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[Problème] Picasso 1.8L i qui saccade


Invité CALCULATEUR

Messages recommandés

Invité CALCULATEUR

Le concessionnaire a joint la plateforme technique (m'a t-il dit), et le défaut n'est apparemment pas connu dans leur répertoire.

 

Effectivement une solution serait de changer le calculateur...... Mais la voiture n'est plus sous garantie et il faudrait encore prouver le vice caché (qui apparemment en est un).

 

Aujourd'hui, je n'ai pas encore envisagé de les assigner au tribunal...... La procédure est longue et coûteuse........ J'ai déjà fait beaucoup de frais sur cette voiture et à un moment il faut peser les enjeux.

 

Sur une voiture garantie, les solutions étaient toutes autres, expertises et constat d'huissier à l'appui......

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Invité Flonono

Re-bonjour tout le monde

 

(voir mes précédents messages pour connaitre l'origine de mon histoire si besoin)

 

Je suis allé comme prévu à mon garage mercredi aprés-midi.

Ils ont fait une analyse du Picasso avec le Lexia.

Il est sorti 2 défauts : injection et calculateur BSI.

Concernant le défaut 'injection' il était précisé : "défaut fugitif - prise d'air circuit pompe à air" (plus trés sûr de la phrase exact). Le mécano était perplexe devant ce message qu'il n'a jamais eu ! Il a testé la pompe à air via le lexia et pour lui c'était OK du coup vas-y que je t'efface le défaut qu'on passe à autre chose.

Concernant le calculateur BSI ils ont même pas cherché à regarder, ils avaient déjà pris la décision de mettre à jour le calculateur. Echec de la 1ere tentative car mauvais CDROM, 2eme tentative galette incorrecte... V'là qui décide de le faire par internet pour être sûr d'avoir la dernière mise à jour. Aprés x tentatives infructeuses car réseau saturé il me demande de repasser la semaine prochaine en leur laissant la voiture une journée !

 

J'en ai discuté avec le mécano, le chef d'atelier et le responsable de la concession/garage pour eux le rechargement est la solution à mon problème. Je demande à voir.

 

Vivement vendredi prochain où je pourrais peut-être vous en dire plus.

 

Bon week-end

 

Pour rappel et info mon Picasso est un 1.8l essence de janvier 2002.

Ma garantie constructeur allait jusqu'à fin mars 2004.

Le problème a commencé doucement aprés les grandes vacances d'été 2003.

J'ai signalé le problème en février 2004 à mon concessionnaire, pour moi ce défaut doit être réparé dans le cadre de la garantie. Je vais les tanner jusqu'à ce qu'il trouve où m'achète un Scénic ! Manque de peau le temps joue contre moi car la concession doit fermer bientôt (au plus tard à la fin de l'année).

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Invité CALCULATEUR

Votre message est très intéressant et il m'attriste à la fois de savoir que Citroên ne sait plus réparer les voitures!

 

Les mécanos tatonnent, et beaucoup ne savent même pas se servir des outils de diagnostic, ce qui est grave et regrettable.

 

Je répète qu'après 3 rechargements de logiciels et le changement de multiples pièces dont j'ai fait état dans mes différents topics, mon Picasso saccade toujours jusqu'à 100km/h.

 

Malheureusement j'apprends à vivre avec ce mal, ce qui rend la conduite peu agréable en ville ou sur route nationale par exemple.

 

La voiture n'étant plus sous garantie, je ne veux pas aller plus loin dans les dépenses, dans la mesure où personne ne sait d'où peut provenir ce mal.....

 

Alors je propose : le premier qui trouve prévient l'autre! Et là nous aurons fait une action humanitaire à tous les possesseurs de Picasso qui saccadent et qui à ce jour pensent que la maladie est reconnue comme incurrable, qu'on pourrait appeler une "saccadite évolutive aigue"!

 

J'attends avec impatience de vos nouvelles!

 

Bonne soirée

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Invité Anonymous
bonjour a tous, je découvre votre cite suite a la recherche de solution d' un problème sur mon pic hdi et donc j'ai lu tout ton récit sur les saccades de ton pic et te pose cette question a tu remplacer ou a l'essai le capteur de vilbrequin a savoir que celui si informe le boitier en matiere d'allumage c'estpourqoi si ton signale n'est pas regulier tu avoir des ratés (tu va me dire oui mais alors tout le temp he bien non)car si ton signal n'est pas fort asser tu peut avoir des coupure a bas et moyen régime!! solution possible 1er controle ton capteur a l'aide d'un oscillon a différent regime /2em déjà experimenté double le cablage du capteur surtout le blindage sa résistance est peut ëtre trop faible Apres tous ce que tu a essayer tu ne risque rien et s' est rapide comme test Salut CHRIS.
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Invité CALCULATEUR

Salut Chris,

 

Merci pour tes conseils.

 

Je n'ai pas essayé du côté capteur de villebrequin (detection point mort haut?)

 

Je n'ai pas d'oscilloscope mais ce que je peux faire c'est de le remplacer si il ne coûte pas cher. Sais-tu où il se trouve sur un PIC essence 1.8 16V?

 

Je peux toujours me renseigner sur la revue technique...... Mais pourquoi ceci n'a pas été diagnostiqué sur la valise? Où alors à quoi sert la valise??

 

Il y a aussi d'autres capteurs comme celui qui est sur l'arbre à cames...... et plusieurs autres....... J'en ai déjà changé un certain nombres, mais à un moment donné je ne sais plus où m'arrêter!

 

Merci pour ton témoignage

Calculateur

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Invité Anonymous

salut calculateur

pour cela j'ai besoin de l'année du pic et je pourrai peut ëtre te soumetre d'autre idée de controle

qui pourrais te servir

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  • 2 semaines après...
Invité Flonono

Coucou me revoilà.

 

Comme prévu j'ai amené mon Pic (essence de février 2002) le 07/04 au concessionnaire pour une mise à jour (rechargement) du logiciel. Et depuis plus rien, pas une petite saccade ! :applaud:

La veille (06/04/) ma charette ne m'avait pas secoué. Est-ce un arrêt temporaire du problème ou Est-ce l'efficacité du rechargement qui y est pour quelque chose ?

En tout cas depuis ma mise à jour du logiciel j'ai remarqué une modification du ralenti/régime moteur du véhicule évidente. Est-ce donc ce point qui était coupable ?

Un autre changement que j'ai remarqué est le bruit qui fait gniiiiiiiii au démarrage venant du côté de la boite à gant n'est plus systématique et est beaucoup moins long.

 

Voilà je reviens à la charge vous prévenir si le problème revient.

Car depuis la semaine dernière j'ai fait à peine 200 bornes et en plus il a pas plu ou gelé ou...

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Invité CALCULATEUR
salut calculateur

pour cela j'ai besoin de l'année du pic et je pourrai peut ëtre te soumetre d'autre idée de controle

qui pourrais te servir

 

Salut Christian

 

Mon PICASSO qui saccade est un modèle de Février 2000. Il a maintenant 104000 kms.

 

Une vraie horloge à part ces saccades en dessous de 120 km/h. Bonjour la conduite en ville ou sur route simplement!

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Invité Flonono

Pourquoi être si catégorique ?

Tous les picassiettes ne connaissent pas internet et encore moins ce site !

 

Pour ma part j'avais les symptomes (voir plus haut) et depuis la dernière mise à jour il ne saccade plus ! Est-ce une coïncidence ? Seul le temps le dira. Il est vrai que cela pouvait (ou peut) être un autre problème que le tien.

 

Citroën a pu avoir vent du probléme sans l'officialiser et faire un correctif programme. Pour le savoir il te faut essayer à nouveau un rechargement. Attention le faire uniquement par internet, leur CDROM n'est pas forcement la dernière mise à jour.

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Invité CALCULATEUR

Je suis d'accord avec toi mais comprends simplement mon désarroi!

 

2 concessionnaires ont été visités dont la succursale de Metz :

 

3 téléchargements de logiciel ont été faits en 2 mois!

 

De nombreuses pièces ont été changées dont je ne rappellerai plus la liste exhaustive dans ce post (que tu pourras découvrir dans les précédents échanges).......

 

Que faut-il faire de plus pour avoir une voiture qui marche!!!!

 

Je rappelle que la voiture a été conservée 3 jours pour diagnostic à la concession, et a été mise en circulation "instrumentée", le technicien essayeur dit : "effectivement elle saccade, mais tous les paramètres sont normaux"!!! Alors à quoi ça sert ces pseudos valises si elles sont incapables de diagnostiquer des pannes (si, elles servent à soutirer des euros aux clients et peut-être à tirer la profession vers le haut!).

 

Alors il ne me reste plus qu'une seule solution, c'est de trouver un concessionnaire à Lourdes peut-être!!!!

 

Si vous en connaissez un, merci de me donner ses coordonnées........... j'espère qu'il prend en charge le déplacement!

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Invité CALCULATEUR

Merci infiniment pour les coordonnées du concessionnaire à Lourdes.

 

La seule difficulté pour moi est de faire 1000 kms en saccades (j'habite près de Metz), pour le retour je fais confiance au Bon Dieu!

 

Amicalement à tous!

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Invité francky
Bah, les saccades, ça fera plus vrai que nature, comme au bon vieux temps où l'on se rendait à Lourdes en charette tirée par des chevaux sur des pavés.
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Invité CALCULATEUR

J'ai remplacé ce week-end mon allumage électronique par un allumage traditionnel vendu en kit par le réseau comprenant :

 

- 1 bobine

- 1 Delco

- 1 vis platinée

 

- En plus :

- j'ai démonté les airbags

- J'ai piétiné et craché sur le calculateur

- J'ai supprimé l'ordinateur de bord

- J'ai remplacé le tableau de bord par des cadrans traditionnels ronds à

aiguille

- J'ai enlevé l'ABS

- J'ai supprimé l'ESP

- J'ai jeté le GPS

- J'ai revendu l'autoradio

- J'ai enlevé les prétentionneurs

- J'ai revendu la clim dans un pays chaud

 

Et depuis devinez quoi? plus de saccades..........

J'ai plus besoin d'aller à Lourdes!

 

Ne m'en voulez pas, j'espère que vous apprécierez ce moment d'humour et de détente!

 

Bonne soirée à tous

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  • 4 mois après...
Invité Charlie
Depuis 2 mois mon PICASSO 1.8 16V modèle 2000 essence qui a 90000km, saccade à faible allure et à bas régime.

On me conseille : change donc le potentiomêtre du papillon!

Qu'en pensez vous?

 

Salut,

 

j'ai eu le même problème apparamment : modèle identhique sauf que la mienne avait même pas 10 000 kms au compteur. Des saccades, je m'arrête, 1/4 d'heure après elle redémarre nickel mais 5 kms plus loin mêmes saccades.

A la fin j'ai laissé le véhicule sur le bord de la route et l'ai fait rappatrier chez le concessionnaire. Verdict : un problème au niveau du papillon d'admission (?). Une pièce mineure qui se serait grippée ou coincée. Ca ressemble à la pièce que tu dis non ?

J'ai pas demandé trop de détails, étant pressé de retrouver ma bagnole.

 

Ca marche impecc maitenant. mais je serai vert si cela m'arrivait hors garantie.

 

A+

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Invité christo

Il y a une nouveau programme pour le calculateur (en tout cas sur 2.0i) pour ce problème de papillon. Il faudrait prendre contact avec ton garage pour savoir si il n'y aurait pas non plus cette mise à jour pour le 1.8i.

 

Sinon, lorsque j'ai fait cette mise à jour sur le mien, on m'a prêté un 1.8i qui ne saccadait pas...

 

Christo

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Invité CALCULATEUR
Il y a une nouveau programme pour le calculateur (en tout cas sur 2.0i) pour ce problème de papillon. Il faudrait prendre contact avec ton garage pour savoir si il n'y aurait pas non plus cette mise à jour pour le 1.8i.

 

Sinon, lorsque j'ai fait cette mise à jour sur le mien, on m'a prêté un 1.8i qui ne saccadait pas...

 

Christo

 

 

Bonjour,

Oui, ça peut-être le potentiomètre du papillon, mais voilà elle coûte 170€, et je ne peux pas la changer pour rien si ça n'est pas ça, car j'ai déjà changé tellement de pièces pour rien!

 

Citroên ne veut pas se donner la peine non plus d'essayer de changer et de reprendre la pièce si ça n'est pas ça!

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  • 2 ans après...
Invité fandupicassomais...

Me voici bienvenue au club...

 

j'ai lu attentivement tout ce qui concerne le "broutage-saccade-à-coup" du Picasso... et ho lala, pas rassurant.

 

Bien, soit tout le monde est désespéré (car cette discussion s'est arrêtée), soit tous ont trouvé solutions à leurs problèmes... Ce que je souhaite...

 

Mon picasso a 2 problèmes: ces saccades et une lecture non systématique des cd (un ne se lit pas qd je pars et arrivée à destination, le cd est lu!!!).

Mon picasso 1,8i Pack clim de 05/01 est tout nouveau venu ds la famille, depuis à peine un mois et possédait déjà 95000 Km...

Affaire à suivre car l'autoradio a été soi-disant réparé, et les saccades n'ont pas été détectées... Grrrr! Saccades épisode 2 lundi 4/12! :mad:

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Invité fandupicassomais...

Et un de plus!!! :xan11:

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Me voici bienvenue au club...:violon:

 

j'ai lu attentivement tout ce qui concerne le "broutage-saccade-à-coup" du Picasso... et ho lala, pas rassurant.

 

Bien, soit tout le monde est désespéré (car cette discussion s'est arrêtée), soit tous ont trouvé solutions à leurs problèmes... Ce que je souhaite... Mais du coup, pas de réponse ferme...:smash:

 

Mon picasso a 2 problèmes: ces saccades et une lecture non systématique des cd (un ne se lit pas qd je pars et arrivée à destination, le cd est lu!!!).

Mon picasso 1,8i Pack clim de 05/01 est tout nouveau venu ds la famille, depuis à peine un mois et possédait déjà 95000 Km...

Affaire à suivre car l'autoradio a été soi-disant réparé (je me fais peu d'illusions, on va me dire qu'on ne peut rien faire!), et les saccades n'ont pas été détectées... Grrrr! Saccades épisode 2 lundi 4/12! :prie:

 

P.S.: je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit... Suis une chtite nouvelle, merci de votre compréhension et de vos réponses éventuelles car l'addition du garage me fait déjà peur...

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Bonjour a tous

 

Je me permet d'intervenir en faveur du remplacement du capteur de position papillon. Cette piece est en effet destinee, via un potentiometre, de renseigner le calculateur sur la position physique du papillon pour en deduire les parametres d'injection.

 

Hors ce potentiometre, comme tout potentiometre, utilise des pistes electriques pour transmettre l'angle. Dans le cas d'un vehicule de 80-100 000km, conduite par la meme personne et sur le meme type de trajets, ces pistes vont s'user de maniere inegale (le potentiometre developpe une "memoire" du style de conduite).

 

Lorsque cette usure atteint un certain seuil critique, il existe des positions pour lesquels la position du papillon n'est plus transmise de facon correct au calculateur qui met un court instant a reagir en passant en mode degrade (l'acoup). Des que cette position est depassee, l'info etant a nouveau correcte, le calculateur repasse en mode normale et donne une puissance correcte.

 

Ces micropannes sont trop furtives pour etre enregistrees dans la memoire du calculateur. De meme, le calculateur ayant une capacite d'autoapprentissage, remettre le calculateur a zero va corriger la panne pour un temps (en fait jusqu'a ce que le calculateur ait redetermine les valeurs optimales et redevienne sensible aux micro coupures).

 

Ces usures correspondent souvent a des positions sous 100km/h qqs le regime donc elles disparaissent souvent en 5eme au dessus de 100km/h.

 

Ce probleme est archi connu sur les injections monopoints et multipoints PSA. Le seul avantage etant que sur les multipoints, la piece coute 150€ contre 650€ sur les monopoints.

 

Si ca peut vous aider...

 

Vincent

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pour l'autoradio qui ne lit les cd que quand il en a envie ,ma solution vient d'arriver par la poste ,un nouvel autoradio (pas un modele d'origine bien sur) un alpine mp3 pilote chargeur ,compatible ipod,etc(pour le prix de l'autoradio d'origine neuf)

pour les saccades,je dirai mise à jour du calculateur moteur,+controle du boitier papillon(là ou se fixe le cable d'accelerateur sur le moteur) pour voir s'il n'y a pas de gripage

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Invité fandupicassomais...

Bien, bien, je vais en parler à mon garagiste...

Il vérifiera ça et j'espère qu'il ne me dira pas comme la dernière fois, je n'ai rien senti, et rien trouvé!!!:mad:

Reste à voir si ça va passer sous garantie:roll: !

merci en tout cas pour ces précisions...

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peut etre pourrait tu detailler as comme soucis peut etre pourrais tu detailler un peu;

moi egalement depuis hier j'ai des soucis avec le mien(1.8 16 v an 2003 35000km)

il ne tient plus le ralenti, broute, calle.

il est actuellement chez citroen pour diagnostique toujours pas de nouvel a cette heure je peux tenir au courant de la suite si cela peut t'aider.(il est egalement sous garentie or de chez renault) j'espere qu'ils ne poseront pas de problemes car ca c'est pas toujours gagné

a+

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