Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Montage]Embrayage (agrafe pédale)


Invité hr.hr

Messages recommandés

Gros problème :

En essayant de passer la première au feu vert, j’ai eu la fâcheuse surprise d’entendre un bruit de casse, puis la pédale d’embrayage s’est complètement enfoncée et est resté plaquée contre la moquette. Impossible de passer une vitesse, véhicule bloqué au point mort.

Je l’ai poussée pour la stationner. J’ai immédiatement soupçonné une rupture du câble d’embrayage, mais en vérifiant au niveau de la pédale j’ai remarqué qu’en fait c’est la pièce qui retient le câble, celle qui fait le lien entre ce câble et la pédale,qui s’est cassée. Le câble n’est pas rompu et son cône côté pédale est intacte.

Je vais donc devoir remplacer la pédale mais alors quel bordel pour l’accès !!!!!

J’ai l’impression qu’il va falloir démonter toute la planche de bord.

. Quelqu’un pourrait-il me renseigner, me proposer une méthode ?

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

ce truc m'est arrivé il y a 15 jours sur ma XM

donc cable neuf quand j'ai entendu le prix une centaine d'euros pour un bout de plastic j'ai dit non et j'en ai fabriqué une pièce en tolede 2 mm et un axe de 8 mm comme d'origine ce la fonctionne a merveille

pour pouvoir rentrer chez toi il suffit de faire chauffer la voiture ensuite tu éteins le moteur tu passes la première ou la deuxième tu donne un coup de démarreur et tu accèlere en même temps et tu adapte ta conduite à la circulation pour éviter de t'arréter

si tu vois que tu dois t'arrêter tu met le point mort et tu éteins le moteur et rebelote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des questions à te poser si tu veux bien.

est ce que sur la xm tu avais acces "facile" à cette pièce ?

as tu été obligé de démonter la planche de bord ?

 

pourais tu faire un croquis de cette pièce que tu as "créée" car comme la pièce d'origine est cassée , je n'ai aucune idée de quoi elle pourait ressembler.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
je l'ai changé sur ma précédente 19dx ce petit bout de lastique de M*! ça coute 3 francs six sous chez citroën, mais c'est peut pratique a changer, il faut garder son calme, démonter la garniture sous la planche de bord, et démonter la pédale d'embrayage, assez long et fastidieux, car on a très peu d'accés au boulon... mais c'est pas bien compliqué a faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de contacter "citroen", j'ai commandé la pièce, elle ne devrait coûter que 10 euros.

Effectivement, le vendeur m'a dit qu'il lui semblait que ses collègues démontent la pédale pour pouvoir la remplacer. ils m'a confirmé que c'est fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité piemdp

Salut les copains...

 

Suite a un clac, la pedale d'embrayage est tombee au fond...

A ce que j'ai lu dans le forum, ce serait l'agraphe qui aurait lachee...

je vais regarder ca demain...

 

 

Pensez vous que je puisse toruver chez AD cette agraphe ou dois je trouver un citroen ?

Je viens de demenager et je n'ai aucune idee d'ou en trouver un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ07XAN
Bonjour!

Apropos de cette agraphe, quelq'un connait si le probleme a ete resolu pour les dernieres annee modeles? J'ai une Xantia HDi 110 de Janvier 2001 et je me demande si je dois m'enquieter pour ca. Merci!

 

A priori tu ne dois pas t'en inquiéter, vu que pour les HDI c'est un embrayage hydraulique (pas de câble).

 

Salut,...Je pense aussi qu'il ne faut pas se faire de souci si embrayage à commande hydraulique car c'est la tension permanente du câble qui fait lâcher l'agraffe( dans les BX c'était la fourchette qui pliait ce qui est plus galère à changer...). Dans l'embrayage hydro cette tension est inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piemdp

Ca y est j'ai fini...

C'est la premiere "réparation" sur Xantia... je n'avais fait l'entretien que d'une fiesta et d'une r19 jusqu'za present (chgt embrayage, alternateur, pompe a eau, carbu, disques, tambours, plaquettes etc etc...)

 

J'ai demonte les caches(torx et clef de 10), ensuite j'ai demonte la pedale d'embrayage (clef de 13), j'ai désaccouple le cable cote boite (sur mon 1.8i c'etait accessible heureusement...) ensuite j'ai achete une nouvelle agrafe (1.75€) puis le remontage.

Je me suis bien abime les mimines, demonter la pedale d'embrayage c'est super long car la vis est très longue, il y a au moins 2cm de réserve de filetage et tres peu d'angle pour devisser...

Bref...

2h30 de taf en comptant l'aller-retour chez citron...

Maintenant que j'ai fait une fois, je serai plus rapide la prochaine fois (n esperant qu'il n'y en aura pas lol)

 

Bon courage au prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daviddu47

moi par securité j'en ai une d'avance (agrafe) comme ça si ça arrive un week end je suis pas bloquer tout le week end a attendre que citron soit ouvert.

ca fait quand meme raler de rester en carafe pour une petite piece de rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piemdp

Tu demarres en premiere ?

J'ai une fois casse le cable de la R19, une fois demarre, je l'ai poussee afin de pouvoir passer la premiere, ensuite les autres vitesses passaient en focntion du bon regime.

Mais je ne savais pas que l'on pouvait demarrer en laissant la premiere enclenchee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette agrafe m'a couté 300 euros le mois dernier...elle a laché un samedi apres midi dans un trou perdu de France, Lunel, près de Montpellier. Un remorqueur vient la chercher. deux jours plus tard je vais recuperer la bagnole, il me deleste de 210 eurso, pour le remorquage et la main d'oeuvre de la réparation.15 km plus loin, sur autoroute, rebelotte. ce chien m'eplique gaillardement que c'est pas sa faute, c'est signe que l'embrayage est foutu et qu'il ne peut rien faire de plus. j'ai du ramener la caisse en passant les vitesse sans embrayer, mais c'est chiant au feux rouge et aux rond points.

un autre garagiste plus serieux a examiné la voiture : l'embrayage n'avait rien c'etait l'autre qui avait mal fixé la piece. il me conseille de changer la cable avec. cout de l'opération : 108 euros piece et main d'oeuvre.

un conseil si vous tombez en panne près de Lunel, n'appellez pas "Lunel dépannage"

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.