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Dépose/Repose Joint de culasse


ocun

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Question à ceux qui ont déjà fait un joint de culasse, et qui ont fait les travaux eux-même,

Combien d’heures de travail ?

Cela nécessite-t-il la dépose du moteur, comme on a pu me le dire ?!! ce n'est pas ce que dit la RTA ? votre avis sur la chose

Quelles sont les pièces à remplacer ? tant qu'on y est ?

Kit distribution,

courroie accessoires

Les 2 calorstats,

Joint, vis, épreuve de la culasse,

Dites moi tout !!

Pour rappel, c’et une 2.1 TD de 03/94,

Merci d’avance.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

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1 seul calorstat sur 2.1td, (dans le boitier de la pompe a eau)

 

voila pour toi: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=11469&highlight=distribution

 

certe ce post manque de photos, mais il aurait sa place dans les tutos....

 

 

voici la procédure du cht de culasse sur Xm 2.1td.

(le debranchement des diverses durits et des connecteurs electriques n'est pas forcement détaillés)

 

DECULASSAGE

 

-débrancher la batterie

-vidange du circuit de refroidissement

-dépose de la boite à calculateurs et des calculateurs

-dépose bocal liquide de refroidissement

-dépose de la 1ère partie du collecteur d'admission

-dépose du cache culbuteur

-dépose des durits airs arrivant au turbo

-dépose des courroies accesoire et du galet de courroie

-dépose des caches de la courroie distribution (arbre à cames et pompe injection)

-dépose du support moteur coté passager (complet, avec la partie sur le moteur)

-pigeage de la distribution (arbre a cames et pompe injection et volant moteur)

-dégagement de la courroie de distrib (uniquement la partie superieur, car pas de cht de courroie)

-dépose de la partie superieur de la culasse (arbre a came) en respectant l'ordre

-dépose de la 2de partie du collecteur d'admission (etre très habile de ses doigts...)

-désacouplement du pot d'échappement /turbo

-enlever les boulons du collecteurs d'echappements, le reculer au maximum

-dépose de la tubulure d'injection et debrancher le cable de bougies prechauffage

-enlever les vis du boitier d'eau, le degager vers l'avant

-dépose des vis de culasse en respectant l'ordre

-dépose de la culasse en la dégageant vers l'avant pour la sortir du collecteur d'echappement

 

Temps: 4h

 

 

 

-NETTOYAGE SOIGNEUX DE LA CULASSE et du bloc moteur

-changer le calorstat

-verifier les bougies de prechauffage

 

 

en cas de cht de culasse:

(je reçois ma culasse neuve nue, avec les soupapes à monter, la pochette de joints, les vis de culasse)

-dépose du réchauffeur de GO

-dépose du galet tendeur distribution

-dépose de la sortie d'eau avant

-dépose des soupapes

-dépose des injecteurs

 

Habillage de la culasse (utilisation exclusive de joints neufs):

 

-rodage de soupapes (suivi d'un nettoyage soigneux)

-montage des joint de queues de soupapes

-remontage des soupapes neuves avec les ressorts récuperer

-remontage du rechauffeur de GO, du galet tendeur, de la sortie d'eau avant

-pose des goujons du collecteur d'echappement

-pose des injecteurs avec les rondelles d'etanchéitées et pare-feu

-pose des bougies de prechauffages et du cable de liaison

 

Temps: 2h

 

REMONTAGE

 

-mise en place du joint de culasse sur le bloc moteur

-mise en place de la culasse (attention a la position du collecteur d'echappement)

-serrage de la culasse (suivre ordre et couple prescri)

-serrage des goujons de collecteur d'echappement

-mise en place de la partie basse du collecteur d'admission (attenetion, mettre en place en mème temps les 2 boulons des extremités)

-remonter les durits d'air du turbo

-mise en place des poussoirs hydraulique et basculeurs de soupapes

-mise en place du boitier d'arbre a cames (attention: tous les basculeurs doivent rester a leur place)

-serrage au couple et dans l'ordre

-mise en place du cable d'alim des bougies de prechauffage

-mise en place des tuyaux d'injections (ne pas serrer tout de suite aux injecteurs)

-mise en place du boitier d'eau (ne pas oublier le joint)

-mettre le cache culbuteurs (attention au joint)

-monter le suport moteur, la partie qui va sur le moteur

-mettre en place la courroie, la tendre, enlever les piges, effectuer 2 tours de vilbrequin, retendre

-mettre les cartes de courroie distribution

-remonter la poulie tendeur de pompe hp et sa courroie, tendre et serrer la pompe HP.

-remonter le support moteur complet

-repose du bocal de liquide

-repose de la boite a calculateur, rebrancher les calculateurs.

-remonter l'accouplement pot d'echappement-turbo

-remettre les fixations inferieur du turbo

-remettre la partie superieur collecteur admission et ses durits

-remplir le liquide refroidissement en ouvrant les purges.

-amorcer le circuit GO avec la poire

 

-branchement de la batterie (préalablement bien rechargée)

-faire tourner le demarreur jusqu'au moment ou le GO sort aux raccord d'injecteurs

-serrer les tuyaux d'injections

-et cela doit demarrer.......

 

laisser chauffer en controlant:

- la t°

- le niveau de liquide

- l'apparition de fuites

- les bruits anormaux (courroie mal tendue......)

 

TEMPS: 6h

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Merci Grostoto,

 

C’est vrai que ton descriptif a sa place dans les tutos !!

Si je récapitule, dans le cas ou la culasse n’est pas abîmée, il me faut :

- 1 joint de culasse,

- 1 pochette de joints de queue de soupapes,

- 1 kit distribution,

- 1 calorstat,

- 1 courroie d’accessoire.

 

En tous les cas, une épreuve de la culasse s’impose.

Eventuellement un tarage des injecteurs à 200 bar.

 

Combien coûte une épreuve ?

Combien une culasse en casse ?

Faut-il se garder de l’accès sous le moteur ? (avant de l’immobiliser)

 

Bonsoir.

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1 seul calorstat sur 2.1td, (dans le boitier de la pompe a eau)

 

Bonjour,

Sur le 2.1 td il me semble que le calorstat est placé sous le véhicule, à droite à l'arrère du moteur. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
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  • 2 semaines après...

Salut tout le monde.

 

Grostoto, tu parles d’une pochette de joints, de quels joints s’agit-il ?

Joints de queue de soupape et autres… ?

On m’a parlé de « pochette rodage » comprenant joints de collecteur d’échappement et d’autres choses…(76€) ça serait ça ??

Les travaux c’est pour bientôt ! Pour le moment j’en suis à :

- courroie de distribution : 47.24

- ou kit distribution : 173.10

- kit vis : 54.50

- joint de culasse : 79.18

- calorstat : 16.78

- courroie accessoires (clim.) : 22.29

Prix TTC Citroën.

Il me manque le prix chez Citroën d’une pochette rodage ?

Dernière question : lors de la dépose de la culasse, le LDR peut-il polluer l’huile moteur ? La vidange avait juste 2 jours !!!

Thanks.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

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salut,,

la pochette rodage n° 0197H1 à 126.86€

il y a aussi la pochette moteur, qui doit correspondre au bas moteur, n° 0197H0 à 166.99€.

mais je ne connais pas leur composition exacte...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Merci pour l'info, je me renseigne chez Citroën ce soir.

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La pochette rodage c'est bien 126.86 comme l'a dit Ludo,

elle contient les joints de queue de soupape, joint de collecteur d'échappement et autres joints toriques.

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  • 6 ans après...

je suis a déculasser le moteur de ma XM 2.1 TD 12 (XUD11ATE /Y)

 

Je compte sortir tout le bloc culasse + turbo

 

J'ai bien tout désaccouplé....Même la durite de retour d'huile du turbo...

 

un gars du site http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com me dit de ne surtout pas défaire le support moteur inférieur ! (http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com/t4435p45-changement-joint-de-culasse#50299)

 

Résultat : J'ai tapoté sur le bloc culasse et rien ne bouge !!!

 

toi du dis : "-dépose du support moteur coté passager (complet, avec la partie sur le moteur)"

 

je fais quoi ?

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