Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse ZX HS.... Que faire ?


ed3000

Messages recommandés

Mauvaise journée...

J'ai enmené ma ZX 1.8i de 1994 (42000km) pour une fuite chez citron et il me rapelle en me disant que le joint de culasse est dans le sac. Le chef d'atelier me dit que c'est "normal" sur une voiture ayant trés peu roulé comme ma ZX.

 

Je pensais avoir fait une affaire en l'achetant à un couple de personnes agées l'an dernier... (3000€ pour 31000Km), je crois que du statut de bonne affaire, elle est passé au statut d'occase classique.

 

Juste une question vous feriez quoi maintenant à ma place : revente en essayant de retomber sur mes pieds au maximum ??? (cote de la centrale 2700 € ) ou la garder en n'esperant qu'aucun autre gros pépin m'arrive avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1, tu as quand même fait une TRES bonne affaire.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je fais réparer.. (Par contre j'ai pas de pote dans la partie donc grosse facture : 1000€ environ). Je suis pas sûr que se soit censé mais bon il est trop tard pour reculer.

Au dire du gars qui était dessus la voiture lui parait trés saine (hormis cette fichue culasse).

 

4000 € pour une ZX essence j'ai un un gout amer dans la bouche quand même.

 

J'ai vraiment pas de bol avec les voitures moi :

 

Seat Toledo : je me suis prit un blaireau (l'animal un) bilan deviation du moteur : 1800 € de reparation !!!

 

Renault Laguna : Pompe à injection qui pète aprés 3 mois d'achat : bilan 1200 € de réparation.

 

Je suis maudit.

 

Je me demande ce que me réserve la C5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que si tu achètes que des voitures a pbs....

il est grand temps que tu te fassses des potes dans la partie.

haha: je ris en voyant l'argument du mécano: votre voiture est très saine, ce serai dommage de ne pas réparer (surtout chez moi)....

 

dans quelle region es tu?

car je peux devenir ce pote qu'il te manque...

 

question quand mème: ou etait ta fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du Mans...

Pour ce qui est la fuite c'était coté distribution... Apparament un joint mal remonté ou non changé lors du changement de la courroie...(dixit un autre garage citroën).

 

Tu n'aurais pas fait faire la réparation à ma place ? (CAD en etant une bille en mecanique comme moi :) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on déculasse pour une distri ??!! Le seul joint que je vois EVENTUELLEMENT à changer quand on fait une distri C le spi de sortie de vilbrequin !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'est pas tout a fait ça...

J'y allais pour cette fuite et effectivement on m'avait parlé du spi de vilbrequin.

C'est en reparant cette fuite qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait aussi un problème au niveau de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin voyons.

la fuite au joint de culasse a l'exterieur est très rare.

et si tu ne consommais pas de liquide, c'est que tu t'es fait arnaquer..

explication:

la distrib est démontée pour ton pb de fuite (d'huile je supppose).

la il n'y a pas beaucoup plus de boulot pour faire un joint de culasse: le mecano a besoin de sous, a bien vu que tu etais ignare en la matière: bingo.

reste a savoir si le joint a réelement été changé ou simplement facturé.....

 

quand tu vas chez ton mécano, tiens toi a la réparation initiale et n'accepte aucun surplus, quelque soit les raisons avancées (elles sont toujours les mèmes: dangers, vous ne pouvez pas rouler comme cela, attention vous risquez la vie de votre famille, la réparation sera beaucoup plus chère si vous attendez..j'en passe et des meilleurs).

en cas de pb récupère ta voiture et fais la voir par un autre garage pour voir si le diag est le mème.

 

et surtout, dans tout les cas demande l'avis des forumistes avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je serais presque d'accord avec le garageot qui parle d'un JDC qui fuit en raison d'une faible utilisation : le JDC a le temps de se déshydrater et de se rétracter légerment par manque de circulation de liquide de refroidissement.

C pour ton faible kmage que ça me parait louche ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire une confiance aveugle dans ce garagiste, je penses que ce n'est malgrés tout pas un arnaqueur...

 

Juste pour vous donnez plus de détail :

 

La voiture sentait l'huile brulée lorsque la climatisation était en route.

Le liquide de refroidissement était d'une couleur marron (ça je l'ai vu quand ils l'ont vidangé).

 

Le garagiste m'a d'ailleurs fait une lecon de moral en me disant que je ne l'avait pas bien entretenu ( Révision "totale" deux mois plus tôt chez un autre garage citroen).

 

Sinon la voiture n'avait roulé que plus ou moin mille Km ces quatres dernieres années.

 

 

Quand je vais récupérer la voiture comment contrôler ?

Il m'a dit que la courroie de distribution et les galets seraeint changés aussi car ils font partis du "Kit joint de culasse" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité street tuning
quoi les galets qui font partis du kit joint de culasse tu rigole la les galets avec la courroie de distribution c'est un kit oui mais pas avec le joint de culasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide de refroidissement marron, C loin d'être dù à un JDC dans le sac : la 1ère fois que G purgée ma 205 D à 200 000kms, fallait voir la couleur du truc ! Genre café au lait ou caramel fondu ... Et de toute façon, tu ne peux pas colorer le LDR avec de l'huile puisque par définition l'huile n'est pas soluble dans l'eau. La couleur marron est donc "normale" si le moteur n'a pas tourné pendant un bon bout de temps et si le LDR n'a pas été changé non plus.

 

2 tests facile si tu es un minimum bricolo pour savoir si tu fuis bien du JDC :

- vidange huile moteur, tu fais décanter l'huile dans une bouteille transparente et tu regardes si de l'eau s'accumule dans le fond. Tu le sauras vite, l'eau serait claire ! (Merci au forumiste inconnu qui a donné cette idée dernièrement pour un pb similaire)

- vidange du LDR, même manipulation. Tu sauras si tu as de l'huile dedans par des irisations de surface marquées.

 

En relisant ton post, je m'aperçois que le garagiste a déjà fait la purge ... Dommage. Par contre, comment se fait-il que ton liquide soit aussi dégueu alors que ta voiture sortait de révision (à 2 mois près). L'autre citroen aurait-il fait son boulot à moitié et facturé au prix fort ?...

 

Street tuning, peut-être font-ils systématiquement la distri quand ils changent un JDC. Surtout qu'une courroie qui attend aussi longtemps sans tourner C pas forcément bon. Par contre sortir que les galets font parti du kit JDC C une erreur de novice en méca indigne d'un garageot !!

 

Pour contrôler si tout a été fait comme annoncé, demande déjà à voir les piéces usagées. Si vraiment il est malhonnète il te sortira des trucs qu'il a en décharge qq part mais tu pourras déjà juger à l'aspect. Regardes le haut moteur, tu devras évidemment voir des traces de réparation : nettoyage en particulier, marques sur les vis et boulons ...

 

Pour ton odeur d'hyuilme brulée avec la clim en marche, je sèche, je ne connais pas les circuits clim.

 

+1 pour Couillon. Vas voir plusieurs garages, y compris les petits. Le seul avantage d'aller chez un citroen, C d'avoir des piéces estampillées citroen. Un sans marque te fera le même boulot, avec des heures de MO moins chères (sauf erreur) et surtout des piéces en adaptables, généralement aussi fiables et moins chères.

 

D'autres idées ou réactions ? On va pas le laisser dans la panade !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu hier soir une longue discussion avec le mecano de chez citroën...

J'ai essayé de suivre les indications que vous aviez pu me donner :

 

Le tout n'étant pas remonté j'ai pu jeté un coup d'oeil : il semble y avoir une plaque en tôle neuve au niveau du haut moteur ?? De plus tout semble être remi à neuf ou bien néttoyé.

Je lui ai demandé de me montrer les galets pour la courroie et j'ai vu qu'ils y 'avaient des points noirs à plusieurs endroits, la courroie était encore bonne mais il m'a dit qu'elle avait été changée aussi car elle ne supporte pas plusieurs tension (???)

 

Sinon un truc qu'il m'a dit que je vais essayer de vous rapporter du mieux je peux mais qui me fait un peu peur :

 

Moi : Mon joint de culasse était HS ?

Lui : Non non mais il y avait fuite externe ici (il me montre un endroit mais il me montrerait n'importe quoi que cela changerait pas grand chose... ;) )

Moi : Et il y avait besoin de deculasser pour ça ? (Remarquer que j'essai de faire celui qui s'y connait :) )

Lui : Oui, car même si l'huile ne se mélangeait pas au liquide de refroidissement, dans quelque temps vous auriez eu un gros problème de culasse.

Moi : Ah d'accord...

 

Ces dernières paroles me laissent à penser que le joint de culasse était encore bon, mais qu'il justifie son changement par une fuite externe et à des fins préventives ???

 

Vous pouvez m'éclairer ?

 

Sinon il est clair l'autre garagiste citroên a été léger : je lui avais demandé de me faire une révision et une vérification complête de la voiture : bilan 200€ de facture.

 

Je la récupère demain, je vous donnerai le détail de la facture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose : il m'a dit aussi que le compresseur de clim semblait "serré" et qu'il esperait que lorsque la recharge serait faite qu'il ne lacherait pas. (il m'a dit que cela arrivait trés trés rarement ???)

 

Je voulais recharger la clim (Pas fait depuis 2001 apparament), il m'annonce 102€. Il vaut peut-être mieux que j'ailles voir ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compresseur qui "serre" ça signifie que la partie mobile (un piston généralement, si C un compress à piston) est mal lubrifiée, donc chauffe, et avec l'échauffement se dilate et a de plus en plus de mal à coulisser dans la partie fixe (le cylindre). Ce qui peut effectivement expliquer l'odeur d'huile brulée lorsque la clim fonctionne.

Je ne connais pas le détail d'un circuit clim, on va espèrer que d'autres vont intervenir.

Par contre, un compresseur qui commence à serrer, il faut chercher le pourquoi il serre donc pourquoi il est mal lubrifié. Là aussi ça demande de connaitre le détail du circuit... Help les kôpaings ! En attendant, limite la clim ...

 

Une courroie de distri n'apprécie effectivement pas plusieurs "tensions"; c.à.d. dans notre cas, plusieurs cycles de démontage-remontage. Je m'explique : tu démontes ta courroie qui est normalement en forte tension pour ne pas glisser. Elle va se rétracter comme tout caoutchouc au repos. (ya pas que du coutchouc mais on va faire simple...). Tu la remontes, donc tu tires dessus. Le coutchouc peut se ré-étendre mais peut aussi faire des micro-fissures, se déchirer. Si tu fais ça plusieurs fois, tu augmentes le risque de déchirures, donc le risque de casse de la courroie et de casse moteur. C pour ça que bien souvent les garages choisissent de remonter une courroie neuve, à la rigueur il remonte l'ancienne si ils sont sùrs qu'elle n'a pas été déjà démontée une fois.

 

Pour ton JDC, une intervention en préventif peut se justifier, mais il doit normalement t'en avertir avant de le faire et en tout cas pas sans ton autorisation. Tu es mis au courant de l'existence de cette fuite par un expert, ok, mais pour x raison, comme il n'y a pas de danger immédiat pour ton moteur ni pour ta santé ou celle des autres, tu peux avoir besoin d'attendre. Il n'a pas le droit de faire quoi que ce soit sans ton autorisation sinon C de la vente forcée et tu peux l'attaquer dessus ou refuser le paiement.

Ici il t'as tenu au courant dès le début, tu as accepté la réparation, tu es tranquille et lui aussi. Peut-être peut-on lui reprocher de ne pas t'avoir donné l'explication détaillée dès le début. (fuite externe, risque à venir mais pas de danger pour l'instant, etc, etc...)

 

Au bilan, je crois que le garage a été (presque) honnète et réglo, il a peut-être un peu simplifié lors de la première rencontre, pour se faire du chiffre, faut pas réver, mais qq part C le jeu aussi ...

Je m'interrogerais beaucoup plus sur le 1er garage qui a soit disant révisé totalement ta voiture !

 

Au moins tu repars avec un JDC et une distri neuve, ça fait parti des grosses interventions que tu n'auras plus à faire avant un bon bout de temps ! C sùr, ya la facture ... Mais si tu ne connais personne dans la partie pour t'aider et si tu n'es pas capable de le faire toi-même, C quand même un peu beaucoup chaud de se lancer tout seul. En plus un JDC ça bloque la voiture un moment. N'ai donc pas trop de regrets.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je donnes un peu de nouvelles de ma Zx récupéré hier aprés une semaine passé au garage. Je dois dire que je l'ai un peu au travers de la gorge : 1300 € de facture !!!

J'ai dit au chef d'atelier ce que je pensais de son estimation des travaux (il m'avait certifier que cela ne dépasserait pas 1000 €) et je me dit que j'ai été le dernier des crétins de ne pas avoir fait faire de devis.

 

J'aime à penser malgrés tout que tous les travaux étaient justifiés... (On se console comme on, peut) De toute façon, quand on n'y connait rien il faut au minimum faire confiance sinon on devient parano.

 

Pour ce qui est de la Zx, elle semble fonctionner correctement, selon le mecanicien je repars avec un vehicule de 45000 km qui "vaut largement le prix que je l'ai payé et le montant de la réparation" (Soit quand même 4300 € ). (Là c'est lui qui a essayer de me "consoler" comme il pouvait :) )

 

J'essaierai de donner le détail de la facture quand j'ai deux minutes pour scanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidement il ne va pas te dire que ta caisse va lacher demain quand tu viens de lui payer 1300e......

 

perso je n'aurai pas fait la réparation du joint de culasse, j'aurai attendu que le pb se déclare, car une telle fuite (si elle existait réelement) peu ne pas bouger pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul je penses que je n'aurais pas non plus fait la réparation...

Mais quand il m'a appellé pour il m'a alors dit : Monsieur la fuite que vous nous signaler ce n'est pas grave, par contre vous avez un gros problème de joint de culasse, il risque de lacher si on ne le change pas...

J'ai demandé le cout des travaux il m'a répondu pas plus de 1000€, si vous voulez je vous fait un devis. (J'étais alors à 200 km de là) et j'ai donc répondu si cela ne depasse pas 1000 € je vais faire les travaux...

 

Ce que quand j'y suis retourné que le mécanicien qui s'occupait de la voiture m'a donné plus de détail..

 

Je dirais donc que le chef d'atelier n'a pas menti mais qu'il ne m'a pas tout dit au téléphone.. (Démontage "préventif")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
un ordre de reparation, c'est un "contrat", un document comme quoi tu demandes tel type de reparation à ton garagiste, il doit s'en tenir à cela et s'il juge qu'il y a autre chose te demander ton avis et te faire signer un autre document.legalement il est obligatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.