sans autres explication!!

 

solution: ne pas brancher le tuyau ....

 

BX 1.6 carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu frustrant,n'est-ce pas:problème connu,mais on ne sait pas d'où ça vient!

Evidemment,en débranchant le tuyau ,on règle le problème de bruit mais on supprime le réglage d'avance à dépression qui,s'il existe doit servir à quelque chose.............

Merci pour ton témoignage.Je ne désespère pas de trouver une explication ,et encore mieux ,une solution.

Pour te rassurer,ma voiture a fait 174000km.(Je pense que le pb est d'origine).Je l'ai constaté peu après son achat (elle n'avait que 17000km mais 7 ans.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.