Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Galère inside.. demontage de radiateur de refroidissement..


Invité KaLaiLLe

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

aujourd hui j ai remarqué sur ma ZX td de 96 avec clim, une fuite au niveau d une durite de refroidissement... c est la durite qui se trouve entre le vase d expansion et l alternateur.. inaccessible donc.. meme pour faire le tour avec un scotch est quasi impossible...

 

j ai essayé de sortir le radiateur de refroissement > impossible.. pourtant j ai enlevé le cache au dessus du radiateur, j ai dégrafé les 2 pattes au dessus, les 2 phares... j ai pu apercevoir aucune vis...... aussi j ai l impression que le radiateur de clim veut venir avec... normal ?

 

quelle est votre méthode ? ou avez vous le rta (j ai oublié le mien à ma maison de campagne :enerver: ) ?

 

merci d avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


meme pour faire le tour avec un scotch est quasi impossible...

 

Avec du scotch.... :xan1: hum hum... Bien sur... -xan22-

 

Si tu parles de la durit à "clips" en bas du radiateur, effectivement elle est très chiante à enlever. Si tu veux déposer le radiateur, commence pour enlever la durit superieure et pour enlever le radiateur il faut le tirer fort vers le haut. Si je me souvient bien il est juste enboité dans des especes de passe fils sur la traverse inferieur et il est maintenu par des agraffe en haut (les agraffes qui tiennent le radiateur ainsi que le cuvelage de ventilo)

 

Mais je confirme, cette durit est pas simple à enlever et à remonter c'est encore pire...

Il y a un petit joint torique sur l'emenchement de cette durit c'est surment lui qui est HS.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

Pour débrancher cette durite il faud la tourner d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la tirer du radiateur.

J'ai changé le radiateur sur la mienne en octobre et je me suis fais chi...

Perso, je suis passé par dessous la voiture avec une pince pour l'enlever. C'est pas pour te décourager, mais le plus dur c'est le remontage. Pour information, sur ces durites "à clips" il y a un joint torique qui se perd facilement au démontage alors fait attention. L'idéale serait d'enlever le compresseur de clim, mais bon ....

Bon courrage !

 

PS : sur le radiateur les durites dites "à clips" sont au nombre de 3 : 2 petites côté vase d'expansion vers le moteur et celle en bas du radiateur côté vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien, il faut desolidariser le radiateur de clim de celui de refroidissement avant de sortir juste le radiateur de refroidissement.. s il est juste emmancher ça devrait aller...

 

je crois que c 'est bien de cette durite qu on parle.. elle s est fissuré au niveau du coude, c est pas le joint torique qui fuit

 

 

quand je parlais d utliser du scotch, c est pour une première reparation, histoire de depanner.. j aurais utiliser une sorte de scotch avec armature style "Maxi Tape" pour ceux qui connaisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans la pub ou on vois un gars qui répare une durit de son 4x4 de rallye avec du scotch ! :D

 

Apres tout, si c'est assez costau, pour dépanner ca peut le faire mais je demande à voir quand meme. ;)

 

Je ne pense pas qu'il faille enlever le condenseur, il n'est pas fixé au radiateur il me semble.

 

Aller bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

Sur la mienne le radiateur de clim est emboité dans le radiateur de refroidissement en haut du radiateur de clim et il est emboité dans la voiture en dessous.

Si tu ne désolidarise pas les 2 tu ne pourras pas enlever ton radiateur de refroidissment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, maintenant que tu le dis, ils sont emboité tous les 2 ensembles ! Ca me revient maintenant que Baba le dit. Faut soulever l'ensemble cuvelage ventilo-radiateur-condenseur, une fois que tu aura désenboité le tout ton radiateur va venir. C'est un peu la merde d'ailleur, pour bien faire faudrait limite demonter la traverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Perso pour enlever se sataner radiateur j'ai du retirer EN PREMIER la grosse durite du bas en la declipsant et après les autre petite durite, après je l'avait declipser(les patte en metal du haut) et enfin il est venu tout seul-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoir

 

le radiateur est monté dans le bloc moto ventilo en plastique noir, lui même centrée avec 2 gros plots sur la traverse. le problème que tu vas rencontrer c'est l'échangeur de clim ( qui et fixé par des pattes de logant dans des encoches sur le radiateur ) juste devant le radiateur qui peut te géner pour le sortir. J'avais du tout déposer pour changer le radiateur.

 

Pour plus d'accès à la durite inférieure ( durite 1/4 de tour ) je te conseille de tomber le parechoc au niveau du bouclier ( 4 vis + 2 vis sur les ailes ) Tu auras un accès facilité pour la démancher sans tout bousiller.

 

à ce titre pense bien à acheter un radiateur pour version clim, ce ne sont pas les mêmes .. le mien est un radiateur Valeo de 306 clim

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.