Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Fermeture centralisée du coffre HS[Resolu]


Filou58

Messages recommandés

Quand je roule, la serrure de coffre se verrouille d'elle même (à priori mécaniquement) car je n'entend pas la commande s'actionner.

 

Méthode pour l'ouvrir à l'arrêt, je ferme et j'ouvre la voiture à la télécommande par exemple.

Et là je peux à nouveau ouvrir le coffre.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Merci pour vos réponses.

 

;)

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton problème semble simple a cerner.

Tu déconnectes l'alimentation électrique du poussoir télécommandé de la serrure du hayon (en isolant les dits-fils) et tu vérifies en roulant si le problème persiste !

- Soit le problème est toujours présent et tu peux incriminer la serrure du hayon,

- Soit le fonctionnement est redevenu normal et donc le coupable est le système electrique d'ouverture à distance localisé dans le hayon.

 

:applaud: :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheBouncer

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai le même problème, mais apparement celui-ci viendrait de la serrure qui joue des tours... Je me suis aperçu qu'en fermant le coffre un peu trop fort (je pense) la serrure se ferme.

 

Obliger de fermer la voiture, puis de rouvrir.

 

Ou alors d'ouvrir manuellement le coffre sans passer par le verouillage des portes.... et la encore quand j'y arrive car souvent le rond de la serrure du coffre tourne avec la clef...

 

Amicalement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le problème !

 

J'ai tout démonté et voici le diagnostique :

 

En démontant la serrure par l'intérieur du coffre j'ai constaté

que le problème provient d'une pièce plastique en forme de lune qui

tourne autour de l'axe de la serrure (avec environ 70° de liberté).

Dans une position elle permet à une pièce plastique en forme de levier d'appuyer

et d'actionner le mécanisme.

Dans l'autre position la pièce en forme de levier agit dans le vide et n'actionne pas

la serrure.

 

Le problème provient de la pièce plastique qui tourne et qui normalement est maintenue

dans une des 2 positions par un ressort de forme particulière. Sans ce ressort, la pièce peut

mouvoir à sa guise avec les vibrations du véhicule.

Le problème chez moi provient de ce ressort qui est cassé et dont je ne dispose que d'un morceau.

Avec ce qui reste je ne suis pas capable de le recréer avec un trombonne car la forme est

primordiale.

 

Après 1h30 de tentative infructueuse j'ai trouvé une solution gratos. J'ai collé du scotch entre la pièce qui tourne et le mécanisme de serrure afin de diminuer le jeu donc la rotation libre de la pièce.

J'économise un ressort et çà marche.

Le but est de freiner le mouvement libre sans l'empêcher d'exister réellement.

 

Reste à voir dans 100000 km ce que çà donne.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou58, bravo pour avoir trouvé l'origine de ton problème !

Mais par contre la solution que tu y apportes me gène.

Car je ne penses pas que celà soit résolu définitivement.

Je m'explique :

Lors de canicule que l'on a connu et qui va certainement revenir, l'intérieur du logement de ta serrure va être un vrai four, et le scotch ..................va se décoller.

Alors prends un peu de ton temps, et fouine dans les casses, et tu trouveras ton bonheur dans les banques d'organes de la marque Citroen.

Il serait vraiment incroyable que tu ne trouves pas un ressort similaire sur une serrure arrière d'un modèle Citroen.

:b_green: :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheBouncer

Je pense que pour ma part cela doit être le même problème surement le ressort de casser.

 

Si c'est bien cela j'irais voir dans une casse pour en trouver un autre... mais pas évident car ici dans nos casses dans le Bas-rhin ca ne court pas les rues les Xantia.

 

A croire que les conducteurs de Xantia sont de bons conducteurs ;-) hihi

 

Amicalement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roule, la serrure de coffre se verrouille d'elle même (à priori mécaniquement) car je n'entend pas la commande s'actionner.

 

Méthode pour l'ouvrir à l'arrêt, je ferme et j'ouvre la voiture à la télécommande par exemple.

Et là je peux à nouveau ouvrir le coffre.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Merci pour vos réponses.

 

;)

 

sur la mienne c'est pareil, mais cela me convient comme cela.

cela me fait une securité antivol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précisé dans mon précédent courrier, il n'est pas rare qu'un constructeur généraliste comme Peugeot ou Citroen pour des réductions de coûts évidents, adapte des pièces communes pour des modèles de véhicules différents.

La banque d'organes de Peugeot et de Citroen étant commune, je vous engage en cas de Problèmes pour trouver des Xantia à chercher sur les autres modèles de la gamme Citroen et Peugeot.

Avec de la patience on trouve de tout dans nos casses situées dans l'hexagone, de plus certaines ont des portails sur le Net,

Alors facile la recherche !!!!!

 

:b_green: :b_green: :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Salut à tous !!

 

J'ai eu exactement le même problême que vous mais pour moi le ressort n'était pas casser mais simplement coincé !

En effet ce ressort a un certain angle de liberté et vient, en bout de course, buter sur une épaule en plastique. J'ai juste décoincé le ressort et ca marche ! (j'ai eu un peu de mal à le sortir de là et je ne comprend d'ailleurs toujours pas comment il a reussi à sauter cette épaule !!??? m'enfin ...)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Kuma007

Bonjour,

 

La serrure du coffre semble mal fonctionner. La commande de fermeture centralisée semble marcher vu que je l'entend dans le coffre. Mais celle-ci ne commande plus l'ouverture de la serrure. Autre question est-ce normal qu'au bout de 10 min la commande de fermeture ouverte, le coffre se referme quand même. Je suis obliger de jouer avec le bip fermeture puis ouverture pour le rouvrir, quand il veux bien marcher.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.