Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage 2l 8s 240000kms


Invité jfkm

Messages recommandés

Bonsoir...Suis habituellement sur forum Evasion, mais peu de monde en ce moment...et je viens souvent "chez vous", ça bouge plus!

J'ai un soucis d'embrayage sur mon 806 2L 8s gpl de 1997 240 000 kms.

Je peux vous le soumettre...? ;) ;) ;) JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous...

Depuis ce matin, drole de phénomène.Quand je DEBRAYE, un drole de bruit se produit au niveau bloc moteur.Légèrement à retardement, juste après être arrivé au fond de la pédale d'embrayage...Comme un "ressort" qui se détendrait...J'ai testé un peu, voici ce qui ressort: celà se produit surtout au moment passage 1ere-2eme. Rarement sur rapports suivants.

Uniquement en débrayant, pas en embrayant. Toujours en MONTANT mes rapports, pas en rétrogradant...

Les vitesses passent très bien, et le bruit se produit vraimment au moment de l'action sur l'embrayage, juste après être arrivé en butée.Rien à voir avec la manipulation du levier.

Je pensai à mon cable, comme s'il se "tendait" en deux temps lorsque j'actionne la pédale.MAIS celà ne se produit qu'en roulant...Moteur tournant à l'arrêt, rien...

Suis passé voir mon garago, il est monté avec moi, a entendu effectivement le bruit.Il a regardé...Mais rien de détecté...Pour lui très étrange vu que celà ne se produit qu'en roulant, en MONTANT les rapports, et plus particulièrement sur 1-2...A allure "normale", rien...

Et uniquement au moment de DEBRAYER...avec une demie seconde après être en butée au niveau pédale...

 

TRES étrange... Z'avez des idées? JF

 

Je viens d'en parler à mon oncle (ancien mécano) via téléphonne, il soumet l'idée d'un silent-bloc (soit moteur soit boite) fatigué... Lui ai dit mon étonnement du fait que celà ne se produit qu'au débrayage...M'a conseillé d'essayer en embrayant plus sèchement pour voir.Vais "tester"...

Un avis? JF

 

Je viens de tester...En embrayant un peu sec, en débrayant de même. Rien...Pas de bruit. Je doute silent-bloc.

C'est vraiment bizarre.Un bruit "sourd", net, très bref, uniquement en débrayant.Quand la pédale arrive au fond, comme si quelque chose se libérait...Ca "cogne"...Comme si le cable était coincé et se décoinçait.Mais dans ce cas je le "sentirait" dans le pied.Là, non.La pédale part proprement jusqu'au bout, et c'est seulement ensuite que j'entends ce "clong"...

Jamais en embrayant, et jamais en rétrogradant!

C'est uniquement en débrayant pour MONTER les rapports, et surtout sur 1-2 et 2-3.Et ce n'est pas systématique...Je comprends pas...

un peu comme si la "fourchette" commandée par le cable se coinçait un peu et hop...se décoinçait! Mais dans ce cas, pourquoi seulement en débrayant, et seulement à la montée des vitesses...

Il m'a rassuré, selon lui pas problème de boite...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprenti de mon mécano (qui était absent cet après-midi) a regardé...Et selon lui, ce qui est étonnant, c'est que celà ne se produit pas à l'arrêt, même moteur tournant...C'est vraiment compliqué pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le replacement, Grostoto.

Un ressort, je suis daccord.Ca ressemblerait au "bruit".Mais au niveau embrayage tu penses?

 

J'ai verifié mes facture, mon embrayage a 400000 "seulement".Je tracte pas, fais pas patiner, suis pas un adepte du "j'te tiens sur le patinage ", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remets un passage de mon post précédent, suite à la discussion avec mon oncle qui m'avait soumis idée silent-bloc:

 

..."Je viens d'en parler à mon oncle (ancien mécano) via téléphonne, il soumet l'idée d'un silent-bloc (soit moteur soit boite) fatigué... Lui ai dit mon étonnement du fait que celà ne se produit qu'au débrayage...M'a conseillé d'essayer en embrayant plus sèchement pour voir.Vais "tester"...

Un avis? JF

 

Je viens de tester...En embrayant un peu sec, en débrayant de même. Rien...Pas de bruit. Je doute silent-bloc."...

 

Et aujourd'hui, j'ai certes peu roulé,(neige sur la Bretagne...), mais rien, aucun bruit...J'y capte plus rien.

Pour ce qui est des silent-bloc, j'en reviens à ce que je disais précedemment...Ce qui m'étonne, c'est que ça ne se produit qu'au débrayage...En essayant d'embrayer sec, au démarrage ou même en roulant, je n'ai pas "retrouvé" mon bruit... C'est juste au moment du débrayage, et APRES être arrivé en butée de pédale...Avec 1 millième de seconde de décalage...Comme si quelquechose se "décoinçait"...

Mais toujours au débrayage, jamais en embrayant...

Toujours AVANT de toucher le levier de vitesse.

Plus sustématiquement sur passage 1-2 et 2-3, plus rarement au dessus.

Et plutot au "montage" des vitesses, pas au rétrogradage..

Et EN ROULANT...A l'arrêt, moteur tournant, niet...Ai pas réussi à l'avoir dans ce cas.

 

Et aujourd'hui, j'ai peu circulé, mais le peu s'est fait en ville, donc 1-2-3--3-2... Et pas eu le phénomène une fois...

 

J'comprends pas... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.