Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des sphères


Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, depuis le temps que j'en rêvais, c'est fait:

je viens de remplacer les 2 sphères avants, à 120000 km et 4 ans 1/2. J'ai profité de la promotion -25% actuelle (chaque sphere = ~106 euros TTC)

 

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Pour ceux qui sont intéressés, voici comment faire:

 

après avoir mis la C5 en position haute, puis sur 4 cales, je suis repassé en position basse (les roues restent pendantes) et j'ai débranché la batterie pour être tranquille. Puis j'ai desserré les vannes de purge sur les 2 blocs hydrauliques des 3èmes sphères (idem vis de purge de frein, clé de 10, juste très mal placée à l'avant = desserrage à tatons!). Très peu de LDS s'écoule des purges. Les sphères avant se sont desserrées très facilement avec ma clé à chaine pour filtre à huile (l'une d'elle n'était meme pas serrée du tout). Le joint neuf se met en place sur la face du support avant de revisser la nouvelle sphère. Ensuite il suffit de resserrer les 2 vis de purge et reconnecter la batterie. Mais il faut descendre la voiture de ses cales pour que les capteurs de hauteur permettent à la pompe de démarrer et remettre le circuit en pression.

Donc pas besoin d'être un bon bricoleur, c'est facile. Et les sphères arrière sont encore plus simples!

 

Maintenant, c'est le jour et la nuit ! Ma C5 est devenue ultra-confortable de l'avant, je ne la reconnais plus! C'est un peu comme si mes routes habituelles venaient d'être refaites! Il y a probablement longtemps que j'aurais du remplacer ces sphères! Les gendarmes couchés se font oublier. C'est maintenant l'arrière qui me parait un peu sec... Je vais certainement les changer également.

(OK, j'avoue avoir utilisé les sphères "confort" pour H3 à la place des sphères "sport" de mon H3+)

 

Combien d'entre vous roulent-ils dans une C5 qui ne procure pas le confort qu'elle devrait?

A l'arrêt, le test est simple: en appuyant sur une aile avant, on doit pouvoir écraser facilement la voiture de peut-etre 10 cm (ça mériterait d'être mesuré), un peu comme à l'arrière. Lorsque les sphères sont dégonflées, elles deviennent beaucoup plus raides et la suspension ne s'écrase que de quelques centimètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le dégonflage des sphères est surtout fonction du temps, pas du kilométrage. Donc il est fort possible que des C5 de 2001 et 2002 soient à peu près dégonflées (raidies) de la même manière...

Je vais essayer de porter mes vieilles sphères à mon garage pour en lire la pression résiduelle... S'ils acceptent, on en aura le coeur net !

 

En théorie (quand tout est neuf), le confort ne devrait pas être extrêmement différent entre une H3 et une H3+, car la sphère centrale de l'H3+ compense la raideur de ses sphères "sport".

Par contre, les sphères "sport" H3+ (d'origine sous-gonflées: 25 bars au lieu de 33 à l'arrière et 52 au lieu de 57 à l'avant) sont videmment moins bonnes en terme de longévité que les H3, et elles atteindront plus rapidement une raideur désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 an et demi pour une sphère multicouche, c'est très peu!

 

C'est la longévité d'une sphère standard d'une Xantia. Où est la promesse de Citroën de permettre une suspension sans entretien avant 5 ans ou 200000km?:mad:

 

Les sphères multicouches vertes des Xantia tiennent nettement plus longtemps. D'après les témoignages glanés sur les forum, ces sphères peuvent tenir 8 à 10 ans.(peut-être à cause de la pression interne plus élevée?):D

 

Par contre l'idée de mettre des soucoupes de H3 sur une H3+ doit procurer une nette amélioration du confort. En fait avec ce système là, tu dois avoir un bon confort en conduite sportive (comme une H3 puisque ce sont les 4 mêmes sphères qui travaillent), et un excellent confort en conduite calme (étant donné que les 6 sphères travaillent en même temps). Est-ce que tu confirmes, XHOPHE?

 

J'en conclu (cela reste à confirmer) que pour avoir une C5 super confortable, il faut une H3+ avec les 4 sphères de H3. Les 2 autres peuvent rester vu qu'il n'y a pas de trous d'amortisseurs (me semble t-il!):banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 an et demi pour une sphère multicouche, c'est très peu!

 

J'en conclu (cela reste à confirmer) que pour avoir une C5 super confortable, il faut une H3+ avec les 4 sphères de H3. Les 2 autres peuvent rester vu qu'il n'y a pas de trous d'amortisseurs (me semble t-il!):banane:

 

C'est ce-que j'ai fait.

Et c'est vrai, j'ai une C5 2.2HDI (donc H3+) super confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
Le dégonflage des sphères est surtout fonction du temps, pas du kilométrage. Donc il est fort possible que des C5 de 2001 et 2002 soient à peu près dégonflées (raidies) de la même manière...

Je vais essayer de porter mes vieilles sphères à mon garage pour en lire la pression résiduelle... S'ils acceptent, on en aura le coeur net !

 

Je suis curieux pour connaitre le résultat du contrôle, car sur ma Xantia il n'y avait pas encore une perte de pression sur les multicouches à l'avant après 145000km et presque 8 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux pour connaitre le résultat du contrôle, car sur ma Xantia il n'y avait pas encore une perte de pression sur les multicouches à l'avant après 145000km et presque 8 ans!

 

Oui, mais le volume d'azote est différent. Une soucoupe grise contient moins d'air qu'une sphère verte. Ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de mettre des soucoupes de H3 sur une H3+ doit procurer une nette amélioration du confort. En fait avec ce système là, tu dois avoir un bon confort en conduite sportive (comme une H3 puisque ce sont les 4 mêmes sphères qui travaillent), et un excellent confort en conduite calme (étant donné que les 6 sphères travaillent en même temps). Est-ce que tu confirmes, XHOPHE?

 

J'en conclu (cela reste à confirmer) que pour avoir une C5 super confortable, il faut une H3+ avec les 4 sphères de H3. Les 2 autres peuvent rester vu qu'il n'y a pas de trous d'amortisseurs (me semble t-il!):banane:

 

Effectivement, c'est le meilleur moyen pour retrouver instantanément le moelleux des CX... OK, la voiture plonge un peu plus au freinage, mais reste suffisamment plate en virage. Et sur mauvaise route, c'est royal !

 

L'idée vient directement de Citroen, qui applique cette modif à tout client anglais qui se plaint de la relative fermeté de sa C5. Les anglo-saxons qui choisissent Citroën exigent un grand confort...

 

Les sphères centrales des H3+ peuvent conservées sans problème, car extrêmement souples: haute pression (grand volume d'azote en fonctionnement, donc peu de variation de pression) et aucun dispositif amortisseur (ce role étant joué par le petit tuyau qui les relie aux suspensions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
Oui, mais le volume d'azote est différent. Une soucoupe grise contient moins d'air qu'une sphère verte. Ceci explique peut-être cela.

 

Les multicouches sont développées pour tenir plus longtemps.

De plus, la forme particulière "soucoupe" diminue les mouvements de la membrane comparé avec une sphère verte,ce qui contribue également à la longévité de cette sphère.

Le volume et la pression sont différents suivant l'application et le modèle de la voiture, le tolérances de bon fonctionnement sans doute aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'origine les sphere doivent etre de quel couleur? parceque les mienne sont verte, donc elle dure moins longtemps c ca?

 

Des sphères vertes sur une C5 ? Impossible ????

Je croyais que toutes les C5 avaient des sphères grises de forme soucoupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Xm4ever

Salut la section.

:up: car je me pose la question aussi de la longévité des sphères, j'ai l'impression que ma C5 est moins confortable qu'avant surtout sur les nationales "rafistolées". C'est une H3+, et je trouve qu'elle filtre vraiment moins bien la route alors que les conditions sont telles que je suis sur qu'elle est en mode normal. La suspension n'est pas aussi sèche qu'une citron avec des spheres vertes completement cuites mais le confort a évolué c'est certain.

l'OPR indique septembre 2001.

 

:applaud: à @xophe mais comme la voiture est sous garantie et moi pas bricoleur, le changement des sphères passe par la succ citron du coin.

Evidemment ils vont refuser de monter des sphères H3.

Alors la question est : vais je quand même gagner en confort en remplaçant les 4 H3+ d'amortisseurs par les même H3+ neuves ? Quelqu'un l'a til déjà fait faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.